AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Touch (Théo ou la Batte de la Victoire)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xellos
Mage confirmé
Xellos


Messages : 399
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Zone 11

Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Empty
MessageSujet: Touch (Théo ou la Batte de la Victoire)   Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Icon_minitimeLun 5 Avr - 21:53



Histoire

"Les Uésugi et Asakura ont eu trois enfants la même année. Cet adorable bambin, c'est Tatsuya Uésugi, moi. Lui, c'est Kazuya. Nous sommes jumeaux. Et voici notre voisine, Minami. On s'entendait bien. Et un jour, on a réalisé qu'une fille était parmi nous."

Si les jumeaux Tatsuya et Kazuya partagent une ressemblance physique étonnante, leurs caractères sont opposés. Alors que Kazuya, le fils prodigue, est un jeune homme bien élevé, persévérant, amateur de musique classique et champion de base-ball de son école; Tatsuya, lui, est un jeune homme fainéant qui passe son temps à flemmarder ou à faire le pervers face aux filles (mater dans les vestiaires, soulever les jupes...).

De ce fait, alors que Kazuya est admiré par tous et qu'on projette déjà son futur mariage avec Minami, Tatsuya s'efface, préférant voir son frère occuper le devant de la scène (d'autant que, pour le bonheur de Minami, Tatsuya veut voir son frère réaliser le rêve de celle-ci: le voir aller jusqu'en finale du Koshien, le tournoi des lycées).

Les choses changent à l'arrivée au lycée. Le talent refoulé de Tatsuya est remarqué par la manager de l'équipe de baseball qui tente de le convaincre de rejoindre le club, en vain; et Tatsuya, qui se croyait jusque là indigne d'une fille comme Minami, découvre que celle-ci est amoureuse de lui.

Toutefois, on ne change pas du jour au lendemain et, alors que Kazuya entame une ascension fulgurante avec Minami comme manager personnelle, Tatsuya se retrouve à contre-coeur dans l'équipe de boxe, sport qui contre toute attente va le faire sortir peu à peu de sa réserve et lui permettre de renvoyer les coups après les avoir si longtemps encaissés sans broncher.

Tandis que Tatsuya sort de sa réserve et que Minami extériorise de plus en plus ses sentiments à son égard, chaque jour qui passe rapproche Kazuya du rêve de la jeune fille.

Mais le jour de la finale, Kazuya demeure introuvable...


Critique

Oeuvre d'une popularité incroyable au Japon, Touch est avant tout une oeuvre d'auteur. Il s'agit moins d'une série sur le baseball que d'un drame romantique où l'auteur s'attarde abondamment sur la psychologie des personnages de Tatsuya et Minami.

Au centre de ce drame, deux frères à la relation très particulière, entre amour et rivalité, et une jeune fille prise entre les deux. Cette série tourne autour de ces trois adolescents, de la manière dont ils se construisent à travers les épreuves de la vie et surpassent leurs doutes pour devenir des personnes dont elles peuvent être fières.

Le personnage principal, Tatsuya, a une personnalité très complexe au premier abord et il faut attendre un certain temps pour comprendre vraiment son altruisme et son mal-être, ainsi que ses tourments intérieurs. A l'origine adolescent sans avenir et ignoré par tous, il va tout le long de la série connaître une ascension fulgurante pour finalement accomplir un exploit là où personne ne croyait en lui.

Face à lui, Minami, jeune adolescente populaire et admirable en tout point, qui a parfois du mal à comprendre ses propres sentiments et qui tente de sortir le jeune homme de sa réserve.

Suite à certains événements, les relations entre ces deux personnages vont devenir plus complexes et, alors que tout tend à leur faire emprunter des voies séparées, ils devront lutter pour rester ensemble tout en réalisant leurs rêves.

A noter que les épisodes 25 et 26, qui concluent la première partie de la série sur un final de malade, bénéficient d'une réalisation magistrale avec un suspense rarement égalé dans le monde de l'animation. Une pure merveille !


L'oeuvre:
-Un manga de 26 tomes.
-Une série animée de 101 épisodes adaptant tout le manga.
-Trois films retraçant l'histoire de la série.
-Deux TV Specials se déroulant après la série et servant de conclusion.
-Un film live.


La Bande-Annonce du film live:



Dernière édition par Xellos le Mar 6 Avr - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Empty
MessageSujet: Re: Touch (Théo ou la Batte de la Victoire)   Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Icon_minitimeMar 6 Avr - 7:11

Aaaahh que serait le Baseball japonais dans le reste du monde sans Mitsuru Adachi ? Pas grand chose. Du moins a-t-il ouvert les voies de ce sport chez les générations des années 80 et 90 dans des pays ou ce dernier n'était pas le sport national.

De nos jours encore Adachi revient à son sport fétiche, qu'il aborde dans la plupart de ses oeuvres comme H2. Il est d'ailleurs à noter que formé au travers du style shojo, Adachi est un des premiers auteurs à avoir intégré une histoire d'amour importante dans des oeuvres de type shonen.

Touch incarne parfaitement le talent de l'auteur à mettre en avant chacune des facettes du baseball et tout ce qui tourne autour, car c'est un sport qui se joue au moins autant en dehors du terrain que dans le dug. Mon seul regret va au fait que ses héros sont souvent lanceurs au détriment des autres posts et surtout du catcheur et des champs, mais ça s'inscrit dans l'ère du temps. Il fallait être accrocheur tout de suite.

La dualité intrinsèque qui existe au baseball est parfaitement incarnée par la relation entre les deux frères, et il est évident qu'il n'existe aucun jeune baseballeur sur terre qui n'a pas une petite Minami dans son coeur.

Adachi, c'est du lourd. Et vive le Koshien !
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Empty
MessageSujet: Re: Touch (Théo ou la Batte de la Victoire)   Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Icon_minitimeMar 13 Juil - 15:10

Tient Xellos, toi qui semble avoir vu le DA jusqu'au bout, tu sais si la fin est la même qu'en manga ?

Moi je ne connais vraiment que l'œuvre originale de Adachi, qui se termine assez brusquement après s'être un peu essoufflée.

Il faut dire que mon attachement va surtout à la première partie de l'histoire (tome 1 à 10).
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Xellos
Mage confirmé
Xellos


Messages : 399
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Zone 11

Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Empty
MessageSujet: Re: Touch (Théo ou la Batte de la Victoire)   Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Icon_minitimeMar 13 Juil - 21:07

Gruic a écrit:
Tient Xellos, toi qui semble avoir vu le DA jusqu'au bout, tu sais si la fin est la même qu'en manga ?

Moi je ne connais vraiment que l'œuvre originale de Adachi, qui se termine assez brusquement après s'être un peu essoufflée.

Il faut dire que mon attachement va surtout à la première partie de l'histoire (tome 1 à 10).
Disons que la fin de la série est grosso-modo la même si ce n'est qu'elle est considérablement raccourcie. Après la victoire finale, l'équipe part au Koshien et Tatsuya réalise que Minami lui manque, mais il n'y a pas toute la partie avec la chanteuse (même s'il y a une séquence clin d'oeil).


Après, il y a deux téléfilms qui reprennent justement là où la série s'était arrêtée pour achever vraiment ses intrigues:

-Le premier est un excellent téléfilm qui se centre sur les doutes des protagonistes à l'heure où ils entrent dans l'univers des adultes et s'interrogent sur leur avenir professionnel.
Tatsuya a abandonné tout projet de carrière dans le baseball et tente de trouver sa voie tout en essayant de mettre au clair sa relation avec Minami.
Sa relation avec une camarade d'université va lui permettre de mettre de l'ordre dans ses idées.

-Le second s'apparente à un nouveau départ où Tatsuya repart à zéro aux Etats-Unis et doit à nouveau faire ses preuves dans le milieu professionnel du baseball.
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Empty
MessageSujet: Re: Touch (Théo ou la Batte de la Victoire)   Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Icon_minitimeMar 13 Juil - 21:58

Citation :

-Le premier est un excellent téléfilm qui se centre sur les doutes des protagonistes à l'heure où ils entrent dans l'univers des adultes et s'interrogent sur leur avenir professionnel.
Tatsuya a abandonné tout projet de carrière dans le baseball et tente de trouver sa voie tout en essayant de mettre au clair sa relation avec Minami.
Sa relation avec une camarade d'université va lui permettre de mettre de l'ordre dans ses idées.

Spoiler:

En revanche, j'ai du mal à comprendre l'intérêt du dernier film, qui semble relancer une histoire qui au final se suffisait à elle même. La saga commence et se termine par des scènes pittoresques de la vie quotidienne. Une tranche de vie se termine. Ils deviennent adultes. J'ai du mal à trouver un intérêt, autre que le plaisir de les revoir, et je pense que je vais en rester à la fin du manga.

Il était bien ce dernier film ?

ps : Super l'opening, ça m'a rappelé mon enfance quand je regardai les premiers épisodes sur la 5.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Xellos
Mage confirmé
Xellos


Messages : 399
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Zone 11

Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Empty
MessageSujet: Re: Touch (Théo ou la Batte de la Victoire)   Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Icon_minitimeMar 13 Juil - 22:42

Gruic a écrit:
Citation :

-Le premier est un excellent téléfilm qui se centre sur les doutes des protagonistes à l'heure où ils entrent dans l'univers des adultes et s'interrogent sur leur avenir professionnel.
Tatsuya a abandonné tout projet de carrière dans le baseball et tente de trouver sa voie tout en essayant de mettre au clair sa relation avec Minami.
Sa relation avec une camarade d'université va lui permettre de mettre de l'ordre dans ses idées.

Spoiler:

En revanche, j'ai du mal à comprendre l'intérêt du dernier film, qui semble relancer une histoire qui au final se suffisait à elle même. La saga commence et se termine par des scènes pittoresques de la vie quotidienne. Une tranche de vie se termine. Ils deviennent adultes. J'ai du mal à trouver un intérêt, autre que le plaisir de les revoir, et je pense que je vais en rester à la fin du manga.

Il était bien ce dernier film ?

ps : Super l'opening, ça m'a rappelé mon enfance quand je regardai les premiers épisodes sur la 5.

En fait, le quatrième film se déroule quelques années plus tard avec des personnages qui ont évolué (et le personnage qui remplit le même rôle que la chanteuse suit cette évolution et est aussi écorchée par la vie que Tatsuya).
Le film conclut les thèmes de la série tout en amenant de nouvelles questions, liées à l'arrivée de Tatsuya et de Minami dans le monde adulte, qui trouveront à leur tour leur finalité dans le cinquième film où ils trouveront leur voie.

Le quatrième film est complètement centré sur l'évolution des personnages. C'est la conclusion de la série et les adieux à cette période de leur vie.
Le cinquième film, lui, fait la part belle au baseball. L'évolution des personnages est reléguée au second plan mais pas complètement absente pour autant. Tatsuya et Minami entrent dans un nouveau monde, une nouvelle période de leur vie. Ce dernier film est pour eux un nouveau départ après qu'ils aient réussi à se libérer de leurs doutes dans le précédent film.

Le quatrième film est vraiment excellent (mais le baseball est quasiment absent. Cela dit, c'est pas ce qui m'intéresse le plus dans Touch).
Le cinquième, lui, est sympathique même si le fun des matchs est un peu trop privilégié par rapport à l'histoire, plus en retrait (bon, c'est pas non plus Captain Tsubasa fort heureusement !).


Si tu as aimé le premier opening de la série, alors regarde l'opening du quatrième film. Ca vaut le coup !

Revenir en haut Aller en bas
Xellos
Mage confirmé
Xellos


Messages : 399
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Zone 11

Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Empty
MessageSujet: Re: Touch (Théo ou la Batte de la Victoire)   Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Icon_minitimeMar 13 Juil - 23:19

Perso, ce avec quoi j'ai eu le plus de mal, c'est peut-être la fin du premier film.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Empty
MessageSujet: Re: Touch (Théo ou la Batte de la Victoire)   Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Icon_minitimeMer 14 Juil - 7:30

Merci bien. Je pense quand même en rester à l'oeuvre d'origine, ça me suffit. Tat a déjà été suffisamment torturé comme ça Wink

Citation :
Si tu as aimé le premier opening de la série, alors regarde l'opening du quatrième film. Ca vaut le coup !

Bien sympa en effet.

Citation :
Si ce thème est intéressant, je l'ai cependant trouvé mal introduit dans le premier film où Tatsuya se révèle aussitôt un excellent joueur (alors qu'il s'entraine durement pour atteindre un bon niveau dans la série)

Le passage au club de boxe est très important, il le renforce physiquement et moralement.

Citation :
et surtout que l'équipe se montre aussitôt solidaire de Tatsuya lorsqu'ils découvrent la vérité alors que, dans la série, ils ont du mal à accepter le frangin dans l'équipe, toujours en deuil.

Bien dommage. Matsudaira devenait un personnage vraiment intéressant à ce moment la. D'ailleurs c'est le seul personnage de la série pendant très longtemps à savoir que

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Xellos
Mage confirmé
Xellos


Messages : 399
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Zone 11

Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Empty
MessageSujet: Re: Touch (Théo ou la Batte de la Victoire)   Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Icon_minitimeVen 22 Oct - 12:51

Revu le téléfilm Miss Lonely Yesterday ! Encore meilleur que dans mes souvenirs ! I love you

Autant je trouve qu'il y a des téléfilms qui peuvent être excellents mais qui n'apporte rien de spécial en plus à la série originale (ceux de City Hunter par exemple, et pourtant je les adore), autant Miss Lonely Yesterday est vraiment le complément indispensable à la série animée, la conclusion idéale qui lui manquait vraiment avec la fin expédiée.

Difficile d'exprimer vraiment les sentiments que m'inspirent ce film, mais c'est comme une réunion de vieux copains qui se retrouvent quelques années après la fin de leurs études, alors qu'ils commencent à réfléchir à leur avenir professionnel. Il y a une nostalgie de dingue des années lycée qui en ressort, ainsi qu'une peur légitime de ce que l'avenir peut réserver.

Dans cette grande histoire de rencontres et de séparations qu'est la vie, ce petit moment de retrouvailles marque souvent un moment crucial, celui où on fait le point et où on prend les décisions qui forgeront l'avenir.


Le second téléfilm, par contre, je me demande encore à quoi il sert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Empty
MessageSujet: Re: Touch (Théo ou la Batte de la Victoire)   Touch (Théo ou la Batte de la Victoire) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Touch (Théo ou la Batte de la Victoire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Les héritiers de Lei Magnus :: Les autres univers-
Sauter vers: