AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Fanbook de Prettio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4599
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Le Fanbook de Prettio   Dim 23 Mai - 11:46


Bon eh bien voila ! Ayant enfin pu mettre la main sur un appareil photo digne de ce nom, je m'en vais vous faire découvrir le Fanbook de Prettio, même si ce sera au final très bref ! Mais nous y reviendrons !

D'abord je ne sais pas pourquoi on me le demande vraiment, étant donné que les dessins de la demoiselle ne sont pas les plus appréciés sur le forum. Remarquez, je ne sais pas trop moi-même pourquoi je l'ai acheté. Si moi j'apprécie son style, je suis très réticent habituellement au fanarts. Et voila ti pas que j'achète un recueil de fanarts... Il y a un an même pas, je n'y aurai jamais cru. Ce forum m'aurait donc transformé ? scratch

Mais mettons de côtés nous doutes et nos hésitations Et parlons donc de ce Fanbook en bonne et due forme.

Tout d'abord l'objet en soi !



Eh bien comme le montre cette photo que j'ai prise pour vous donner un aperçu de l'échelle, il est plutôt grand pour un fanbook. Je m'attendais vraiment à un format poche comme un manga ou les romans, mais au final pas vraiment !
Par contre il aussi épais qu'une feuille d'arbre. Il n'est pas ridicule pour autant en contenu avec ses 56 pages (soit 28 feuilles). Mais le fait est que j'ai quand même eu l'impression une fois en main d'avoir un livret de prévention contre l'Hépatite ou le SIDA. L'objet fait quand même un peu cheap à cause surement d'un point très (trop) grave : il est fragile.





Car je vous entend déjà me dire "Bordel ! Mais t'as pris que du Lina ! C'est pas du boulot sérieux ça !". Eh oui je sais bien, mais malheureusement c'est tout ce que j'ai pu prendre. Tout simplement parce-que la galerie sur Lina est la première partie du bouquin (comme le montre le sommaire ci-dessus) et que je n'ai guère pu aller plus loin. Plus on arrive dans les pages centrales, plus le livre est raide. Et lorsque j'ai forcé un peu sur une illustration double page (et moi quand je dis forcé c'est vraiment rien, je suis d'une maniaquerie maladive sur mes bouquins en général), la tranche a tout simplement commencé à se déchirer. Ça m'a plutôt refroidi pour continuer.
Dommage car il s'agissait l'une de mes favorites, représentant la fin du combat entre Gudu dans la première saison (ou le premier roman).



Pour le contenu en soi, on retrouve beaucoup de dessins connus-normal- et quelques rares inédits. Dans l'ensemble le choix des illustrations est bon et je me suis surpris à redécouvrir à quel point son dessin peut être différent selon son humeur. Du coup il y a des illustrations que j'adore, d'autre que je déteste. En tout cas cela prouve qu'elle tente plusieurs approches et c'est une façon de faire que j'aime beaucoup (en particulier dans le fanart).

Bien entendu, les grandes absentes de ce fanbook, sont ses illustrations Hentaï ! What a shocke ! Je ne comprends vraiment pas cette décision Laughing
Reste quelques Ecchi plus ou moins sympathiques, mais dans l'ensemble c'est très gentillet tout ça. Maintenant je m'y attendais quelque peu.

Niveau représentation, rien de neuf au soleil : Lina et Gourry sont les plus présents quantitativement, suivi des habituels Amélia, Zelgadiss et Xellos.
C'est niveau personnages plus secondaires que la dessinatrice s'avère plus pingre : trois fois Naga, une fois Philia (Amen)... On peut dire qu'il y a pas mal d'absents. Assez surpris par contre d'y avoir retrouvé un Pokota (et du Zuuma !!!) dans tout ce bordel.
Le plus surprenant restant l'apparition de Kanzeil dans une représentation du combat final du tome 4.
Mais non... Pas de Sylphiel Razz

L'œuvre contient quelques noirs et blancs plus ou moins jolis et se conclue sur un mini doujin joliment dessiné, mais à l'histoire totalement insipide. Mais comme dirait cette chère Nicole Kidman "What did you expect ?".



En conclusion ce Fanbook est bien représentatif du travail de Prettio : tantôt très joli, tantôt très expérimental, tantôt franchement discutable (pour ne pas dire "laid"). C'est très coloré, un peu fleur bleu mais pas que, et on la sent évidemment plus à l'aise avec les personnages féminins que masculins.
C'est un style plus ou moins cartoon dans la majorité des cas de par ses notions des proportions très proche du renouveau graphique des mangas au début des années 2000 (Oda; Yazawa; Takei...).

On aime ou pas. En ce qui me concerne j'apprécie son côté touche à tout dans son style et d'avoir un trait bien à elle. Son coup de crayon est joli même s'il n'est pas le plus flatteur pour la rétine, mais combien de fanarts techniquement magnifiques mais sans véritable sensibilité personnelle ?

Voila ! C'est pour ça que moi j'aime le travail de Prettio, et je pense que ce Fanbook est plus une façon de la soutenir qu'un vrai désir d'avoir un recueil de son travail.
D'ailleurs je crois que ce que j'ai finalement préféré, c'est le croquis original qu'elle m'a envoyé avec le livre. Comme quoi !




Pour le reste, vous pouvez checker son Deviant Art ici : http://prettio.deviantart.com/
Ou son site perso ici : http://prettio-art.blogspot.com/
Pour le Hentaï ! Vous pouvez vous gratter ! C'est très compliqué à trouver. Twisted Evil

NB : J'ai préféré séparer cette chronique du topic Fanart pour que ce ne soit pas trop envahissant (le topic Fanart étant plus général), et puis comme c'est un recueil je pense que ça méritait bien un topic à soi pour le coup !

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5806
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Le Fanbook de Prettio   Dim 23 Mai - 12:26

Merci pour ce compte rendu.

Citation :
D'abord je ne sais pas pourquoi on me le demande vraiment, étant donné que les dessins de la demoiselle ne sont pas les plus appréciés sur le forum.

En période de vache maigre, c'est toujours sympa de soutenir une fan qui a accompli un petit quelque chose de A à Z sans renoncer. Ca doit prendre du temps de réaliser un fanbook, aussi léger soit il. Après, c'est vrai que ce n'est pas du tout mon genre, mais l'effort est à saluer.

Dommage pour la fragilité, j'aurai bien voulu voir son Zuuma et son Kanzell. Content qu'ils y soient.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
avatar

Messages : 2301
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 35
Localisation : Sherbrooke

MessageSujet: Re: Le Fanbook de Prettio   Dim 23 Mai - 20:10

Moi j'aurais aimé voir Weiser et Sherra s'ils y sont.

_________________


Me miseret totarum malarum rerum quas feci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4599
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Le Fanbook de Prettio   Dim 23 Mai - 21:03

Citation :
j'aurai bien voulu voir son Zuuma et son Kanzell. Content qu'ils y soient.

A l'occaz' j'essaierai quand même de les montrer, ou de les chercher sur son site.
Maintenant, vu sa difficulté à dessiner la gente masculine, t'attends vraiment pas à du phénoménal. Encore que Zuuma tient la route. Par contre Kanzeil.... Déjà de base je ne le trouve pas très recherché, mais alors là... Dommage car j'adore les fanarts qui s'inspirent de vraies séquences des romans ou de la série.

Citation :
Moi j'aurais aimé voir Weiser et Sherra s'ils y sont.

Je ne crois pas les y avoir vu. Faudrait que je vérifie pour Weizer, mais Sherra j'en suis pratiquement sur.

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5806
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Le Fanbook de Prettio   Dim 23 Mai - 21:11

Citation :
Dommage car j'adore les fanarts qui s'inspirent de vraies séquences des romans ou de la série.

J'ai souvenir que tu avais déja mentionné cet état de fait sur le topic fanarts, et avec le temps je comprend de plus en plus pourquoi. C'est déja intéressant d'avoir une représentation graphique d'un texte, alors quand en plus cette dernière nait de la subjectivité par laquelle l'auteur a ressenti et interprété la scène, ça donne d'excellents sujets de comparaison.

Je ne pensais pas que Prettio en faisait, c'est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
Sylphiel Metallium
Lance le Drag Slave d'une seule main
avatar

Messages : 548
Date d'inscription : 12/04/2009
Localisation : Sailorg

MessageSujet: Re: Le Fanbook de Prettio   Jeu 3 Juin - 21:51

Merci pour le post^^

On voit son evolution rien qu'a la première page "single"
La lina de droite présente plus de traits anguleux, moins d'effets de couleurs... Mais aussi la main qui change: elle fait des mains de plus en plus petites et des doigts très fins a ses personnages féminins. D'ailleurs moi cela me gêne plutôt, on a l'impression que c'est une erreur de proportion (je donne l'exemple de ce travail qu'elle est en train de faire en ce moment ->http://prettio.deviantart.com/art/Current-work-in-progress-105339151)

Je n'aime pas trop le style anguleux, par contre, j'admire ses travaux lorsqu'elle fait des groupes de personnages, ça représente beaucoup de travail (je m'en rends compte car moi même j'ai un mal fou à faire le dessin pour le fanbook slayers... J'ai choisi de dessiner 6 personnages...)

Bien dommage que l'artbook soit fragile! Pourtant il y a beaucoup d'illustrations! Ca me montre qu'il faut que j'attende encore pour sortir un artbook XD (et puis ce ne sera pas que du Slayers a mon avis)

Bien entendu, les grandes absentes de ce fanbook, sont ses illustrations Hentaï ! What a shocke ! Je ne comprends vraiment pas cette décision

Citation :
Il y a quelques temps Prettio a décidé de supprimer toutes ses oeuvres Hentaï de sa galerie Deviantart car Lina sur certaines images, paraissait trop jeune et que cela n'était pas en accord avec les règles de DA.
Elle en a parlé dans son journal mais je ne retrouve plus l'article...
En tous cas ses dessins hentaï sont restés sur son blogspot, si vous êtes interressés je vous laisse le lien: http://prettio-art.blogspot.com

Prettio est une personne vraiment très agréable, j'ai l'occasion de discuter avec elle sur Twitter, Il y a même un moment ou nous avions décidé de faire un paintchat ensemble mais ma connexion internet a beugué la soirée ou nous avions convenu le paintchat U.U

Pour la petite histoire, c'est elle qui m'a incité a participer au fanbook Slayers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4599
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Le Fanbook de Prettio   Lun 7 Juin - 20:37

Citation :
D'ailleurs moi cela me gêne plutôt, on a l'impression que c'est une erreur de proportion

Bah perso ça ne me dérange pas ! Comme j'ai dit, ce genre de proportion est propre au renouveau graphique des mangas à la fin des années 90 et qui a explosé au début des années 2000.
A l'époque j'étais le premier à trouver ça étrange (pour ne pas dire laid), mais aujourd'hui je suis plutôt à la recherche de ce genre de traits experimentaux, même si j'aime toujours un style plus classique... Selon ce qu'on raconte en fait !
Et dans un sens, Araïzumi aussi a profondément changé son trait dans cette direction.

Citation :
Il y a quelques temps Prettio a décidé de supprimer toutes ses oeuvres Hentaï de sa galerie Deviantart car Lina sur certaines images, paraissait trop jeune et que cela n'était pas en accord avec les règles de DA.

Je crois que ce n'est plus sur son site, vu qu'elle a également retiré toute sa galerie d'un fansite spécialisé dans ce domaine et qu'elle les publie désormais sous un autre nom (a priori quelqu'un de sa famille serait tombé dessus, truc comme ça).

Citation :
Pour la petite histoire, c'est elle qui m'a incité a participer au fanbook Slayers

Haha ! Voila une fille bien !
Je suis d'ailleurs impatient de voir le résultat ! Razz

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Fanbook de Prettio   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Fanbook de Prettio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROJET --- Book pour Shemar + Fanbook pour la cast de CM !
» Fanbook Ian Somerhalder Convention B*TE ME I AM FAMOUSe
» FANBOOK YOSHIZAKI
» Candice Accola
» [site] Fanzine Maskot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Le laboratoire de Diol :: Slayers Unofficial : coup de crayon-
Sauter vers: