AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Gunnm/TLO and co...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chevaliershakka
Hellmaster

MessageSujet: Gunnm/TLO and co...   Mar 19 Jan - 0:05

Il est rare que je fasse une petite news sur le Cinéma (pour des raisons bien à moi), mais pour le coup je pouvais pas résister !
Des adaptations de mangas, j'en attends quasiment pas (je parle de concrètes, pas de rêves), mais celle de mon rêve concrète, la seule l'unique va peut-être enfin se produire !!!! :

"C'est un peu son arlésienne à lui. Depuis le temps que James Cameron veut adapter sur grand écran le manga Gunnm de Yukito Kishiro, il se pourrait que cela se fasse plus rapidement que prévu. En gros, pas dans dix ans, et même plutôt, demain... dès 2011 dans les salles ?!

Selon une news de Yahoo Movies, « si la suite d'Avatar a lieu, cela prendrait plusieurs années avant que les spectateurs ne rechaussent leurs lunettes 3D. Cameron est actuellement en pré-production de son prochain film, Battle Angel, lequel devrait utiliser la même technologie qu'il a créée pour Avatar, pour une sortie prévue en 2011 ». "

Ecran Large

J'avais tiré la gueule à l'annonce d'Avatar, justement parce-que je pensais qu'il allait plutôt faire Gunnm. Finalement difficile de lui en vouloir tant sa version de "Pocahontas" était un excellent trip. Surtout que la 3D me faisait peur. Ce film aura réussi à me convaincre qu'utilisée sciemment, ça pouvait être un plus.
N'empêche que maintenant j'aimerai bien qu'il s'y mette vraiment ! J'ai bien aimé Pandora, mais je préfère largement aller me balader dans le Kuzutetsu !!! Et entre Gally et ses schtroumphs... Je choisis rapido !
Si y'a bien un mec en qui j'ai confiance pour adapter l'œuvre de Maitre Kishiro... C'est bien toi Jamesounet !

Après si ça se trouve... Dans dix ans je regarderai cette news et le film sera pas encore fait.
Bah... pas grave. Rêver c'est cool aussi.

Dernière édition par chevaliershakka le Ven 6 Mar - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers

MessageSujet: Re: Gunnm/TLO and co...   Mar 19 Jan - 8:14

Mon Dieu, j'ai peur. Vraiment peur. Pitié qu'il fasse quelque chose de potable, non, même de regardable, se sera déja bien.

Pocahontas+ était un film d'attraction tout public, Battle Angel Alita c'est un monde adulte . Si il transforme la décharge et ses combats supersoniques avec des cerveaux qui coulent en Walt Disney, c'est pas la peine. Je veux un "interdit au moins de 16 ans" sur ce film, minimum.

Mais je lui accorde sa chance volontier, bien que mes espoirs soient très minces.

D'ailleurs, quels sont pour toi les critères essentiels pour que cette adaptation soit réussie ?
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster

MessageSujet: Re: Gunnm/TLO and co...   Mer 20 Jan - 19:53

Citation :
Mon Dieu, j'ai peur. Vraiment peur. Pitié qu'il fasse quelque chose de potable, non, même de regardable, se sera déja bien.

Heu nan ! Un très bon film tant qu'à faire ! Ce serait bien de racheter l'honneur bafoué par les OAVs de 93.

Citation :
Pocahontas+ était un film d'attraction tout public, Battle Angel Alita c'est un monde adulte .

A l'époque quand j'en parlais on me faisait le même genre de refléxion bateaux... Mais avec Titanic Laughing (z'avez pigé ? "bateau... Titanic..." oh et puis zut !)

Nan plus sérieusement, Cameron, faut arrêter de dire n'importe-quoi, c'est AUSSI Terminator. Et y'a beaucoup de thèmes qui sont très très proches de Gunnm... Et c'était bien sanglant ! Donc franchement je me fais pas tellement pas de souci !

Citation :
Je veux un "interdit au moins de 16 ans" sur ce film, minimum.

Le problème c'est que les "interdictions" ne correspondent à aucun critère qui font un bon film. Du coup moi je m'en fous ! Il peut être tout public (nan la je déconne), l'important c'est le film.

Citation :
Mais je lui accorde sa chance volontier, bien que mes espoirs soient très minces.

Je ne partage absolument pas ton sentiment ! Ça fait des années que le bougre en parle et on sent que c'est vraiment un projet qu'il veut faire et qui lui tient à cœur. Ce qui est bien différent des adaptations faites sous l'impulsion des studios.
Au contraire, je pense que le bébé est entre de bonnes mains. Maintenant ça fait plus de dix ans qu'il nous en parle. Rien ne dit qu'il va s'y mettre. Razz

Citation :
D'ailleurs, quels sont pour toi les critères essentiels pour que cette adaptation soit réussie ?

De critères ? Mouais à part le réalisateur, les scénaristes et à la rigueur quelques postes techniques clefs... J'ai pas de critères particuliers. Je sais pas sous quel angle sera approché le script, donc je vais pas dire "je veux forcément telle ou telle chose". En plus je veux un bon film de Gunnm avant une bonne adaptation de Gunnm.

Maintenant j'avoue que y'a quelques trucs que j'aimerai bien qu'il zappe et d'autres sur lesquels il prenne touuuut son temps !
Personnellement je n'ai jamais été fan de la période Makaku (probablement le dessin qui me rebute). Donc s'il vire ce personnage pour traiter plutôt la partie Zapan et Yugo je lui en voudrait pas !
Après faut pas mentir... En gros plaisir coupable... Le Motorball. Il pourrait tellement faire un film juste avec ça ! Ça serait tellement énorme ! Mais faut pas rêver. Sad

Gruic
Professeur de Slayers

MessageSujet: Re: Gunnm/TLO and co...   Mer 20 Jan - 20:43

Citation :
z'avez pigé ? "bateau... Titanic..." oh et puis zut !)

Laughing

Citation :
Personnellement je n'ai jamais été fan de la période Makaku (probablement le dessin qui me rebute). Donc s'il vire ce personnage pour traiter plutôt la partie Zapan et Yugo je lui en voudrait pas !

Certes, mais on peut tout à fait imaginer qu'il intègre ce personnage à la saga Yugo. Une sorte de fusion en fait. Après tout elle rencontre Zappan au bar dés le premier roman. Et ce personnage DOIT figurer dés le premier film je pense, de même que Gonzu, pour accroitre le côté dramatique des éventuels films suivants. En plus, à la mort de Makaku, on entrevoit Desty Nova. La pareil, ce personnage mérite d'être abordé dés le premier film pour donner un sentiment de suivi si films suivants il y a.

Voici un découpage qui me plairait :

premier film : manga 1 et 2 (et début 3).
deuxième film : manga 3 et 4 (Jashugan style)
troisième film : Seulement le tome 5, mais traité à fond.

Voila, si je me laisse emporter par mes désirs les plus fous, voila ce qui me caractériserait parfaitement.

Citation :
Mais faut pas rêver.

A ba faudrait savoir ! Tu viens ici, tu me donnes de l'espoir, faut assumer maintenant ! Cool
Gruic
Professeur de Slayers

MessageSujet: Re: Gunnm/TLO and co...   Mer 20 Jan - 20:46

Citation :
les OAVs de 93

Il y en a eu d'autres après celle sur Yugo ?
chevaliershakka
Hellmaster

MessageSujet: Re: Gunnm/TLO and co...   Mer 20 Jan - 22:21

Citation :
Il y en a eu d'autres après celle sur Yugo ?

Non non, mais en fait il s'agit de deux OAVs à la base. Je crois que c'est l'éditeur "Manga" en France qui à l'époque s'est amusé à les compiler en une seule d'une heure. Je ne sais pas si l'édition DVD a rétabli la chose. Je ne suis pas particulièrement friand de cette version pale du coup je me suis arrêté à la VHS ("Manga Mania ! La passssssion du manga !").

Citation :
Certes, mais on peut tout à fait imaginer qu'il intègre ce personnage à la saga Yugo.

Noooooon ! Ça ferait comme les OAVs !!!!
Enfin c'est vrai que ce serait le mieux. Sauf qu'en terme de narration, j'ai peur que ça fasse un peu bouchon. Trop de personnages d'un coup... Ça donne souvent des événements précipités.
Donc au choix... si il fallait faire de la place... Makaku.
J'adore trop Desty Nova et Zapan pour les sacrifier ^^
Après va savoir quel sera le découpage (si on considère que la trilogie se fera).

Citation :
Voila, si je me laisse emporter par mes désirs les plus fous, voila ce qui me caractériserait parfaitement.

Quoi quoi ? De quoi ? Tu éliminerai toute la partie "Tuned" et du Barjack ? Tu enlèverai Fogia ????? Mais mais mais !!!!!

Enfin d'un point de vue logique ton découpage se tient ! Même si tout un film sur le retour de Zapan... Ça peut le faire, mais au sacrifice du dernier acte... Ça me fait mal Sad
Remarque, plus probablement je pense que ce sera le Motorball qui sera réduit. C'était quand même une partie très particulière (pas de méprise : je la trouve parfaite. De toute façon Gunnm est parfait. Kishiro c'est DIEU !!!). Et puis c'est beaucoup de scènes de course. Je doute qu'un film puisse ne traiter que de ça. Même si ce serait diablement couillu !!! Et visuellement c'est quand même LE truc qu'il doit adapter. Il doit en faire une en entier (deux en fait, avec le combat contre Jashugan) !

De toute façon m'en fout ! Je veux le doigt sonique Laughing

liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast

MessageSujet: Re: Gunnm/TLO and co...   Jeu 21 Jan - 8:15

A ce propos, l'adaptation concernerait la première série de manga ou également les "last order" ou non ?
Sinon, je crois que les fans seront très exigeants sur le film...

Me miseret totarum malarum rerum quas feci.
Gruic
Professeur de Slayers

MessageSujet: Re: Gunnm/TLO and co...   Jeu 21 Jan - 10:21

Citation :
du coup je me suis arrêté à la VHS

Ah d'accord. Et bien pareil.

Citation :
Ça ferait comme les OAVs

Tatata. Dans ma version il n'y aurait pas de blonde sortie de nul part qui souhaite retourner à Zalem. Il y a déja suffisamment de personnages, on va pas en rajouter.

Citation :
Tu éliminerai toute la partie "Tuned" et du Barjack ?

Pas forcément. Je la garderai sous le coude. Et si la trilogie marche, en avant pour la suite. Sinon on termine sur Gally devant la fleur. C'est mieux que rien.

Citation :
Je veux le doigt sonique

Et moi le Herza Haeon, avec le cerveau qui coule. Très important. Sinon qu'il retourne bosser sur Avananar.
chevaliershakka
Hellmaster

MessageSujet: Re: Gunnm/TLO and co...   Jeu 21 Jan - 21:00

Citation :
Tatata. Dans ma version il n'y aurait pas de blonde sortie de nul part qui souhaite retourner à Zalem. Il y a déja suffisamment de personnages, on va pas en rajouter.

Sans être vulgaire (sous-entendu : je vais être vulgaire). C'était pas un personnage. C'était des nichons sur pattes. Bien démontré grâce la scène au plumard avec Vector.
Mais ne revenons pas dessus. C'était une catastrophe (hormis la B.O peut-être).

Citation :
Pas forcément. Je la garderai sous le coude. Et si la trilogie marche, en avant pour la suite. Sinon on termine sur Gally devant la fleur. C'est mieux que rien.

Ah ouais ! Deux trilogies ? Déjà que la trilogie ne se fera que si le premier fonctionne... Maintenant t'en veux déjà six ^^
Après ça dépend ! On prend pas en compte la durée du film. Si chacun fait dans les 3 heures... Y'a moyen de presque tout mettre. Mais j'te dis : si coupe drastique il y a... Je la sens sur le motorball.

Pour la fleur... Oh la fin suicidaire Laughing
Ce serait quand même ultra déprimant comme fin ! Super classe je dis pas ! Et j'avoue que ça bouclerait bien le premier acte... Mais quelle insatisfaction en tant que fan ! Et moi je veux la séquence ou Desty Nova révèle le secret de Zalem ! Twisted Evil
Cette séquence... Je l'ai dans la tête depuis des années ! Je saurai même comment la filmer ! Y faut ! Y faut ! Y faut !

Citation :
A ce propos, l'adaptation concernerait la première série de manga ou également les "last order" ou non ?
Sinon, je crois que les fans seront très exigeants sur le film...

Uniquement le premier cycle de Gunnm à ce que j'ai compris.
De toute façon "Last Order" est trop à part. Y'a un mélange des genres gigantesque et ça serait très complexe d'en faire un film. En tout cas pas avec Cameron.
De plus... C'est pas fini ! Donc je pense pas que ça ait été pris en compte.

Ma seule peur... C'est que "Gunnm Last Order" a un ton très différent de "Gunnm", ce qui justifie admirablement le sous-titre. Mais j'ai peur que le film en profite pour rendre le ton un peu plus léger qu'à l'origine (même si en fait... Gunnm a toujours fait beaucoup d'auto-dérision. Mais ceux qui ont lu les deux générations comprendront ce que je veux dire).
Enfin moi j'adorerai "Last Order" au cinéma ! Mais ça me parait plus délicat et surement pas par Cameron.

chevaliershakka
Hellmaster

MessageSujet: Re: Gunnm/TLO and co...   Jeu 11 Fév - 22:05

Un jour il le fait, le lendemain il le fait pas de suite... J'admets que c'est épuisant à la force !

Donc maintenant tout est encore en discussion à savoir si ce cher James (qui a les droits de Gunnm, dont si c'est pas lui, c'est personne) va faire d'Alita son prochain film.
Voici sa déclaration :

"On est encore en train d'y réfléchir. J'aime Battle Angel. J'ai toujours aimé Battle Angel mais un second film d'Avatar est une possibilité et j'ai un certain nombre de films que j'ai développé en idées ces dernières années. Tout est à prendre en considérations. "

Allez Jamechou !! Lâche tes Schtroumphs et refait nous du cyborg !!!! Sad

chevaliershakka
Hellmaster

MessageSujet: Re: Gunnm/TLO and co...   Ven 6 Mar - 23:28

Alors là ! Je pense qu'en terme de résurrection de topic, je pense que je suis pas mal !
Encore qu'au départ je comptais en créer un nouveau, mais étant-donné que je ne me sens pas d'attaque de faire un topic de présentation léché, je pense que ressortir celui-là du placard fera parfaitement l'affaire. Et pour l'occasion je l'ai renommé tout simplement "Gunnm". Je pense que cette oeuvre mérite d’apparaître sur le fofo dans un topic à son nom.

Mais de quoi je veux parler au juste ? Eh bien de Gunnm Last Order. Bien que cela fasse six mois que la publication s'est achevée en France, je n'avais toujours pas lu le dernier tome. Pire encore ! C'est du seizième au dix-neuvième tome qui dormaient sur mon étagère sans que je n'ose plonger mon nez dedans.
Il faut dire que mon avis sur TLO est très contrasté. Et ce n'est pas ce final qui va me faire changer d'avis. Du coup, ayant lu les deux derniers bouquins aujourd'hui, j'avais besoin de dire ce que j'en pensais.

Et pour ceux qui prennent le train en route (parce-qu'on a déjà abordé les aventures de Gally ci et là sur le forum) je résume ma vision sur l'oeuvre d'origine : Gunnm fait partie de ces titres sans lesquels je n'imagine pas ma bibliothèque. Pourtant tout avait mal commencé avec le visionnage des OAVs qui m'avait pas mal refroidi sur le titre. Quant au manga, en plus des dessins vieillissant du début, l'ambiance cyber-punk pas du tout mon genre à l'époque avait fini de glacer la douche et m'en éloigner.
Mais allez savoir ! Après avoir lu quelques bons articles j'ai décidé de me lancer dans la réédition grand format. Et là... Comment l'exprimer assez fortement ?
La lecture de Gunnm m'a changé à vie. Il y a quelques  titres comme ça  Et pour ça, Kishiro a mon respect éternel. Du coup forcément, quand il a décidé de corriger sa fin faite à la va vite (pas déplaisante mais tellement rapide), je ne pouvais qu'embarquer à nouveau avec Gally à la conquête de Zalem. Sauf que ce qu'on pensait être l'affaire de quelques volumes afin de conclure en beauté son Seinen viscéral, tout cela s'est transformé en Shonen fleuve de 19 volumes. En soi ce n'est pas énorme ! Mais pour un manga à l'origine si dense en même pas la moitié de ce nombre de tomes... l'expérience fut assez compliqué.

D'une part parce-que Kishiro c'est comme Hagiwara ou Miura (deux autres auteurs que j'adule); ça étale bien sa publication dans le temps. Alors 12 ans pour une telle série c'est long. Et c'est risqué car faute de relecture régulière, on risque un peu de perdre le fil. Je dois dire qu'avec TLO c'est un peu le cas : je pense en avoir échappé des bouts et le problème c'est qu'à l'époque j'avais pas forcément envie de relire TLO.

Car d'autre part, la suite offerte par Kishiro est... déstabilisante.
Le mangaka a toujours confié avoir écrit Gunnm durant une période noire de sa vie et qu'il souhaitait désormais écrire des choses plus légères. Ce qu'il avait commencé avec le prometteur Aqua Knight (dont je sens qu'on va se brosser pour la suite). Et c'est un peu le souci que j'ai eu avec ce manga. Si les premiers tomes sont bien dans le ton de Gunnm, la suite dérape pour devenir plus "light". En soi je ne peux pas blâmer l'homme ! S'il n'a plus le cœur à un récit noir il ne peut pas se forcer. Tous ceux qui sont passé par le processus créatif peuvent le comprendre aisément. Et pourtant, l'univers l'attire toujours ! Car ce n'est définitivement pas une reprise pour les sous dont il s'agit, mais vraiment d'un mangaka qui s'éclate avec sa création et qui veut pousser plus loin. Et moi ça me va ! Et honnêtement Gunnm même avec une ambiance plus lumineuse... ça reste très bon. On peut trouver le changement de ton pas à son goût, mais Kishiro est un mec bourré de talent de toute façon.
Oui Gunnm est devenu un shonen (plus violent que la moyenne tout de même), mais jusqu'à preuve du contraire, ça n'a rien d'une insulte. Ce n'est pas Gunnm ! C'est Gunnm Last Order ! Et en tant que tel, cette séparation en est presque naturelle. On a déjà eu ce débat sur Berserk ! Et si pour Miura ça me gêne plus car le tout est censé faire bloc, ici un détachement (quand bien même artificiel) a été fait. Maintenant je comprends parfaitement qu'on n'accroche pas.

D'autant que moi-même je n'ai pas accroché à tout. Pire même : j'ai totalement décroché. Et au final, j'achetais plus les nouveaux tomes par réflexe et admiration pour l'entité "Gunnm" que pour lire le manga à proprement parler. Pourquoi ? Un mot : Zott.

Le Zott est, accrochez vous, un tournoi spatial ! Oui oui ! Allez comprendre pourquoi mais Kishiro, comme pris d'une envie, a décidé que ce qu'il manquait à Gunnm c'était tournoi. Alors soit ! Des compétitions dans le manga il y en avait déjà, sauf que là c'est juste immangeable.
Le tournoi commence vers le tome 5 (si je me souviens bien) et fini au VOLUME 17 !!! Et là ou les combats de Gunnm faisaient évoluer le personnage de Gally, ici bah... c'est un tournoi ! Donc ça enchaîne les bastons sans conséquence autre qu'après cet adversaire vaincu il y en aura un autre.

Certes, d'un point de vue purement extérieur c'est un bon tournoi. Encore que l'auteur aime définitivement trop les termes scientifique. Et les pages d'explication sur le karaté spatial et la création de trous de vers fait peut-être bander les amoureux de science, mais moi quand je dois lire un manga ou il n'y a pas une page sans une légende en bas pour expliquer un terme... c'est infernal.
Mais bon ! Kishiro dessine très bien et ses affrontement ont une gueule magnifique. C'est beau, dynamique et c'est hyper imaginatif. Sauf que quand on a signé pour une suite de Gunnm, le dernier truc qu'on attendait c'était un tournoi.

Et c'est là tout le souci de Last Order : ce sentiment d'avoir quitté la route de l'histoire. Car elle est encore là ! Rarement mais de temps à autre elle refait surface ! Et quant elle est là, elle sait faire plaisir. J'en veux pour preuve ce tome ou Gally découvre

Spoiler:

On retrouve tous les thèmes chers à la série et ça fait plaisir. Qu'est-ce qui définit un être humain ? etc...
Mais embourbé dans ce tournoi interminable, l'histoire à du mal à pleinement s'épanouir.
Est-ce que Kishiro voulait prouver qu'il savait faire du shonen pur jus ? Oui tu le peux ! Tu es un putain de génie avec un talent incroyable ! Mais ô grand dieu pourquoi dans Gunnm ? Les mauvaises langues diront qu'ils n'avaient plus d'idée et ne savait plus quoi raconter. Je refuse cet argument.
D'une part car comme je l'ai dit, l'histoire est toujours présente en arrière plan, mais surtout il y a les deux derniers tomes.

Ah Gally ! Même si tu as bien changée, tu reste magnifique.

Et là, soyons clairs : TLO, le temps de deux volumes, embrasse Gunnm fougueusement comme on ne l'espérait plus. Tout est là : l'ambiance, ces personnages putain d'attachant (le retour de Fogia fait tellement plaisir); l'univers cyber-punk; les idées philosophiques complexes résumées simplement... Je pourrai continuer mais allons au plus simple : la fin de TLO est fantastique. Pas pour ce qu'elle raconte en particulier, mais pour son exécution. Elle est juste impeccable. Alors que je commençais gentiment à bailler sur les tomes précédents; j'ai dévoré les deux derniers avec une ferveur que je croyais oubliée. Et cette fin ! Tellement simple mais à la fois si ambiguë ! On pourrait croire à la copie conforme du premier final (ce qui est d'ailleurs assez amusant), mais tout ce qui a été bâtit nous rend presque mal à l'aise. C'est un happy end. Mais au final qu'est-ce que l'individu ? Selon ce qu'on décide, l’interprétation est bien différente. Bon sang ! J'en parle comme si c'était du... du... du Gunnm.

Et le mangaka a commencé une troisième partie qui se passera sur Mars. Me rendant encore plus perplexe. A quoi bon ce tournoi interminable si il débordait d'idée ? La fin nous a prouvé que même avec une autre ambiance, il était capable de faire du Gunnm, du vrai. Alors était-ce vraiment un caprice de l'auteur ? Je commence à croire que oui.

Résultat je suis perdu. Même si inférieur, j'ai toujours respecté TLO pour ce qu'il offrait, même si je n'attendais pas ça. Mais je commençais vraiment à me désintéresser de cette suite qui semblait oublier ses fondamentaux. Et pourtant, cette fin passionnante m'a donné l'envie brûlante de lire la suite.
Dans un sens ça m'agace, dans l'autre ça me rassure.

Du coup, malgré ses errances, je ne sais pas quoi penser de TLO. Le début était en fanfare, le milieu faiblard mais intouchable sur la forme, la fin en apothéose. Est-ce que j'ai aimé cette expérience ? Est-ce que je conseille aux sceptique sa lecture ? Je n'en sais rien.

Il n'empêche, je dirai qu'il s'agit d'une suite qui n'a à aucun moment entaché l'oeuvre d'origine et qui me donne de grands espoirs pour le futur.
Alors je suppose que oui : Kishiro est un grand mangaka.
Puisse la suite être aussi intense !

... Et reprend Aqua Knight après ! C'était quand même cool !

Dernière édition par chevaliershakka le Sam 7 Mar - 13:23, édité 1 fois
Gruic
Professeur de Slayers

MessageSujet: Re: Gunnm/TLO and co...   Sam 7 Mar - 12:45

Post très intéressant.

Après je n'ai jamais réussi à faire le pas de me lancer dans cette suite, parce que mes 9 tomes de Gunnm me paraissent former un tout intouchable et je n'ai nullement envie de prendre le risque d'entacher la vision que j'en ai avec un tournoi. J'ai laissé Gally renaitre heureuse en humaine aux côté de Fogia, je ne suis pas sur de vouloir lui souhaiter un autre destin.

Ou alors acheter seulement les 2 derniers ? Que deviennent Lou, Ido, Fogia, Nova etc dans cette suite alternative ?
chevaliershakka
Hellmaster

MessageSujet: Re: Gunnm/TLO and co...   Sam 7 Mar - 19:23

Citation :
je n'ai nullement envie de prendre le risque d'entacher la vision que j'en ai avec un tournoi.

C'est compréhensible.
Maintenant, comme je l'ai exprimé, je ne crois pas que cette suite alternative puisse entacher Gunnm.
D'abord par le titre. Ça peut paraître bête mais c'est un peu comme Next Dimension ou GTO Shonan (manga que j'ai totalement lâché au passage) : ça a beau être canonique, si jamais on n'adhère pas à la reprise, psychologiquement c'est comme s'il s'agissait d'une autre série. Ça fait son truc à part et ce n'est pas essentiel pour apprécier l'oeuvre original.

Qui plus est, à l'inverse de Kurumada, le trait de Kishiro et le ton ont changé.
Suffit de feuilleter quelques pages pour se rendre compte que Last Order est plus épuré, plus lisse. Un aspect aseptisé et chirurgical. Ce qui tranche avec l'aspect "crasse" de l'époque. Mais je pense que c'était volontaire pour différencier le Kuzutetsu du monde de Zalem (et Jeru. Et Zig et Gurat ! Mais ces deux là on ne les voit pas). Donc un changement de style justifié en ce qui me concerne.
Résultat, on arrive encore plus facilement à détacher les deux titres, ce qui fait que malgré les errances de Last Order, à aucun moment je n'ai eu l'impression que ça me gâchait le manga original.

C'est le même univers, mais ce sont deux manga bien différents.
Attention, ça veut pas dire que je t'en recommande fortement la lecture. Comme je l'ai dit, j'en sais rien. Je crois que maintenant que c'est terminé, je vais relire le tout d'une traite. Voir comment ça se tient. J'ai lu beaucoup de topics dessus avec des gens qui saluaient ce tournoi pour sa précision technique et son graphisme impressionnant. Donc peut-être qu'en une fois ça fonctionne mieux.

Citation :
Ou alors acheter seulement les 2 derniers ?

Pourquoi pas ?
Je t'aurai déconseillé les premiers car même si également très Gunnm dans l'esprit, ils ne sont pas annonciateurs de ce qui va suivre (le Zott). La fin au moins... Bah c'est la fin. On se trompe moins facilement.
Et très franchement je ne crois pas que tu sois fortement perdu. Quelques personnages et péripéties forcément te manqueront. Mais dans l'ensemble ce n'est pas déstabilisant. Vu qu'on prend surtout le point de vue de Fogia (dans son village de pêcheur), ça permet de prendre le train en marche sans passer un mauvais moment.
Maintenant est-ce que ce que tu liras te plaira ? Va savoir ! Car c'est en soi une conclusion mais aussi une ouverture pour la troisième partie.
Enfin je ne crois pas que tu risques grand chose.
Après y'a Gunnm Another Stories. Mais je sais plus si on en a déjà parlé.

Citation :
Que deviennent Lou, Ido, Fogia, Nova etc dans cette suite alternative ?

Alors ! Attention je vais spoiler pas mal de trucs ! Donc ceux qui ne veulent pas en savoir plus, vaut mieux passer votre chemin.
Je pourrai faire court, mais si je mets pas un minimum de contexte ça va se résumer en : Fogia finit avec Gally. Yay !

Pour ce qui est de Lou, au début du manga elle est morte, tué par les agents dont le nom m'échappe. Et sa puce-cerveau est manquante. Je me rappelle plus exactement les détails mais au final Gally va remettre la main dessus et dans le dernier tome, Lou revient à la vie. Même si pour cause de certains éléments, elle ne se rappellera plus de son époque au G.IB.
Il y a tout un truc à propos de ces fameuses puces, donc je sais qu'il est expliqué pourquoi elle perd la mémoire. Mais là, plutôt que raconter n'importe-quoi, je vais être franc et avouer que j'ai oublié. Laughing

Fogia lui attend toujours Gally dans son village. Mais un jour qu'un marchand d'arme passe par là, il tombe sur le pistolet qu'elle utilisait à l'époque de leur rencontre, la rumeur courant que l'Ange de la Mort n'est plus. Du coup il décide de partir à sa recherche. En chemin il va tomber sur Sechs, un ancien Tuned reprogrammé par Nova (et un des nouveaux perso de Last Order) qu'il affronte. Il perd son affrontement et son bras du même coup mais arrive à s'enfuir.
Il est alors secouru par des pêcheurs qui l’emmènent chez Ido !
Ido qui tient toujours son cabinet de campagne avec Keina, l'infirmière que l'on croisait rapidement dans Gunnm.
Celui-ci n'a toujours récupéré sa mémoire, même s'il ressent une part d'ombre dans son cœur à propos de son passé.

Le bruit se met alors à planer qu'Ido est en fait Nova (le pourquoi de la rumeur est expliqué dans le manga, mais je vais pas tout spoil) et forcément, un grand nombre de cobayes en ont vent et débarquent pour se venger.
Ido et Fogia s'échappent, mais avant de partir, Keina confie à Fogia le disque sur lequel Ido avait enregistré son message à Gally. Grâce à ça, ce dernier ne doutera plus sur le fait qu'il n'est pas Nova. Sur la route, ils découvrent que Gally est vivante et va se battre au Zott. Ils font donc tous deux cap vers Zalem et Kuzutetsu.

Une fois là-bas ils tombent sur Kaos qui a la ferme intention d'aller sur Zalem. Je précise qu'à ce moment, la cité volante ne vole plus est se retrouve plantée sur la montage de déchets.
En haut ils tombent sur l'un des nombreux Desty Nova (celui-ci ayant dupliqué sa puce et s'étant cloné à outrance) et sont obligés de jouer à un jeu mortel de son choix (très Togashi comme passage).
A la fin de la partie, Nova donne des pilules à Ido qui contiennent sa mémoire. Lui laissant le choix ou non de redevenir celui qu'il était.
Ido finit par les prendre et accompagne Fogia et Kaos sur Jéru afin de retrouver Gally.

Sauf que Gally n'est plus là. En fait, personne ne sait où elle est depuis l'accident durant le Zott. Je rentre pas dans les détails car tout ce passage est basé sur les événements durant le tournoi. Simplifions en disant qu'elle s'est plus ou moins sacrifiée pour sauver la terre mais qu'on ne sait pas où elle a atterrit.
Mais subsiste quelque chose à Jéru : son cerveau.

Comme je l'ai dit sous spoil plus haut, Gally ne possède plus son cerveau depuis le début de Last Order (chose qu'elle ne découvre que bien plus tard) et s'est vu équipée d'une puce. Bien entendu c'est le choc, car c'était pour elle la chose la définissait comme plus qu'une cyborg. Du coup, son but est de le récupérer afin de le remettre à sa place
Mais à la fin du manga elle apprend qu'en l'état, son corps a été trop modifié et qu'un cerveau normal serait incapable de gérer la puissance qu'elle possède (puissance dont elle a eu besoin pour sauver un peu tout le monde). Lui est donc fait le choix de prendre le risque et récupérant son cerveau ou de garder sa puce. Elle décide finalement de garder la puce. Sachant alors qu'elle ne pourra probablement pas tenir sa promesse envers Fogia.
Elle laisse donc son cerveau sur Jéru et exprime le souhait d'être recrée, sans la mémoire des combats, afin qu'elle puisse vivre heureuse avec son bien aimé. Car c'est la vie qu'elle aurait voulu pouvoir vivre elle-même.

Spoiler:

Gally est donc ressuscitée et vivra heureuse... D'une certaine façon.
Le manga se concluant sur l'autre Gally foulant le sol de Mars.

Et c'est là toute l'ambiguïté de la fin. Un final doux-amer plus qu'autre chose.
Difficile de dire qui est la vraie, qui est la fausse. Dans un sens, les deux sont les vraies.
L'une n'a plus la mémoire des combats mais possède le cerveau authentique. Celui qui était si cher à Gally. L'autre est totalement cyborg mais possède sa mémoire entière. Et qu'est-ce qui nous définit autrement que nos souvenirs ?

J'ai donc du mal à avoir un avis sur cette fin. Comme tu sais, je n'aime pas franchement l'originale. Pas pour son happy-end ! Au contraire, Kishiro le justifiait bien en disant qu'elle avait assez souffert et qu'elle méritait d'être heureuse. Mais son côté rushé me déplaisait.

Ici on a une fin finalement plus à la Gunnm dans le ton, contenant néanmoins des similitudes avec l'originale, mais dans un sens c'est tellement dur pour l'héroïne que ça me fait mal au cœur. Fogia était sa lueur d'espoir d'obtenir le bonheur, mais finalement elle le cède à une autre "elle". Celle qu'elle aurait voulu être. Je trouve ça superbe, mais aussi terriblement salé.
Et là la fois je trouve ça beaucoup plus dans l'esprit ! Bref, c'est conflictuel pour moi. Reste maintenant à découvrir le dernier chapitre, qui j'espère lèvera le voile sur plusieurs éléments. Ce que je croyais que Last Order ferait à la base.

En gros, je pense que cette fin ne va pas satisfaire tout le monde. Mais étant-donné que ce n'est pas la fin, c'est une affaire à suivre ! En espérant que Gally finira pour trouver le bonheur promis par l'auteur.

Gruic
Professeur de Slayers

MessageSujet: Re: Gunnm/TLO and co...   Lun 9 Mar - 12:27

D'accord merci. Quelques questions sur la fin :

Pourquoi Gally ne peut pas rentrer retrouver Fogia, même sans cerveau ?

Donc du coup la Gally version cerveau se rappelle de tout jusqu'à l'arrivée sur Zalem ? Elle retrouve Ido, Fogia etc? Ido retrouve-t-il complètement la mémoire ?

Hmmmmmm. Les 2 derniers tomes ont l'air d'être bons en effet, mais en l'état je n'ai pas envie d'un tournoi à rallonge dans l'univers de Gunnm et je me contenterai de ton compte rendu pour l'instant. N'hésite pas à venir nous parler des événements de cette troisième partie.
chevaliershakka
Hellmaster

MessageSujet: Re: Gunnm/TLO and co...   Mer 18 Mar - 10:13

Avec plaisir ! Ne sachant d'ailleurs pas quand Glénat comptera publier la suite, j'ai commencé à lire les scans. Pour l'instant c'est un flash-back de son enfance sur Mars (le truc qu'on pensait découvrir dans Last Order quoi). Trop tôt pour juger, mais clairement le ton et la narration sont de bonnes augures pour la suite. Ça fait plaisir de voir qu'une fois débarrassé de son tournoi, Kishiro n'a pas oublié ce qui faisait l'essence de Gunnm.
J'aime beaucoup le voir d'ailleurs se débattre avec ses deux styles graphiques, celui de Gunnm et d'Aqua Knight.
L'image que j'ai trouvé la plus flagrante est celle-ci :

Spoiler:

Je trouve presque le mélange improbable, mais d'une certaine façon j'aime beaucoup.
Il faut dire que la scène en question est excellente et incroyablement triste.

Citation :
Pourquoi Gally ne peut pas rentrer retrouver Fogia, même sans cerveau ?

Ce n'est pas tant l'absence de cerveau qui l'empêche de rentrer, mais la mission qu'elle s'est donnée : Celle de tenir ses promesses. Car elle a l'impression d'en avoir fait beaucoup sans jamais les tenir.
Or en sauvant tout le monde (en gros elle a dévié un débris de station spatiale qui risquait de se crasher sur la décharge), elle ne sait pas ou elle va atterrir. Qui plus est, elle veut découvrir son passé sur Mars. Bref beaucoup d'éléments qui ne lui permettent pas de savoir si elle pourra rentrer un jour. Du coup, afin de quand même tenir sa promesse envers Fogia, elle décide de laisser une autre elle prendre sa place.
Maintenant si elle finissait par rentrer... Bah je sais pas ! Fogia aura deux Gally ? Laughing

Citation :
Donc du coup la Gally version cerveau se rappelle de tout jusqu'à l'arrivée sur Zalem ?

On ne peut hélas que spéculer ! La seule chose que l'on sait c'est la phrase que je t'ai dit : la Gally de TLO demande qu'elle ne se souvienne pas des combats. Alors en quoi ça consiste exactement ? Est-ce que ça signifie qu'elle est totalement amnésique ou bien qu'elle se rappelle de certains éléments ? Aucune idée.
C'est d'ailleurs un détail qui m'a fait tiqué. Je n'aimerai pas que le pauvre Fogia se retrouve avec une Gally de consolation. Mais l'auteur est resté très flou là-dessus.

Citation :
Elle retrouve Ido, Fogia etc? Ido retrouve-t-il complètement la mémoire ?

Je réponds en package car c'est lié.
Elle retrouve Fogia oui ! Mais Ido, je ne suis sûr de rien. Il assiste à la "renaissance" de Gally dans une autre pièce, félicitant Fogia d'avoir enfin retrouvé sa Gally.
Sauf que pour Ido, c'est l'autre Gally qu'il veut retrouver. On déduit donc qu'il veut partir à sa recherche et que sa quête à lui n'est pas terminée. Maintenant pour l'instant, comme j'ai dit, la partie Mars a débuté sur un bond dans le passé. Donc on ignore où il est actuellement.
Quant à sa mémoire, ça reste dans l'ordre de l'inconnu encore actuellement. Il a remis ses habits de chasseur de prime, mais on ne sait pas ce qu'il a récupéré comme souvenirs. D'après Nova, les pilules contenaient toute sa mémoire. Je suppose qu'on en saura plus à l'avenir.

Voila ! Maintenant Kishiro est un mangaka qui prend relativement son temps pour publier ses chapitres. Donc pour la suite, ça va mettre un moment Laughing

Volfield13
Admirateur de Noonsa

MessageSujet: Re: Gunnm/TLO and co...   Jeu 17 Nov - 15:34

pop, le voilà tous chaud de chez le libraire ^^ le tome 1 de GUNM Mars Chronicle après toutes ces années d'attente pour avoir la suite et fin de Last Order, nous allons donc enfin connaitre le passé de Gally (je suis attaché au nom du chat mdr).
https://i37.servimg.com/u/f37/18/74/98/74/20161112.jpg

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gunnm/TLO and co...   

Gunnm/TLO and co...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1