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 Final Fantasy XI : un scénario prodigieux

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Gruic
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MessageSujet: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Lun 1 Fév - 15:14

Final Fantasy XI

Le MMORPG au scénario fabuleux



Accroche :

Les nourrices racontent l'histoire de Vana'Diel de la façon suivante :

A l'aube des ages existait un joyau. Une pierre vivante par laquelle toute vie fut créée,
Les ténèbres furent bannies et les Dieux aux pouvoirs immenses déposés sur Terre.
Leur création était le monde de Vana'diel, leur terrain de jeu céleste.
Les Dieux jouèrent jusqu'a épuisement. Ce fut à cette époque que les enfants des dieux créèrent leur propre civilisation. Ils voyagèrent à travers le ciel, extrairent de l'or à partir des roches et donnèrent naissance à de grandes prairies par delà le monde. C'étaient les anciens.

Mais les anciens, qui cherchaient à rejoindre leurs parents, les Dieux, décidèrent d'aller jusqu'au paradis.
Furieux de cette insolence, les gardiens de la porte les renvoyèrent, et au terme d’une terrible guerre, enfouirent leurs maisons au fond des océans. Peu après, la Déesse Altana se réveilla et vit la ruine qui, autrefois, fût Vana'diel.
Elle ressentit une émotion divine, de la tristesse, et pleura alors pour le monde, ses larmes nettoyèrent les dégâts subits.

Cinq larmes divines tombèrent sur le sol.
Chacune d'entre elles donna naissance à une race de Vanadiel : Humains, Tarutarus, Galkas, Elfes et Mithras. Tous différents, tout identiques.
La tristesse d'Altana disparut, elle repartit encore une fois, laissant le monde se développer dans le calme et la sérénité.

Mais l'histoire ne s'arrête pas la.

Il y avait un autre Dieu réveillé, épiant depuis les ombres.
Promathia, Dieu du Crépuscule. Fâché par l'attitude des anciens, il décida de condamner le travail d'Altana en exacerbant le mauvais coté de chaque race - L'arrogance des Elvaans, l'apathie des Humes, l'envie des Mithras la couardise des Tarutarus et la rage des Galkas. Ceci les mènerait à des conflits interminables.
Pour achever son oeuvre, il créa de nouvelles races. Ces races obscures furent chargées de se battre contre les habitants de vana'diel afin de les occuper. Ainsi, plus personne ne songerait à retourner au portail des Dieux.

Il y a cependant une dernière histoire.

Pendant qu’Altana s'envole sur les ailes de la liberté, Promathia est enchaîné.
Il est même dit qu'il se mit des chaînes lui-même afin de limiter son pouvoir.
Pourrait-ce être vrai ? Si oui... pourquoi !?

A quel point ce récit est-il véridique ? Et que sont les Kuulus, ce peuple mystérieux dont la légende ne fait aucune mention, et qui pourtant ont laissé une trace sur les terres de Vana'Diel ?

Et si ce conte avait été arrangé de toute pièce pour cacher de sombres vérités ?

A l'heure du Ragnarok et du retour des Zilarts, seule la vérité sur la genèse du monde pourra sauver les peuples d'Altana.


Présentation de quelques personnages

Aldo


Le personnage le plus connu des néophytes puisqu'il s'agit du petit garçon de la cinématique de début. Après la perte de sa première soeur, il est devenu aventurier et est retourné à Tavnazia pour aider à sa sauvegarde. Il devint par la suite la tête pensante de l'organisation Tenshodo et l'un des trois grands aventuriers de Vana'Diel, aux côtés de Lion et Zeid.
Alors que sa soeur Verena semble capable de communiquer avec les Beastmen et intéresser les hauts dirigeants de Jeuno, sa seconde soeur disparue lui apparait dans son sommeil. Se pourrait-il qu'après toutes ces années, elle soit toujours en vie ?


Prishe


Une Elvaan dynamique spécialisée en théologie qui devint le meneur de Tavnazia. Ses capacités en combat hors normes et son expérience divergent de son visage enfantin. Et si cette dernière n'était pas qu'une simple Elvaan ? Et quel est donc ce lien mystérieux qui la lie au Chaos originel ?


Lilisette


Danceuse de la troupe Mayakov et née du métissage entre une hume et un Elvaan, sa grâce et sa beauté ont conquis le coeur de tous les spectateurs. Mais plus que ça, c'est également une voyageuse du temps qui voyage 20 ans en arrière lors de la guerre du crystal à la poursuite de Cait Sith. Ce voyage dans le passé lui permettra peut être de sauver son père d'une malédiction terrible... mais au moindre faux pas cette dernière risque de ne jamais naître et de disparaitre du cours du temps.


Shantotto


Ministre de Windurst au caractère des plus exentrique, si cette demoiselle à l'air très imbue de sa personne, c'est aussi parce qu'elle en a les moyens. En effet, sous ses airs d'enfant se cache une femme d'expérience et la Black Mage la plus talentueuse et puissante de toute la fédération. Son seul regret, avec le temps, est de ne jamais avoir trouvé le temps de se marier.
Pour l'anecdote, Shantotto partage énormément de points communs avec Lina Inverse, ou point ou je me demande si Yaeko Sato n'était pas une fan de Kanzaka.

"The secrets of my soft, supple skin, you ask? Beauty on the outside comes from the beauty within, and let me tell you, maintaining it is not an easy task."

"Do not hate, be hated "



Raogrimm


Un Galka fort et juste qui lutta aux côtés de la hume Cornelia pour la paix et l'entente entre les peuples humes et Galka. Tous deux tombèrent amoureux l'un de l'autre, mais leur histoire s'attira les foudres de la jalousie. Ils disparurent tous deux lors de la grande expédition vers le Nord dans des circonstances étranges. La vérité sur cet évènement est l'une des clefs de l'avenir.



Comme vous pouvez le voir, l'histoire de FFXI, riche de 8 années de rebondissements, part dans tous les sens. Il est de nos jours presqu'impossible de la résumer, car l'histoire de Vana'Diel ne se raconte pas, elle se vit.
8 années, 4 grandes extentions, 7 fins cloturant chacunes une partie de l'aventure, une centaine de personnages, une aventure traversant les barrières du temps... tel est FFXI, dont Miyabi Hasegawa a tiré quelques 24 romans au Japon.

Pour conclure ce topic, je vous invite à voir cette vidéo résumant parfaitement ce qu'est l'histoire de FFXI, et accessible à tous, même à ceux qui ne connaissent pas le jeu. Cette vidéo s'accompagne en outre de musiques exclusivement tirées des compositions de Uematsu et Mizuta pour FFXI, permettant une meilleure immersion (d'autant que l'auteur n'a pas choisi les plus moches) :

http://www.youtube.com/watch?v=YQ_yVK_f8Oc

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Xellos
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Lun 1 Fév - 19:05

Ca a l'air sympa dans le genre MMORPG. Et le XIV devrait suivre cette lignée apparemment.

Merci pour le résumé !

PS: Le prochain topic, ça sera sur FFVII ? lol !
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Xellos VS Zelgadis
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Lun 1 Fév - 21:48

Il faut avouer que la vidéo donne plutôt envie ! Very Happy
Un jour peut-être !

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chevaliershakka
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Lun 1 Fév - 22:41

Citation :
Un jour peut-être !

Ouais enfin y'a le gameplay les enfants ! Et niveau hardcore... Ce MMO se place pas mal.

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Xellos VS Zelgadis
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Mar 2 Fév - 5:06

Citation :
Ouais enfin y'a le gameplay les enfants ! Et niveau hardcore... Ce MMO se place pas mal.
Qu'est-ce que c'est que cette réponse d'une ligne.... T'es fatigué Chevalier d'Or ?
Qu'est-ce que tu entend par là ? Développe, allé fais-toi plaisir ! Very Happy

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Gruic
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Mar 2 Fév - 8:12

A titre d'exemple, Pandemonium est entré dans le guiness des records comme étant l'ennemi le plus difficile.

Ce jeu est considéré comme le MMORPG le plus difficile. Il est dure, très dure. Enfin était. Car ces dernières années, FFXI a entamé une sorte de déclin (il commence à se faire vieux le bonhomme) et tout devient plus simple.

En 6-7 ans de jeu, je dois avoir un playtime de 350 jours. Même si il faut retirer toutes les fois ou le jeu tourne quand je suis pas la pour vendre des objets, ça fait un gros investissement quand même.

Pour finir la totalité du scénario, je pense qu'il faut compter un peu moins de 100 jours, soit 20 à 40 fois plus qu'un FF classique.

Bref c'est de l'investissement de temps. C'est super quand comme moi tu étais une bille en anglais car tu apprends en t'amusant, mais sinon ça fait beaucoup d'heures quand même. Enfin, j'ai tellement aimé et j'ai rencontré tellement de gens que si c'était à refaire, je le referai tout pareil.
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Mar 2 Fév - 8:32

Citation :
Pour finir la totalité du scénario, je pense qu'il faut compter un peu moins de 100 jours, soit 20 à 40 fois plus qu'un FF classique.
Ah oui effectivement c'est très long... Shocked

Ca me tente un peu moins du coup....
En règle générale quand je commence un jeu j'aime bien le faire à fond, quêtes annexes et tout et tout... Du coup là, faudrais que j'évite de me lancer.... Ca risque de me prendre des années ! Laughing

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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Mar 2 Fév - 21:13

Citation :
En règle générale quand je commence un jeu j'aime bien le faire à fond, quêtes annexes et tout et tout... Du coup là, faudrais que j'évite de me lancer.... Ca risque de me prendre des années !

Bah oui c'est ça ! Des années ! Faut pas raisonner comme un jeu classique. C'est du MMO et c'est donc forcément un engagement sur une longue durée. C'est vraiment très très différent et c'est pour ça que je connais des joueurs "offline" qui ne veulent pas s'y tenter et des joueurs "online" qui n'ont jamais joué à d'autre jeux avant.
Maintenant, même si j'admets que Gruic est bon vendeur, le défaut est comme il l'a dit : son age. Il est très dur de prendre le train en marche avec autant de retard dans un MMO. Surtout quand les communautés sont aussi anciennes.

Citation :
C'est super quand comme moi tu étais une bille en anglais car tu apprends en t'amusant, mais sinon ça fait beaucoup d'heures quand même.

Aaaaaah... Les joies des serveurs Internationaux. Cool
Y'a pas à dire, ça permet de faire un tri considérable chez les joueurs.

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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Dim 28 Fév - 9:06

J'arrive à décoller 5 minutes pour dire qu'Uematsu est présent à la Vana Fest en ce moment même, la meilleure vana fest que j'ai jamais vu, et ça parle aussi de FFXIV :

http://www.playonline.com/ff11fr/event/vanafes2010/index.html
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Lun 1 Mar - 21:34

Citation :
la meilleure vana fest que j'ai jamais vu

C'est marrant que tu n'ai pas parlé de l'annonce des trois nouveaux add-ons pour FFXI Cool

Perso j'admets que c'est la classe. Continuer à être productif sur ce jeu alors que FFXIV est déjà considéré comme une sorte de relève (même si d'un point de vue background, je crois que ça a pas de rapports)... c'est classe. Beaucoup d'éditeurs ne se donnent pas cette peine.

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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Lun 1 Mar - 21:49

J'en prend tellement pleins les mirettes ces derniers jours que je n'aurai pas su par ou commencer.

Retour du leveling (alors que le jeu avait laché le système des points d'expérience depuis 2004) pour permettre au joueur de monter au level 99, Odin et Alexander invocables (alors qu'ils sont énormes), la magie Meteor pour le BLM comme dans la cinématique de début (on réclame depuis 2002 quand même Laughing ), les AF3, les extentions...

La dernière grande extention (WOTG) verra son histoire se terminer en septembre, juste avant FFXIV. Les 3 petites nouvelles ont plutôt l'air orientées events et drops pour lvl 76+ que scénario pour l'instant. Je serai tenté de dire donc que l'histoire de FFXI se terminera en septembre mais il est possible que Abysséa crée la surprise et propose une nouvelle saga scénarisée.

A part que j'ai passé le meilleur week-end FF depuis très longtemps, je suis bien incapable d'en tirer une quelconque analyse tant le jeu est reparti comme en 14 (FF) alors que tout le monde le croyait dans sa dernière saison. 8 saisons quand même. 8 saisons et il tient encore une pêche d'enfer.

Du coup j'ai commencé à monter mes subs au lvl49 histoire d'anticiper et pouvoir jongler un peu entre le XI et le XIV. Il faudrait que j'en installe un au boulot Laughing

Ce qui est triste dans tout ça c'est que comme je ne sacrifeirai pas le sport, je dois prendre le temps libre ailleurs... sur la ps3. La console ne tourne plus depuis longtemps et Heavy Rain va passer à la trappe, alors qu'il me tentait bien. Si un jour je le vois en occaz je me laisserai tenter.
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Mar 2 Mar - 19:36

Citation :
Du coup j'ai commencé à monter mes subs au lvl49 histoire d'anticiper et pouvoir jongler un peu entre le XI et le XIV.

Moi j'aimerai surtout qu'ils ressortent un bundle avec tout le XI un p'tit coup. Parce-que je voulais lui redonner sa chance avant la sortie du XIV, mais il est bien galère à trouver.
Sachant que je me refuse à faire deux MMO en parallèle... J'espère que ces nouvelles extensions permettront une réédition.

Citation :
Les 3 petites nouvelles ont plutôt l'air orientées events et drops pour lvl 76+ que scénario pour l'instant

C'est ce que j'ai pensé en lisant la news. Trois extensions en un an... Forcément ça sentait plus le petit contenu additionnel plutôt que la vraie extension bien lourde et velue.

Citation :
il est possible que Abysséa crée la surprise et propose une nouvelle saga scénarisée.

Ce n'est pas impossible. Même si Abyssea semble être courte... Rien ne dit que son ambition ne sera pas plus grande que prévu. Si ça se trouve FFXI va prendre son indépendance par rapport avec le reste de la franchise. Après tout il est dispose d'une communauté assez solide.

Citation :
je ne sacrifeirai pas le sport

J'aimerai avoir cette volonté Cool

Citation :
La console ne tourne plus depuis longtemps

Ah ça c'est dû à ton planning ! Car en soi, l'actu n'a jamais été aussi intéressante pour sur le bébé de Sony qu'en ce moment.

[quote]t Heavy Rain va passer à la trappe[.quote]

Tant mieux tant mieux tant mieux ! Rien que le principe de ce jeu me rend malade.

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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Mar 2 Mar - 20:19

Citation :
Moi j'aimerai surtout qu'ils ressortent un bundle avec tout le XI un p'tit coup

Ca existe. Le dernier est sorti fin 2009, voici la bande annonce (très bonne d'ailleurs) :

http://www.dailymotion.com/video/xb4ezw_ffxi-edition-supr%C3%AAme_videogames

Le problème c'est qu'en Europe il ne bénéficie pas d'une boite contrairement au reste du monde. C'est que en téléchargement et pour la collection ça craint. Mais sinon l'intégralité du jeu est bien compris dedans, pour 20 euros.

Citation :
Forcément ça sentait plus le petit contenu additionnel plutôt que la vraie extension bien lourde et velue.

Et soyons honnète, les trois minis extentions sorties l'année dernière étaient assez pourries quand même. Pour moi FFXI n'a que 4 extentions. Les trois scénarios additionnels sont sympas... si ils avaient été gratuits. Mais les payer 10 dollars, paye ta mauvaise blague.

Au moins Abysséa devrait proposer au moins une nouvelle zone, ce qui me parait être le minimum quand on veut faire payer le joueur.

Citation :
Car en soi, l'actu n'a jamais été aussi intéressante pour sur le bébé de Sony qu'en ce moment.

Tu me diras Very Happy
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Mar 2 Mar - 22:12

Citation :
C'est que en téléchargement et pour la collection ça craint.

Et c'est bien ça le problème ! Je suis vieux jeu et je veux ma boite ! Que voulez vous... On se refait pas.
La dernière réédition boite commence à dater et se trouve difficilement. Je compte donc sur ces nouvelles extensions pour pour permettre une ressortie.

Citation :
Mais les payer 10 dollars, paye ta mauvaise blague.

Et il n'y avait pas possibilité qu'ils sortent plutôt ça comme des patchs ? Ou c'est pas le genre de la maison ?

Citation :
Au moins Abysséa devrait proposer au moins une nouvelle zone, ce qui me parait être le minimum quand on veut faire payer le joueur.

Tout dépend de la taille de la zone et de son contenu cela dit ! Parfois vaut mieux un enrichissement de zones déjà existantes, plutôt que le rajout d'un caillou sans intérêt. Razz

Citation :
Tu me diras

Je te dirais Cool

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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Mer 3 Mar - 8:20

Citation :
Et c'est bien ça le problème ! Je suis vieux jeu et je veux ma boite !

Et tu as raison. Seulement la politique européeene ne va plus dans ce sens et je doute (bien malheureusement) qu'ils reviennent en arrière. Et puis les dernières éditions boites étaient pas très jolies quand même. C'est d'autant plus craignos que les Etats-Unis et le Japon ont eu l'ultime compile en boite eux.

Le mieux c'est encore de se procurer la première édition française de 2004 pour la collection (superbe artwork de Amano, notice intégralement en français et en couleurs, fascicule de raccourcis d'emotes et de maccros...) et d'acheter cette édition téléchargeable pour le prix. Parce que 20 euros pour le tout (dont les 3 scenars nazes) ça reste très abordable.

Citation :
Et il n'y avait pas possibilité qu'ils sortent plutôt ça comme des patchs ? Ou c'est pas le genre de la maison ?

SE nous avait toujours habitué à la jolie boite pour les extentions, du beau boulot. Et puis ils se sont dit que pour arrondir les fins de mois ils allaient extorquer un peu plus de sous aux joueurs de FFXI alors ils ont inventés 3 petites extentions complètement téléchargeables (genre patch donc), sauf qu'ils les vendaient 10 dollar pièce, pour un contenu assez minable. Donc quand c'est compris dans la compile ça fait plaisir, mais les payer 10 dollar pièce c'est une politique de merde à laquelle nous n'étions pas habitué. Du coup ça a quand même fait un bon tapage et on espère qu'ils ont retenus la leçon. La première extention Abysséa sera complètement téléchargeable aussi ne nous leurrons pas. Mais j'ose espérer qu'ils ont retenus la leçon et proposerons un contenu plus adequat. Sinon ils se colleront les deux suivantes ou je pense.

Inutile de préciser que cette nouvelle politique d'extention a été lancée juste après l'arrivée d'un certain nouveau président chez SE. Coincidence ?

Citation :
Tout dépend de la taille de la zone et de son contenu cela dit !

Jusqu'à maintenant nous n'avons jamais été déçu par les nouvelles zones. Au moins d'un point de vu graphique. Le bon point de la boite c'est qu'elle fait toujours profiter des nouvelles découvertes techniques à son mmo et les nouvelles zones sont toujours plus belles et fournies que les précédentes. Au point qu'il est parfois difficile de retourner dans les premières maps du jeu Laughing

Et puis qui dit nouvelle zone dit au moins deux nouvelles musiques : Une de zone et une de combat. Et ça c'est classe. Cela dit pour les minis extentions précédentes ils avaient quand même fait l'effort de réaliser un thème pour les boss de fin, mais l'effort aurait dû s'accompagner d'une expérience plus riche.

En tout cas si un jour tu parcours à nouveau les terres de Vana'Diel, passe sur Valefor. On n'aura pas le temps de t'aider (je vais même plus aux events...) mais on pourra te guider, donner des conseils, indiquer les bons coins à champignon et te préter du stuff. Au pire je t'orienterai vers une social ls.
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Mer 3 Mar - 12:39

Citation :
Et puis les dernières éditions boites étaient pas très jolies quand même.

Certes, mais malgré tout ça a un côté rassurant d'avoir une version boite, aussi hideuse soit-elle.

Citation :
Le mieux c'est encore de se procurer la première édition française de 2004 pour la collection

Haha mais à quel prix ? Razz
Et je suppose qu'elle ne contient pas la dernière extension (dont la cover est vraiment superbe). Mais bon je fouillerai.

Au pire y'a la version 360 qui se trouve encore aisément... Mais sérieux, un MMO sur console ! Je pouffe.

Citation :
En tout cas si un jour tu parcours à nouveau les terres de Vana'Diel, passe sur Valefor. On n'aura pas le temps de t'aider (je vais même plus aux events...) mais on pourra te guider, donner des conseils, indiquer les bons coins à champignon et te préter du stuff. Au pire je t'orienterai vers une social ls.

Le truc c'est ça justement. Je me doute que les vieux routards ont pas le temps et que les p'tits nouveaux arrivent un peu après la bataille.
Déjà que mon premier contact n'était pas des plus... je pense que j'irai plutôt histoire d'en profiter un peu mieux mais sans me prendre trop la tête. C'est vraiment pour donner une seconde chance et de gommer une expérience malheureuse en son temps Razz
Mais il est clair que dès que le XIV sortira, je me concentrerai plutôt sur celui-ci. Encore que... qui sait au final ?

Citation :
Inutile de préciser que cette nouvelle politique d'extention a été lancée juste après l'arrivée d'un certain nouveau président chez SE. Coincidence ?

Pourquoi tu écris ça en tout petit ?
T'as peur qu'on t'entende ? Cool

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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Jeu 4 Mar - 12:00

Citation :
Et je suppose qu'elle ne contient pas la dernière extension (dont la cover est vraiment superbe). Mais bon je fouillerai.

Non, en 2004 sortait en même temps partout dans le monde la deuxième extention Chain of Promathia. Les deux suivantes sont parues bien plus tard.

Sinon tu peux te tourner vers l'import, ça devrait être compatible. Par contre tu n'auras pas accès à la version française. Cette dernière est très bonne au niveau des textes mais c'est offert le luxe de traduire aussi toutes les maccros -_- ce qui fait que la plupart des anciens joueurs sont quand même restés à la version anglaise.

Citation :
Mais sérieux, un MMO sur console ! Je pouffe.

FFXI est un jeu ps2 à l'origine. Ce n'est que plus tard qu'il a également été porté sur pc, devenant le premier MMO multi plateformes. Donc j'imagine que dans les faits il a été pensé pour s'armoniser avec les consoles. Je dis bien "j'imagine" vu qu'en france il n'est sorti que sur pc et je n'ai jamais joué sur un autre support.

Citation :
qui sait au final ?

Fantasy ?

Citation :
T'as peur qu'on t'entende ?

Votre Admin a été supprimé pour diffamations. Ce forum s'auto-détruira un jour.
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Jeu 4 Mar - 18:24

Citation :
Cette dernière est très bonne au niveau des textes mais c'est offert le luxe de traduire aussi toutes les maccros -_- ce qui fait que la plupart des anciens joueurs sont quand même restés à la version anglaise.

Et les macros Anglaises ne fonctionnent plus du coup ? Ou y'a pas moyen de revenir à l'interface Anglais ?
Bah je prendrai surtout ce que je trouverai... quand je le prendrai ! Parce-qu'en ce moment j'aurai franchement pas le temps (à chacun ses bêta hein !).
Pis va savoir si je me laisse pas influencer par toi qui est gros fan ! Si ça se trouve je vais y rejouer et ça va me faire la même sensation qu'à l'époque.

Citation :
FFXI est un jeu ps2 à l'origine. Ce n'est que plus tard qu'il a également été porté sur pc, devenant le premier MMO multi plateformes. Donc j'imagine que dans les faits il a été pensé pour s'armoniser avec les consoles. Je dis bien "j'imagine" vu qu'en france il n'est sorti que sur pc et je n'ai jamais joué sur un autre support.

Incroyable ! Suis-je sur le point de t'apprendre quelque chose à propos de Final Fantasy ? Même dans mes rêves les plus fous je ne l'aurai pas imaginé Razz.... Ouais mes rêvent sont profondément nazes. Sad

FFXI un jeu console ? A ce niveau là, j'ai envie de dire non.
Parce-que pour jouer dans des conditions optimales sur PS2, il était recommandé (donc obligatoire) d'acheter un clavier et une souris estampillé Sony (les seuls compatibles avec la console), et aussi un disque dur conçu spécialement qui coutait bien cher lui aussi. Et n'oublions pas le sacro-saint abonnement.
Un disque dur, un clavier et une souris... On est plus très loin du PC quand même. D'ailleurs faut pas oublier que le jeu a eu grand mal à décoller sur PS2, sans parler des serveurs en carton de Square, et qu'il aura fallu attendre la version PC pour que le jeu devienne stable.

Alors certes on pouvait jouer à la manette. Mais c'était absolument perrave et foncièrement pas pensé pour (ne serait-ce que pour écrire).
Donc je persiste ! Le MMO c'est comme le STR : c'est un type de jeu PC !

Je sais que Square aime à se targuer d'être le premier MMO multi-plateformes, mais en ce qui me concerne, ça me fait doucement sourire ^^
Le jour ou un MMO sera aussi viable sur PC que console sans ajout de matériel derrière, la on parlera multi-plateformes ! Pour l'instant c'est juste de la frime marketing.

Citation :
Fantasy ?

Tu sais que je voulais le mettre entre parenthèse à la base ?
Mais je me suis dit "naaaaaan ! Ça va faire too much !" Razz

Citation :
Votre Admin a été supprimé pour diffamations. Ce forum s'auto-détruira un jour.

Un jour... C'est loin.

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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Jeu 4 Mar - 19:00

Citation :
(à chacun ses bêta hein !).

Mais encore ? Cool

Citation :
Ou y'a pas moyen de revenir à l'interface Anglais ?

Tu peux passer de l'un à l'autre, mais faut à chaque fois se déconnecter (c'est sous POL). Donc c'est chiant. Mais il m'arrive de le faire pour certaines cut scenes quand j'ai pas envie de lire de l'anglais.

Mais quand tu mets le jeu en français, les maccros anglaises ne marchent plus. Par exemple le sort Thunder est traduit par Foudre, donc ta maccro /ma "Thunder" <t> doit devenir /ma "Foudre" <t>, sinon ton perso cueille des paquerettes. Du coup il faut avoir une page de maccro en français et une en anglais si tu veux jouer sous les deux supports. Ca se fait très bien, mais c'est chiant. Le deuxième effet kisscool de la VF qui a nous a saoulé.
D'autant que l'intérêt du système de FFXI c'est quand même de se lâcher sur la programmation des maccros pour personnaliser au maximum et profiter d'un jeu en plein écran ou presque. Donc ca prend vite du temps de devoir tout refaire.

Citation :
FFXI un jeu console ?

A l'origine oui. Quand il est sorti, le fait est que les possesseurs de PS2 y jouaient et pas les possesseurs de PC. Une fois acquis le clavier et la souris comme tu le soulignes, je vois plus trop de différence entre le pc et la console. Enfin si, celle que tu soulignes, le cout excessif. Mais le disk dur ne sert pas que pour FF, d'autres jeux se jouaient en réseau. Alors que se soit nul a chier sur console peut être, je ne dis pas le contraire, mais c'est comme ça.

Citation :
Si ça se trouve je vais y rejouer et ça va me faire la même sensation qu'à l'époque.

En tout cas pour avoir fait mon rank 10 à windurst et sandoria tardivement, je confirme que les cut scenes des premières années du jeu ont très mal vieillies. 8 ans quoi. Les dernières années du jeu en revanche assurent encore bien niveau mise en scène.


Citation :
Donc je persiste ! Le MMO c'est comme le STR : c'est un type de jeu PC !

Tout à fait. Mais quand tu n'en as pas tu es content de pouvoir y jouer sur ce que tu possèdes. Par exemple certains qui ne possèdent pas de consoles sont content de brancher une manette sur leur pc pour jouer à des jeux à la manette également. D'ailleurs à l'origine je voulais me prendre FFXIV sur ps3 car je ne souhaitais pas réinvestir dans un ordi. Une fois branché un clavier et une souris, c'est le même délire. M'enfin j'ai revu mes objectifs depuis Laughing


edit : Ah j'y pense, il y a la version Trial de 14 jours. Bon parait que c'est la merde à télécharger et tu vas te beurrer des heures de mise à jour, mais c'est gratuit. Sinon tu peux aussi attendre FFXIV Laughing
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chevaliershakka
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Jeu 4 Mar - 20:25

Citation :
Mais encore ?

J'aime Blizzard et Blizzard me le rend bien. Je suis sur Starcraft II actuellement.

Citation :
Donc c'est chiant.

Mais comme dirait les programmeurs : c'est chiant MAIS c'est possible ! Donc c'est bon Razz

Citation :
Donc ca prend vite du temps de devoir tout refaire.

Oui mais une fois que c'est fait, c'est bon non ? Je veux dire, faut pas le refaire à chaque fois. Donc ça reste quand même gérable. Même si j'admets que ça doit s'avérer fastidieux.


Citation :
A l'origine oui. Quand il est sorti, le fait est que les possesseurs de PS2 y jouaient et pas les possesseurs de PC

Et il a pas franchement marché sur PS2 et s'est vu sortir la même année sur PC (même pas un an d'écart). Donc okay, la version console est sorti 6 mois d'abord... Ça n'en fait pas un jeu "pour console" à mon sens.
Et à partir du moment ou il faut un investissement couteux pour pouvoir jouer correctement dans une configuration similaire à celle d'un PC alors qu'on est censé être PS2... Là encore y'a un souci. Un jeu console doit être pensé comme tel !
Alors oui, sur le papier t'as raison, c'est un jeu console ! Parce-qu'il est sorti d'abord sur console. Mais la PS2 n'a apporté aucun avantage, plutôt des inconvénients.

Citation :
Une fois acquis le clavier et la souris comme tu le soulignes, je vois plus trop de différence entre le pc et la console.

Et c'est justement le problème. C'est qu'on transforme la console en PC.
Si on te demandait ce qui caractérise un PC et une console tu répondrais forcément "Clavier; souris" contre "manette". Forcément qu'une fois qu'on l'enlève y'a moins de différence ! Mais y'a plus d'intérêt non plus.

Reste quand même qu'un PC c'est du hardware évolutif. Aujourd'hui jouer à FFXI sur PC c'est fluide. Jouer sur PS2, c'est galérer comme au premier jour. Parce-que la PS2 n'a pas gagné en puissance entre temps.

En plus c'est facile aujourd'hui de dire que PC et console, une fois le contrôleur viré c'est la même chose. Mais on parle pas d'une Xbox 360, on parle d'une PS2 avec une connexion internet miteuse et une config ultra mal foutue pour le online Razz
Faut remettre les choses dans leur contexte !

Et même aujourd'hui, on peut pas dire que le PSN et le Wiiware soient des réussites d'online. Reste le Xbox live, mais on parle de Microsoft donc forcément...

En fait non ! Pas d'accord Razz PC et console ! Clairement pas la même chose ! Et absolument pas la même communauté de joueurs !
Ne serait-ce que dans le cadre aussi : écran télé et canapé/écran d'ordi; chaise de bureau.

Citation :
Alors que se soit nul a chier sur console peut être, je ne dis pas le contraire, mais c'est comme ça.

Et je suis prêt à parier pas mal que la version console n'a pas fait un yen de benef'.
Donc faut dire ce qui est : FFXI c'est un MMO sur PC.
C'est pas une histoire de calendrier qui va dire que FFXI est légitiment un jeu console alors que c'est même pas sorti hors du Japon en tant que tel.
C'est une histoire d'exclu, de gros sous, mais surement pas de game-design.

Citation :
En tout cas pour avoir fait mon rank 10 à windurst et sandoria tardivement, je confirme que les cut scenes des premières années du jeu ont très mal vieillies

Perso j'ai jamais été gêné par l'aspect technique. Mais quand tu dis que ça a vieilli tu parles visuellement ou aussi la façon dont c'est "filmé" qui est un peu à la ramasse ?

Citation :
Par exemple certains qui ne possèdent pas de consoles sont content de brancher une manette sur leur pc pour jouer à des jeux à la manette également.

J'ai rencontré un gars y'a pas longtemps, il jouait à SFIV au clavier et détestait la manette... C'était assez flippant à regarder Laughing

Citation :
M'enfin j'ai revu mes objectifs depuis

Sage décision Razz
Enfin après ça reste un investissement lourd. C'est vrai. D'autant qu'on se dit qu'on "remplace" quelque chose. On a pas la sensation de nouveauté comme avec une console (Tient ! Encore une différence ! HAHAHA !!!)

Citation :
Ah j'y pense, il y a la version Trial de 14 jours. Bon parait que c'est la merde à télécharger et tu vas te beurrer des heures de mise à jour, mais c'est gratuit.

Ah bah je sais pas ! Maintenant que Free m'a lancé la fibre optique et se vante que je dois carburer, ça sera p'tet une question de minutes voir.... DE SECONDES !!! Mais j'y crois pas. Je pense que je tenterai. C'est dispo actuellement ?

Citation :
Sinon tu peux aussi attendre FFXIV

Je lui porte beaucoup d'espoirs ^^

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Gruic
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Jeu 4 Mar - 22:38

Citation :
J'aime Blizzard et Blizzard me le rend bien. Je suis sur Starcraft II actuellement.

Il serait temps Laughing Sans déconner, ça remonte à quand qu'il y avait la bande annonce à la fin de Warcraft III ? Un bon moment me semble.

Que Blizzard revienne au War Game, voila une grande idée ! Ils l'ont toujours bien fait.

Par contre, c'est très con je te l'accorde, mais en général on a du mal à passer du MMO de Blizzard à celui de SE et inversement. C'est complètement différent. Moi perso j'ai jamais réussi à jouer a WOW (pourtant j'adore warcraft II et III) et j'ai des potes qui ont jamais réussi à jouer a FFXI. Question de gout, on ne recherchais pas les mêmes choses. Du coup si tu es un habitué de WOW, ne te formalise pas de ne pas accrocher à FFXI, c'est une approche très différente de l'univers online. A mon sens les deux ont apporté au genre.

FFXI est un jeu de scénario et de challenge ultra coopératif frôlant la grande difficulté et à un système assez hermétique. WOW est très intuitif et beaucoup PvP. Il se prend en main très vite mais son histoire ne fait que se reposer sur les bases de la mythologie Warcraft sans proposer d'histoire évolutive à grand coup de rebondissements (à part quelques cut scene fissa quand meurt les gros boss). A moins que les choses aient évoluées depuis la chute d'Arthas.

Bref, se sont deux types de jeux intéressants mais qui ne vise pas le même public... en général.

Je me reverrai toujours péter un plomb devant tous les menus apparents de WOW en pestant, et je reverrai toujours un de mes potes joueur de WOW courir dans un mur de FFXI en hurlant au gameplay de merde Laughing
Good time Cool

Citation :
Oui mais une fois que c'est fait, c'est bon non ?

Oui, oui. Et ça ne touche que les anciens joueurs. Les nouveaux joueurs choisissent leur version et basta.

Citation :
que c'est même pas sorti hors du Japon en tant que tel.

Euh si, j'ai des américains dans la ls qui jouent sur console. On a un couple aussi qui joue l'un sur PC et l'autre sur ps2, et des fois ils alternent Laughing
C'est typique de l'Europe de ne pas avoir sorti le disk dur de la ps2 me semble.

Citation :
Mais quand tu dis que ça a vieilli tu parles visuellement ou aussi la façon dont c'est "filmé" qui est un peu à la ramasse ?

Raah franchement ça m'a paru ultra statique. Mais faut dire qu'à ce moment la je venais d'entamer WOTG (la dernière extention) qui a une réa du dernier cri et a poussé les tripes de la ps2 jusqu'à son paroxysme. D'ailleurs j'ai été très déçu par l'histoire de Windurst. Dans le passé en revanche c'est clairement la meilleure histoire.
Pour commencer je conseillerai Bastok, au moins il y a un semblant de boss de fin. Mais FFXI aurait été très moyen sans ses deux bijoux ROZ et COP, les deux inséparables premières extentions. Elles aussi ont du vieillir niveau réa, mais le scenar, lui, est toujours la et demeurera à jamais dans le coeur des fans à l'instar de FFVI.

Citation :
Je pense que je tenterai. C'est dispo actuellement ?

Essaye voir de cliquer sur le dragon en haut à gauche, moi comme j'ai POL installé ça veut pas marcher :

http://www.playonline.com/ff11fr/index.shtml

Par contre si tu lances la version d'essai tu en as pour une nuit à faire les mises à jour de 8 ans de jeu Laughing
Dis le moi si tu te fais un tripe Vana'Diel, j'irai t'acheter un Gold World Pass, une sorte de parainage qui devrait te permettre de gagner des tickets de chocobos (pratique quand on n'a pas encore la licence) et d'autres conneries inutiles si c'est toujours d'actualité.

Ah oui chez nous en étant parainé on gagne que des saloperies, on n'est pas direct lvl 60 Laughing
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Jeu 4 Mar - 23:32

Citation :
Sans déconner, ça remonte à quand qu'il y avait la bande annonce à la fin de Warcraft III ?

Oulala ! Tu dis ça mais même pas sur ! Je crois que c'était plutôt WoW qu'ils annonçaient. La cinématique de Starcraft 2, ça devait être y'a 2/3 ans... Et a l'époque on pensait qu'il suivrait l'année suivante ! Naïfs nous étions...

Citation :
Par contre, c'est très con je te l'accorde, mais en général on a du mal à passer du MMO de Blizzard à celui de SE et inversement. C'est complètement différent

Et je te suis complètement là-dessus ! C'est un peu l'éternel débat entre le RPG Japonais et le RPG Occidental.
Perso j'aime les deux styles. Mais j'avoue que j'ai du mal à sauter d'un à l'autre. Le changement d'univers est trop radical et faut le temps de se replonger dans l'ambiance.

Citation :
FFXI est un jeu de scénario et de challenge ultra coopératif frôlant la grande difficulté et à un système assez hermétique.

Oui c'est le sentiment que j'en avais eu à l'époque. Or si j'ai rien contre la difficulté, j'aime qu'elle soit progressive. Or FFXI m'a paru immédiatement ardu. Peut-être un poil trop élitiste à mon gout. Mais c'est pour ça que j'aimerai retenter aujourd'hui, histoire de me faire une seconde opinion.

Citation :
WOW est très intuitif et beaucoup PvP. Il se prend en main très vite mais son histoire ne fait que se reposer sur les bases de la mythologie Warcraft sans proposer d'histoire évolutive à grand coup de rebondissements (à part quelques cut scene fissa quand meurt les gros boss). A moins que les choses aient évoluées depuis la chute d'Arthas.

PVP ? Dans le gameplay alors ! Car dans le jeu, le PVP a mis très longtemps à être vraiment intéressant (avant y'avait quand même qu'un pauvre "capture the flag"). Le PVE a toujours prôné dans WoW.
Maintenant c'est vrai que niveau mise-en-scène, il aura fallu attendre "WOTLK" pour que ça ait d'la gueule. Des rebondissements y'en avait, mais personne ne lit les quêtes et y'avait aucune cut-scene. Du coup niveau background, je me suis toujours senti seul quand je voulais en causer. Ce n'est pas un aspect qui était mis en avant au départ et je l'ai toujours regretté. Ça se rattrape aujourd'hui, mais le mal est fait je pense. C'est frustrant quand on se rappelle les cinématiques de War II et III.
Après j'avoue que j'ai toujours eu le sentiment qu'on était en train de trucider tous les persos mythologiques d'Azeroth. Du coup moi je n'ai qu'une chose à dire : vivement Warcraft IV.

Citation :
Bref, se sont deux types de jeux intéressants mais qui ne vise pas le même public... en général.

Et dans un sens, J'espère que les deux garderont leurs différences !
C'est un peu la grosse erreur des dév' qui ont cru que depuis WoW, il y avait un marché du MMO. Moi j'y crois pas. Blizzard a fait un coup, mais n'a absolument pas ouvert de marché.
Résultat des tas de MMO que j'attendais (Warhammer; AOC; Aïon), je les ais finalement zappés, car c'était des clones un peu bâtards de Warcraft.
C'est pour ça que je crois vraiment en FFXIV qui, j'espère, ne semble pas commettre la même erreur.

Citation :
Euh si, j'ai des américains dans la ls qui jouent sur console. On a un couple aussi qui joue l'un sur PC et l'autre sur ps2

Ah tiens ! Je l'ignorais ! Je pensais vraiment que la version PS2 n'avait pas quitté l'archipel.
Mais quand tu parles de console... Faut pas oublier la version 360 hein !

Citation :
Elles aussi ont du vieillir niveau réa, mais le scenar, lui, est toujours la et demeurera à jamais dans le coeur des fans à l'instar de FFVI.

Dans ce cas, je pense que ça pourrait me plaire ! Je vais essayer de DL ça ce week end.

Citation :
Par contre si tu lances la version d'essai tu en as pour une nuit à faire les mises à jour de 8 ans de jeu

"Patch day, no play !" Razz

Bah je te dirais si ça fonctionne ou si c'est la lose.

Citation :
Ah oui chez nous en étant parainé on gagne que des saloperies, on n'est pas direct lvl 60

Rooooh la mauvaise langue !
On gagne une monture et quand on joue avec le parrainé l'XP est doublée, c'est tout !....... Okay c'est complètement cheaté.

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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Ven 5 Mar - 13:42

Citation :

j'ai toujours eu le sentiment qu'on était en train de trucider tous les persos mythologiques d'Azeroth. Du coup moi je n'ai qu'une chose à dire : vivement Warcraft IV.

Celui-la je le ferai. Les warcraft wargame ont toujours été une grande claque pour moi.

Citation :
Mais quand tu parles de console... Faut pas oublier la version 360 hein !

On rencontre quand même beaucoup plus de ricains qui jouent sur ps2 que sur 360. Normal en fait vu que le jeu est sorti très tardivement sur bobox, à une époque ou il était déjà passé de mode.

Citation :
Peut-être un poil trop élitiste à mon gout

J'avoue, mais pour moi ça faisait parti du charme. Depuis la troisième extension et le début de la simplification du système, le jeu a perdu de l'intérêt pour moi. Tout est toujours plus facile. Voila pourquoi je garde en mémoire les années 2004-2006 comme étant l'age d'or de FFXI.

Mais la simplification du système est surement une bonne chose pour les nouveaux, vu qu'ils peuvent faire beaucoup plus de choses en étant beaucoup moins, et le tout beaucoup plus vite (les zones de COP font pitié maintenant tellement elles ont été vidées de mobs). En revanche je redoute que ça joue beaucoup sur l'excitation et le trip. Un combat gagné à la sueur de son front restera gravé dans les mémoires, un combat torché en deux temps trois mouvements ne laissera pas un souvenir impérissable.

C'est aussi pour ça que je suis allé tomber Tiamat pour aider des amis (je ne l'avais encore jamais tombé). Pour pouvoir dire j'ai pété Tiamat en lvl 75 à l'époque ou c'était tendu, car quand on sera lvl 99 notre cher dragon aura des allures de Denver. L'espoir réside quand même dans les HNM montrés durant la vidéo du vana-fest et qui sont surement destinés à remplacer les anciens mobs endgame.

J'imagine que c'est une constante des MMO vieillissants que de saborder sa difficulté pour attirer du nouveau public.

Citation :
Je vais essayer de DL ça ce week end.


Ok, j'irai te chercher un gold world pass si c'est toujours disponible. Je crois qu'on a une semaine pour l'utiliser. Si d'autres veulent essayer aussi faite le moi savoir. Quand c'est gratuit le risque est moindre.

Pour finir, une petite discussion JOL sur cette version d'essai :

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1055972

avec quelques phrases cultes comme :

"Du coup une grosse MAJ des le depart ca filtre deja un peu, on va dire"

"Ah au fait, je me demandais si pendant tes 11h de patch tu pourrais trouver la touche "apostrophe" sur ton clavier parce que ça m'arrache les yeux depuis le début et je dois pas être le seul."

Laughing
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Ven 5 Mar - 18:10

Voila déja un Gold World Pass pour celui qui veut :

1984489568 serveur Valefor.

A rentrer quelque part pendant la création du personnage. J'ignore si c'est compatible avec la trial version.
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Dim 7 Mar - 12:46

Désole pour toi, Gruic, mais des rumeurs disent que Final Fantasy XI fermerons leur serveur à la fin de 2010.
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   

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