AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Slayers PC-98

Aller en bas 
+8
liclic
Ereb
Xellos VS Zelgadis
Sylphiel Metallium
Naga
chevaliershakka
Gruic
LoN_Xelloss
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
LoN_Xelloss


Messages : 1004
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 43
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 20:14

Edit Gruic : Retrouvez le guide pas à pas de ce jeu par ici

Il fallait bien en parler alors je m'y colle.
En effet, si on fait le tour des jeux vidéo officiels tirés de Slayers, on trouve:
-Slayers sur Super Famicom
-Slayers sur PC-98
-Slayers Royal 1 et 2 sur Saturn et Playstation
-Slayers wonderful (je crois) sur Playstation


C'est du deuxième dont je vais causer un peu. Mais d'abord PC-98 c'est quoi ce truc? Et bien au début des années 80, en occident nous avions l'IBM PC, les Apple II et Macintosh puis les C64 et CPC puis enfin les Amiga et Atari ST. Au Japon, Nec a sorti un équivalent du PC, le PC-98 qui succède au PC-88. Ces ordinateurs sont restés confinés au Japon et on ne les a jamais vus dans notre pays. Par la suite, comme tout le monde, les japonais ont migré vers les ordinateurs équipés avec Windows. Je laisse le soin à ceux qui veulent d'approfondir le sujet en faisant quelques recherches sur le net.
Quoiqu'il en soit les PC-98 ont très bien marché et une multitude de jeux sont sortis dessus. Dont ce Slayers en 1994 édité par Banpresto (comme la version Super Famicom).

De quoi s'agit il? D'un RPG bien sûr! Bon je préviens d'emblée que je ne pourrai pas dire grand chose car je suis bloqué dès le début pour un détail technique.

La première chose qu'on peut noter sont les graphismes très classes de l'ensemble avec un design sympa. Ca change des graphismes moches (n'ayons pas peur des mots) de la version Super Famicom. Pour juger voici des images de la présentation.

Slayers PC-98 Slayerspc9801 Slayers PC-98 Slayerspc9802 Slayers PC-98 Slayerspc9803
Slayers PC-98 Slayerspc9804 Slayers PC-98 Slayerspc9805 Slayers PC-98 Slayerspc9806

Vous noterez que Lina a le design du début des romans. Comme c'est un RPG à images fixes, les graphismes sont aussi bons dans le jeu que lors de cette présentation qui dure encore un peu plus longtemps. Ce que vous ne voyez pas, c'est les musiques qui ne sont pas du tout ressemblant aux animes (en même temps c'est logique car ce jeu date d'avant les animes) mais qui sont pas mals. On arrive ensuite à l'écran titre.
Slayers PC-98 Slayerspc9807

Le jeu débute dans un village.
Slayers PC-98 Slayerspc9808

Là on peut aller dans quelques établissements et rencontrer des visages bien connus. On commence avec Lina et Gourry et on a la possibilité de recruter une troisième personne. Parmi ceux présents, on a Zelgadis, Amelia, Sylpheel et Naga. Par exemple dans l'image suivante, je viens de recruter Zelgadis, en bas à gauche on voit Sylpheel que j'avais avant et qui repart gentiment dans ses pénates.
Slayers PC-98 Slayerspc9809

Y'a aussi les traditionnelles boutiques d'item etc.... Bien sûr dur dur de comprendre le japonais surtout que c'est encore pire ici. Si vous regardez bien, vous verrez que les caractères japonais s'affichent mal. C'est surement dû à l'émulateur que j'utilise. Faut dire aussi que je fais tourner ce jeu via un émulateur PC-98, lui même dans un programme qui simule Windows (car je n'utilise pas Windows). Mais j'avais ce même problème avant, c'est donc l'émulateur qui est en cause. bref, pas simple de comprendre. Comme toujours, c'est là le souci des jeux japonais non traduits. Et je n'ai jamais vu d'histoire de traduction de ce titre.

Et ensuite......ben c'est tout car quand je tente de quitter le village, l'émulateur me demande quelque chose et je suis bloqué (je pense qu'il faut changer de ROM, car le jeu tient sur 6 ROMs quand même, mais je n'arrive pas à lancer ensuite). D'après un site que j'avais vu y'a quelques années, le jeu est un traditionnel RPG avec combats dans des donjons (avec une vue façon subjective). Il n'est apparemment pas très long mais en même temps pas de sauvegarde possible. Faut tout faire d'un coup! Donc moins de 5h de jeu si j'ai bonne mémoire de ce que disait ce site.

Du coup je lance un appel, si quelqu'un sait avancer, je suis preneur!

Bon maintenant, souci, comment avoir ce jeu? Par l'émulation bien sûr. En émulateur j'utilise Anex86 mais il en existe d'autres que je n'ai pas testés. Quant à la ROM j'ai eu du mal à la trouver. Je l'ai trouvée dans un bundle composé d'une vingtaine de jeux PC-98. Si ça vous intéresse je peux vous envoyer directement la ROM. Ou sinon je prendrai le temps de retrouver là où je l'ai trouvée et vous donnerai le lien.

Une curiosité donc, qui m'a l'air bien sympathique même si bien moins accessible que les Royal.


Dernière édition par LoN_Xelloss le Ven 21 Aoû - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 20:25

Je crois qu'on tient la le seul jeu Slayers que je n'ai jamais fait. Je le connais un peu par culture S, mais je ne peux pas ajouter grand chose.

Très bonne idée ce topic en tout cas, ça mériterait que je fouine un peu de mon côté aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
LoN_Xelloss


Messages : 1004
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 43
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 20:29

Comme j'ai dit je peux te l'envoyer en mp. Pour le lien pour le télécharger, a-t-on le droit de le mettre comme ça sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 20:33

Oui, il n'a jamais été licencié en france. Je suis a 10000% pour des sorties officielles, mais force est de constater que cet opus ne franchira jamais la frontière nippone.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
LoN_Xelloss


Messages : 1004
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 43
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 20:42

Dans ce cas, vous trouverez le jeu dans ce bundle (attention 52Mo à télécharger)

Jeux PC-98 dont Slayers!

et un site avec plusieurs émulateurs de la bébête.

Par ici pour émuler le PC-98

Je réessaierai d'avantage de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 23:25

Super topic !
C'est vraiment une curiosité que je ne connaissais que de nom et dont je n'avais vu aucune images ! Donc c'est plutôt cool d'avoir fait un sujet dessus !
Par contre je te trouve dur de comparer les graph' à ceux de la Super Famicom ^^
A priori c'est un RPG textuel nan ? Donc doit pas y avoir beaucoup de sprites qui bougent. C'est donc normal que ça paraisse plus joli vu que ce sont des illustrations fixes Razz
Si c'est ça, autant dire que les Eroges sont les plus beaux jeux du monde pig
D'un autre côté j'avoue... Si c'est pour que ce soit moche, autant que ça bouge pas et que ce soit joli. Et même la version Famicom était indigne de la console.

En tout cas très beau boulot. Je vais essayer de le faire tourner. Mais bon moi les jeux en Jap'... Même Slayers, je me lasse vite des textes ou que je comprend pas une peanuts.

PS:
Citation :
Vous noterez que Lina a le design du début des romans.

Même pas ! Regarde l'illustration couleur du tome un, tu notera qu'il manque les coutures au niveau des flancs.
Oui c'est con, mais c'est parce que le costum-design de Slayers est un vrai fatras.
Je pense même à lui créer un topic tant c'est le bazar.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 7:24

Citation :
Oui c'est con, mais c'est parce que le costum-design de Slayers est un vrai fatras.
Je pense même à lui créer un topic tant c'est le bazar.

Il y aurait matière. En fait le binz vient du fait que Lina est à l'origine un personnage de romans d'heroic fantasy, et que font les personnages de ce genre la plupart du temps ?

Ils s'achètent des trucs, des machins, changent d'équipement, en réparent d'autres. C'est très facile a réaliser avec des mots, en quelques lignes c'est fait. Parfois elle le dit au détour d'une phrase, parfois on assiste aux négociations. On pourrait s'amuser à compter combien de fois Lina change de vêtements durant les 6 premiers romans, on serait surpris (j'ai pas souvenir qu'elle change beaucoup après l'achat de ses épaulettes dans le roman 6).
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
LoN_Xelloss


Messages : 1004
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 43
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 9:05

chevaliershakka a écrit:
Par contre je te trouve dur de comparer les graph' à ceux de la Super Famicom ^^
A priori c'est un RPG textuel nan ? Donc doit pas y avoir beaucoup de sprites qui bougent. C'est donc normal que ça paraisse plus joli vu que ce sont des illustrations fixes Razz
Si c'est ça, autant dire que les Eroges sont les plus beaux jeux du monde pig
D'un autre côté j'avoue... Si c'est pour que ce soit moche, autant que ça bouge pas et que ce soit joli. Et même la version Famicom était indigne de la console.

Pas vraiment textuel, car pour moi textuel renvoie soit aux jeux où fallait tout écrire, genre Sram sur Amstrad CPC, soit carrément aux jeux tout en texte, voir les premiers Zork. Mais en effet je crois bien qu'il n'y a que des images fixes. Même dans les combats, en même temps je ne les ai jamais vus en mouvement, on doit juste voir le sprite ennemi qui disparait! Les combats et explorations de donjons font très "Dungeon Master'. Mais tu as sans doute raison de dire que la comparaison est malvenue....Surtout que le jeu tient sur 7.2Mo soit 57.6Mb, ce qui n'existe pas en cartouche Super Famicom!

Sinon pour ceux qui tenteront l'aventure, y'a une petite subtilité quand même pour lancer le jeu. Si vous utilisez Anex86, vous verrez apparaitre quatre "lecteurs", deux fdd (les floppy disc) et deux hdd (les disques durs). Les ROMs du jeu sont en .fdi donc floppy. Et pour que le jeu démarre, faut mettre la ROM 1 dans le premier lecteur et la ROM 2 dans le deuxième. Si on ne met que la première, on aura la joie d'entendre la musique mais de n'avoir aucune image!

chevaliershakka a écrit:
Même pas ! Regarde l'illustration couleur du tome un, tu notera qu'il manque les coutures au niveau des flancs.
Oui c'est con, mais c'est parce que le costum-design de Slayers est un vrai fatras.
Je pense même à lui créer un topic tant c'est le bazar.

Ah oui autant pour moi, j'avais oublié ces coutures (qui d'ailleurs ne doivent pas être pratiques quand il fait froid).
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 18:07

J'ai essayé l'emulateur Neko Project II. Ben non seulement j'ai le même problème avec les caractères mais en plus j'ai toujours pas compris comment configurer le clavier. Du coup j'ai l'introduction qui tourne en boucle (images très jolie, notament Phil tapant un gros "fuck" à l'écran) sans parvenir à trouver le bouton qui sert de start. J'ai bien fouiné dans les options pourtant mais nada.

Et la si je continue encore à écouter cette musique d'intro je vais devenir fou donc je retenterai une autre fois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
LoN_Xelloss


Messages : 1004
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 43
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 22:53

Si c'est comme sur anex86, il suffit de faire un clic souris pour accéder au start.
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 8:06

Tu penses bien que j'ai essayé. Dommage, je voulais essayer les autres emulateurs pour éviter de me retrouver coincer au même endroit que toi. Force est de constater que les autres sont encore moins intuitifs (plus beugués ?).

Edit : Du coup, après être passé par des émulateurs tous plus pourris les uns que les autres je me suis concentré sur le tien.

Citation :
Et ensuite......ben c'est tout car quand je tente de quitter le village, l'émulateur me demande quelque chose et je suis bloqué (je pense qu'il faut changer de ROM, car le jeu tient sur 6 ROMs quand même, mais je n'arrive pas à lancer ensuite).


J'ai trouvé. En fait tu as deux pages avec Anex. Une sur laquelle tu joues, et une autre pour insérer tes roms. Il te suffit de charger dans le second slot la 3ème rom (la deuxième doit correspondre au village) sans toucher la première et le tour est joué. Te voila dans le donjon !

J'ai continué un peu, la fiche de combat rappelle celles des jeux de rôles d'antan, c'est très sympatique :

Slayers PC-98 Slayerspc98donjon

En plus les déplacements dans les donjons sont super intuitifs puisque la carte se dessine au fur et à mesure de la progression. Pas besoin de comprendre ce qui est écrit pour se repérer et savoir s'il faut prendre a gauche ou à droite. Un gros plus quand le texte ne représente aucune langue connue.

Citation :
Si vous regardez bien, vous verrez que les caractères japonais s'affichent mal. C'est surement dû à l'émulateur que j'utilise.

J'ai eu le même problème avec d'autres emulateurs. C'est vraiment désagréable. Je ne lis pas couramment le japonais mais j'ai quelques notions, en particulier pour ce genre de jeu. Les petites astuces pour oui, non, manger, se reposer etc... j'ai même une liste sur papier des caractère japonais de tous les sorts de Slayers que j'avais réalisé à l'époque des Royal. Mais du coup tout ça ne sert à RIEN quand on a en face de soi un texte incompréhensible.

Histoire d'achever le tableau, le curseur de la souris ne se stabilise pas sur celui du jeu, ce qui rend le choix des options/actions vraiment relou.

Dans ces conditions, on ne prend aucun plaisir à jouer. Est-ce que l'un d'entre vous est parvenu à configurer la souris ou le clavier histoire d'offrir une expérience décente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 19:47

HOP ! Double post ! Mais double post qui vaut le coup !
Citation :
Il n'est apparemment pas très long mais en même temps pas de sauvegarde possible
Et..... SI ! Cool
Il est possible de sauvegarder à l'auberge ! J'ai découvert ça tout à l'heure car il y avait un menu "continue" sur la page d'intro... il y avait forcément baleine sous caillou. Du coup, mon intérêt pour ce jeu a encore gagné en puissance, au point que je suis passé outre les désagréments cités au dessus pour vous proposer...


Slayers PC-98 : le guide commun

Qu'est-ce que c'est ? Eh bien Il s'agit d'une proposition que je fais à tous les membres du forum. Je vous invite à participer à l'aventure avec nous. Je propose de jouer ensemble et que chacun notre tour nous postions ici un petit guide de notre progression pour aider les autres joueurs. Je remercie LoN_Xellos pour nous offrir la possibilité de jouer et je vais la saisir. D'autre part il s'agit du seul jeu de Slayers auquel je n'ai jamais joué, donc ça motive ^^ ... Le dernier manquant au tableau de chasse !
Je commence pour donner le premier élan :

Slayers PC-98 : partir à l'aventure bien préparé !
Bienvenue dans la ville de Wilnan ! Elle est encerclée d'un donjon, d'une forêt, d'une vallée et d'une mine (une map par rom je présume).

Slayers PC-98 Slayerspc9801

J'ai placé des lettres sur l'imp écran pour mieux vous guider :

A - La taverne
C'est la que vous pouvez recruter Zelgadis ou Naga. On peut aussi parler avec la serveuse mais pour le moment ça n'apporte rien.

B - Le temple
Vous pouvez y discuter avec le vieux prêtre, mais surtout y recruter Sylphiel, Amelia ou Mina.

C - L'auberge
Moyennant finance, vous pourrez vous y reposer. C'est également l'endroit ou vous pourrez sauvegarder votre progression. Un auberge de RPG quoi Razz

D - La boutique
Un NPC avec des gros seins vous y attend pour vous vendre des objets.

E - La taverne
La taverne. Vous pourrez y boire un coup mais surtout recruter Phil ou Lemmy.

F - La voyante
Je ne sais pas encore à quoi elle sert. Mais pensez à sauvegarder votre progression avant de lui parler. Il semblerait qu'elle permette, en outre, de charger une partie antérieure. Si vous n'avez pas sauvegardé, vous perdrez votre progression !

Voila, vous connaissez maintenant la seule ville du jeu. Faisons donc un petit récapitulatif. Vous pouvez recruter :
Zel
Naga
Amelia
Sylphiel
Mina
Phil
Lemmy

Mais qu'un seul personnage parmi eux car vous ne pouvez pas vous séparer de Lina ou Gourry, et la quatrième place est réservée aux personnages que vous allez rencontrer au cours de l'aventure. Du moins pour l'instant.
Pour vous aider à choisir, voila comment se déroule les combats :

Les combats


Durant les combats, vous décidez uniquement des actions de Lina. Les autres sont contrôlés par l'intelligence artificielle. C'est du tour à tour. Vous choisissez une action, puis votre cible (allié ou ennemi) et enfin vous validez. Chacun des ennemis et des alliés jouent, puis le tour reprend.

Vous pouvez :
Attaquer, défendre, fuir, utiliser un item ou lancer une magie.
Vous pouvez choisir parmi les magies shamanistes (terre, eau, feu, air), magie blanche ou magie noire.
La magie blanche c'est l'avant dernier icône. Une main qui émet une lumière. N'hésitez pas à vous en servir c'est ce bon vieux Recovery qui régénère les HP. Si votre Lina meurt, vous êtes Game Over... je le sais, je me suis laissé surprendre Wink
Après n'hésitez pas à tester les autres magies. Je sais que je me sers pas mal de la cinquième dans la liste de magie noire car elle frappe tous les ennemis.

A la fin d'un combat, vous pouvez gagner de l'or ou des items. Je ne pense pas qu'il y ait un systême d'XP.

Pour l'instant, j'ai testé 2 personnages :

Phil
Non seulement il est très rare de le croiser dans un jeu, mais alors pouvoir le jouer, c'est que du bonheur ! Et en plus il est excellent !
999 HP. Le maximum. Ca fait de lui le meilleur tank du jeu. Bon après son style de jeu est simple : il ne fait que cogner. Mais pour un jeu ou les textes sont en Emulationpremièrelangue, c'est pas plus mal. Et c'est bien connu, avec son pacifist punch, il peut même faire mal aux démons !
Bref, un peu comme Gourry mais en différent. Il a plus de vie mais fait un peu moins mal.

Sylphiel
Je suis un peu déçu par son manque d'intérêt en combat. Ses actions se résument souvent par... ne rien faire et laisser les autres personnages agir -_-. Elle ne déclenche les magies curatives que lorsque les HP sont bas et donc c'est potentiellement dangereux.
Son point fort, en revanche, se sont les phases d'exploration entre deux combats. En effet, grace au clique droit de votre souris, vous pouvez activer son sort Recovery pour remettre toute l'équipe d'aplomb. Elle possède un autre sort (resurection ?) mais je ne l'ai pas encore essayé.

C'est parti pour l'exploration !


Quittez le village par le bas. On vous demande de changer la rom. Sélectionnez le second onglet et dans le second emplacement, mettez la rom 3 à la place de la 2. Revenez à votre écran et cliquez.
Vous voila devant...

Slayers PC-98 Slayerspc9802

Thousand !!! Woooottt !!!! Je dois l'avouer, au risque de briser mon image de connaisseur, je ne savais pas que Thousand apparaissait dans le jeu. Ce fut une belle surprise !

S'ensuit une discussion avec des choix multiples, toujours en emulationpremierelanguequisaoulegrave. Dommage qu'on ne puisse rien essayer de traduire, il devait une fois de plus y avoir des délires autour de ses noms d'emprunts.

Après cette scène, vous voici dans le donjon. Repérez-vous sur la carte qui se dessine petit à petit pour avancer. Si vous êtes gravement blessé a la suite d'un combat, faites clique droit. Vous pourrez alors choisir d'avoir recours à des magies ou à des objets. Le premier objet, la potion, rend des HP. Je n'ai pas encore essayé les autres.

En fouillant, vous trouverez des trésors contenant de l'or ou des objets. Le but est de trouver l'escalier menant à l'étage suivant.

Si les maps ne sont pas aléatoires, le premier escalier se trouve au centre. Vous devriez faire la connaissance de votre quatrième personnage au cours de votre recherche. Il s'agit d'un personnage inédit créé pour le jeu. Ca se voit à son charadesign pas super recherché... enfin je pense qu'il est inédit car il ne me dit absolument rien.

Slayers PC-98 Slayerspc9804

Sur cet imp écran, je vous présente la carte du second étage. Le petit cercle rond indique l'escalier qui ramène au premier étage. Il est à la même latitude/longitude que pour la première map. Comme ça vous savez ou vous dirigez au début. L'escalier qui mène au troisième étage, lui, c'est le triangle à droite. La ou il y a mes personnages (point rouge).

Je rappelle que ses indications ne sont valables que si le jeu ne génère pas des maps aléatoires.

Une fois au troisième étage, rendez-vous tout en bas à droite pour assister à une scène avec un autre personnage. Malheureusement, à ce moment la, il était déja presque 19h et je devais fermer le magasin. Mais pas question d'arrêter et de tout perdre. J'ai donc rebroussé chemin et suis retourné au village pour sauvegarder ma progression.

Slayers PC-98 Slayerspc9805

De retour à Vilwan, je sauvegarde à l'auberge. Je suis sorti vivant du donjon ! Comme cet imp écran le montre, il est intérressant de ne pas perdre les données. Me voila plus riche de 1000 pièces grace aux trésors et ennemis vaincus à l'intérieur.
Sachez en outre que lorsque vous retournez dans le donjon, votre carte (et donc tout ce que vous avez parcouru) est conservée.


VOILA ! C'était la première partie de notre guide commun de Slayers PC-98 ! Merci qui ? LoN_Xellos ! Grace à lui j'ai passé mon après midi, entre deux clients, à jouer avec passion à un très vieux jeu Slayers. J'espère que ce post vous a donné envie de jouer et d'évoluer dans ce jeu en même temps que nous.

Vous avez testé d'autres personnages ? Vous avez fait une liste des objets ou magies ? Vous en êtes plus loin que moi ? Alors n'hésitez pas à prendre la suite ! En postant chacun notre tour ce guide en temps réel, l'aventure paraitra moins morne.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Naga
Compagnon de route
Naga


Messages : 172
Date d'inscription : 08/03/2009

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 20:15

J'y compte me lancer avec la belle sublime sorcier Naga !!
Si vous m'expliquez ce qui faut installer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 20:42

Citation :
J'y compte me lancer avec la belle sublime sorcier Naga !!
Si vous m'expliquez ce qui faut installer

Suis les liens postés par LoN_Xellos. Télécharges l'émulateur PC-98 ANEX et dezip le si il est compressé. Fais pareil avec le pack de jeux et dezip le également. Ensuite, dans le dossier ANEX, lance le fichier exe.

Apparait 4 emplacements. Dans le premier emplacement, tu cliques sur les "..." et tu mets la rom 1 de Slayers que tu vas chercher dans ta liste de jeux téléchargés.
Ensuite dans le second emplacement tu mets la rom 2. Et tu mets start.
Lorsque tu quitteras le village, tu remplaceras la rom 2 par la 3.

Citation :
Sinon pour ceux qui tenteront l'aventure, y'a une petite subtilité quand même pour lancer le jeu. Si vous utilisez Anex86, vous verrez apparaitre quatre "lecteurs", deux fdd (les floppy disc) et deux hdd (les disques durs). Les ROMs du jeu sont en .fdi donc floppy. Et pour que le jeu démarre, faut mettre la ROM 1 dans le premier lecteur et la ROM 2 dans le deuxième. Si on ne met que la première, on aura la joie d'entendre la musique mais de n'avoir aucune image!

Bonne aventure !
C'est que du plan fixe mais perso j'adore. Ca date d'avant la série TV donc c'est du 100% inspiré par le premier Arc de la Main Serie et les premiers tomes de la Special Serie. Très fidèle à l'univers de Kanzaka. Mon seul regret c'est que Luke, Milina, Milgazia et Memphis n'étaient pas encore nés. J'aurai adoré pouvoir les jouer. M'enfin, il y a Lemmy, Mina et Thousand ! C'est quand même la classe.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Naga
Compagnon de route
Naga


Messages : 172
Date d'inscription : 08/03/2009

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 20:46

Je ne trouve justement pas l'emulateur
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 20:50

OH YEAAH ! YYYEESSSSS ! YYYYYYYYYYYYYYYEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai trouvé comment virer le charabia pour mettre du pur vrai texte japonais qui fait plaisir !!!!

Très simple, allez sur la page suivante :

http://www.zophar.net/pc98/anex86.html

Téléchargez "japanese font".

Ensuite lancez l'émulateur. Allez dans "config", "font". Chargez ensuite le "font" que vous venez de télécharger puis laissez la page ouverte. Lancez ensuite le jeu... ET LE TOUR EST JOUE ! Du vrai jeu japonais à l'ancienne !

Citation :
Je ne trouve justement pas l'emulateur

Il est sur la même page que le lien que je viens de poster, juste au dessus du fond.

Je n'ai pas encore trouvé comment égaliser le curseur de la souris avec celui du jeu en revanche. Petite astuce pour se repérer : quand les deux sont sur l'écran, le curseur qui compte c'est celui du jeu.


Dernière édition par Gruic le Sam 29 Aoû - 21:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Naga
Compagnon de route
Naga


Messages : 172
Date d'inscription : 08/03/2009

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 20:58

Merci, je vais pourvoir m'y lancer
Revenir en haut Aller en bas
Naga
Compagnon de route
Naga


Messages : 172
Date d'inscription : 08/03/2009

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 21:30

J'ai remarqué qu' en bas de la liste des sorts on peut voir le nombre de monstre qui peut être touché
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 21:41

Citation :
J'ai remarqué qu' en bas de la liste des sorts on peut voir le nombre de monstre qui peut être touché

Avec les textes en japonais, on récupère tous les nombres. Ca devient beaucoup plus intuitif. Un pur plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
LoN_Xelloss


Messages : 1004
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 43
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 8:06

Et ben et ben!

Je ne sais comment te remercier Gruic! Tu viens de résoudre les deux gros problèmes que j'avais avec ce jeu!!! cheers cheers

Pour le coup de changer seulement la deuxième ROM, je suis crétin de ne pas y avoir pensé. Pour l'affichage des caractères japonais, j'aurais dû fouiller d'avantage.
Heureusement que tu es là!

Du coup, je vais me lancer dans ce jeu avec passion!

Je posterai le résultat de mes progressions.
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeVen 2 Oct - 14:18

Etant donné qu'en ce moment vous êtes tous aussi réactifs que des grosses otaries bourrées à la bière (cf. Les Nuls) je poursuis le guide tout en castant sur vous un sort de resurrection (imaginez le vocal de Kukuru de Arc the Lad ou de Narcia de Popolocrois)


Guide commun -partie 2-



Les personnages -part 2-

Amelia :
HP : 250
MP : 550

Fidèle à elle même, Amelia ne se fait pas prier pour intervenir en combat. Son pacifist punch n'est pas très efficace mais fait quelques dommages quand même. Ses sorts d'attaques sont cools et tout comme Sylphiel, elle guérit les membres de l'équipe lorsque leur niveau de HP est bas. Vous pouvez en outre utiliser son recovery hors combat, comme Lina et Sylphiel.
Un bon personnage donc. Seul ombre sur le tableau : elle a recours bien trop souvent à sa magie, ce qui fait qu'elle se retrouve à cours de MP très vite. Et autant dire que sans MP, elle ne vous sera pas d'une grande utilité.

Zelgadis :
HP : 700
MP : 600

Attention tuerie. Beaucoup de HP et de MP, une résistance élevée... et un combattant très actif. Dans le pire des cas il donnera un coup d'épée, qui fait de bons dommages, disons 2/3 de dommages d'un coup standard de Gourry. Et ça c'est au pire. Car quand l'envie lui en prend, Zelgadis sort l'Astral Vine et fait très mal. Il a en plus recours à des sorts de zone endommageant tous les ennemis. Et ses sorts DEFONCENT.
Son seul défaut est son absence totale de magie curative. Et oui, à cette époque, Amelia n'a pas encore appris le Recovery à Zel, de la même façon que Sylphiel ne connait pas encore le Drag Slave.


Exploration -part 2-

Souvenez-vous, nous avons eu une cut scene en bas à droite du troisième étage. Il est maintenant temps de le visiter ce fameux étage. Et comme on prend soin de vous, en voici la carte complète ou presque :

Slayers PC-98 Slayerspc98%e9tage3

Il me semble que vous trouverez les coffres à ces emplacements :
X:08 Y:12 = 300 pièces
X :08 Y:04 = 300 pièces

N'hésitez pas à vous promener. D'accord cet étage est très vaste, mais il abrite au sud-ouest une source chaude ! Outre les images 100% fanboys que ce précieux endroit va vous révéler, cette dernière restaure tous vos HP et MP !

Voici ce que ça donne lorsqu'Amelia est dans l'équipe : (Essayez avec d'autres personnages et venez nous en faire profiter)

Slayers PC-98 Slayerspc98%e9tage3bainlina

Slayers PC-98 Slayerspc98%e9tage3bainamelia

Une fois les réjouissances typiquement Slayers consommées, en avant pour le quatrième étage (le second triangle rouge sur la carte).

Le quatrième étage retourné par mes soins :

Slayers PC-98 Slayerspc98%e9tage4

X:15 Y:01 = Coffre contenant 300 pièces.
Les petits ronds rouges indiquent des zones de téléportation.

La marque rouge que j'ai faite à droite indique le lieu de la prochaine cut scene. L'escalier est surement derrière... seulement voila... des gravats vous empêchent d'aller plus loin. Et me voici donc bloqué pour la première fois Laughing

Plusieurs solutions sont à envisager pour poursuivre l'aventure :
- Il manque une cut scene quelque part.
- Je n'ai pas avec moi le bon personnage (Zelgadis) et il faudrait essayer avec un autre.
- Il faut un objet.
- Il faut trouver un téléporteur.

Etant donné que je n'ai pas fouillé entièrement les étages 1 et 2, se sera sans doute la prochaine étape.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Naga
Compagnon de route
Naga


Messages : 172
Date d'inscription : 08/03/2009

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeVen 2 Oct - 20:55

Désole, mais je suis vraiment occupée ces dernière temps.
Pour le quatrième étage, essaye de prendre le téléporteur 3 fois et normalement tu pourras avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeVen 2 Oct - 21:40

Mais tu as squatté en fait ! Tu as essayé ou tu l'as lu quelque part ?

n'importe lequel des deux téléporteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Naga
Compagnon de route
Naga


Messages : 172
Date d'inscription : 08/03/2009

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeVen 2 Oct - 21:53

Je ne sais pas si s'est de la chance ou pas.
Mais j'avais pris deux fois le téléporter du bas et une fois celui du haut et j'avais pu avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitimeVen 2 Oct - 21:55

Eh bien écoute je vais réessayer alors, merci pour l'idée. Ta dernière cut scene c'était celle avec une femme à l'étage du dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Contenu sponsorisé





Slayers PC-98 Empty
MessageSujet: Re: Slayers PC-98   Slayers PC-98 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Slayers PC-98
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Slayers D20 system - jeu de rôle à la sauce Slayers
» Slayers - étude de la traduction par kaette-kita-slayers
» Slayers Light Magic : le nouveau manga de Slayers.
» Slayers Exquis : le cadavre exquis des fans français autour de Slayers !
» Pin's Slayers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Le passé de Lina :: Slayers, les jeux.-
Sauter vers: