AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sur les OST dans Slayers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 37
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

MessageSujet: Sur les OST dans Slayers   Mer 24 Fév - 16:57

Les musiques et CD dans Slayers

Quand un roman ou un manga est adapté en anime, on a forcément des pertes, souvent un scénario un brin simplifié, une émotion plus difficile à faire passer (par rapport à un roman)....
En contrepartie, il y a des avantages. Le premier est bien sûr le mouvement, l'animation. Cela rend l'histoire plus dynamique, plus nerveuse. Un combat est bien plus facile à rendre en animation que par quelques dessins, et à fortiori des descriptions. Ensuite, ne le nions pas, il y a la facilité.

Enfin, et bien évidemment c'est cela que je vais développer, il y a le son en plus! Déjà les personnages ont une voix qui les personnalise un peu plus. Dans le cas de Slayers, quand on pense à Lina, on pense systématiquement à la voix si caractéristique de Megumi Hayashibara (retenez bien ce nom, il va réapparaitre). Il y a les bruitages bien sûr, qui permettent par exemple de mieux ressentir un choc d'épée. Et puis il y a les musiques, musiques à même de rendre une ambiance, une émotion, un instant particulier. Un très bon anime peut être sabordé par de piètres morceaux. A contrario, qui n'a jamais entendu dire « Cet anime n'est pas top, mais je l'ai regardé pour ses musiques ».

Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, je vais donc vous parler de cet aspect des animes Slayers. Comme tout anime qui se respecte, Slayers dispose de plusieurs musiques, BGM (BackGround Music, les musiques de fond) et OST (Original SoundTrack, qui comprend aussi des chansons), et a inspiré un certain nombre de CD.
C'est de tout cela que je vais parler dans ce topic. Allez, c'est parti!

Lemme

Avant de parler des CD de musiques en particulier, je dois signaler l'existence de CD de dramas, huit en l'occurrence.
Il y a en effet eu deux séries de quatre dramas: Slayers EX (dont on peut trouver les traductions des trois premiers sur le site) et Slayers N-EX. D'après ce qu'on m'avait dit dans une boutique parisienne (Tonkam pour ne pas la nommer), les EX seraient passés à la radio alors que les N-EX seraient inédits aux CD. Cela reste cependant à vérifier...

Chaque série propose un générique de début et un générique de fin, mais j'en parlerai à propos d'un autre CD qui les contient.

Propos généraux

Avant d'entamer l'inventaire des CD et par la même des musiques, je me dois de signaler quelques points récurrents. Car oui, les musiques de Slayers sont basées sur des principes qui ne bougent que peu avec le temps.
D'abord, il convient de séparer films et OAV d'un côté, et séries TV de l'autre côté. Les compositeurs ne sont pas les mêmes. Pour les films et OAV , c'est Takayuki Hattori qui s'y colle, aidé par O. Tezuka au moins pour Slayers Gorgeous.
Pour les séries TV, je retrouve régulièrement dans les CD le nom Vink.
Chaque CD contient plusieurs BGM qui apparaissent dans l'anime correspondant. Il convient de signaler qu'il y a bien sûr des chevauchements. Ainsi, par exemple, Slayers Next réutilise des morceaux de la première série. Ces morceaux ne sont pas présents dans les CD de Slayers Next. J'ai même un exemple de BGM dans un CD qui n'apparait que dans l'épisode suivant. Ensuite, les CD utilisent la méthode qui consiste à placer deux trois BGM sur la même piste de CD, ce qui n'est pas toujours pratique quand on veut un morceau particulier.
En plus des BGM, les CD contiennent des chansons, les génériques bien sûr mais aussi des chansons inédites qui n'apparaissent que dans ces CD. Concernant ces chansons, il y a beaucoup à dire.
Les films et OAV contiennent tous un générique de fin, généralement chanté par Megumi Hayashibara. Ces génériques sont en général assez rythmés, plutôt joyeux et pleins d'optimisme. Les séries TV contiennent un générique de début et un de fin. Le générique de début, ou opening, est rythmé, plein d'entrain, et chanté par Megumi Hayashibara. Le générique de fin est en général plus intimiste, comme si les compositeurs souhaitaient détendre le spectateur après l'épisode. On retrouve Megumi mais aussi souvent Masami Okui qui a une voix plus rocailleuse. Dans le cas des séries TV, les génériques sont présents sur les CD en version longue (4-5min) et en version télé (1min30).
Quoiqu'il en soit, les chansons sont toutes basées sur le même schéma. Déjà, pour catégoriser les choses, c'est clairement de la J-Pop. Pour ceux qui ne connaissent pas, la J-Pop est un mélange de dance pas trop rapide, de pop-rock, et ce à la sauce japonaise. On retrouve fréquemment ce genre dans la production animée nippone. Il ne faut pas le confondre avec son cousin Eurobeat qui est plus rythmé et absent de Slayers (pour avoir une idée de ce dernier, sachez qu'il constitue la quasi-totalité des chansons de l'anime Initial D). A noter que deux chansons de Slayers apparaissent sur le site Ishkur's guide to electronic music qui tente de référencer l'ensemble des genres et sous-genres de la musique électronique. Ces chansons sont justement dans le sous-genre « J-Pop » dans la section House.
Ensuite, la structure est grosso-modo la suivante:
Petite intro musicale
Couplet
Refrain
Couplet
Refrain
Break musical sans parole
Refrain un peu plus long
Petite conclusion musicale
Et ce pour quasi toutes les chansons.
Pour finir sur les généralités, il faut noter que les japonais ont cette fâcheuse tendance à produire des remix de leurs titres et Slayers n'y échappe pas, en tout cas les séries TV. Les génériques ont souvent une version différente, que ce soit un mix technoïde ou encore une version « live ». De même, à partir de Next, beaucoup de chansons ont droit à une version anglaise. Certaines sont d'ailleurs très sympas.

Bon trêve de blablas et en avant pour faire un petit inventaire. Commençons par les films et OAV.


Dernière édition par LoN_Xelloss le Dim 9 Oct - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 37
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Mer 24 Fév - 17:08

Films et OAV

Slayers the motion picture



Il s'agit du CD du premier film. Comme il s'agit du premier film, il n'est pas possible de reprendre des BGM d'épisodes précédents. On trouve donc la totalité des musiques de fond dans ce disque, ou du moins il me semble. C'est d'ailleurs un jeu assez rigolo que de trouver les scènes du film en écoutant les pistes.
Les BGM de cet opus tournent beaucoup autour du thème d'ouverture (piste 03) qui est décliné encore et encore. Ca pourrait être redondant mais c'est très cohérent donc ça va. De toute façon, quand on écoute un CD d'anime, il faut bien avoir en tête que les musiques sont avant tout faites pour être écoutées dans l'anime et que les entendre à la suite hors contexte ne leur rend pas forcément justice. Globalement le CD s'écoute très bien, alternant musiques douces (piste 15, qui fait référence à Rody) , d'autres plus rythmées, et bien sûr des musiques rigolotes (piste 09, correspondant à la scène où Naga fait sa critique des sources d'eau chaude ou encore piste 11 qui contient le passage où Lina « fait » les vendanges).
La piste 01 est particulière, car assez longue (plus de 6min), contenant plusieurs BGM et qui correspond à la fin de l'anime. A noter aussi la piste 17 qui est surprenante car à mon avis la première BGM qui la compose n'apparaît pas dans le film mais dans les OAV Special. Je peux me tromper car ça fait longtemps que je n'ai pas vu le film.

Les chansons sont au nombre de trois. La dernière piste (la 19) contient le générique de fin « Midnight Blue » chanté par Megumi Hayashibara en version longue. C'est à mon goût une très belle chanson qui conclut très bien cet anime. Il s'agit d'une chanson un peu rythmée avec un refrain vraiment excellent. Le break musical est ici très sympa.
La piste 02 contient « Shining Girl », chantée par Megumi mais avec sa voix de Lina, cette fois ci. Elle est un peu plus rythmée, et très.....comment dire...très kawai, un peu enfantine en fait. Perso je l'apprécie beaucoup également.
Enfin, la piste 10 contient une chanson chantée par Maria Kawamura. Encore un peu plus rythmée, cette chanson reflète bien la personnalité de Naga, ne serait ce que par son refrain où une voix off chante derrière « I got the power! ».
Pour finir sur ce CD, voici ce que je ferai à chaque fois, à savoir une liste des pistes. Pour ces listes, je me suis basé sur un site http://slayersagain.altervista.org/discografia_musiche.htm
Pour ce CD donc:

01 Slayers SP "Departure" - "Crescent Moon" - "To Wake up From the Earth" - "Rina's Theme"
02 Shining Girl
03 Arrival of the Evil Beautiful Genius Girl
04 Mellyroon: Elf Girl 
05 Zeras Gort VS Kyum Kyum Spin
06 Onsen (hot spring) Sisters
07 Laugh at Darkness
08 The Island of Promise
09 The White Serpent Naga
10 Nou Aru Raibaru Tsume wo kakusu (A Skilled Rival Conceals Her Claws / The Talented Rival Hides His Claws) 
11 Illusion Master
12 Erungoshu's Ruin
13 Becoming a Wicked Person
14 Explosion! Dragu Slave
15 A Memory That Lasts Tens of Billions of Years
16 Joylock
17 With Our Force, We Won't Grant You A Fate Equal to Death
18 Ending
19 Midnight Blue 

A noter avant de finir que la pochette de ce CD contient une image intéressante car présentant un chara-design très différent de l'habitude.

Pour conclure, vu que ce film est le premier, je dirais que s'il n'y a qu'un CD à prendre parmi les films et OAV, c'est celui ci.

Slayers Return: the motion picture R



Il s'agit cette fois du second film. Les musiques sont clairement du même acabit que le premier film. Le thème d'ouverture y est encore présent mais moins souvent. On note beaucoup de pistes, plus que dans le premier CD en fait. Ce qui permet de dire que Slayers Return contient beaucoup de musiques nouvelles ce qui est positif. On retrouve donc le même style de BGM, assez flamboyant, alternant entre musiques entrainantes, tristes, mais toujours avec une vraie orchestration derrière. Pas de musique sortant juste d'une boite à rythme. Une nouvelle mélodie récurrente apparaît, notamment dans la piste 15.
Les chansons sont là aussi au nombre de trois, deux par Megumi et une par Maria Kawamura.
« Just be conscious » est présente en version longue sur la piste 01 et en version film sur la piste 21. C'est une chanson très ryhtmée et entrainante
« Run all the way » est en version longue piste 02 et en « Fireball groove mix » (sic) piste 22. Cette chanson est bien connue de ceux qui ont vu Slayers Special 3 puisqu'on peut l'y entendre au début. A noter que la version groove est....particulière, mais finalement assez proche de l'originale, donc écoutable. Pour ceux qui aiment le groove, le break musical leur plaira. Enfin la chanson chantée par Maria, « Honky! » est très dans l'esprit de Naga encore une fois. Elle est disponible en version normale piste 08 et en version instrumentale piste 23. C'est nickel pour les karaoké et pour celles et ceux qui font des fandubs.

La liste des pistes.

01 Just be conscious
02 Run all the way!
03 Garefu_ An Ambition To Fear
04 The Enemy's Shadow and Otama's Odor
05 The World Conquest
06 Lina and Naga, It's Here
07 Voillà Lina et Naga!
08 Honky! (Seriously!)
09 Vendication of the Promise
10 [Tsuain] The Entire Aspect of the Threat
11 Tragedy
12 The Spell of the Phantom is Here
13 Sarina's Decision
14 Hold a Sword Called Pride
15 Ancient Power
16 And Then Into the Darkness
17 Goremu Dash!
18 (Gazeles) Lunebras
19 The Harmful Opponent
20 Lina - A Beautiful Rhythm
21 Just be conscius (movie version)
22 Run all the way (mix)
23 Honky! (off vocal)

Slayers Great the motion picture G



Vous l'aurez deviné, ce CD traite du troisième film. Petite déception, le nombre de pistes est très réduit, seulement 15, parmi lesquelles un remix...C'est clair, le troisième film reprend beaucoup des deux films précédents. D'ailleurs les pistes 02 et 14 reprennent le thème principal des films et OAV tandis que la piste 09 sonnera très familière aux oreilles de ceux qui ont vu les premiers films. Et même parmi les pistes inédites et originales, les 03, 06 et 07 sont très proches. Mais c'est pardonnable, les animes ayant souvent des BGM semblables brodant sur un même thème. De plus, les pistes précitées sont vraiment sympas, ainsi que la piste 05 par exemple. Mais faut reconnaître que ça reste court.
Deux chansons au rendez vous. Le générique de fin « Reflection » et « Gloria » toutes deux chantées par Megumi. On a l'habitude des bonnes chansons dans Slayers mais là il faut reconnaître que le CD fait fort et rattrape du coup sa faible consistance. « Reflection » est particulièrement entrainante et est disponible en version normale en version « Last summer mix » (mais où vont ils chercher ces noms de remix?!). La version remix est plus dispensable, instaurant une ambiance un peu zen avec bruits d'eau et un effet d'écho. Mais le pire est que « Gloria » est elle aussi très entrainante. Moins rythmée que la première mais plus jolie je trouve. Megumi y adopte une voix plus aigüe, plus proche de celle de notre Lina préférée. La chanson a un ton mélancolique très agréable.

Au final on a un CD court mais très appréciable. Pour une petite écoute rapide, il est parfaitement adapté.
La liste:

01 Reflection (Last Summer Mix)
02 Main Title For -Great-
03 Futari no Lord
04 Raia, Fukouno Jajimari
05 Einberg no Musume Kamikazari wa Neko-Gooremu
06 Heisen to Granion, Kyoufu no Keikaku
07 Inbou no Kage
08 Gloria Kimi ni Todoketai
09 Shukumei no Taidou
10 Kessen! Wa Omatsuri Muudo de
11 Kyodai Gooremu Toujou
12 Garia Vs Heuy, Piko-Piko Vs Grand Goddess
13 Lina, Piko-Piko o Koete
14 Lina to Naga, eien no Oikakekko
15 Reflection (Movie Size Version)

A noter pour finir que le boitier contient un mini poster de Slayers Great plutôt sympa ainsi qu'une petite....disons carte de visite (le même format en tout cas) avec Lina d'un côté et Megumi de l'autre.

Slayers Gorgeous the motion picture Go



Nous arrivons tranquillement au 4ème film. Et là c'est le contraire du précédent puisque nous avons 39 pistes! Beaucoup de nouvelles BGM donc et ça c'est plutôt bien! On retrouve bien sûr des variantes des films précédents comme le thème principal ou encore la piste 09 qui n'est autre que le thème de Naga déjà entendu dans le premier film. Mais il y a beaucoup de nouveau. Et surtout, un style un peu différent des premiers films, moins flamboyant, moins de grandes envolées...enfin je trouve. Mais ça change. Il y a même des morceaux qui rappellent la série TV (piste 23 qui rappelle Try par exemple). Les morceaux sont plus courts, c'est donc un peu plus dur de s'y attacher, mais l'ensemble est intéressant. Je ne le mettrai néanmoins pas dans les indispensables car ce CD ne reflète pas vraiment ce que sont les BGM des films et OAV en général.
Niveau chanson, deux titres au programme chantés par Megumi, « I & Myself » (qu'on peut entendre dans Slayers Royal 2) et « Raging waves ». « I & Myself » est présente en version normale piste 01 et en version instrumentale piste 39. « Raging waves » constitue le générique de fin et est en version normale piste 32 et en version « Turquoise mix » piste 02. « I & Myself » est pas mal, surtout le refrain. « Raging waves » est du même tonneau. J'y aime beaucoup l'interprétation de Megumi mais beaucoup moins la mélodie. Quant au remix, ben honnêtement il ne change pas grand chose!
Malgré ses qualités, je n'ai jamais réussi à trop accrocher à ce CD. Question de feeling surement.
Et allons y pour la longue liste:

01 - I and myself
02 - Raging Waves
03 - In a Bustling Town
04 - A Panoramic View of the Golden City
05 - The Little Girl Who Accompanied the Dragon
06 - Main Title (for Gorgeous)
07 - The Calvert Family History
08 - Marlene 4 ( _ ) Emperor
09 - Serpent Naga (for Gorgeous)
10 - Decision, a War of Allowance
11 - The Feudal Lord and the Black Knight
12 - Terror's Pronoun
13 - Violent Attack, Sonfort
14 - Geizneau's Strategy (Part 1)
15 - A Sortie of the Entire Force
16 - Geizneau's Strategy ( Part 2)
17 - A Delicate Situation
18 - Clash of Both Sides
19 - Certain Death (Return of the Low Table)
20 - Surrender to River's Flow
21 - Lina vs. Marlene
22 - Family Pride
23 - Geizneau, True Form
24 - Dragu-Slave Gorgeous
25 - Defeated by Dragu-Slave
26 - The Golden City Severe Earthquake
27 - Advance and Retreat of the Dragon
28 - The Gift From the Sky
29 - Lina and Naga, a Double Attack
30 - Dragu-Slave Gorgeous ~ Final Shot
31 - A Peaceful Light
32 - Raging Waves [Bonus Track]
33 - A Panoramic View of the Golden City ( Part 2 )
34 - Tragedy_
35 - The Calvert Family History ( Part 2 )
36 - Dragu-Slave Gorgeous (Part 2)
37 - Black and Red Flames
38 - Trick Clock
39 - I & Myself [INSTRUMENTAL VERSION]

Slayers Special the motion picture S



On attaque maintenant les OAV avec Slayers Special. Un CD là aussi assez court avec 18 pistes mais de très bonnes pistes. Les BGM sont très proches du premier film et sont très agréables à écouter. Je trouve qu'il ressort une certaine chaleur de cette musique. Mention à la piste 08 qui est le fameux thème de Naga dans le premier OAV « Projet chimère » avec les chœurs derrière. J'adore aussi la piste 17 qui reprend le thème classique dans une version douce (et qu'on entend à la fin du même premier OAV). Il est à noter que les pistes suivent à peu près l'ordre des OAV.
Trois chansons au programme. « Run all the way » dans sa version longue normale. « Touch yourself » qu'on entend dans la troisième OAV et qui est très très chouette. Enfin, bien sûr, le générique de fin en versions longue et OAV, « Unlimited Desire » qui fait partie de ces chansons qui justifient à elle seule l'achat du CD. Une vraie merveille qui de plus n'est pas entachée par un remix quelconque. Cette chanson fait indiscutablement partie de mon Top 5.
Un CD que je conseillerais vraiment pour débuter!
La désormais traditionnelle liste:

01 Strange Illusion
02 Unlimited desire (film size)
03 Main Title
04 Raymia's Great Attack
05 Black-Haired Woman
06 Composed Tension
07 The Follower and the Followed
08 Pheromones Dancing in the Wind
09 RUN ALL THE WAY!
10 A Beautiful Lady
11 Knight
12 A Chance in a Dire Situation_
13 Assassin Out of the Darkness
14 Seduced by a Dangerous Scent
15 Touch Yourself
16 The Two of Us as Usual
17 Remain Facing the Wind, Remain_
18 Kagirinai yo kubou no nakini - Unlimited desire

Comme le CD de Slayers Great, celui propose un mini poster.

Best of Slayers from films and OAV



Passons rapidement sur ce dernier CD qui n'apporte que peu de choses puisque comme son nom l'indique, il s'agit d'un best of. Il contient quand même certains morceaux inédits mais comme je ne l'ai pas, je ne pourrai rien en dire. Je peux au moins mettre la liste:

01 Unlimited Desire
02 Touch Yourself
03 Just Be Conscious
04 Run All The Way!
05 Midnight Blue
06 Shining Girl
07 Nou Aru Raibaru Tsume wo kakusu
08 Pink Typhoon
09 Raging Waves
10 I & myself
11 Never Die
12 Naritai
13 Midnight Blue (instrument)
14 Nouaru Raibaruwa Tsume wo Kakusu (karaoke)
15 Raging Waves (karaoke)

Finissons sur les films et OAV en citant Slayers Premium et Slayers Excellent. A ma connaissance, il n'existe pas de CD album sur ces animes. Ce n'est pas étonnant quand on regarde Excellent car les musiques sont les mêmes que Special, hormis le générique de fin. Il s'agit de « Never die » (que l'on retrouve d'ailleurs dans le Best Of) chanté non pas par Megumi mais par Masami Okui, ce qui est unique dans les films et OAV. Un très bon générique mais qui ne vaut pas celui de Special. Quant à Premium, je ne l'ai pas vu, tout juste puis je dire que le générique de fin se nomme « Feel well » et que personnellement je ne l'apprécie pas trop.


Dernière édition par LoN_Xelloss le Dim 9 Oct - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 37
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Mer 24 Fév - 17:27

Séries TV

Autant les musiques des films et OAV sont parfaitement adaptées aux situations autant les séries TV sont encore plus travaillées à ce niveau. Déjà, il est intéressant de constater que les trois premières séries ont chacune leur identité musicale. Ainsi, les musiques de Slayers sont plutôt légères et douces (principalement la première partie il est vrai), celles de Next utilisent beaucoup les percussions et celles de Try proposent de grandes envolées.
Conséquemment, les BGM sont plus variées que dans les films et OAV, et ce y compris dans la même série. Du coup, alors que chaque film ou OAV ne proposait qu'un CD, chaque série en propose deux ou trois. Détaillons cela.

Slayers

La première saison a vu ses musiques éditées dans deux CDs.

SLAYERS Etcetera 1: Lina Inverse goes today, too!



Voici donc le premier CD des séries TV. Et comme tout premier de n'importe quoi, il a la lourde tâche de devoir tracer la voie. Ce qu'il fait très bien. Il est composé de 18 pistes mais qui contiennent en réalité plus de BGMs, plusieurs pouvant cohabiter dans la même piste. La track 2, par exemple, commence par la musique qu'on entend lors des résumés d'épisodes et se poursuit par LE thème de Lina, celui qu'on entend en général quand celle ci vient de rosser une bande de méchants voleurs. De même la track 3 commence par le thème de Rezo et se poursuit par, disons le thème de Ruby-Eye. Gourry a droit à son thème à la track 6, et le Drag Slave dans la deuxième moitié de la track 14.
De manière générale, ce CD couvre la première partie de la série et contient des musiques qui font quelque peu artificiel. C'est pas vraiment du chiptune mais on est loin des orchestrations que l'on peut entendre à la même époque dans le premier film. Différence de budget oblige. Attention je ne dis pas que les sonorités sont désagréables à entendre, bien au contraire, mais elles sonnent un peu synthétiques, voire parfois un peu enfantin.
Il est à noter que le CD contient deux pistes de drama, de courts dramas mettant en scène Lina. Il s'agit des pistes 7 et 16, cette dernière permettant d'entendre l'incantation du Drag Slave.
Enfin, les chansons sont au nombre de trois. On retrouve logiquement « Get Along » en version longue sur la piste 1 chantée par Megumi et « Kujikenaira » chantée par Megumi et Masami Okui sur la track 17. On retrouve ce que je disais en introduction, à savoir une opening très dynamique et une ending qui l'est moins avec un tempo plus lent, ce qui est aussi confirmé par les images des génériques. En sus, nous avons une troisième chanson, « Nemurenai yoru wa » chantée par Megumi qui ici ne prend pas franchement la voix de Lina. Pourtant, j'ai déjà eu l'occasion de lire une traduction des paroles, il s'agit clairement de Lina qui cause, révélant d'ailleurs dans mes souvenirs un trait particulier de sa personnalité. En tout cas, cette chanson complète très bien ce CD et personnellement je l'adore. La sonorité est très simple mais diablement entrainante. Et le refrain est particulièrement entêtant.

La petite playlist:

01 Get Along (Album version)
02 Oh! What lovely Lina
03 I want this world
04 Kakute Yuusha Wa Tabidatan
05 Ikinashi Taitate
06 Gourry the warrior
07 Slayers Club 1
08 Seisenden
09 Aka houshi Rezo
10 Douchuuki
11 Nemurenai yoru wa
12 Nightmare
13 M is for monster
14 Hiroikku Akushon Wo Douzo
15 Shouri Wa Watashi No Tame Ni Aru!
16 Slayers Club 2
17 Kujikenaikara!
18 Mitekunnakya Abarechauzo

SLAYERS Etcetera 2: Take a Chance!! Lina muteki no go-ikkou



Tout comme le premier CD couvrait la première partie de la série, ce CD ci couvre assez logiquement la seconde partie, mais pas uniquement. On retrouve en effet des morceaux que l'on entend déjà dans la première partie, comme la piste 4 ou encore le superbe thème de Zelgadis à la piste 9. Superbe car je trouve qu'il retranscrit très bien Zelgadis tel qu'il est dans la série originale.
La seconde partie est cependant bien présente, et on retrouve le changement de ton que l'on peut constater dans la série. Les sonorités sont moins joyeuses, un peu plus pesantes, plus sombres, du moins pour les épisodes d'après Sailune. Les épisodes concernant Amelia et Phil ont évidemment des mélodies plus légères. On note d'ailleurs le thème d'Amélia à la piste 6.
Les dramas sont de retour, et plus forts que jamais. En effet, ce ne sont pas moins de quatre pistes qui sont entièrement recouvertes de blabla. Et ça va loin car les quatre pistes se suivent et font ensemble un drama d'une bonne vingtaine de minutes, soit un épisode inédit. Évidemment, ma connaissance limitée du japonais m'empêche de comprendre les tenants et aboutissants de la chose, mais ça doit être signalé.
Les chansons sont là aussi au nombre de trois. On retrouve « Get Along » et « Kujikenaira » mais en version télé cette fois. On a droit à une nouvelle chanson inédite, « Douchuuki » chantée par Masami Suzuki, la seiyuu de Amelia, dont elle reprend d'ailleurs la voix pour la chanson. Une chanson plutôt dispensable, la voix d'Amelia n'étant à mon goût pas l'idéale pour interprêter une chanson.
Pour conclure sur cette saison, je vais faire mon gros râleur de base. En effet, les deux CDs sont très bons et retranscrivent bien la première saison de l'anime. Cependant il manque à l'appel quelques BGMs et non des moindres. La première est celle que l'on entend au choix lors de l'entrainement d'Amelia, lorsque Elis se rappelle Rezo et lorsque Sylphiel tente de soigner Lina. Manque également la musique qui apparaît lorsque Lina fait son retour face à Copy Rezo et celle qu'on entend lorsque le même Copy Rezo dit ses dernières paroles sous le Fragoon. Ces BGM n'apparaissent donc dans aucun CD, ce qui est très dommage au vu de leur qualité.
Deux très bons CDs donc, plutôt à conseiller à ceux qui ont vu l'anime, de par l'aspect synthétique des musiques. Le premier CD est, je pense, un peu plus accessible.

Je n'oublie pas pour autant la playlist de ce deuxième CD:

01 Get Along (Tv Size)
02 Lina Inverse, Iza Shutsujin!
03 Maou Fukkatsu
04 Lina And Gourry Are Kyukyoku Slayers
05 Miko Sylpheel
06 Ameria Wa Shugyou Chuu
07 It's A Monster!
08 Omimai Shimashou Dragon Slave
09 Zelgadiss No Teema
10 Sekai De Ichiban No Bikutorii
11 Kyou Mo Kyou Tote Tabi O Yuku
12 Slapstick Of Strange Peoples
13 Kiken Ga Ippai, Kaibutsu Ga Ippai
14 Seinaru Mahou De
15 Saishuu Kessen No Toki Kitaru!
16 Dachi Ni Yasuragi O
17 Scene I - Umi O Yuku Lina-Tachi (Drama)
18 Scene II - Sunahama Ni Tadori Tsuki Lina-Tachi (Drama)
19 Scene III - Shoukuji O Suru Lina-Tachi (Drama)
20 Scene IV - Futabi Umi O Yuku Lina-Tachi (Drama)
21 Kujikenaikara! (Tv Size)

Pour finir, signalons que les pochettes sont très belles, avec un chara-design plus proche des romans je trouve, notamment au niveau des vêtements ou de l'oeil de Zelgadis.

Slayers Next

Attention gros morceau. Dès qu'on parle de Next, rien n'est tout à fait comme ailleurs. Alors allons y prudemment. De manière générale, les musiques ont subi le même lifting que les dessins et sonnent beaucoup plus claires. Et elles sont également plus nombreuses. Trois CDs sont nécessaires, et sans un épisode en drama pour combler les trous. Les trois CDs s'appellent « Sound Bible », référence bien sûr à la Clare Bible.

Slayers Next Sound Bible I



Ce CD contient 23 pistes. Les BGMs reprennent là aussi en gros le début de Next. Cependant la différence est moins marquée que dans la première série. Les BGMs y sont aussi beaucoup plus variées. On remarque beaucoup de percussions dans les musiques liées à Martina et la ville de Zoana, piste 4 et deuxième moitié de piste 8, et dans le thème de Seygram à la piste 17. Les thèmes sont plus joyeux pour les débuts d'épisodes, piste 3 par exemple. A l'inverse, les thèmes relevant des Mazoku sont plus sombres, normal finalement, ce qui s'entend bien à la piste 18. Enfin, j'ai une affection particulière pour les pistes 12 et 14, à la fois douces, un peu tristes, qu'on entend respectivement quand Halsiphom explique ce qui s'est passé avec Rubia et quand Alfred « révèle » à Lina et Gourry que son père est à l'origine des tentatives d'assassinat sur Phil.
Deux petits dramas avec Lina sont présents aux première et dernière pistes du CD.
Niveau chansons, trois aussi au menu ici. Sur la piste 2 nous avons l'incontournable « Give a Reason » chantée par Megumi en « Remix version ». Cette version est plutôt bonne car en réalité elle n'apporte pas grand chose à la version originale qui est, rappelons le quand même, l'opening de Next. Une musique de fond un peu plus dansante et peut être des boumboum un poil plus présents. Bref, très proche de l'originale donc excellente. Sur la piste 22 nous avons le tout aussi incontournable « Jama wa sasenai » qui est cette fois le ending chanté par Masami Okui. Là aussi un must indispensable. Surement l'une des mes chansons préférées de tout Slayers. Enfin , la piste 9 contient la chanson « Far away » chantée par Tomoko Ishimura, la voix de Martina. Cette chanson est sympa sans plus.

La liste:

01 Monologue of Lina 1
02 Give a Reason [REMIX VERSION]
03 Tsuginaru Teki to Tsunginaru Houshuu
04 Taiyou no Niau Bashokara
05 Onore o Shinjite Susumunomi
06 Kangei Sarezaru Hitobito
07 Darega Koyouto Lina wa Lina
08 Martina, Sono Yabou to Shuunen
09 Ame no Far Away
10 It's Time for Action!
11 Hikaru Gen, Hikaru Yaiba
12 A Man of Cold Blood
13 Aru Ai No Katachi
14 Lonliness
15 Kurea Baiburu
16 Why Should I Fear
17 Mubou no Seiguramu
18 The Evil Eye
19 Kyodai naru Gen'ei no Gotoku
20 Break Out into the Battle
21 Yuuki to Iu na no Kagi o Te ni - Tatakai no Tobira
22 Jama wa Sasenai
23 Monologue of Lina II

Slayers Next Sound Bible II



Le deuxième CD tiré de Next contient 23 pistes comme le premier mais est beaucoup moins riche. Cependant c'est celui que je conseillerais à quiconque veut commencer. Drôle de paradoxe mais je m'explique.
Ce CD est un peu le fourre-tout de Next. On a vraiment l'impression que tout ce qu'ils ne savaient pas où placer ils l'ont mis là. J'exagère un peu mais c'est quand même une impression qui subsiste. Niveau BGM par exemple, il est bloqué entre le premier CD et le troisième qui est particulier et dont je parle après. Cependant on remarque quand même que grosso-modo, on retrouve dans le « Sound Bible II » les BGMs ayant trait à la Clare Bible, que ce soit celle que Lina trouve lorsqu'elle tente de retrouver ses pouvoirs ou celle gardée par Mémé Aqua. C'est à dire en général des BGMs assez douces, un peu énigmatiques mais qui deviennent plus chaotiques quand la bataille avec Garv éclate au sein de la Clare Bible. Mais sinon, et bien bonjour la pagaille! Nous avons le thème des eyecatch en piste 8, le thème de la Martina amoureuse en piste ou encore le thème de Xelloss en piste 5, du Xelloss rigolo pour être précis. Ne boudons pas, tous ces thèmes auraient été regrettés si ils avaient manqué à l'appel.
Deux dramas là aussi, en pistes 1 et 18, mais qui font intervenir Gourry cette fois.
Niveau chanson, alors là on a le paquet, à tel point que ça fleure bon le remplissage par moments. Alors nous avons « Give a Reason » en version télé piste 19 et version longue piste 2. Cette chanson est tout simplement mythique il n'y a pas grand chose à redire dessus. Rien que de l'entendre, on est prêt à s'enchainer les 26 épisodes de Next. Un grand moment. « Jama wa sasenai » est présent piste 22 en version télé et piste 17 en version « Live rock on » qui est une bonne idée en soi mais qui honnêtement ne change pas grand chose par rapport à la version originale. Sur la piste 9 se trouve « We are » chanté par Hikaru Midiorikawa. Beaucoup de personnes qui ont écouté cette chanson ne l'aiment pas mais perso je la trouve plutôt chouette. On reconnaît bien la voix de Zelgadis et franchement le seiyuu assure. Ensuite, comme il faut bien rigoler un coup, signalons la chanson « Otome no inori » , mais si vous savez, cette chanson ridicule qu'on danse en tutu pour gagner un pouvoir magique pendant que les Mazoku attendent gentiment que vous ayez terminé. Et bien elle est là, et trois fois en plus! La version originale piste 7, celle avec juste la voix de Lina piste 20 et celle avec juste la voix d'Amelia piste 21. Vous avez dit remplissage? Vous êtes de mauvaises langues. Ah si j'allais oublier la séance de torture qui se trouve piste 23, le « Giga-mix version » de « Give a Reason ». Honnêtement c'est horrible, ça ne ressemble à rien et en plus c'est long, 5min27 quand même. Si vous voulez écouter tous les plus mauvais stéréotypes sur la musique électronique, je vous en prie la porte est ouverte. Certainement la moins bonne track, tous CDs confondus.
Un CD donc un peu batard mais très agréable. Ses nombreuses chansons le rendent sans doute plus accessible que le premier pour le non converti à Slayers. Et puis bon, c'est quand même « Give a Reason » original qui se trouve là dedans.

01 Monologue of Gourry I
02 Give a reason
03 Densetsu no Yuusha-tachi
04 Everyone Was Hungry
05 Sore wa Himitsu desu
06 Twinkle - Twinkle
07 Otome no inori
08 Between A and B
09 We are...
10 Day after Day
11 Aozora no Shitade
12 Please, Show me the Way
13 Ame no Ato ni wa Hana ga Saku
14 Confusion
15 Xelloss, Shin no Sugata
16 Next Door To...
17 Jama wa Sasenai (live rock-on)
18 Monologue of Gourry II
19 Give a Reason TV size
20 Otome no inori - Lina
21 Otome no inori - Amelia
22 Jama wa sasenai (TV version)
23 Give a reason gigarmx

Slayers Next Sound Bible III



Pour finir Slayers Next, voici le troisième CD qui est un peu particulier dans sa forme. Il contient 20 pistes et une fois n'est pas coutume je commencerai par les chansons.
Elles sont au nombre de quatre. La première, piste 1, est « Set me free » chantée par Yasunori Matsumoto, le seiyuu de notre Gourry adoré. C'est une chanson très pop-rock, pas désagréable du tout. On reconnaît bien la voix de Gourry et cela fait franchement plaisir. En plus on a droit à un chouette solo de guitare à 3min55. De quoi mettre de bonne humeur quand on commence le CD. Il faut en profiter car cela ne dure pas. La chanson suivante, « alone » est en effet bien moins joyeuse. Très belle mais aussi très triste. Elle est chantée par Yumi Tôma, la doubleuse de Sylpheel, ce qui explique sans doute cela. La tristesse et les malheurs de Sylpheel sont bien retranscrits dans cette chanson. On passe ensuite directement à la piste 19 avec « Secret ~Dareka no MESISEEJI~ » chantée par, allez vous pouvez le deviner au titre, Akira Ishida bien sûr. La voix de Xelloss est aisément reconnaissable. Là, nous sommes plutôt dans la variété pour une chanson assez dispensable je trouve. Enfin nous finissons avec la piste 20, « BRAVE SOULS ~ give a reason » qui est en fait une version anglaise de « Give a reason ». La première version anglaise! Ce n'est qu'un début car dans Try, plusieurs chansons auront droit à ce traitement. D'ailleurs, détail amusant, les chansons anglaises sont souvent chantées par une femme créditée sous le pseudo de..........L-O-N. Petit clin d'oeil plutôt sympa. Dans le cas de ce « Brave Souls » le résultat est en tout cas fort appréciable. C'est de la dance, ce qui ne plaira pas à tout le monde, mais perso j'aime beaucoup. Et puis en anglais, c'est agréable de comprendre ce qui se raconte. Attention cependant, les versions anglaises ne sont pas des traductions pur jus des chansons originales! La mélodie et le tempo sont repris, les paroles sont relativement proches mais, et j'insiste, ce ne sont pas des traductions. Ici, ça parle clairement de l'équipe que forment Lina et Gourry.
Passons maintenant aux BGMs qui remplissent les pistes 3 à 18 et qui font la particularité de ce CD. En fait, les pistes reprennent dans l'ordre les thèmes qui apparaissent dans la partie Phibrizo de la série, c'est à dire de l'enlèvement de Gourry jusqu'à la fin de la saison. De fait, ce CD est surtout à conseiller à ceux qui connaissent et apprécient Next. Le ton est conséquemment bien moins joyeux que dans les deux autres « Sound Bible », sauf pour les deux trois dernières pistes. C'est normal, il s'agit d'une partie de l'anime qui est sombre et c'est parfaitement retranscrit. Je pense que nous avons là les meilleurs partitions musicales tout Slayers confondu. C'est cohérent et homogène. Un CD à écouter d'une traite en somme. Je suis obligé de parler d'une piste particulière, la 13, « RODO OBU NAITOMEA ». Il s'agit tout simplement du thème du LoN que l'on entend dans la fameuse scène où celle ci a pris possession du corps de Lina. Ça commence en fait à la fin de la piste 12 mais le gros morceau est bel et bien là. Nous sommes ici dans les sommets de Slayers et la mélodie en est vraiment digne. 3Min16 de pur bonheur!
Une vraie merveille que ce CD. En plus, autant je n'aime pas vraiment les pochettes des deux premiers « Sound Bible », qui font un peu « amas d'images » autant celle ci est classe et simple. Allez j'ose le dire, ce doit être MON CD préféré.

Dur de résumer cela à une simple liste mais il faut bien.

01 Uso no Nai GEEMU - SET ME FREE
02 Alone
03 ASUTORARU SAIDO Kara no Chousenjou
04 Maboroshi no Shiryou-toshi
05 Tokimeki wa Hisoyakani
06 Shizukana Ketsui o Mune ni Shite
07 Hametsu e no PURERUDO
08 Soko ni Arumono
09 Utsukushiki Horobi
10 HERUMASUTAA Fiburizo
11 Chiriyuku Inochi Nokosareta Inochi
12 Yami, Mu, Arui wa Konton
13 RODO OBU NAITOMEA
14 Sekai Yori mo Mamoritai Hito
15 Tomerarenai Omoi
16 Futari
17 Arashi no Atoni wa Taiyou ga
18 Sorezore no Shuppatsu
19 Secret ~Dareka no MESISEEJI~
20 BRAVE SOULS ~ give a reason

Slayers Try

Allons maintenant du côté de Try, cette série tant décriée, représentée elle aussi par trois CDs, mais dans un découpage un peu différent. Nous avons en effet un disque uniquement composé de chansons et deux plutôt dédiés aux BGMs, bien qu'ils contiennent aussi quelques chansons.

Slayers Try Treasury Vox



Commençons par celui réservé aux chansons. 10 chansons au programme, interprétées par, ben en gros toutes les voix des principaux personnages. Dans l'ordre des pistes nous avons:
- « Take your courage », la version anglaise de « Don't be discouraged » le ending de Try. De fait chantée par L-O-N. C'est rythmé à souhait, ça parle de courage, de prendre sa vie à pleines mains, classique dans Slayers. Rien de bien original mais ça fout la pêche. Je pense même préférer cette chanson à la version originale.
- « Breeze » le opening de Try en version longue, chantée par Megumi comme il se doit. Une très belle chanson qui mélange rythme assez élevé quand même (bon ok c'est pas du Speedcore mais bon...) et mélodie assez triste avec choeurs, instruments à cordes... Le résultat est surprenant, plutôt original. Je pense qu'elle soutient la comparaison avec « Give a reason », ensuite c'est une question de goûts car elles sont assez différentes. En tout cas, Megumi y chante merveilleusement bien.
- « But but but ». Une chanson inédite par Akira Ishida. Comme « secret », de la variété pure souche. Là aussi on reconnaît bien la voix de notre Mazoku préféré et là aussi je trouve le résultat pas formidable. Ça se laisse écouter mais bon...
- « Stand up! » par Masami Suzuki. Chanson tout à fait dans le ton d'Amelia, léger, vivant et un peu niais.
- « More than words » par Hikaru Midiorikawa. Chanson longue, 6min04, lente et nostalgique à la Zelgadis. Depuis que je connais cette chanson, je l'ai toujours comparée à Lionel Richie. Certains sons de cuivres font un peu penser à des compositions de « City hunter ». M'est avis que cette chanson aurait gagné à être un peu plus courte. Pas désagréable mais perso je m'endors devant sa longueur.
- « Exit->Running » chantée par Megumi. On peut dire qu'il s'agit d'une alternative à l'opening, le CD « Treasury BGM 2 » confirmera ces dires. Une chanson donc taillée pour les opening, rythmée avec des sonorités grandiloquentes et tout le tralala. Meilleure ou pas que « Breeze »? Moins originale en tout cas. Après c'est question de goût. Perso je préfère celle la, mais pour des raisons très subjectives. Mais là aussi ça réveille! Et le solo de guitare lors du break musical est fameux.
- « Waru-bad blood » chantée par Wataru Takagi, le seiyuu de Valgarv. Une chanson très rock avec des sonorités pesantes, un ton assez pessimiste. La voix de Valgarv sonne d'ailleurs étonnamment claire dans cette chanson. Une chanson intéressante car plutôt originale dans le lot des chansons de Slayers.
- « Somewhere » chantée par Hoko Kuwashima. Il s'agit de la « ending ending » de Try et chantée en anglais. Une très belle chanson qui conclut bien la fin un peu triste de Try. L'avantage par rapport à « More than words » est qu'elle est moins longue. Un bon dosage. Et puis pendant 10 ans, c'était là les dernières images de Slayers en série tv que nous avions à nous mettre sous la dent.
- « So in the world » chantée par Yasunori Matsumoto. Une chanson qui sonne très variété française. Pas génial. Sans doute parmi les chansons que j'ai le moins écoutées.
- « Don't be discouraged » par Megumi. Le ending de Try, sauf pour le dernier épisode bien sûr. Etonnamment rythmé pour un ending. On a quand même le côté moins épileptique par rapport aux opening. Une chanson que je trouve...comment dire...bien mais sans plus. J'ai toujours eu pour cette chanson le sentiment que les compositeurs ont fait ce qu'il faut mais sans plus. La mélodie est agréable, Megumi chante bien, mais sans plus. Une chanson juste bien en somme. Et puis le « tch-tch-tch » qu'on entend tout le long est assez agaçant car très mal employé. Le solo de cuivre est par contre très bien fait.
Un CD que j'attendais au tournant mais qui m'avait au final un peu déçu. Il n'est pas mauvais mais j'en attendais sans doute trop.
Pour le coup je ne vais pas répéter la liste, elle est déjà au dessus.

Slayers Try Treasury BGM



Maintenant, les BGMs qui vont m'amener à un curieux paradoxe. Que dire? Pour commencer, il convient de remarquer que Try dispose de sa propre identité musicale, ce qui est une bonne chose. Les musiques sont d'avantage basées sur de longs morceaux calmes, reposants et avec de grandes envolées. On remarque de suite cette différence avec le choix de la musique de menu dans les DVD collector de Declic Image. De plus Try dispose d'un thème redondant qu'on pourrait appeler le thème de Filia, piste 11 par exemple. Ce qui m'amène à un défaut de ce CD. Un nombre conséquent de pistes sont en fait des variations autour de ce thème. Cela rend l'écoute un peu répétitive. Ce CD reprend en gros la première moitié de Try, c'est à dire jusqu'à la première apparition de Dark Star. On y trouve, outre le thème de Filia et ses dérivés, des thèmes plus sombres en rapport avec les bad guys, par exemple la piste 22 qui est le thème d'Armeiss. Cela relève heureusement la diversité du disque. En réalité j'éprouve des difficultés à parler de ce CD particulier. J'ai beaucoup de mal à l'écouter en entier et à m'en rappeler la structure. De fait, dans les séries tv, il est sans doute celui que j'apprécie le moins, avis tout subjectif bien sûr. Avant de parler des chansons, je vais quand même signaler la présence des musiques de résumé des épisodes passés et futurs aux pistes 3 et 31 et la musique des eyecatch à la piste 9.
Les chansons sont au nombre de cinq. On retrouve « Breeze » et « Don't be discouraged » en version générique tv respectivement aux pistes 2 et 30. « Don't be discouraged » est aussi piste 10 en « Heartbeat mix » Ce mix ne change pas grand chose et est assez curieux car on ne comprend pas trop où se situe le « battement de coeur » promis. Pas de boumboum supplémentaire. On perd même le « tch tch tch » exaspérant de l'original ce qui le rend donc meilleur....mais de très peu. En revanche le solo de cuivre est moins bon. « Breeze » lui aussi revient en version « Windstorm mix » (mais où vont ils chercher tout ça?!). Là en revanche, la différence s'entend avec une mélodie de fond plus synthétique mais bien sympa. On y trouve même des relents d'acid-techno. La voix de Megumi subit aussi un effet d'écho pas désagréable du tout. Faut aimer les remix c'est sûr, mais au moins c'est un bon remix. Enfin, piste 19 se trouve « Fair wind » qui est la version anglaise de « Breeze ». Pas de L-O-N ici, puisque c'est un homme qui chante, un homme crédité sous le pseudo......N-O-V-A. Ça ne s'invente certes pas et ça nous fait un deuxième clin d'oeil. Il s'agit d'une version vraiment chouette. Le chanteur a une voix rocailleuse très belle et le tempo de l'original est respecté.

01. Aru Chou, Sore wa Totsuzen ni (In the Morning, It was Suddenly There)
02. Breeze [TV Size]
03. Don't be discoraged [Instrumental-1]
04. Aikawarazu no Hakairyoku (Using Destructive Power as Usual)
05. Smile your trouble away!
06. Egao ga Shiawase o Tsuretekuru (A Smile Will Bring Happiness)
07. Into Confusion
08. Soshite Itsumo no Yoningumi (And the Usual Four People)
09. eyecatcher
10. don't be discouraged [heartbeat mix]
11. Philia, sono Utukushiki Hitomi ni (Philia, the Beauty in Her Eyes)
12. The Tail of a Modern Woman
13. Yokogao wa Urei o Obite (A Face Wrought with Grief)
14. Metamorphosis
15. Kiniro no Tsubasa (Golden Wings)
16. The Shadow of Death
17. Karyuu-ou Zoku (The Clan of the Fire Dragon King)
18. Keep Faith with You
19. Fair wind
20. Kyoushuu - Igyou no Gundan (Assault - Squadron of Strage Shape)
21. Rebel against Destiny
22. Arumeisu (Arumeis)
23. Bloody Battle
24. Breeze [windstorm mix]
25. Tabidachi no Yokan (A Feeling that a Journey will Soon Begin)
26. Extreme Tension
27. Aozora to Daichi no Aida de (In between the Great Earth and Blue Sky)
28. What in the World Happend?
29. Soshite Atara na wa Rukishie (And through the Recent History)
30. don't be discouraged [TV Size]
31. don't be discoraged [Instrumental-2]

Slayers Try Treasury BGM 2



Curieux paradoxe disais je. En effet, alors que le premier « Treasury BGM » s'avère être l'un des CDs que j'aime le moins, ce « Treasury BGM 2 » est l'un de mes préférés, juste après le « Sound Bible III ». Lui a une structure, lui je sais les BGMs qui m'attendent. Et puis, de manière on ne peut plus subjective, il fait partie de ces objets qu'on acquiert à un moment donné avec une ambiance donnée et qui dès lors conserve le doux parfum de cette ambiance. Mais revenons à des descriptions un peu plus objectives.
Les BGMs sont bien plus variées puisqu'on échappe au thème de Filia. On retrouve la deuxième partie de Try. Les mélodies sont tour à tour drôles (piste 2), touchantes, tristes (piste 13), belles, joyeuses (piste 15), mystérieuses (piste 7) ou encore sombres (piste 19). Un vrai régal pour les oreilles! Oh bien sûr, certaines pistes sont difficilement supportables, je pense en particulier à la piste 12 qui reprend le thème de carnaval dans l'épisode « Lina au pays des merveilles ». Je n'ai jamais aimé cette musique....mais c'est bien la seule du CD. Globalement, les pistes perdent un peu le côté grandiose des mélodies du premier CD, ce qui les rend plus simples et plus vraies. A partir de la piste 22, le disque tente de nous refaire le coup du « Sound Bible III » en mettant à la suite les morceaux qui apparaissent à la fin de la série. Certaines de ces pistes sont excellentes comme la 29. Celle qui sort du lot est la piste 27 qui est un peu, je trouve, l'équivalent de la piste 13 de « Sound Bible III » en plus lent. Honnêtement c'est très bon, mais quand même loin derrière son ainé. L'ensemble est donc un très bon moment de musique parfaitement enchainé. Signalons que la chanson « Somewhere » a droit à une version instrumentale en piste 20.
Quatre chansons sont présentes dans ce CD. A la piste 1, une curiosité avec la version télé fictive de « Exit->Running ». Une version courte de l'original en fait, mais j'aime bien cette façon de l'appeler dans la playlist, « fictional TV size » en anglais sur la pochette du CD. Piste 9, « Only lonely soldier » par le mystérieux N-O-V-A. C'est la version anglaise de « Waru-bad blood ». La voix de N-O-V-A sonne mieux que celle de Valgarv pour ce type de chanson. Et encore il est dommage qu'il n'ait pas la voix aussi rocailleuse que dans « Fair wind ». La piste 21 est ici pour confirmer que « Exit->Running » est bien une alternative à « Breeze ». Non contente d'avoir sa version télé fictive, elle a aussi sa version anglaise chantée par L-O-N. Une très bonne version d'ailleurs, avec des sonorités très pêchues. C'est de la dance là aussi, mais pour qui aime un tant soi peu le genre, c'est un régal. Enfin pour finir, la piste 32 contient la chanson « Kono Sekai No Doko Ka De » chantée par Hoko Kuwashima. Cette chanson achève le paradoxe de ce disque. En effet d'habitude nous avions un générique puis éventuellement une version anglaise. Là c'est le contraire (ou plutôt l'inverse) avec le générique de toute fin « Somewhere » en anglais qui donne naissance à une version japonaise interprétée par la même voix. Rien à dire, c'est la copie conforme de « Somewhere ». Une très belle chanson donc pour conclure un disque remarquable dont voici la liste.

01. Exit -- Running
02. Teki Ga Boke Nara Mikata Wa Ouboke
03. Happy-Go-Lucky
04. Itsu No Jidai Mo Ai Wa...
05. Tender Passion
06. Buki O Sute Te O Toriaou
07. Emortional Disturbances
08. Ichibyou Ni Kaketa Tatakai
09. Only Lonely Soldier
10. Fushigi No Shima No Lina
11. Jikuu No Meikyuu
12. Latin De Samna De Jack-O-Lantern
13. Sore Wa Asgiri No Kagauaki Nimo Nite
14. Butoukai E No Izanai
15. Hikari No Symphony
16. Noumu Ni Ukabu Kage
17. Sasurai
18. Ryuusei-Senshi Peaceman
19. Kyoushin - Ikai No Mono-Tachi
20. Somewhere
21. Never Never Give Up
22. Inori To Ikari To
23. Kessen No Chi Nite
24. Itsutsu No Kibou
25. Dark Star
26. Chinurareta Shukumei
27. Subete No Itami Ni Imi Ga Arunara
28. Arekuruu Ankoku
29. Kanashii Kako O Koete
30. Yami O Uchinuku Hikari
31. Tenohira No Inochi
32. Kono Sekai No Doko Ka De

Comme si le CD ne se suffisait pas à lui même, il se permet le culot d'avoir en plus une superbe pochette simple mais efficace.

Best of Slayers from TV & Radio



Nous finirons ce tour d'horizon des CDs par un best of en deux volumes. Contrairement au best of des films et OAV, je pourrai parler de celui la. Il s'agit de CDs de chansons exclusivement. Pas de BGM.
Une fois n'est pas coutume, voici en premier la liste des morceaux dont je discuterai ensuite. D'abord le premier CD.

01.01 Get Along (album version)
01.02 Kujikenaikara!
01.03 Going History
01.04 Shakunetsu no Koi
01.05 Give a reason
01.06 Jama wa Sasenai
01.07 Naked mind
01.08 Niji no youni
01.09 Breeze
01.10 Dont be discouraged
01.11 Somewhere
01.12 Fair wind
01.13 BRAVE SOULS ~ give a reason
01.14 Power of infinity
01.15 In this arm

Nous avons ici les opening et ending des séries tv Slayers, Next et Try et des séries radio Slayers EX et Slayers N-EX, plus quatre chansons supplémentaires. Je ne parlerai que de celles inédites. Piste 3, « Going history » opening de EX par Megumi. Une très belle chanson, un peu moins rythmée que ce qu'on a pu entendre dans les séries tv, mais le refrain rattrape cela. Juste après, piste 4, « Shakunetsu no Koi » le ending de EX toujours par Megumi. Un peu d'originalité puisque cette chanson est très typée salsa dans certaines de ses mélodies. Ce n'est pas mon genre de musique préféré mais un peu de nouveauté fait du bien. On passe ensuite à N-EX avec son opening « Naked mind » chantée par Masami Okui et qui donc est plus rock que pop. La voix est moins jolie mais plus dynamique dans les chansons. C'est différent, rythmé, donc ça fait du bien là aussi. Enfin le ending de N-EX, « Niji no youni » toujours par Masami Okui qui donne ici un peu plus de voix pour un chouette résultat. Si à l'époque on m'avait demandé mon avis, j'aurais opté pour l'opening de EX et le ending de N-EX.
Les chansons inédites sont au nombre de deux. La première « Power of infinity », est la version anglaise jusque là inexistante de « Get along ». Ayant pour ce best of une édition SM records, les noms des chanteurs ne sont pas notés sur les pochettes. Mais on distingue dans la chanson deux voix différentes. Je dois rechercher mais je me demande si l'une d'entre elles n'est pas la doubleuse anglaise de Lina. La sonorité de fond fait plus typé jungle ou drum'n'bass. Le résultat est pas génial génial mais bon, on suppose que « Get along » devait avoir sa version anglaise.
Enfin, piste 15, « In this arm » chantée par Masami Okui, conclut de superbe manière la galette. Une de ces chansons qui savent être dynamique tout en étant un peu triste dans les tonalités, ce que j'adore tout particulièrement.

Le deuxième CD se compose lui des chansons suivantes.

02.01 Datte Koishitara ~ When I'm in love
02.02 Process
02.03 Senjou no Madonna
02.04 Nemurenai Yoru wa - sleepess night
02.05 Exit Running
02.06 Uso no Nai GEEMU - SET ME FREE
02.07 More Than Words
02.08 Stand up!
02.09 Otome no inori
02.10 Alone
02.11 Ame no Far Away
02.12 Secret ~Dareka no MESISEEJI~
02.13 Waru Bad blood
02.14 Kono Sekai no Dokoa de (somewhere)
02.15 Slayers 4 the future

Ici, quatre chansons inédites sont au programme tandis que les autres chansons sont proposées via des remix. La première piste contient la chanson « Datte Koishitara ~ When I'm in love » dont j'ai le plus grand mal à discerner les chanteuses. Il m'a semblé reconnaître Megumi ainsi que Tomoko Ishimura, la seiyuu de Martina. Ce que je discerne très bien en revanche, c'est le côté profondément niaiseux de cette chanson que je n'aime pas du tout. Piste 2, c'est Megumi et Masami Okui qui chantent « process ». Une chanson que je ne saurais décrire, sympa, mais pas vraiment dans le top des top des indispensables de Slayers. On retrouve Masami Okui sur la piste 3 avec « Senjou no Madonna », une chanson parfaitement dans son style. Ça pourrait être le « Naked mind » de N-EX ça ne choquerait pas le moins du monde. Elle rattrape donc le niveau assez bas des deux premières chansons.
Les remix qui suivent sont en général assez visibles mais sans trop en faire. Les chansons sont donc à peu près égales à ce leur valeur originale. Ici une voix un peu étouffée dans « Exit->Running », ici un léger effet d'écho sur « Stand up ». Tout cela reste suffisamment subtil pour que les chansons n'en pâtissent pas. Sur certaines, comme « Otomo no inori » il faudra quand même m'indiquer où est la différence.
Enfin on finit par la piste 15, « Slayers 4 the future » qui est intéressante à plus d'un titre. Pour le contexte, il faut savoir que ce best of date de juste après Slayers Try, à un moment où niveau série tv, Slayers c'est fini. Le titre est donc une référence directe à un futur qui à ce moment n'existe pas. Une sorte d'hommage finalement. L'entendre aujourd'hui alors que Revolution et Evolution-R existent est assez émouvant. De plus le titre contient le chiffre 4 qui renseigne sur le contenu de la chanson. Elle est en effet chantée par les quatre seiyuu principaux, dans l'ordre et pour le plaisir, Megumi hayashibara, Yasunori Matsumoto, Hikaru Midiorikawa et Masami Suzuki qui se donnent vraiment dans l'exercice et avec les voix des personnages de l'anime. Et franchement et bien c'est très agréable à écouter. Surtout que la chanson est vraiment très belle et sonne comme un espoir à garder en soi. C'était réellement une belle conclusion à Slayers et une prière efficace pour une suite, efficace puisque cette suite existe aujourd'hui.

Slayers Revolution

Pour Revolution, ainsi que sa suite Evolution-R, ce sera rapide. La raison est que ces deux saisons ne comportent que très peu de titres nouveaux. Nous avons certes de nouveaux opening et ending, mais niveau BGM quasi rien de nouveau. De fait, il n'existe pas de CD pour ces deux saisons.
Les BGMs de Revolution reprennent donc celles déjà existantes des trois premières saisons. Le mélange est plutôt réussi et reprend le meilleur de chacun. On notera dans les derniers épisodes l'utilisation du thème du LoN ainsi que l'utilisation de chansons pendant les épisodes, ce qui n'était pas arrivé dans les trois premières saisons. En l'occurence l'opening dans le dernier épisode.
Notons tout de même deux ou trois BGM inédites. La plus marquante et récurrente est le thème de Wizer qui correspond très bien à ce personnage.
Niveau chansons, l'opening s'appelle « Plenty of grift », est interprétée par Megumi une fois de plus et s'avère au final plutôt très bon, dans la lignée des « Give a Reason » et autres « Breeze ».
L'ending est également chantée par Megumi et se nomme.....ben « Revolution » tout simplement. Là aussi un bon résultat puisque cela se rapproche des premiers ending avec leur particularité caractéristique comparée aux opening.

Slayers Evolution-R

Finissons avec Evolution-R. Là aussi, peu de nouveautés. Niveau BGM, notons cependant l'utilisation d'une version légèrement réorchestrée du thème de Zelgadiss de la première saison. Au niveau des chansons, on peut entendre dans l'épisode 04 « Set me free » et dans le dernier épisode « Give a reason ».
L'opening est « Front breaking » par Megumi. Une chanson un peu différente des précédentes opening. Elle est un poil moins dynamique et se rapproche un peu des ending des saisons précédentes ce qui n'est pas un mal. Un très très bon générique.
L'ending est encore une fois interprétée par Megumi.. Il s'agit de « Sunadokei ». Autant je n'avais pas accroché au début, autant je l'apprécie vraiment énormément aujourd'hui.


Dernière édition par LoN_Xelloss le Dim 9 Oct - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 37
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Mer 24 Fév - 17:30

Slayers Megumix



Je me dois quand même de signaler l'existence d'un triple CD compilation. Comme son nom l'indique, il ne contient que des chansons chantées par au moins Megumi. Pas grand chose à dire puisque les chansons sont connues. Cependant ce CD a au moins trois intérêts. Le premier est de proposer des ré-orchestrations de certaines chansons comme une version « ballade » de « Give a reason ». Ensuite, la pochette est très belle. Enfin, je détaille le troisième intérêt juste après.

Et comment avoir tout ça?

Ah bah oui en voilà une question qu'elle est bonne et qui conclura à merveille ce dossier. Ceux qui souhaitent juste les musiques et qui sont pirates sur les bords se seront déjà précipités sur les liens du site que j'ai mentionné au début du topic.
Pour les collectionneurs, c'est un peu plus délicat. Il faut bien avoir en tête que certains de ces CDs ont maintenant près de 15 ans et que déjà à l'époque les trouver en France n'était pas aisé. Même le magasin Konci qui les a longtemps proposés en version SM pirate n'en parle plus sur son site. Je n'ai pas fouillé tout internet mais ça ne me semble pas gagné d'avance. Là intervient le CD précédent « Slayers megumix ». Étant plus récent, on peut le trouver, sur amazon par exemple. Bon par contre, c'est à 40€ mais ça me rappelle les prix de l'époque. De même, Megumi sort assez régulièrement des compilations et on y trouve en général quelques chansons de Slayers. Seul hic, ce ne sont que les chansons et en aucun cas les BGM. Pour ces dernières, il faut donc partir en chasse. Je souhaite bon courage à ceux qui tenteront l'aventure.

Pour ne pas conclure

Que retenir au final de la bande sonore de Slayers? Comme il est toujours délicat de juste dire « c'est bien » ou « c'est nul », je dirai juste qu'elle colle à l'esprit de l'anime. Les titres sont parfois à connotation humoristique. Mais Slayers, c'est bien connu, ne se résume pas qu'à son humour. Les musiques le soulignent également avec une bande sonore complète et variée qui finit de donner à l'anime sa personnalité.


Dernière édition par LoN_Xelloss le Dim 9 Oct - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5795
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Mer 24 Fév - 22:13

Raaaahhhh c'te soirée de fou ! Dés que j'ai vu que tu avais posté ton dossier, j'ai deco de FF direct, lâché le Lost, foncez dans ma chambre prendre mes CD de Slayers et c'était parti : soirée OST ! Je ne pensais pas que ça me prendrait la soirée... mais si en fait.

J'ai passé un super moment en compagnie de ton topic. Félicitations. Entre Revo avant hier et OST ce soir... obligé je vais rêver de Slayers pendant la nuit Laughing

Citation :
« I & Myself » est le générique de fin

Plutôt Raging Waves le ending. Grosse tuerie d'ailleurs. En fait je m'aperçois que j'ai beaucoup plus d'affinités que toi avec le CD du quatrième film. Il faut dire aussi que j'ai apprécié le fait que Gorgeous soit moins long que les précédents films, donc moins de longueur, donc meilleurs souvenirs, donc meilleure réceptivité au regard de l'ost. La piste 30 est pour moi une des meilleures variantes du Main Theme, pour son très court passage faisant penser à un thème d'église. La suite est peut être un peu trop rapide, mais tant pis. J'adore vraiment VRAIMENT ce morceau.

Citation :
Quant à Premium, je ne l'ai pas vu, tout juste puis je dire que le générique de fin se nomme « Feel well » et que personnellement je ne l'apprécie pas trop.

Premium ne fait que reprendre des morceaux des films précédents. En revanche moi j'aime beaucoup la dernière partie de "Feel Well".

Citation :
Une musique magnifique mais qui ne se trouve dans aucun des CDs!! Et ça c'est honteux, vraiment, non mais!

Ah donc ce n'est pas moi, on est d'accord, il manque bien un segment.

Citation :
« Give a Reason » en version télé piste 19 et version longue piste 2. Cette chanson est tout simplement mythique

mode anecdote : Au lycée nous avions un club manga ou on écoutait entre autre des musiques d'animes japonais. Un jour mon pote Hatmann ramène le CD "1996 Anim Best Collection vol.3", très bon CD. Et la je tombe amoureux d'une musique dont je ne sais strictement rien. Il me prête le CD et je l'écoute en boucle. Ce n'est que plus tard, en regardant Slayers Next, que j'ai réalisé que cette fameuse musique était "Give a reason" et qu'elle provenait de la série Slayers. Quelle joie de renouer alors avec cette artiste !

Citation :
Après une nouvelle écoute, je corrige ce que j'avais écrit sur le topic en question. Il s'agit d'une version vraiment chouette.

Ah, tu me fais plaisir ! Vivi et moi apprécions beaucoup Breeze et ses dérivés.

Citation :
Pour Revolution, ainsi que sa suite Evolution-R, ce sera rapide, je ne parlerai que des opening et ending.

Et il n'y a au final rien d'autre à traiter. Toutes les BGM de Revo-Evo sont tirées des saisons précédentes et aucune n'est nouvelle. Les boss de cette saison repompent les thèmes musicaux de Valgarv/Darkstar. A noter l'utilisation d'une BGM de etcetera dans le tout dernier épisode très très rarement exploitée auparavant, ainsi que l'emploi pur et simple de :

Spoiler:
 

Tu classes Sound Bible III et Try BGM 2 sur le podium donc ? Et bien exactement comme moi ^^. Deux magnifiques CD à écouter encore et encore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4592
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Mer 24 Fév - 22:45

Sur le coup, je dois dire que je m'attendais pas à ce que tu présentes ton dossier de cette façon. Mais en le lisant je pense que c'est pas plus mal ! Ça permet de pas trop s'éparpiller et du coup on pourra pour la suite juste lire la partie du disque qui nous intéresse.

En tout cas bravo ! C'est du chouette boulot et ça à dû te prendre pas mal de temps à faire !

Par contre si je l'ai lu, je suis un peu trop naze pour répondre, même si y'a des points qu'il va falloir que je relève (comment ça "Give a Reason" est pas forcément le meilleur opening ??????).
Donc on verra ça plus tard !

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 37
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Jeu 25 Fév - 7:55

Gruic a écrit:
Raaaahhhh c'te soirée de fou ! Dés que j'ai vu que tu avais posté ton dossier, j'ai deco de FF direct, lâché le Lost, foncez dans ma chambre prendre mes CD de Slayers et c'était parti : soirée OST ! Je ne pensais pas que ça me prendrait la soirée... mais si en fait.

J'ai passé un super moment en compagnie de ton topic. Félicitations. Entre Revo avant hier et OST ce soir... obligé je vais rêver de Slayers pendant la nuit Laughing

Merci ça fait bien plaisir tout ça Smile

Gruic a écrit:
Citation :
« I & Myself » est le générique de fin

Plutôt Raging Waves le ending. Grosse tuerie d'ailleurs. En fait je m'aperçois que j'ai beaucoup plus d'affinités que toi avec le CD du quatrième film. Il faut dire aussi que j'ai apprécié le fait que Gorgeous soit moins long que les précédents films, donc moins de longueur, donc meilleurs souvenirs, donc meilleure réceptivité au regard de l'ost. La piste 30 est pour moi une des meilleures variantes du Main Theme, pour son très court passage faisant penser à un thème d'église. La suite est peut être un peu trop rapide, mais tant pis. J'adore vraiment VRAIMENT ce morceau.

Ah autant pour moi, je n'ai pas vu ce film. J'éditerai le topic pour corriger mes petites erreurs de ce genre. Et effectivement c'est peut être parce que je n'ai pas vu le film que j'apprécie moins.


Gruic a écrit:
Citation :
Une musique magnifique mais qui ne se trouve dans aucun des CDs!! Et ça c'est honteux, vraiment, non mais!

Ah donc ce n'est pas moi, on est d'accord, il manque bien un segment.

Cela est bien triste.....

Gruic a écrit:
Citation :
« Give a Reason » en version télé piste 19 et version longue piste 2. Cette chanson est tout simplement mythique

mode anecdote : Au lycée nous avions un club manga ou on écoutait entre autre des musiques d'animes japonais. Un jour mon pote Hatmann ramène le CD "1996 Anim Best Collection vol.3", très bon CD. Et la je tombe amoureux d'une musique dont je ne sais strictement rien. Il me prête le CD et je l'écoute en boucle. Ce n'est que plus tard, en regardant Slayers Next, que j'ai réalisé que cette fameuse musique était "Give a reason" et qu'elle provenait de la série Slayers. Quelle joie de renouer alors avec cette artiste !

Pareil pour moi ou presque. J'avais raconté dans mon topic de présentation que c'est en entendant ce titre à la radio que j'ai découvert Slayers! Rien que pour ça il est unique à mes yeux.


Gruic a écrit:
Tu classes Sound Bible III et Try BGM 2 sur le podium donc ? Et bien exactement comme moi ^^. Deux magnifiques CD à écouter encore et encore.

Les grands esprits se rencontrent! Pour la troisième place, j'hésite beaucoup en revanche...


chevaliershakka a écrit:
En tout cas bravo ! C'est du chouette boulot et ça à dû te prendre pas mal de temps à faire !

Merci beaucoup aussi. Ca m'a pris du temps en effet (mais ça n'explique pas mon retard très important).

chevaliershakka a écrit:
(comment ça "Give a Reason" est pas forcément le meilleur opening ??????)

Houlà je vais me faire taper. Non pour moi, il est le meilleur! Mais l'aspect subjectif joue dans mon cas car quelques autres peuvent objectivement rivaliser ("Front breaking" au hasard?).
Ce que je voulais surtout dire, c'est que sa domination est moins "évidente" que la domination de "Jama wa sasenai" sur les ending. C'est là un avis personnel bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xellos VS Zelgadis
Mère du Chaos
avatar

Messages : 2451
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 34
Localisation : THIONVILLE

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Ven 26 Fév - 8:44

Et bien bravo ! cheers Sincèrement tu m'as donné envie de réécouter mes CD de Slayers !
Perso je n'y connaissais pas grand chose... Embarassed Mais j'ai étais agréablement surprise d'apprendre que les 2 CD que je possède : Sound Bible III et Try BGM 2 sont considérés comme les meilleurs ! Cool Je me les suis procuré à la japanim de 2005, on a beaucoup hésité sur le choix à l'époque vu que mis à part les titres des opening et ending on n'y connaissait rien... On aurait aimé trouver un CD sur Slayers (premier) mais tout avait été vendu... Pas grâve si on a les meilleurs c'est ce qui compte ! Wink
Encore félicitations !

_________________
Have a nice day and keep smiling despite difficulties. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 37
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Ven 26 Fév - 13:18

Xellos VS Zelgadis a écrit:
Et bien bravo ! cheers Sincèrement tu m'as donné envie de réécouter mes CD de Slayers !
Perso je n'y connaissais pas grand chose... Embarassed Mais j'ai étais agréablement surprise d'apprendre que les 2 CD que je possède : Sound Bible III et Try BGM 2 sont considérés comme les meilleurs ! Cool Je me les suis procuré à la japanim de 2005, on a beaucoup hésité sur le choix à l'époque vu que mis à part les titres des opening et ending on n'y connaissait rien... On aurait aimé trouver un CD sur Slayers (premier) mais tout avait été vendu... Pas grâve si on a les meilleurs c'est ce qui compte ! Wink
Encore félicitations !

Merci merci!
Décidemment, on les retrouve beaucoup ces deux CDs. Mais quand tu dis les meilleurs, attention, ce ne sont que les avis de Gruic et moi même. D'autres personnes auront peut être un classement différent. Notamment, les séries TV d'un côté et les films et OAV d'autre part ont des identités musicales assez distinctes. Il est donc tout à fait possible de préférer les thèmes des films. Le classement des CDs serait alors évidemment changé.

Ce qui est sûr, c'est que tu as deux CDs très représentatifs de leurs séries respectives.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5795
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Ven 26 Fév - 14:35

Citation :
ce ne sont que les avis de Gruic et moi même.

Ajoutons Vivi également dans ce cas.

Citation :
Les grands esprits se rencontrent! Pour la troisième place, j'hésite beaucoup en revanche...

Citation :
les séries TV d'un côté et les films et OAV d'autre part ont des identités musicales assez distinctes

Du coup, justement, pour cette fameuse troisième place libre sur le podium... je me demande si je ne mettrai pas un CD du segment films/OAV justement. Et pour le coup, la, on brasserait large. 3 CD avec lesquels on peut globalement dire qu'on propose les meilleurs BGM de Slayers.
Car il faut bien reconnaître au Main Theme des films qu'il envoit sacrément du steak et qu'il transmet beaucoup d'émotions.

Après, notez bien que j'accorde beaucoup plus d'importance aux BGM qu'aux chansons, qui répondent quand même à une identité différente. Quelqu'un qui ne s'intéresse qu'aux chansons et se moquent des thèmes de background aura un classement différent.

D'ailleurs, voici un petit top 5 de mes BGM complètement incontournables, sans ordre défini :

Ending (Slayers The Motion Picture)

Yami, Mu, Arui wa Konton (Slayers Sound Bible III, à écouter jusqu'au bout!)

Rodo Obu Naitomera (Slayers Sound Bible III)

Kessen No shi Ite (la version augmentée de Slayers Try Treasury BGM 2, très important car c'est l'ajout qui fait tout.)

Dark Star (Slayers Try Treasury BGM 2)


Sans elles, Slayers ne serait pas complètement Slayers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 37
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Lun 1 Mar - 8:51

Gruic a écrit:

Citation :
les séries TV d'un côté et les films et OAV d'autre part ont des identités musicales assez distinctes

Du coup, justement, pour cette fameuse troisième place libre sur le podium... je me demande si je ne mettrai pas un CD du segment films/OAV justement. Et pour le coup, la, on brasserait large. 3 CD avec lesquels on peut globalement dire qu'on propose les meilleurs BGM de Slayers.
Car il faut bien reconnaître au Main Theme des films qu'il envoit sacrément du steak et qu'il transmet beaucoup d'émotions.

Si je devais mettre un CD des films et OAVs en troisième place, j'hésiterais entre le CD du premier film et celui des OAV Special. Je les adore ces deux la!

Gruic a écrit:
Après, notez bien que j'accorde beaucoup plus d'importance aux BGM qu'aux chansons, qui répondent quand même à une identité différente. Quelqu'un qui ne s'intéresse qu'aux chansons et se moquent des thèmes de background aura un classement différent.

D'ailleurs, voici un petit top 5 de mes BGM complètement incontournables, sans ordre défini

Il est clair que les BGM sont beaucoup plus importantes pour l'anime que les chansons puisque la plupart de ces dernières sont inédites et n'apparaissent donc pas dans l'anime. Seuls les opening et ending pourraient être importantes et encore. Et puis l'âme de la bande sonore des animes, ce sont bien sûr les BGMs.
Une personne qui préfèrerait les chansons placerait sûrement le Sound Bible II avant le III.

Et puis l'important n'est pas de classer dans le fond! N'empêche que je n'avais jamais réfléchi à un top 5 de mes BGMs préférées. A voir tiens!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ereb
Membre de la bande à Zelgadis
avatar

Messages : 280
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Juste derrière toi...

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Lun 1 Mar - 11:25

Super dossier, très complet! Qui donne envie de s'acheter les CDs ^^
A voir, si je mets un jour la griffe dessus.

Étant une parfaite néophyte, je ne me risquerai pas à un post plus constructif ^^' navrée!

Mais je pose tout de même un léger véto, pour moi le meilleur Ending est celui de Revo, et de loin. J'ai vu que tu ne l'a pas traité, mais tu prône celui de Next que je trouve plutôt... fade, vieillit (n'ayant connu que récemment Slayers je ne peut pas juger de l'effet qu'il a pu faire à l'époque) et assez peu intéressant en somme.
Ce n'est que mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5795
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Lun 1 Mar - 11:42

Citation :
j'hésiterais entre le CD du premier film et celui des OAV Special.

Oui ça se tient. Ils brassent assez large. Celui des OAV semble être un bon compromis entre les fans de BGM et ceux des chansons vu qu'il offre en outre le ending de Special qui tabasse le vieux pas né.


Citation :
fade, vieillit (n'ayant connu que récemment Slayers je ne peut pas juger de l'effet qu'il a pu faire à l'époque) et assez peu intéressant en somme.
Pour moi, ce qui joue en la défaveur de ce ending se sont les image sen fait. 4 types qui passent de droite à gauche et... c'est tout, je trouve ça naze. Donc si on traite l'aspect visuel je le trouve carrément moins intéressant que le premier ending par exemple.

MAIS ici on parle de l'aspect musical uniquement. Et c'est la ou c'est difficile, car il faut dissocier tout ce qu'il y a autour (ce que je n'arrive pas à faire). Et si on ne prend que la musique, le ending de Next propose une compo vraiment intéressante et prenante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4592
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Lun 1 Mar - 19:32

Citation :
Mais je pose tout de même un léger véto, pour moi le meilleur Ending est celui de Revo, et de loin

Je n'étais donc pas seul à le penser ? Ça fait plaisir !
Carrément ! "Revolution" il envoie du lourd ! D'ailleurs je voulais revenir sur le passage le concernant, ça tombe bien ! Razz

Citation :
Là aussi un bon résultat puisque cela se rapproche des premiers ending avec leur particularité caractéristique comparée aux opening.

Eh bien je ne vois absolument pas en quoi.
Tout d'abord je suis parfaitement d'accord sur les différences que tu donnes entre les Opening et les Ending. C'est d'ailleurs un trait assez caractéristique de la Japanime (en général, y'a des contre-exemples hein !). Encore que Slayers l'a toujours fait ainsi, mais en étant malgré tout toujours un poil plus nerveux par rapport à ce qui se fait d'habitude. Seul "Sunadokaï" est sirupeux comme pas permis. Du coup, je suis pas sur d'adhérer à 100% à ton analyse. Mais pour le coup admettons !
Eh bien malgré tout, dire "Revolution" serait dans le même ton ? Naaaaaaaaaaan.

D'habitude les endings sont basées sur des mélodies plus épurées, avec une dominance des aiguë et des refrains très lyriques. Les sons électroniques prenant souvent le pas sur les instruments classiques (la guitare sur l'ending de Slayers est par exemple vraiment en touche de fond).
"Don't be discouraged" dénotait déjà de part son refrain et ses phrases plus attaquées, moins mélodique. Mais la dominance musicale restait dans le même genre.

"Revolution" pour moi, c'est une chanson typée opening : c'est punchy, c'est rythmé et c'est très électrique comme sonorité. Déjà certaines paroles n'ont rien d'intimistes ("We're gonna make a Revolution"... pas très slow tout ça ^^). Mais la construction du refrain n'a rien à voir avec celle d'un ending : les attaques sont très agressives, la batterie martèle le rythme derrière, sans oublier l'omniprésence de la guitare au riff très rock. Alors certes, les couplets sont plus mélodiques, mais ça c'est comme tous les morceaux.
Pour moi "Revolution" c'est du opening tout craché, même si c'est un ending !

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ereb
Membre de la bande à Zelgadis
avatar

Messages : 280
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Juste derrière toi...

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Lun 1 Mar - 20:00

Citation :
Pour moi "Revolution" c'est du opening tout craché, même si c'est un ending !

Oui! C'est tout à fait ça. D'ailleurs je le préfère même à l'opening et c'est certainement un des seuls endings que j'apprécie (ce qui me rends peut-être assez partiale).
Parce que très franchement, moi, le lyrisme, les lamentations les fleurs et les petits oiseaux, ça me court joyeusement sur le haricot. Non, en fait ça me gave carrément ><

Je trouvais que le ton doucereux (à mon sens) de l'ending de Next ne collait pas à la saison. Ni même à la série, car si j'aime Slayers, c'est bien parce que ça a su éviter (la plupart du temps) de sombrer dans le larmoyant facile avec des personnages qui feraient frémir Racine lui-même. Enlevez-moi juste Valgarv et sa double vendetta. Slayers c'est rude et simple dans sa beauté. C'est presque vrai, réaliste avec des personnages humains tout en étant tranché et presque caricaturaux à première vue, mais qui ont finalement des réactions qui nous semblent proches et véridiques. C'est pourquoi un ending tellement dans le ton "intimiste" classique pour reprendre tes mots Shakka, tellement conventionnel ne me convenait pas du tout.

Après j'ai conscience de ne pas argumenter de façon musicalement viable surtout avec Caramelldansen en signature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4592
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Lun 1 Mar - 20:51

Citation :
Oui! C'est tout à fait ça. D'ailleurs je le préfère même à l'opening et c'est certainement un des seuls endings que j'apprécie (ce qui me rends peut-être assez partiale).

Bah après décider si c'est ton favori, c'est un choix perso (c'est le mien également et je le trouve aussi supérieur à "Plenty of Grit", mais comme on compare ending entre ending ça compte pas Razz). Maintenant c'es t clair que "Revo" n'a pas grand rapport d'un point de vue musical avec les ending précédents.
Les ending sont plutôt pop alors que les opening sont généralement rock (pour schématiser brièvement). Or là, "Revolution" est clairement rock !

Citation :
surtout avec Caramelldansen en signature

This is so wrong Cool

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5795
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Lun 1 Mar - 20:59

Citation :
"Revolution" est clairement rock !

Et il tape vraiment. La preuve, après l'avoir écouté on a qu'une envie c'est d'enchainer un autre épisode. Et puis les petites notes du début sont excellentes.

Et sinon, que pensez-vous du ending de la première saison ? Moi c'est mon préféré des saisons des années 90 mais beaucoup ne l'aiment pas. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4592
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Lun 1 Mar - 21:28

Citation :
La preuve, après l'avoir écouté on a qu'une envie c'est d'enchainer un autre épisode.

Tellement vrai ! Et fait rare : je le laisse souvent couler jusqu'au bout, alors que d'habitude, les ending je les zappe pour passer de suite à l'épisode suivant.

Citation :
Et puis les petites notes du début sont excellentes.

Très ! Je trouve que c'est même meilleur dans la version longue, avec la petite montée en puissance entamé par l'accompagnement à la basse qui s'ajoute.

Citation :
Et sinon, que pensez-vous du ending de la première saison ? Moi c'est mon préféré des saisons des années 90 mais beaucoup ne l'aiment pas. Vous en pensez quoi ?

Bah en ce qui me concerne, je le trouve pas si mal ce premier ending. Il est léger et rythmé. Et je lui trouve un charme retro très agréable.
Ce n'est clairement pas ma chanson favorite de Slayers, mais elle est efficace.
D'ailleurs, étonnamment, des années 90, c'est celui de Next que j'aime le moins.

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 37
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Ven 19 Nov - 20:27

Pareil, on a parlé de ça durant la soirée sur Paris, alors je m'exécute.

Voici donc venir le générique italien de Slayers!
Je ne suis pas sûr que ce soit les bonnes images, mais je les ai trouvés au moins deux fois, alors bon pourquoi pas. Si ce sont bien les bonnes images, je les trouve mal choisies car méga spoiler.

Quant à la musique, ben je sais pas, j'aime bien personnellement. Le titre est "Un incantesimo dischiuso tra i petali del tempo".

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xellos82
Toutou de Luna
avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 21
Localisation : Montauban

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Ven 19 Nov - 20:52

J'aime bien aussi le premier ending mais je préfère l'opening comme pour beaucoup mais je dirait que mon ending préféré est celui d'evolution-r puis mon opening préféré je sait pas trop je dirait get along et give a reason et celui que j'aime le moins c'est breeze --"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4592
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Ven 19 Nov - 20:52

Citation :
Je ne suis pas sûr que ce soit les bonnes images, mais je les ai trouvés au moins deux fois, alors bon pourquoi pas. Si ce sont bien les bonnes images, je les trouve mal choisies car méga spoiler.

Très... on dirait plutôt un AMV qu'un vrai générique... Quoique ça ressemble bien aux génériques Français d'époque aussi. Comme quoi Razz

Citation :

Quant à la musique, ben je sais pas, j'aime bien personnellement. Le titre est "Un incantesimo dischiuso tra i petali del tempo".

J'sais pas... Ça me fait furieusement penser à autre chose. Surtout le refrain ! J'ai l'impression de l'avoir entendu ailleurs.

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xellos82
Toutou de Luna
avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 21
Localisation : Montauban

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Ven 19 Nov - 21:00

Be j'ai bien impression que c'est le bon


Mais tu dit que s ressemble au générique de slayers à l’époque mais il l'on modifier? Car je le trouve bien moi le générique(bon après c'est énervant qui n'est pas changer la chanson malgré 3 saison --")

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5795
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Ven 19 Nov - 22:43



Citation :
Très... on dirait plutôt un AMV qu'un vrai générique...

Mais oui ! Et comme le dit LoN, ultra spoiler en plus. Les images ne collent pas du tout à la chanson, qui elle a quand même un côté assez travaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
avatar

Messages : 2299
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 35
Localisation : Sherbrooke

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Ven 19 Nov - 23:14

Pas convaincu non plus, il faudrait trouver des fans italiens.

_________________


Me miseret totarum malarum rerum quas feci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xellos VS Zelgadis
Mère du Chaos
avatar

Messages : 2451
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 34
Localisation : THIONVILLE

MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   Sam 20 Nov - 11:53

Perso j'aime bien la musique, les paroles sont sympa, bien sûr ça ne rivalise pas avec l'opening de next mais bon...
Par contre c'est vrai que les images sont beaucoup trop spoilées, ça enlève une grande partie du suspens de l'histoire...
Les openings originaux, en particulier Next offrent un tas de petits détails mais qui n'explicitent rien tant qu'on ne connait pas l'histoire...

_________________
Have a nice day and keep smiling despite difficulties. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sur les OST dans Slayers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les OST dans Slayers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel est votre dragon slayer préféré?
» Une main dans sa culotte...
» Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge
» [AIDE] Ma vidéo .mp4 n'apparait pas dans l'onglet photos et vidéos
» Figé dans le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Saillune :: Discussions générales-
Sauter vers: