AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tsubasa Reservoir Chronicles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xellos
Mage confirmé
avatar

Messages : 399
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Zone 11

MessageSujet: Tsubasa Reservoir Chronicles   Sam 21 Aoû - 0:26

Note: J'avais crée à l'origine ce topic autour des OAVs Tokyo Revelations mais, vu la richesse de l'oeuvre intégrale, je l'étends à l'intégralité de Tsubasa Reservoir Chronicles.


Tsubasa Tokyo Revelations est une série de 3 OAV dérivés de la série Tsubasa Reservoir Chronicles.

Alors que le manga arrivait au stade des grandes révélations, révélant un potentiel jusque là insoupçonné à l'oeuvre, l'animé avait choisi de suivre une direction radicalement différente à partir de l'épisode 17 de la saison 2, la série s'achevant ainsi de manière totalement inédite.

Deux courtes séries d'OAV (3 épisodes pour Tokyo Revelations et 2 épisodes pour Tsubasa Shunraiki) ont, depuis, repris l'adaptation de l'oeuvre là où elle s'était vraiment arrêtée.
Le ton est très sombre, le visuel est devenu plus violent et sanguinolent, et les révélations aussi inattendues que très surprenantes. Un ENORME coup de théâtre conclut le deuxième épisode de cette formidable courte série.



L'Histoire

Toujours en quête des plumes portant la mémoire de Sakura, Shaolan, la princesse Sakura elle-même (inconsciente), Fye, Kurogane et Mokona arrivent dans un monde ravagé. La terre est aride, les pluies acides et les bâtiments dévastés.

En ce monde, deux clans, les Anges du Siège du Gouvernement Métropolitain de Tokyo et les Sceaux de la Tour de Tokyo, s'affrontent dans une lutte sans merci.

Pour une raison inconnue, ces deux monuments sont les seuls à résister aux pluies acides et protègent donc les deux clans, les réfugiés et les dernières réserves d'eau non contaminée, leur bien le plus précieux.
La nourriture est prodiguée par la chasse des monstres mutants qui peuplent désormais la terre acide.

Shaolan et ses compagnons rencontrent les Anges qui les recueillent dans le Siège du Gouvernement avec le reste des réfugiés. Mokona détecte alors une plume de Sakura dans l'endroit le plus protégé du bâtiment: les sous-terrains inondés. Mais les Anges limitent l'accès et Kamui n'hésite pas à tuer quiconque tente de forcer le passage.

Le groupe de Shaolan et les Anges ne se doutent alors pas que l'arrivée des voyageurs dimensionnels dans ce monde va provoquer une tragédie dont pourrait dépendre leur survie.

A l'issue des terribles révélations qui vont lui être faites, Shaolan sera t-il toujours le héros qu'il fut... ou deviendra t-il l'ennemi juré de ses anciens compagnons ?


Commentaires

Avant toute chose, il est important de noter qu'il ne s'agit absolument pas de l'univers de X mais d'un univers parallèle où Kamui est le chef des Anges et Fûma celui des Sceaux. Ces deux personnages sont par ailleurs les versions de Tsubasa et non des alternatives à X.
Ainsi, Kamui et Subaru sont les jumeaux vampires qui voyagent à travers les dimensions, poursuivis sans relâche par Fûma et son frère aîné Seishiro (l'ancien maître d'arme de Shaolan qui devient par la suite son ennemi juré).

De ce fait, les malheureux Anges et Sceaux (chacun a un membre inédit pour remplacer Subaru et Seishiro) ne savent pas trop dans quoi ils se sont fourrés en choisissant ces deux-là comme leaders, et Shaolan et compagnie sont donc assez concernés par leurs affaires.
A noter que les Anges autres que Kamui restent à l'état de figurants et que les Sceaux font carrément partie du décor. Voilà, c'est dit !

Néanmoins, il serait un contre-sens total de croire que Tokyo Revelations est un cross-over. Avec cette très longue partie de leur manga (une des plus longues je crois, s'étalant sur plusieurs tomes), les Clamp présentent une alternative à X: le monde est ravagé mais le conflit entre les deux clans se perpétuent, avec Kamui et Fûma dans les camps opposés de ceux de X, et où l'écologie s'est envenimée au point qu'ils doivent désormais lutter ardemment pour leur propre survie.

Mais cette alternative ne sert que de base apportant un autre regard sur X. La véritable intrigue, elle, est bien centrée autour de Shaolan et Sakura et autant dire qu'on tient là un joyau scénaristique. Je ne spoilerais pas ce rebondissement incroyable et audacieux mais il laisse augurer d'un potentiel énorme.

A noter qu'un autre invité d'honneur s'incruste: la petite Sakura Kinomoto en personne (oui, la Sakura d'origine, la chasseuse de cartes). Un clin d'oeil sympa qui, je crois, augure d'un rôle petit mais important plus tard dans le manga.

Sombre, bien plus violent que d'accoutumée et absolument géniallissime au niveau du scénario, Tokyo Revelations ne dure que trois épisodes de 25 minutes mais tout est excellent: le rythme (aucune longueur inutile, c'est même très rythmé), le récit parfaitement maîtrisé, la réalisation très bonne...

Du pur bonheur de voir les personnages de Clamp vivre, l'espace d'une heure et quelques, cette formidable aventure à la tournure épique et tragique ! Ils n'en ressortiront pas indemnes, le spectateur non plus pourvu qu'il se soit attaché à ces formidables personnages (surtout si vous avez suivi le manga ou la série) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xellos
Mage confirmé
avatar

Messages : 399
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Zone 11

MessageSujet: Re: Tsubasa Reservoir Chronicles   Lun 20 Sep - 12:50

Une des toutes meilleures scènes de la série et du manga: l'affrontement entre les deux Shaolan !



Les Clamp ont fait très fort ! On a vu chacun des deux héros évoluer, on a été choqué par les révélations de Tokyo Revelations, à présent on les voit l'un contre l'autre !

Et quand on connait les dernières révélations, les enjeux de cette scène sont encore plus intenses.

Dire que Tsubasa a commencé comme l'une des oeuvres les moins intéressantes de Clamp pour finalement devenir leur oeuvre la plus aboutie, pièce maîtresse qui donne tout son sens au triple cross-over Tsubasa/XXXholic/Cardcaptor Sakura !

_________________
All hail Lelouch !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tsubasa Reservoir Chronicles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Tsubasa Reservoir Chronicle
» Tsubasa Reservoir Chronicle: la réédition en volumes doubles
» Test Tsubasa Reservoir Chronicle
» Tsubasa reservoir chronicle
» Quel personnage de Tsubasa Reservoir Chronicle êtes-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Les héritiers de Lei Magnus :: Les autres univers-
Sauter vers: