AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Final Fantasy XI : un scénario prodigieux

Aller en bas 
+3
Xellos VS Zelgadis
Xellos
Gruic
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Final Fantasy XI : un scénario prodigieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Final Fantasy XI : un scénario prodigieux - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Jan - 17:49

FINAL FANTASY XI
FIN DU SCENARIO



Final Fantasy XI : un scénario prodigieux - Page 4 811381blm

Et oui. Ca y est. L'histoire de FFXI est terminée. La plus longue épopée jamais livrée pour un jeu vidéo s'est achevée en chanson. Non content d'offrir une vraie fin à un MMORPG, respect encore inédit pour ce genre de support, l'équipe de Matsui a invité les fans qui le souhaitaient à s'enregistrer chanter sur le thème principal et les chœurs ainsi formés ont servi à rythmer le très long et à la fois si court générique de fin du plus long et accompli de tous les Final Fantasy.

Le jeu en valait-il la chandelle ? Oui à 300% de tp.

C'est difficile de clôturer 5 épopées majeures réparties sur 13 saisons, mais force est de constater que l'opération est scénaristiquement parlant réussie. Certaines très vieilles théories de fans trouvent leurs réponses, des personnages mythiques réapparaissent (l'un d'eux n'était pas apparu depuis 2005 !), des entités mythologiques apparaissent enfin et les dernières clefs de compréhension sont livrées.

Il faut dire que le joueur se retrouve quand-même à rendre visite à Altana, la créatrice de toute vie, participe au débat entre les Dieux, assiste à la table ronde entre les avatars et devient même un Dieu pour quelques temps. Rien que ça ! Et si cela ne suffisait pas aux plus difficiles, le légendaire Phoenix s'offre même une courte apparition.

2 boss de fin sont mis en avant : la version Dieu "maléfique" de votre personnage et le Cloud of Darkness, tout droit sorti de FFIII. Le combat final se déroule dans une arène ou les contours laissent apparaître des images de chaque grands moments vécus durant ces 13 ans et ayant amené le joueur à se tenir à cet endroit précis. Naoshi Mizuta nous prend à revers en offrant pour musique de boss final une mélodie douce et terriblement nostalgique.

La fin de FFXI est sans aucun doute le plus grand de tous les au revoirs, à grand coup de larmes et de chants (qui n'a pas chanté sur TS avec ses amis lors du générique de fin ?) et si la difficulté était bien trop basse et donc décevante pour les vieux loups de mer (il fallait bien que ceux qui reviennent puissent faire la fin quand-même), le boss s'avérera tout de même être une petite saloperie pour qui irait les mains dans les poches, à l'image du Cloud of Darkness historique.

Pour tout ça, Tanaka, Matsui, Mizuta, Hasegawa, Uematsu et tout le village gaulois qu'a été l'équipe du jeu durant toutes ces années, je vous livre le plus honnête et le plus profond des mercis.

A Vana'Diel et pour toujours.

Final Fantasy XI : un scénario prodigieux - Page 4 232172ffxifin
Un générique de fin de plus de 10 minutes pour plus de 10 ans d'aventures.

L'improbable thème du boss de fin, chef d'oeuvre supplémentaire inattendu du fidèle Mizuta :
https://www.youtube.com/watch?v=pA72nT3xuSY

La longue chanson de fin, avec le choeur des fans durant sa deuxième partie :
https://www.youtube.com/watch?v=AekeU5Z9w9M

_________________
TOUT SUR SLAYERS
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Final Fantasy XI : un scénario prodigieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XI : un scénario prodigieux   Final Fantasy XI : un scénario prodigieux - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan - 13:41

Message très émouvant, me rendant quelque peu jaloux je dois l'admettre.
D'une part parce-que FFXI m'a toujours fait de l’œil et que je n'ai jamais réussi à me plonger dedans (trop tard et un gameplay vraiment typé), mais aussi parce-que ce final offre une superbe leçon que d'autres MMO devraient retenir (celui auquel je joue par exemple).

Concrètement ce jeu avait une fanbase suffisante pour perdurer et sortir du contenu payant encore longtemps. Mais les développeurs sont restés intègres jusqu'au bout et ont offert un point final à l'aventure même si il a fallu sacrifier quelques aspects comme la difficulté, ainsi que tu le soulignes. Leçon que Square Enix lui-même devrait retenir pour le reste de ses titres.

J'ai toujours lu tes messages sur FFXI avec plaisir, même si je suis la personne probablement la plus nulle avec qui en parler (3 heures de jeu au compteur dont surement 2 à essayer de me décoincer d'un mur).

N'empêche, Final Fantasy XI a mon respect le plus total et je continuerai de te jalouser encore longtemps. Le dernier vrai et grand Final Fantasy ?
Chapeau bien bas.

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
 
Final Fantasy XI : un scénario prodigieux
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy XIV
» Final Fantasy XIII
» Final Fantasy XIII-2
» Final Fantasy XV (jeu, univers etc)
» Final Fantasy VIII: pour l'amour d'une sorcière.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Les héritiers de Lei Magnus :: Les autres univers-
Sauter vers: