AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5761
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 34
Localisation : Dijon

MessageSujet: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Dim 25 Oct - 14:19

Slayers 1 "The Ruby Eye"



titre original : スレイヤーズ! (Slayers!)
titre anglais : The Ruby Eye
parution japonaise : janvier 1990
parution anglaise : septembre 2004
auteur : Hajime Kanzaka
illustrateur : Rui Araizumi
éditeur japonais : Kadokawa publishing


Accroche :

Alors qu'elle est poursuivie par les bandits qu'elle avait pillé, la sorcière Lina Inverse fait la connaissance du guerrier Gourry Gabriev. Ce dernier décide de l'escorter jusqu'à Atlas City. En chemin, le duo va vite s'apercevoir qu'une bande étrange s'intéresse à un de leurs objets... et qu'ils seront prêt à tout pour le récupérer.


Personnages :

Slayers :
Lina
Gourry
Zelgadis

Personnages mythologiques :
1/7 Ruby Eye Shabrani Gudu Rezo.
Gold Nova, l'épée de lumière.

1/7 Ruby eye Shabrani Gudu Lei Magnus est mentionné.
Flare Dragon Ciepheed est mentionné

Autres personnages :
Zolf
Rodimas
Noonsa
Dilgear (Dilgia)


Evènements mythologiques majeurs :

1/7 Gudu Rezo se réveille. Il lance un défi à Lina et est détruit.
Lina utilise le Giga Slave incomplet pour la deuxième fois, elle l'utilise pour la première fois au cours de la Special Serie..
Lina apprend que Gourry est le détenteur de l'épée de lumière et s'en sert comme support au Giga Slave.

(hors récit) : 1/7 Lei Magnus apprend l'existence du Giga Slave et de Lina Inverse au travers de 1/7 Rezo. Il en informe Phybrizo. Début du plan de destruction du monde.


Le saviez-vous ?

Lina est agée de 15 ans et environ 10 mois. Elle aura 16 ans dans les romans suivants. Ses aventures relatées dans Slayers Special et Smash durent environ 1 an et 10 mois.

La version anglaise des romans a censuré la scène de l'interrogatoire. Dans la version originale, Zolf demande à ses troupes de violer Lina. Le terme "viol" est remplacé par le terme "embrasser". Il en sera de même pour la version TV. Le gag de l'accouplement avec Noonsa tombe donc à plat.

D'après le Gourry Gaiden, publié 10 ans plus tard, Gourry savait que Lina n'était pas en danger lorsqu'il l'a découvre aux prises avec les bandits. Il décide quand même de lui venir en aide pour des raisons plus personnelles relevant de son état d'esprit.

Lina n'utilise à aucun moment le Drag Slave. Elle est beaucoup plus mature et consciente du danger que dans la série TV.

Des le premier roman, Lina explique l'existence des différents mondes et certains aboutissements de la Kouma War. Kanzaka avait déja établi une grande partie de sa mythologie.

Lina ne voyage plus avec Naga. La raison de leur séparation n'est pas connue, mais d'après certains éléments regroupés ça et la, il parait logique que se soit Naga qui soit partie de son côté. On en parle par ici :
http://slayersevolution-r.forumactif.org/discussions-generales-f9/pourquoi-lina-et-naga-se-sont-separes-t53.htm

Kanzaka n'avait pas encore établi clairement le système monétaire de son monde. C'est la raison pour laquelle il utilise des phrases évasives lors des négociations entre Lina et Zelgadis.


Libertées prises par la série TV :

Le premier roman est assez fidèlement repris par la série TV. En revanche, elle suivra un récit très différent dés le roman suivant.

Les auteurs de la série TV ont décidé de faire mourir Noonsa. Ce dernier reste en vie dans le roman, ce qui amoindri la notion de traîtrise de Zelgadis envers sa bande.

Les objectifs et les motivations de 1/7 Gudu Rezo ne sont pas mentionnés dans la série, ce qui rend son combat et sa mort assez flous.

Le terme de "viol" est remplacé par le terme "embrasser". (voir la saviez-vous).



Dernière édition par Gruic le Mer 18 Jan - 5:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4572
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Lun 26 Oct - 19:13

Bon on va commencer doucement, vu que tous ceux qui se le sont procurés n'ont pas l'air de l'avoir terminé.
Moi j'aimerai un peu parler du style de Kanzaka d'abord. Je sais pas si on a déjà eu l'occaz de le dire sur le forum (je pense que oui), mais le bonhomme a un style largement plus sombre et plus adulte que dans l'Anime.
Bon faut pas délirer, on n'est pas non plus dans la Dark Fantasy (loin de là, l'humour étant quand même omniprésent) mais pour quelqu'un qui vient de l'Anime comme moi, la surprise est plutôt de taille.

Même si j'avoue, le style à la première personne n'est pas forcément ma tasse de thé (parce que c'est un style connu pour simplifier la tache à l'écrivain), il faut admettre que ça donne un rythme et une fluidité au récit qui va très bien avec le caractère quelque peu hystérique de Slayers (parce que ça n'arrête jamais).

Du coup, pour de la Fantasy, le style me paraissait plus occidental que l'Anime qui est purement Japonais. Maintenant je ne peux pas dire avoir lu beaucoup de romans de Fantasy Japonaise, donc je tirerai pas de conclusions Razz

Pour la censure, j'avoue que le gag de Noonsa n'en a pas tellement pâtit à mes yeux dans le roman. Etant-donné ses propre mots et le dessin assez explicite (qui fait bien allusion à une ovulation), j'ai corrigé moi-même inconsciemment le texte et j'ai tout de suite pensé qu'il avait d'autres intentions qu'un pauvre petit bisous ^^.
Par contre c'est bien plus flagrant dans l'Anime et c'est sur que ça donne un aspect quelque peu plus puéril. Maaaaais bon ! Comme déjà dit, le roman est en tout point plus adulte que l'Anime, donc ça s'inscrit dans une certaine logique je dirais.

Y'a encore des tas de trucs à dire mais on verra après !!

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5761
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 34
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Lun 26 Oct - 20:05

Citation :
mais le bonhomme a un style largement plus sombre et plus adulte que dans l'Anime.

C'est tellement marqué dans les romans 7 et 8 que je trouve que ça crée un très gros fossé avec les illustrations de Araizumi censées mettre en image notre lecture. Plusieurs fois je me suis dis "la vache, ce dessin au style enfantin ne correspond PAS du tout à ce que je viens de lire". D'ailleurs l'anime me parait bien plus proche de l'interprétation de Araizumi que du texte d'origine.

D'ailleurs le shipperisme est né avec Araizumi. Ce n'est pas du tout dans le délire de Kanzaka. On en reparlera plus tard avec le huitième roman ou Araizumi a réalisé une illustration ship complètement sans fondement vis à vis du texte.

D'ailleurs à votre avis, n'est-ce pas l'éditeur qui a justement demandé ça à Araizumi pour atténuer le caractère adulte du texte ?

Citation :
Y'a encore des tas de trucs à dire mais on verra après !!

Maintenant que le topic est la, on peut y revenir quand ça nous chante Cool.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
Mariko
Compagnon de route
avatar

Messages : 155
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 22
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Sam 7 Nov - 13:26

Salut à tous, je suis de retour avec, devinez quoi... les trois premiers tomes de Slayers en anglais! Youpi! cheers (Alors, je vous ai manqué?)

J'ai presque fini le premier tome, et je crois avoir à peu près saisi l'histoire en anglais.Je suis pas trop d'accord quand vous dites que le style de Kanzaka est plus sombre que dans l'anime. Plus adulte, OK, mais plus sombre est un peu exagéré, je trouve.(Mais c'est sûrement le combat contre Shabranigudu qui est sombre et que je n'ai pas encore lu.)

Après, je pensais aussi que les combats seraient moins rythmés que dans l'anime parce que le récit est à la première personne, mais je me suis trompée. Et les commentaires de Lina au beau milieu de l'histoire sont bien marrants: elle s'en donne à coeur joie pour critiquer tout ce qu'elle voit, c'est trop fort!

Citation :
j'ai corrigé moi-même inconsciemment le texte et j'ai tout de suite pensé qu'il avait d'autres intentions qu'un pauvre petit bisous ^^.

Pareil, mais j'avais déjà entendu dire que le mot "rape" était remplacé par "kiss".

Citation :
D'ailleurs le shipperisme est né avec Araizumi

C'est quoi le shipperisme?

Citation :
D'ailleurs à votre avis, n'est-ce pas l'éditeur qui a justement demandé ça à Araizumi pour atténuer le caractère adulte du texte ?

Je pensais que c'était les auteurs qui demandaient aux illustrateurs quels passages de leurs romans ils voulaient voir dessinés.

Je retourne lire la suite du livre, moi! study

_________________
Touchdown! YAAHAAAA!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5761
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 34
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Sam 7 Nov - 14:32

Citation :
les trois premiers tomes de Slayers en anglais!

Super ! Tu les voulais depuis longtemps en plus.

Citation :
(Alors, je vous ai manqué?)

Nos membres nous manquent toujours. Par contre, si tu as suivi, il va te falloir remettre ton avatar manuellement à cause d'une grosse MAJ de forumactif.

Citation :
Plus adulte, OK, mais plus sombre est un peu exagéré, je trouve.

Ca évolue avec le temps en fait. Effectivement le mot "sombre" est moins adequat que "adulte" pour le premier roman. Quand on ouvrira les topics sur les romans 7 et 8 tu me diras.

Citation :
Et les commentaires de Lina au beau milieu de l'histoire sont bien marrants: elle s'en donne à coeur joie pour critiquer tout ce qu'elle voit, c'est trop fort!

Il m'arrive fréquement de relire certains passages et de me trouver à rire tout seul devant mon ouvrage. Par exemple, la scène ou elle dit :

"He smiled an idiotic smile. Because... well, he was idiotic." en parlant de Dilgia me fera toujours rire. Celle-ci parmi tant d'autres.

Citation :
C'est quoi le shipperisme?

Ce sont les détails dont le tout forme une romance. Le fan Shipper tend toujours vers une évolution de la relation amoureuse entre les personnages. Il se confronte au noromo qui lui ne veut pas que les choses évoluent. Il s'agit d'un terme qui a émergé lors des années 90 au travers des X-philes, les fans de X-Files (dont je fais parti). Le Noromo refuse la saison 9 de X-Files car le shipperisme a pris le pas sur l'intrigue. D'un point de vu plus personnel, je serais plutôt Noromo, même si la gueguerre intestine entre les deux me passe au dessus du crane. Ma mère est clairement Fence-sitter, c'est à dire qu'elle apprécie tout X-Files et trouve ces catégorisations ridicules.

En général, un shipper reste shipper quelque soit la série, de même pour le noromo.

Dans le cas de Slayers, toutes les allusions au couple Zel/amelia sont du pur shipperisme. Les vouloir ensemble l'est encore plus. Kanzaka s'apparente d'avantage à un Noromo alors que Araizumi (du moins ses dessins) est clairement shipper.

Citation :
Je pensais que c'était les auteurs qui demandaient aux illustrateurs quels passages de leurs romans ils voulaient voir dessinés.

Au japon les maisons d'éditions sont tout puissantes. Mais avec le temps, j'ose espérer que Kanzaka a pris plus de pouvoir et est plus libre.

Citation :
Je retourne lire la suite du livre, moi!

Comme prévu il y aura un topic par roman, de quoi en parler en long en large et en travers Very Happy

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
Mariko
Compagnon de route
avatar

Messages : 155
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 22
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Lun 9 Nov - 18:18

J'ai terminé le premier tome et j'en suis au début du deuxième! (Après avoir terminé le troisième, je vais harceler mes parents pour qu'ils m'achètent la suite!)

Comme une idiote, j'avais oublié de dire que j'avais adoré ce livre au poste précédent... En tout cas, le combat final Lina VS Shabranigudu est épique bien comme il faut, c'était super!

En plus, j'ai terminé le livre pendant une heure de trou dans mon emploi du temps au lycée, et une amie s'est jetée sur moi car c'est la première fois qu'elle voit une fan de Slayers dans la vie réelle! On a discuté de l'adaptation animé du roman, d'ailleurs! Je vais essayer de convertire les geeks de ma classe au Slayerisme! cheers

Mais je me posais une question au sujet de la couverture américaine: est-ce que l'illustration vient d'une réédition du premier tome au Japon avant celle de la frise, où elle a été prise pour ne pas rebuter les acheteurs américains devant le dessin peu coloré de la couverture originale?

_________________
Touchdown! YAAHAAAA!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4572
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Mar 10 Nov - 0:40

Ah bah c'est bien si tu fais de nouveaux adeptes ! Notre nombre ne doit pas cesser de croitre Twisted Evil

Pour la couverture, il s'agit effectivement d'une illustration qui avait été faite pour la réédition du premier tome (la deuxième édition en fait ! La troisième étant celle de la frise). Mais on peut penser qu'ils l'ont choisie parce qu'elle était plus attrayante.
Par contre fait assez étrange, la couverture de la première édition de ce volume a été réemployé par Tokyopop comme couverture du second tome.
Le fait est que le tome 2 se verra être le seul à se voir privé de sa véritable couverture, tous les autres utiliseront la bonne illustration.
Pourquoi que donc ? Doux mystère, on en parlera p'tet quand on traitera le tome 2 Razz

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mariko
Compagnon de route
avatar

Messages : 155
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 22
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Mar 10 Nov - 16:05

Je viens de remarquer un truc assez étonnant: sur la couveture montrée dans le post de Gruic, y a écrit "Sword of light" au dessus de l'illustration alors que sur la couv' de mon livre, il y a écrit "The ruby eye", c'est normal? ( J'aime bien chipoter...)

Citation :
toutes les allusions au couple Zel/amelia sont du pur shipperisme

Je ne me souviens pas avoir vu d'illustrations d'Araizumi avec des allusions à ce couple... Mais je me souviens que l'anime en est bourré, par contre.

_________________
Touchdown! YAAHAAAA!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5761
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 34
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Mar 10 Nov - 16:56

Citation :
Gruic, y a écrit "Sword of light" au dessus de l'illustration alors que sur la couv' de mon livre, il y a écrit "The ruby eye", c'est normal? ( J'aime bien chipoter...)

Sur le mien aussi. T'en fais pas tu as la bonne version. Je ne sais pas pourquoi il y a marqué "sword of light" sur cette image. Surement l'image promo non définitive distribuée sur les sites de vente.

Citation :
Je ne me souviens pas avoir vu d'illustrations d'Araizumi avec des allusions à ce couple... Mais je me souviens que l'anime en est bourré, par contre.

Je ne manquerai pas de vous les signaler dans les posts sur les romans suivants. Le topic sur le deuxième roman pointera le bout de son nez la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4572
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Jeu 12 Nov - 15:09

Je me disais : ce serait bien qu'il y ait aussi les couvertures des éditions Japonaises, nan ? Razz
Le problème c'est qu'elles sont ultra pénibles à trouver.

Sinon je repensais au travail d'Araizumi. Ça m'a fait bizarre, car ses premières illustrations ne sont pas franchement très belles je trouve.
Je sais pas comment ça se fait, mais dans ce tome (et aussi les suivants), ses dessins sont super dépouillés et ressemblent plus à des cases de manga qu'à des illustrations de romans.
Et c'est bizarre car le bonhomme dessine pourtant déjà très bien quand il s'agit des illustrations couleurs : elles sont riches et dynamiques et vraiment détaillées (au niveau des personnages en tout cas).
Est-ce que le monsieur était plus à l'aise avec la couleur plutôt que le noir et blanc ?

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
avatar

Messages : 2293
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 35
Localisation : Sherbrooke

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Jeu 12 Nov - 19:36

Comme souvent, les premières illustrations sont difficiles à regarder car l'illustrateur doit prendre l'habitude de créer ses personnages... Après quelques temps, généralement, les personnages acquièrent leur visuel final.

_________________


Me miseret totarum malarum rerum quas feci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4572
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Jeu 12 Nov - 19:47

Oui je suis d'accord.
Mais moi je parlais surtout du contraste entre ses illustrations couleurs et noir et blanc.
Il y a déjà un enorme fossé de qualité entre les deux, alors qu'elles ont été faite en même temps.

Je veux dire : certaines illustrations sont totalement dépouillées, sans arrière-fond ni rien ! Alors que les couleurs ont des superbes composition.
C'est ça qui me perturbe.

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 37
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Dim 17 Jan - 18:04

Bon, c'est mon tour d'avoir fini ce premier roman. J'ai mis le temps mais j'ai souvent d'autres choses à faire que lire alors voilà.

Je ne sais pas par où commencer. La chose qui change le plus par rapport à l'anime est la narration à la première personne. Déjà on voit beaucoup plus la personnalité de Lina. Ensuite, forcément, y'a des scènes clairement rajoutées dans l'anime (par exemple la scène où Gourry se rend compte après un épisode quand même que Lina a été enlevée (elle me fait toujours rire cette scène!!)). Je me demande d'ailleurs comment est écrit le passage du LoN qui prend le corps de Lina ni même si il existe vraiment dans les romans, mais chuuuut ne me dites rien.

L'autre grande différence est l'aspect beaucoup plus clair de l'histoire dans le roman. Tout est mieux expliqué, moins flou que dans l'anime.

J'ai trouvé aussi des différences dans les personnalités des protagonistes. Lina, comme dit, est moins bourrin que dans l'anime, plus réfléchi (pas un seul Drag Slave de sa part!!!) mais aussi plus moqueuse je trouve. Gourry me paraît moins idiot que dans l'anime.

Pour finir, pour l'instant!, je trouve que la scène de la résurrection de Shabranigdu est paradoxalement plus courte que dans l'anime mais bien plus forte! C'est clairement dû au fait que la description des Ténèbres a bien plus de force que sa visualisation dans l'anime. C'est toujours l'éternel avantage des livres que de pouvoir décrire ce qui ne peut se montrer (par exemple les mines de la Moria dans le seigneur des anneaux ou l'apparition des "monstres" dans l'oeuvre de Lovecraft).

Bref, très emballé donc! Surtout que ça se lit bien. Vite vite je vais passer au suivant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5761
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 34
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Dim 17 Jan - 21:35

Citation :
mais j'ai souvent d'autres choses à faire que lire alors voilà.

Quelle tristesse ! Heureusement que souvent ne rime pas avec toujours car je n'imagine même pas une vie sans lecture.

Citation :
Je me demande d'ailleurs comment est écrit le passage du LoN qui prend le corps de Lina ni même si il existe vraiment dans les romans, mais chuuuut ne me dites rien.

GGhhhhaaaaaaarrrriiiiaaaaaaaahhhhh. J'ai réussi à ne rien dire, mais c'est dur, vraiment. Vivement que tu lises le huitième roman.

Citation :
mais aussi plus moqueuse je trouve

Pas faux. Mais en même temps on est en rapport direct avec sa pensée. On sait ce qu'elle ne dit pas. C'est d'ailleurs une grande partie du fun.

Citation :
Gourry me paraît moins idiot que dans l'anime.

C'est vrai. Mais rassures toi il l'est quand même suffisamment pour te faire mourir de rire. Du moins, encore une fois, les commentaires de Lina à son sujet.

Citation :
par exemple les mines de la Moria dans le seigneur des anneaux ou l'apparition des "monstres" dans l'oeuvre de Lovecraft

D'ou l'expression "voir le film avant de lire le livre". Sinon on est irrémédiablement envahi par un sentiment de vide intergalactique Laughing . Mais comme je peux très bien me passer de films, je fais quand même souvent passer les livres avant. Au moins, dans les livres, les Gandalf ne sont pas assez stupides pour se faire griller leur bâton par un simple Roi Sorcier minable study
C'est d'ailleurs pour ça que je crains pour la série du Trône de fer. Certains évènements sont inadaptables.

Citation :
Bref, très emballé donc! Surtout que ça se lit bien. Vite vite je vais passer au suivant!

Ah ba oui, il ne faut pas s'arréter. D'autant que les suivants sont carrément différents de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4572
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Dim 17 Jan - 22:46

Citation :
C'est vrai. Mais rassures toi il l'est quand même suffisamment pour te faire mourir de rire. Du moins, encore une fois, les commentaires de Lina à son sujet.

Ah bah pour le coup, je ne suis pas du tout d'accord avec vous (matez moi ce rebel) !
Pour moi c'est kiff kiff. Car dans un cas comme dans l'autre, Gourry souffre du syndrome "Homer Simpson". En gros c'est un personnage qui était pas très fin au départ mais pas non plus idiot, qui au fur et à mesure deviendra de plus en plus débile (au sens non-péjoratif).

Pour moi Gourry c'est ça. Dans l'anime comme dans le roman, au départ il n'est pas très futé mais il a quand même un raisonnement cohérent. Suffit de comparer l'épisode un de "Slayers" et le premier de "Revolution". Y'a un gouffre.
Au départ je pensais que c'était l'anime qui forçait le trait pour faire du gag facile... Mais en fait je trouve que c'est la même chose dans les romans. Plus on avance, plus c'est un personnage absurde ^^

Citation :
D'ou l'expression "voir le film avant de lire le livre". Sinon on est irrémédiablement envahi par un sentiment de vide intergalactique

Heu alors là je comprends pas Razz
Pour moi LoN dit l'inverse : dans le roman c'est mieux, parce-que la description permet d'imaginer quelque chose de plus classe au lieu de se voir imposer la vision gravos de l'Anime. Après je peux me tromper !

En plus c'est marrant, mais moi j'ai toujours entendu l'inverse "le livre avant le film". Parce-que ça nous permet d'imaginer nous-même les personnages et de ne pas avoir sa vision "pollué" par le film qui aura tendance à nous imposer son image à elle.

Enfin pour moi ça dépend des romans ! Certains sont tellement faibles en descriptions que sans support visuel préalable, on a du mal à imaginer quelque chose de chouette. Dans ces moments là, la vision du film bouche les trous et c'est pas plus mal.
Après quand c'est très bien décrit, avoir les images du film me gonflent un peu.

Pour Slayers le cas est particulier cela dit, c'est un roman illustré. Donc de toute façon, on a déjà des images précises en tête. L'Anime ne pose de ce fait pas de problème vu que ça revient quasiment au même. Maintenant un film live de Slayers... Ce serait différent.

Ce qui m'étonne c'est ce choix d'avoir remplacé Gudu. Si j'ai bien lu, son incarnation roman est taille d'homme (de toute façon la page couleur montre à quoi il ressemble... Pas génial, mais plus de potentiel que la version de la série). Je pige pas qu'ils en ont fait un gros monstre. Surement qu'ils se sont dit que faire un truc plus imposant correspondait mieux à l'idée qu'on se fait du mal absolu, mais bon...

Citation :
C'est toujours l'éternel avantage des livres que de pouvoir décrire ce qui ne peut se montrer (par exemple les mines de la Moria dans le seigneur des anneaux ou l'apparition des "monstres" dans l'oeuvre de Lovecraft).

Alors si je te suis pour Lovecraft... J'adhère pas du tout pour la Moria.
Sous-entendrais tu que la version du film n'est pas représentative ? Pour ma part je l'ai trouvé magnifique !
De plus, ce n'est rien d'autre que la retranscription des dessins d'Alan Lee qui avaient été validées par Tolkien. Donc je vois pas pourquoi tu cites ça en exemple. scratch

Citation :
Au moins, dans les livres, les Gandalf ne sont pas assez stupides pour se faire griller leur bâton par un simple Roi Sorcier minable

OBJECTION ! Tu parles d'une scène coupée. Si P.J l'a retiré du film, c'est probablement parce-qu'elle ne le satisfaisait pas non plus.
Et puis dans la Mythologie propre au film, notre petit sorcier est quand même décrit comme ultra balèze. Donc à la rigueur...

Citation :
Certains évènements sont inadaptables.

"There'se no such thing!"

Nan plus sérieusement, j'entends ça tellement partout de nos jours. Pour des trucs finalement qui se voient parfaitement adaptés... Je commence à penser qu'on dit ça à tort et à travers. Et au pire, c'est le boulot de l'adaptation de se passer des éléments inadaptables.
Avec les bonnes personnes, les moyens suffisants et le temps... Je pense qu'on peut quasiment tout adapter.
Maintenant c't'une série TV. C'est plus délicat Cool

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
avatar

Messages : 2293
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 35
Localisation : Sherbrooke

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Lun 18 Jan - 5:49

Ici le problème de la série, c'est qu'elle doit prendre finalement scène par scène pour adapter comme on le voit dans les anime du style naruto, dragon ball etc. Et le problème parfois, c'est qu'elle se retrouve au même niveau que la production de l'auteur et doit inventer quelque chose qui n'existe pas encore. C'est ce qui me gêne souvent... sauf si c'est l'auteur qui le fait avec eux. Pour le reste, devoir adapter dans une série quelque chose d'inadaptable, c'est vrai que du lovecraft est parfois inadaptable avec tout ses monstres, mais sinon je pense que, malgré tout, avec l'aide de l'auteur et un peu d'imagination, même les points dits inadaptables le deviennent....

_________________


Me miseret totarum malarum rerum quas feci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 37
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Lun 18 Jan - 8:01

chevaliershakka a écrit:
Citation :
C'est vrai. Mais rassures toi il l'est quand même suffisamment pour te faire mourir de rire. Du moins, encore une fois, les commentaires de Lina à son sujet.

Ah bah pour le coup, je ne suis pas du tout d'accord avec vous (matez moi ce rebel) !
Pour moi c'est kiff kiff. Car dans un cas comme dans l'autre, Gourry souffre du syndrome "Homer Simpson". En gros c'est un personnage qui était pas très fin au départ mais pas non plus idiot, qui au fur et à mesure deviendra de plus en plus débile (au sens non-péjoratif).

Pour moi Gourry c'est ça. Dans l'anime comme dans le roman, au départ il n'est pas très futé mais il a quand même un raisonnement cohérent. Suffit de comparer l'épisode un de "Slayers" et le premier de "Revolution". Y'a un gouffre.
Au départ je pensais que c'était l'anime qui forçait le trait pour faire du gag facile... Mais en fait je trouve que c'est la même chose dans les romans. Plus on avance, plus c'est un personnage absurde ^^

Possible, je ne le sais pas encore tout ça. C'est vrai dans l'anime. Dans les romans, je verrai ensuite!

chevaliershakka a écrit:

Citation :
D'ou l'expression "voir le film avant de lire le livre". Sinon on est irrémédiablement envahi par un sentiment de vide intergalactique

Heu alors là je comprends pas Razz
Pour moi LoN dit l'inverse : dans le roman c'est mieux, parce-que la description permet d'imaginer quelque chose de plus classe au lieu de se voir imposer la vision gravos de l'Anime. Après je peux me tromper !

En plus c'est marrant, mais moi j'ai toujours entendu l'inverse "le livre avant le film". Parce-que ça nous permet d'imaginer nous-même les personnages et de ne pas avoir sa vision "pollué" par le film qui aura tendance à nous imposer son image à elle.

Tu as raison sur ce que j'ai voulu dire. Pour moi le roman est mieux. Mais ce que Gruic a voulu dire, je pense, c'est que si tu lis le livre avant, le film te paraitra fade. Alors que si tu vois le film avant il aura encore un intérêt.
Mais je maintiens quand même ma position. Je préfère d'abord lire le livre pour me faire mes images à moi.


chevaliershakka a écrit:

Pour Slayers le cas est particulier cela dit, c'est un roman illustré. Donc de toute façon, on a déjà des images précises en tête. L'Anime ne pose de ce fait pas de problème vu que ça revient quasiment au même. Maintenant un film live de Slayers... Ce serait différent.

Tu marques un point là! L'anime a quand même gardé dans l'ensemble un chara design proche des romans. Quant à un film live.....soyons sérieux deux minutes veux tu!!

chevaliershakka a écrit:

Ce qui m'étonne c'est ce choix d'avoir remplacé Gudu. Si j'ai bien lu, son incarnation roman est taille d'homme (de toute façon la page couleur montre à quoi il ressemble... Pas génial, mais plus de potentiel que la version de la série). Je pige pas qu'ils en ont fait un gros monstre. Surement qu'ils se sont dit que faire un truc plus imposant correspondait mieux à l'idée qu'on se fait du mal absolu, mais bon...

Sans doute, car justement le Gudu du roman ne passerait pas bien en anime. D'ailleurs même les dessins de Araizumi ne suffisent pas à retranscrire l'aspect "Ténèbre" qu'on ressent en lisant. Du coup, il était plus simple de le transformer en gros monstre mal animé.

chevaliershakka a écrit:

Citation :
C'est toujours l'éternel avantage des livres que de pouvoir décrire ce qui ne peut se montrer (par exemple les mines de la Moria dans le seigneur des anneaux ou l'apparition des "monstres" dans l'oeuvre de Lovecraft).

Alors si je te suis pour Lovecraft... J'adhère pas du tout pour la Moria.
Sous-entendrais tu que la version du film n'est pas représentative ? Pour ma part je l'ai trouvé magnifique !
De plus, ce n'est rien d'autre que la retranscription des dessins d'Alan Lee qui avaient été validées par Tolkien. Donc je vois pas pourquoi tu cites ça en exemple. scratch

Sans trop développer, car ce serait hors sujet, voici mon avis sur la question. Déjà, ne me brulez pas, j'ai trouvé le film très très bien fait (je dis "le" car je n'ai vu que le premier film Laughing). Par exemple, le passage où ils sont sur la rivière entre les deux statues géantes de rois est exactement comme je l'avais imaginée avant quand j'ai lu le livre. Mais pour la Moria.... Dans le livre, quand ils sont dans les mines de la Moria, c'est décrit comme étant le noir absolu, l'absence totale de lumière. Et ça ce n'était évidemment pas possible dans le film où on a un peu de lumière. Cela a fait perdre de sa force à ce passage. Le décor peut être aussi fidèle que possible, on perd l'obscurité quoiqu'il arrive.

chevaliershakka a écrit:

Citation :
Certains évènements sont inadaptables.

"There'se no such thing!"

Nan plus sérieusement, j'entends ça tellement partout de nos jours. Pour des trucs finalement qui se voient parfaitement adaptés... Je commence à penser qu'on dit ça à tort et à travers. Et au pire, c'est le boulot de l'adaptation de se passer des éléments inadaptables.
Avec les bonnes personnes, les moyens suffisants et le temps... Je pense qu'on peut quasiment tout adapter.
Maintenant c't'une série TV. C'est plus délicat Cool

Faut nuancer je pense. Oui on peut tout adapter, mais à condition parfois de faire l'impasse sur certains aspects descriptifs. De toute façon, on parle bien d'adaptation et non pas de copie. L'adaptation peut être plus ou moins fidèle, mais on aura toujours des pertes et des gains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5761
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 34
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Lun 18 Jan - 8:58

Citation :
le film te paraitra fade

J'aurai même dit merdique, mais c'est l'idée oui.

Citation :
Je préfère d'abord lire le livre pour me faire mes images à moi.

Dans le cas d'un roman illustré, tu perds quand même pas mal. D'ailleurs j'aurai tout à fait pu me passer des illustrations d'Araizumi. Les regrouper dans un art-book comme ça a été fait pour le trône de fer m'aurait parfaitement suffit.

Maintenant, je suis content d'avoir vu Slayers en anime avant d'avoir découcert les romans, car dans le sens "inverse" j'aurai passablement été déçu par l'adaptation TV, dont je m'éloigne de plus en plus avec le temps.

Citation :
Maintenant c't'une série TV. C'est plus délicat

Tu as tout dit. C'est bien ce qui me fait kiffer au moins autant que ça me fait peur.

Citation :
L'adaptation peut être plus ou moins fidèle, mais on aura toujours des pertes et des gains.

Les adaptations ont tout à fait le droit (le devoir?) de s'écarter de l'opus d'origine. Mais le problème c'est que souvent, en faisant ça, elles posent une mythologie batarde qui se contredit elle même. C'est ça le problème. On a été un peu épargné avec Slayers, car l'anime reste cool, mais en créant sa propre mythologie elle nous a quand même pondu les incohérences dont on a déja parlé.

Donc adapter oui, mais si possible sans se contredire soi même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4572
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Lun 18 Jan - 23:16

Citation :
Donc adapter oui

Évidemment.
La prochaine fois, contentez vous de la conclusion Razz

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5761
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 34
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Mar 19 Jan - 9:45

Citation :
Donc adapter oui


Évidemment.
La prochaine fois, contentez vous de la conclusion

MAIS

Ce mot est essentiel dans ma façon de penser, vu qu'il définit de nombreuses adaptations merdiques qui se vautrent comme des grosses otaries bourrées à la bière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
Xellos VS Zelgadis
Mère du Chaos
avatar

Messages : 2451
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 34
Localisation : THIONVILLE

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Lun 22 Mar - 15:42

Héhé ! Je progresse dans ma lecture du 1er roman !
Je n'ai malheureusement pas beaucoup le temps de lire mais le temps que j'y passe est de qualité ! Cool
Avec un peu de chance je devrais le boucler d'ici mercredi, quoique ce soir si je suis motivée c'est possible... Twisted Evil
En tout cas pour le moment j'adore, les scènes parfois inutiles de l'anime n'éxistent pas, il y a beaucoup plus d'explications et c'est très appréciable !
Lina est un peu moins excentrique que dans la série TV mais ses commentaires OFF sont excellents ! Laughing En particuliers ceux concernant Dilgear et Gourry ! Razz
Par contre comme l'a dit LoN précédemment c'est vrai que Gourry a l'air moins stupide. Il est quand même "un peu" ignorant concernant le monde dans lequel il vit ce qui permet à Lina de donner des explications au lecteur mais sinon il parait plus intelligent que dans l'anime !
Je suis arrivée au passage ou une partie du Demon Lord Shabranigdu est revenue à la vie ! Twisted Evil Ses intentions y sont révélées alors que ce n'est pas le cas dans la série TV. J'ai eu un mal de chien à poser le bouquin hier soir ! Je l'ai payé ce matin au réveil ! tongue
Bon, je reviens bientôt donner mes impressions finales ! Wink

_________________
Have a nice day and keep smiling despite difficulties. :-)


Dernière édition par Xellos VS Zelgadis le Mar 23 Mar - 6:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xellos VS Zelgadis
Mère du Chaos
avatar

Messages : 2451
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 34
Localisation : THIONVILLE

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Mar 23 Mar - 6:02

Terminé ! Very Happy
Bon... et bien que dire... GENIAL ! Le combat contre Gudu est tout simplement super !

Alors par contre une petite question pour nos pro ! Cool
A 2 reprise dans le roman, Lina parle d'elle comme ayant les cheveux chatains... Page 32 quand elle fait sa partie de pêche et page 191 après le combat contre Gudu...
Alors pourquoi est-elle toujours représentée rousse ?
Est-ce une erreur de traduction japonais-anglais ou une liberté qu'a prise Araizumi qui trouverait qu'une héroïne rousse ce serait plus fun ? scratch


Quoiqu'il en soit ce soir j'attaque le 2 !

_________________
Have a nice day and keep smiling despite difficulties. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5761
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 34
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Mar 23 Mar - 7:42

Lina a toujours été chatain au début de la Main Serie. D'ailleurs si tu regardes les premieres illustrations de Araizumi, tu verras que c'est le cas.

Mais le trait d'Araizumi a évolué petit à petit par la suite et elle est devenue de plus en plus rousse, se rapprochant de sa version dans les Special Serie.

D'ailleurs, pour respecter cela, tu remarqueras que la première jaquette de la troisième édition des romans présente une Lina aux cheveux chatains :




Citation :
Quoiqu'il en soit ce soir j'attaque le 2 !
Excellente idée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4572
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Mar 23 Mar - 8:16

Ah moi je veux juste revenir, encore, sur ça :

Citation :
Par contre comme l'a dit LoN précédemment c'est vrai que Gourry a l'air moins stupide. Il est quand même "un peu" ignorant concernant le monde dans lequel il vit ce qui permet à Lina de donner des explications au lecteur mais sinon il parait plus intelligent que dans l'anime !

Moi j'vous dis : c'est un faux procès que vous faites ! Naviguez un p'tit coup dans les premiers épisodes, vous constaterez que le Gourry de l'Anime est assez fidèle au roman. C'est au fil des épisodes qu'il est devenu de plus en plus idiot. Dans les romans c'est exactement pareil ! Le Gourry du premier et du dernier tome ne sont franchement pas les même. Enfin tu jugeras à la lecture des volumes suivants ^^

Citation :
Quoiqu'il en soit ce soir j'attaque le 2 !

Bon courage ! Surtout qu'il est un peu particulier.

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xellos VS Zelgadis
Mère du Chaos
avatar

Messages : 2451
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 34
Localisation : THIONVILLE

MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   Mar 23 Mar - 17:18

Citation :
vous constaterez que le Gourry de l'Anime est assez fidèle au roman
Pas faux... Mais ce n'est pas un procès que je fais, seulement une constatation. Remarque que ça ne me dérangerais pas que Gourry soit moins stupide, c'est vrai que c'est super drôle mais parfois il en tient une couche ! Razz


Citation :
Bon courage ! Surtout qu'il est un peu particulier.
Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Il est moins intéresssant ? Neutral

_________________
Have a nice day and keep smiling despite difficulties. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» NUMERO QUATRE, adapté du roman de Pittacus Lore
» Numéro de capot de jeep
» [Collection] ORTF (Solar)
» dupont alu
» pas de numero chassis acma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Le passé de Lina :: Slayers, les romans.-
Sauter vers: