AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Slayers Reading

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gruic
Professeur de Slayers

MessageSujet: Slayers Reading   Sam 1 Aoû - 14:39

Titre : Slayers Reading
sureiya zu ri deingu

langue : japonaise
nombre de pages : 238
parution : 19 juin 2009

De quoi s'agit-il ?
Slayers Reading est la nouvelle encyclopédie Slayers. Du même format que les romans et découpé de la même façon (premières pages en couleurs, le reste en noir et blanc), ce véritable guide de lecture vient clôturer en beauté la troisième édition des romans de la Main Serie au Japon.
Les pages couleurs sont une réimpression des anciennes jaquettes des romans.
Vient ensuite :
- des fiches personnages
- des interviews de Kanzaka et Araizumi
- Une liste des sorts
- Une liste des objets/équipements
- un bestiaire

Nous autres occidentaux étions surtout motivés par la carte du monde que ce livre devait contenir. D'après Pip25 du Kanzakadex, cette carte du monde ne serait en fait que la carte des régions de la barrière, le tout en noir et blanc et sans grandes mises à jour par rapport à celle de la fin des années 90. Autant dire que si c'est cette carte qui vous intéressait, vous pouvez passer votre chemin.

En bref, un ouvrage dispensable si vous ne lisez pas le Japonais. Mais si vous êtes un connaisseur de la langue du pays du soleil levant, il serait fort dommage de s'en priver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast

MessageSujet: Re: Slayers Reading   Sam 1 Aoû - 17:17

C'est vraiment triste d'autant qu'il y aurait sûrement à creuser pour de nouvelles aventures !

Me miseret totarum malarum rerum quas feci.
chevaliershakka
Hellmaster

MessageSujet: Re: Slayers Reading   Sam 1 Aoû - 22:38

Raaaah bah là encore ! C'est le problème de ces "data-book" (si on peut le qualifier comme ça) ! Pour nous qui pouvons pas lire le Nippon... Y'a pas d'intérêt. Pourtant de base, ça a l'air une bonne compil' d'infos, d'interviews et autres bidules. C'est vraiment frustrant.

Après t'as pas parlé de l'aspect de la chose. Est-ce que ça a de la gueule ou pas ? Car perso, les réimpressions des premières couvertures... C'est plutôt un truc pas mal je trouve (enfin moi ça m'intéresse. Elles sont toutes en couleur ?). Mais après comment se présente le bouquin ? C'est un p'tit bidule ou ça a plus d'allure ?
Pour la map, je ne suis qu'à moitié étonné.

Gruic
Professeur de Slayers

MessageSujet: Re: Slayers Reading   Dim 2 Aoû - 7:58

Citation :
Après t'as pas parlé de l'aspect de la chose. Est-ce que ça a de la gueule ou pas ? Car perso, les réimpressions des premières couvertures... C'est plutôt un truc pas mal je trouve (enfin moi ça m'intéresse. Elles sont toutes en couleur ?).

Citation :
Du même format que les romans et découpé de la même façon

Citation :
Les pages couleurs sont une réimpression des anciennes jaquettes des romans.

C'est vraiment très semblable à un roman. Toi qui a la troisième édition japonaise, prend par exemple le numéro 3 qui est assez épais. Eh bien Reading à le même aspect. Pages couleurs (les anciennes jaquettes donc) puis que du texte avec quelques illustrations noir et blanc.

Oh, j'ai un exemple pour comparer ! Vous voyez les One Piece Red et Blue. Même format que les mangas, des pages couleurs au début puis ensuite du bla bla en noir et blanc. Ben la pareil ! Même format que le reste mais c'est une encyclopédie au lieu d'être un roman.

Donc vraiment très dispensable pour qui ne lit pas le japonais. Entendez par la que c'est pas le 14ème tome couleur d'Akira. Ici, il n'y a pas de quoi se faire mal aux yeux.
Gruic
Professeur de Slayers

MessageSujet: Re: Slayers Reading   Mar 22 Déc - 15:55

J'ai reçu mon Slayers Reading ce matin, entre autres choses, et Shakka le possède également depuis plusieurs semaines. De quoi revenir plus en détails sur cet opus.

Les couvertures de la première édition ne sont pas présentées en pleine page. Elles conservent leur format d'origine. C'est dommage quand on sait que le artbook Dra-Mata proposait celles des romans 10, 11 et 12 dans une plus grande taille. L'excuse de la basse résolution d'origine ne tient donc pas au vu de la qualité de l'image du artbook. Ce défaut mis de côté, ça le fait quand même ! Surtout qu'aucun artbook ne présente les 3 dernières couvertures, les derniers romans étant parus après le Dra-Mata. On peut donc profiter, entre autre chose, d'une belle illustration de Gourry équipé de la Blast Sword. De quoi rendre obsolète les deux premières éditions des romans.

Bonne surprise, Phil est présent dans la rubrique Data ! J'étais venu à penser qu'il ne serait pas de la partie car il était absent de la jaquette, mais il est bien la, en chair et en poils. Pas de Lantz en revanche, à mon grand regret.

La carte du monde est vraiment minable. Elle aurait mérité sa double page.

L'opus en main, je confirme les propos que j'ai tenu plus haut. C'est un très bon complément à la troisième édition des romans pour un prix très abordable. Si en revanche vous possédez les romans sous leur première ou seconde édition, sachez que les pages couleurs de Slayers Reading ne vous apporteront rien de neuf. Si vous ne possédez aucun roman Slayers... Reading peut également s'avérer un bel achat. Un petit data book fort sympathique donc qui a la chance d'être paru en 2009 et donc de jouir de compléments d'informations par rapport à l'encyclopédie de Slayers.

Le Gruic vous le conseille Wink
Gruic
Professeur de Slayers

MessageSujet: Re: Slayers Reading   Mer 23 Déc - 16:40

Après des heures de décortiquage (mon japonais étant très mauvais, je mets des heures à extraire une information), voici des éléments supplémentaires apportés par Slayers Reading par rapport aux anciennes publications :

- Huraker est bien le prêtre de Deep Sea Dolphin.
- Norst est bien un général de Dynast, et non pas un prêtre comme parfois indiqué.
- Les noms des prêtres de Dynast ne sont pas mentionnés dans le schéma de la page 61. On peut donc en déduire que les noms "Dee" et "Grue" avancés par Kanzaka pour Blaster! n'ont pas été retenu comme preuve officielle pour ce Data-book.
- Il s'écoule deux ans entre le premier et le douzième roman. Lina étant agé de presque 16 ans dans le premier roman, cette dernière a donc presque 18 ans durant la première partie du second arc.

J'ai édité le dossier sur les mazokus en tenant compte de ces nouvelles informations.
Xellos VS Zelgadis
Mère du Chaos

MessageSujet: Re: Slayers Reading   Mer 23 Déc - 16:51

Merci pour les infos Grand Admin' !

Citation :
Après des heures de décortiquage (mon japonais étant très mauvais, je mets des heures à extraire une information)
Ben au moins t'as réussi à sortir des infos ! Moi je dis chapeau ! Cool
Si tu trouves d'autres choses n'hésite pas ! Very Happy

chevaliershakka
Hellmaster

MessageSujet: Re: Slayers Reading   Mer 23 Déc - 17:21

Citation :
Les couvertures de la première édition ne sont pas présentées en pleine page. Elles conservent leur format d'origine. C'est dommage quand on sait que le artbook Dra-Mata proposait celles des romans 10, 11 et 12 dans une plus grande taille. L'excuse de la basse résolution d'origine ne tient donc pas au vu de la qualité de l'image du artbook.

Effectivement c'est assez dommage, mais je pense qu'ils ont pas voulu se prendre le choux et que ça leur permettait de pas avoir à écrire sur l'image (d'ailleurs si ils l'avaient fait, on aurait râlé).
Puis bon c'est pas un art-book ! Même en pleine page, je suis pas sûr que ça aurait fait une grande différence ^^ (faut bien que vous vous rendiez compte à quel point l'ouvrage est minus. C'est plus petiot qu'un manga normal).

Citation :
De quoi rendre obsolète les deux premières éditions des romans.

Sauf pour les amoureux collectionneurs d'édition originale Razz
Mais il est vrai qu'en dehors d'eux c'est bien pratique.

Citation :
Pas de Lantz en revanche, à mon grand regret.

Aaaaah le pauvre. C'est d'autant plus dommage qu'il est quand même un peu plus présent que Phil. Il n'est même pas en personnage clef dans les résumés des tomes. J'espère au moins que son nom y est cité Laughing

Citation :
La carte du monde est vraiment minable. Elle aurait mérité sa double page.

Huhu pareil ! Quand je l'ai vue je me suis dit "ooooh quel sex-appeal !".
Sérieusement, en plus d'être minuscule, elle est même pas attrayante. Elle me parait plus grande sur ta photo qu'elle ne l'est en vraie. Avec la pauvre légende en petit sur la gauche.
J'ai du mal à considérer "ça" comme une carte.

Citation :
C'est un très bon complément à la troisième édition des romans pour un prix très abordable.

En théorie ! En pratique, nous petits occidentaux payer très très cher pour posséder le précieux sésame.

En tout cas pareil, je trouve l'ouvrage très chouette et vraiment sympa à parcourir. Maintenant faut mouiller la chemise pour le déchiffrer.

Citation :
On peut donc en déduire que les noms "Dee" et "Grue" avancés par Kanzaka pour Blaster! n'ont pas été retenu comme preuve officielle pour ce Data-book.

D'ailleurs quel est le regard de Kanzaka sur la chose ? Il supervise l'ouvrage, ou il laisse un peu faire ?
J'me doute bien qu'il valide le produit final. Mais avec quel degré d'implication ?

Gruic
Professeur de Slayers

MessageSujet: Re: Slayers Reading   Mer 23 Déc - 17:55

Citation :
Merci pour les infos Grand Admin' !

De rien. Tout le plaisir est pour moi.

Citation :
Si tu trouves d'autres choses n'hésite pas !

Promis. Mais tu sais, ça reste un Data-book. Il est rempli d'infos qu'on connait déja. Mais le peu que j'ai trouvé me fait vraiment plaisir, ça prouve que Slayers a vécu et évolué pendant les années 2000.

Citation :
faut bien que vous vous rendiez compte à quel point l'ouvrage est minus

Oui, c'est le même format/collection que les romans. Et les romans japonais ont un très petit format. L'heureux gagnant du jeu concours de noël s'en rendra compte par lui même.

Citation :
Elle me parait plus grande sur ta photo qu'elle ne l'est en vraie

Oui, les photos ne rendent justement pas ce côté "petit-mignon-passe-partout" du format. On a l'impression qu'il s'agit d'un format grand in-8 ou même d'un in-4.

Citation :
J'me doute bien qu'il valide le produit final. Mais avec quel degré d'implication ?

A mon avis il se contente de vérifier que ça colle niveau mythologie. Le bonhomme est moins passioné par son oeuvre qu'il ne l'était à ses débuts.
chevaliershakka
Hellmaster

MessageSujet: Re: Slayers Reading   Jeu 24 Déc - 11:32

Citation :
Promis. Mais tu sais, ça reste un Data-book. Il est rempli d'infos qu'on connait déja.

Ouaip ! C'est exactement le même concept que les Data-books que vous achetez sur les mangas. C'est un gros résumé, mais 99% des infos sont des trucs qu'on a déjà appris ailleurs.
En général ils ne sont intéressants que pour les titres de Fantasy (comme ici), parce-que ça fait véritablement encyclopédie de poche. Mais en dehors de ceux là, le concept reste quand même très gadget.

Citation :
Le bonhomme est moins passioné par son oeuvre qu'il ne l'était à ses débuts.

Ouais enfin si c'est vraiment le cas, il s'en est dégouté un peu tout seul.
A priori, en ce qui concerne les romans, le monsieur est assez libre de faire ce qu'il veut. La preuve : on serait tous partant pour un troisième arc et lui ne fait que du "special".
Maintenant si il s'est vraiment lassé, pourquoi il continue à écrire dessus ? J'peux bien comprendre que 20 ans sur le même univers ça peut fatiguer. Mais ça va faire dix ans qu'il a terminé la main serie et qu'il prolonge Slayers quand même.
Alors est-il vraiment moins passionné ou c'est autre chose ?

Gruic
Professeur de Slayers

MessageSujet: Re: Slayers Reading   Sam 21 Jan - 20:54

La partie mythologie de l'interview de Kanzaka dans Reading a été traduite par ici.
chevaliershakka
Hellmaster

MessageSujet: Re: Slayers Reading   Dim 22 Jan - 15:46

Est-ce que le reste sera traduit ? Oui je sais je suis gourmand mais franchement ça m'intéresserait bien de lire une interview qui ne soit pas forcément axé mythologie.

Gruic
Professeur de Slayers

MessageSujet: Re: Slayers Reading   Dim 22 Jan - 17:17

Pas à ma connaissance, mais Hlrespect étant un électron libre dès qu'elle a rendu ses pages de traduction des romans, rien n'est impossible.
Xellos VS Zelgadis
Mère du Chaos

MessageSujet: Re: Slayers Reading   Lun 23 Jan - 21:04

Sympa toutes ces petites infos nouvelles ! Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Slayers Reading   

Slayers Reading
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1