AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le topic du cinéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
chevaliershakka
Hellmaster

MessageSujet: Re: Le topic du cinéma   Mar 21 Mar - 23:31

Bon... vu Logan... C'était pas terrible.

Je suis pas vraiment dans les questions de fidélité, car elle peut prendre bien des formes.
Alors quand le réalisateur a décidé de changer radicalement de ton et s’éloigner au maximum des Comics, je n'ai rien eu contre. Je préfère largement un film qui assume complètement son matériel d'origine ou bien qui s'en détache complètement. Un choix franc est plus appréciable qu'un truc dans la demi-mesure qui ne satisfait personne (cf le premier film X-Men ou qu'on porte pas vraiment des costumes parce-que ça fait con, mais qu'on en porte quand même un peu).

Alors okay ! Logan se la joue "réaliste", torturé, brutal et sanglant avec des vilains mots. Et après ?
Parce-qu'une fois passé la (re)découverte de l'univers et de ses codes, on se retrouve avec une histoire de road movie banale avec Wolverine dedans.
Les péripéties sont archi-connues et prévisibles (oh la gentille famille qui meurt à cause des méchants) et les protagonistes globalement sans profondeur.
Ah mais c'est parce-qu'on est là pour développer la relation entre Logan et sa gamine (Ouuuups ! Ai-je écrit ça sans spoiler ?). Sauf que sans alchimie ni réel moment intime ou de complicité, vous risquez pas de m'émouvoir devant ce final navrant.
Pourtant je suis un gars qui a la larme facile (je pleure devant des épisodes de MLP, c'est dire) ! Mais là j'ai juste ri devant tant de stupidité.

Et franchement... C'est bien mignon de chier sur la mythologie des bouquins et de vos propres films en changeant tout quand ça vous arrange.
Mais d'une part c'est mesquin quand on est le responsable dudit bordel (parce-que Mangold avait réalisé l'étron qu'était Wolverine 2) mais surtout faut le justifier et l'expliquer.

C'est simple : j'ai l'impression d'avoir loupé un film entre les deux. C'est bourré de changements qui ne sont pas expliqués. Passe encore si on considère qu'il s'agit d'un stand-alone sans lien avec la franchise. On peut tout à fait voir les comics comme des mythes modernes qu'on peur réinventer à son bon plaisir. Mais quand on a des trous béants dans la backstory des personnages principaux et qu'on n'essaie même de les justifier... non désolé. C'est juste un script gruyère mal foutu.

En gros : c'était pas terrible.

Ah et j'ai vu Kong. C'était con et bien trop premier degré. Mais visuellement c'était généreux et inventif.
Un spectacle pop corn respectable.

liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast

MessageSujet: Re: Le topic du cinéma   Mer 22 Mar - 2:37

Si j'ai bien suivi, Shaka alors :

logan : à ne pas voir
kong : au cas où

Me miseret totarum malarum rerum quas feci.
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers

MessageSujet: Re: Le topic du cinéma   Mer 22 Mar - 8:29

Citation :
Bon... vu Logan... C'était pas terrible.

Je l'ai déjà oublié ce film. Ce qui est dommage car il aurait pu être tellement plus. Passer d'un Charles et Logan comblés, qui ont un peu bouclé une quête à la fin de Days of Future Past à des héros encore et encore et encore au même endroit, à savoir torturés à mort une fois de plus par la vie... à force c'est carrément artificiel. Cette fois Charles a tué la plupart de ses X-Men, paie ton syndrome Armageddon.

Je sais que le support d'origine souffre du même problème des héros condamnés à se voir torturer sur des générations, mais cela s'étire dans le temps, sur masse de mondes parallèles et de futurs alternatifs et partagé par des centaines et des centaines de personnages. Les films ne sont pas suffisamment nombreux pour nous présenter à chaque fois Magneto perdant sa famille ou Charles son école. Quand on fait une saga de films ou une série télé d'ailleurs, on reconnaît la qualité de celle-ci à sa capacité de produire des loners qualitatifs. Si une saga ne peut exister que par sa capacité à faire de la mytho larmoyante c'est qu'il y a anguille sous roche. De fait, j'accorde le point au deuxième Wolverine, qui malgré une mauvaise seconde partie avait au moins la capacité de proposer une histoire presque stand alone et donc inoffensive.

Le loner c'est la vie.
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
liclic

MessageSujet: Re: Le topic du cinéma   Jeu 23 Mar - 11:18

Il y a l'air d'y avoir le feu dans la maison Logan... et dans celle du professeur X... Basketball Basketball

Merlock
Membre de la bande à Zelgadis

MessageSujet: Re: Le topic du cinéma   Ven 24 Mar - 18:48

chevaliershakka a écrit:
Ah et j'ai vu Kong. C'était con et bien trop premier degré. Mais visuellement c'était généreux et inventif.
Un spectacle pop corn respectable.

C'est exactement l'effet que la Bande-annonce m'a fait... Si je devais voir "Le roi des Kongs", ce serait avec des potes et beaucoup de bière...
liclic

MessageSujet: Re: Le topic du cinéma   Jeu 18 Mai - 23:26

Ces deux dernières semaines, je suis allé voir les deux derniers films où Emma Watson incarne le personnage principal à savoir la Belle et la Bête et le cercle.

Commençons par "la belle et la bête".
Et bien le film est très fidèle par rapport au film d'animation de 1991. Il y a quelques petites différences, notamment durant les chansons et le tout est plutôt sympathique. Il y a deux points à noter. Le premier est un anachronisme. Alors que c'est censé se passer au Moyen-Âge en France, ils parlent de pièces de Shakespeare. Bon, c'est dommage ... Un autre point, il y a une chanson qui n'existe pas dans la version de 1991 qui parle de l'enfance de Belle à Paris et de ces moments oubliés ; c'est probablement qu'une version traduite mais dans la bouche d'Emma Watson, ce doit être nostalgique pour elle-même car elle est née à Paris et y a vécu jusqu'à ses 5 ans.

Le cercle est un film qui vous fera réfléchir et vous rappellera "Big Brother". Que se passerait-il si tout était publique pour tout le monde ? Voilà le point de ce film ! Je dirais que, pour moi, ce n'est pas souhaitable, loin s'en faut et c'est ce que prouve ce film.

En conclusion, ce sont deux bons films et mademoiselle Watson est vraiment bien dans sa peau dans les films où elle joue des femmes de tête et forte, leader de leur destin et qui vont de l'avant ! Je ne la verrai pas du tout dans le mode femme boniche, objet qui sert à faire beau ou presque, elle s'ennuierait sûrement lol!.
Est-ce que je conseille ces films ? Franchement, si je conseille la Belle et la Bête car c'est vraiment sympathique, le Cercle est moins grand public. Si tu aimes les films d'action où tu vois des effets spéciaux partout, alors passe ton chemin mais si tu veux un film qui te fera réfléchir et te donnera une leçon, alors vas-y !

liclic

MessageSujet: Re: Le topic du cinéma   Dim 30 Juil - 22:01

Ces derniers temps, je suis allé voir Wonder Woman et Valérian, l'empire des mille planètes.

Bon commençons par Wonder Woman et le début où on voit Diana, la future Wonder Woman (WW), enfant à Thémiskira (désolé pour l'orthographe) où elle est élevée par les amazones dont elle est la seule enfant... Cette première partie, d'une quinzaine de minutes, dirais-je, est lente et permet de dépeindre un peu le caractère de WW et sa future quête (je ne vous en dis pas plus, rassurez-vous).

Alors mon avis, ce n'est pas un mauvais film mais clairement un film moyen, sans ambition et ennuyeux par moment. Pour un film d'action héroïque, s'il est vrai qu'il y a des moments dignes des héros antiques et bien c'est souvent lent, pataud et cela mériterait d'être repensé. Certains points m'ennuient également pour des raisons historiques et quelques fautes de goût manifestes comme l'automobile qui a le volant à droite alors que c'est censé se passer en Allemagne... Sinon, la fin est plus rythmée et intéressante. C'est pourquoi je ne le déconseille pas et si vous n'êtes pas des fans inconditionnels des comics américains et de WW. Même l'intrigue toute entière est tirée par les cheveux, je trouve. Enfin bref, le point que j'ai le plus apprécié est le clin d’œil à Batman à cause de la référence aux industries Wayne et la vue de Paris et du Louvre.

Bon maintenant Valérian. Je me demandais bien comment ils adapteraient la bande dessinée éponyme et bien ils ont juste adapté les personnages et non pas la bd, troisième opus de la série (c'est la numéro 2 sur une liste mais il y a un numéro 0 d'où le fait que c'est le troisième opus de la série). Bon passé ce désagrément, je dois admettre avoir beaucoup apprécié le fait d'avoir conservé les caractères des deux personnages principaux à savoir Valérian et Laureline mais aussi des Shingouz, un trio haut en couleur et pas mercantile pour deux sous. On pourrait aussi dire que le caractère d'un autre personnage récurrent de la série de bds
Spoiler:

. Son origine a été modifié pour rentrer dans l'intrigue, ce qui est dommage car ne colle pas avec les bds mais enfin tant pis.
Si les personnages et leurs personalités sont fidèlement retranscrits et si j'ai beaucoup apprécié l'intrigue, il y a quand même quelques points noirs. Les militaires font très "américains sans cervelle" ou presque parfois et franchement certains peuvent trouver cela agaçant. Même si j'ai trouvé cela étrange car ne faisant pas partie de l'intrigue de la bd, il y a un peuple qui apparaît dans le film qui fait penser à un autre
Spoiler:

. Personnellement, cette référence très visible, je ne peux pas dire l'avoir apprécié. Dernier point, mais je pense qu'ils n'ont pas pu l'ajouter, il y a absence de Monsieur Albert, personnage secondaire parmi les plus importants de la série de bd. A noter, ils ont rebaptisé la cité principale de l'intrigue "Alpha" alors que dans la série de bds, elle s'appelle "Galaxity".

Sinon, l'intrigue est sympa, les effets spéciaux ébouriffants et grandioses et vous ne serez pas déçus je pense si vous êtes fans des bds. Par contre, ne vous attendez pas à l'intrigue de la bd, cela n'a rien à voir. C'est à la fois un bon film d'action et de science fiction. Si vous voulez passer un moment des plus agréables, allez le voir ! En plus, vous verrez à quoi ressemble la plus grande source d'inspiration qu'ont eu les auteurs de la série de la guerre des étoiles !

chevaliershakka
Hellmaster

MessageSujet: Re: Le topic du cinéma   Jeu 3 Aoû - 9:25

Marrant, j'ai exactement l'opinion inverse que toi sur ces deux métrages.

Encore que non ! Disons que Wonder Woman serait un moyen + et Valérian un moyen -.

D'façon c'est du Summer Blockbuster hein ! Dans le cas de ces deux films c'est vite vu, vite oublié.

... Oui j'ai la flemme de détailler.

Merlock

MessageSujet: Re: Le topic du cinéma   Jeu 3 Aoû - 10:21

J’ai vu "Valérian" la semaine dernière, je livre donc une réaction "à froid".

Pour faire court : j’ai aimé.

Alors, certes, je m’attendais surtout à une nouvelle Bessonnerie sous forme de bouse intersidérale et au final je suis ressorti assez surpris de la bonne tenue de l’ensemble…

On peut ensuite détailler :

Visuellement :
C’est une sacrée claque graphique, les paysages, les décors, les vaisseaux, les équipements, les aliens, les costumes, les mise en situations, tout ça envoie du pâté tous azimuts et je dois dire que le spectacle sur grand écran de cinéma vaut largement la prix du billet…

Scénaristiquement :
C’est nettement plus faible. En fait, tout est globalement prévisible (sans être téléphoné). Il y a de bonnes trouvailles comme le "marché" du début du film, mais pour le reste on voit vite où le film veut en venir. À noter que les péripéties sont tirées directement de la BD "L’Ambassadeur des Ombres" et que je le connais par cœur. Du coup je n’ai pas été surpris mais ce n’est pas la faute du film…

Les acteurs sont… bons. Sans plus.

Respect de l’œuvre d’origine :
Globalement, l’esprit de la BD a été respecté, ce fut notamment un plaisir de voir les Shingouz en action à l’écran. On peut pinailler sur l’origine de la "Station Alpha" dont l’origine est parfaitement opposée à celle de "Point Central" de la BD, mais seuls les fans purs et durs grinceront des dents… L’esprit de la BD qui se pose en critique de la S-F classique est globalement respecté.
Les personnages de Valérian et Laureline sont plutôt bien traités, mais on a le sentiment qu’ils manquent nettement de maturité par rapport à la BD (surtout Valérian en dragueur relou).
Sinon, une question : Où est passé le voyage dans le temps ? Valérien est bien "Agent Spatio-temporel", non ? C’est d’ailleurs la clé de la suprématie terrienne dans la BD. Dans le film, cet aspect des choses est totalement absent…

Où est passé le côté "jubilatoire" :
On a tenté de comparer "Valérian" au "Cinquième Élément" de Besson. Il est vrai que visuellement les deux films ont beaucoup en commun. Il est pourtant un point qui les différencie fondamentalement : Le Fun.
Le Cinquième Élément était essentiellement un film d’action avec Bruce Willis et Gary Oldman, une sorte de "Die Hard" sur fond spatial. Il avait gardé certains aspects de ce film, dont les répliques-qui-tuent et les grosse explosions typique des films d’action US des années 1985-1995. Ça faisait partie de son charme et j’avais adoré.

Par contraste, même s’il y a de l’action, Valérian est… comment dire ? Triste ? Chiant ? Pas drôle ? En tout cas il manque ce petit grain de folie qui m’avait rendu si sympathique le film de 1997.
Alors, peut-être n’est-ce pas non plus l’esprit de la BD, mais ça m’a un poil ennuyé…

Voilà. Bien sûr, c’est une critique 100% subjective, on a le droit de ne pas être d’accord…
chevaliershakka
Hellmaster

MessageSujet: Re: Le topic du cinéma   Jeu 3 Aoû - 12:29

Citation :
Voilà. Bien sûr, c’est une critique 100% subjective, on a le droit de ne pas être d’accord…

Je me permets de faire un aparté et de rebondir sur cette phrase tant pour moi elle est symptomatique d'un problème récurrent que je ne cesse de croiser.

Un avis est par nature subjectif, se sentir obligé de le justifier en permanence ce n'est qu'affaiblir son argumentaire.
Faut arrêter de prendre des pincettes et de tout préciser pour tout et sur tout ! Surtout sur notre petit fofo où on tourne majoritairement à 4/5 membres. En plus on parle de cinoche, rien de mortel.

Avec Gruic on s'est assez battu pour qu'à partir du moment l'argumentaire est solide, tout le monde est bien libre de dire ce qu'il veut ici.
Ça nous a coûté des membres. Aucun qu'on ait regretté.

Le droit de ne pas être d'accord... Non sans blague ? Depuis quand faut le rappeler ?
A moins que l'avis soit vraiment agressif et que c'est pour mettre un peu d'eau dans son vin. Mais vu la gentillesse de ton post, je pense que ce n'était pas nécessaire.

Citation :
Les acteurs sont… bons. Sans plus.

Non ils sont nuls. Pas impliqués et pas crédible.

Okay c'est joli ! Encore que ma PS4 crache parfois des effets plus flatteurs que ce film.
J'en ai marre qu'on nous culpabilise parce-que c'est le film le plus cher d'Europe et que c'est adapté d'une BD (dont quasi tout le monde se fout) bien de chez nous. Du coup on devrait le soutenir ?
Donner le feu vert avec un script aussi lamentable relevait du suicide. Success achieved ! Mais comme c'est Français faut soutenir ?

J'apprécie les mecs qui ont des ambitions comme Besson, mais quand c'est mauvais... c'est mauvais et c'est tout ! La prochaine fois il a qu'a avoir de l'ambition ET un scénar'.

liclic

MessageSujet: Re: Le topic du cinéma   Ven 4 Aoû - 11:19

Franchement, je ne suis pas d'accord. Le scénario de Valérian, sans pour autant être digne des plus grands, est largement dans la moyenne. Certains le diraient prévisible et logique mais bon franchement je ne pense pas que ce soit un si gros problème. Valérian, est-il un film policier ? La plupart des films sont dans la même mouvance voire pire au niveau scénario. Ceci étant, je n'aurais pas mis la scène de début à l'endroit à l'endroit où elle était mais aurais introduit les personnages principaux au début et j'aurais transmis cette scène plus loin, notamment quand Laureline entre en contact avec le transmuteur ou bien quand les Mul expliquent pourquoi ils sont là à Valérian et Laureline.

Wonder Woman, en plus d'avoir un scénario à peu près prévisible, et bien est entaché d'incohérences absolument invraisemblables alors que c'est censé se passer sur la Terre (la nôtre pas dans l'un des univers parallèle). Wonder Woman, c'est censé être un film d'action avec Wonder Woman. Alors si elle est là et campée correctement en tant que personne, et bien je me suis ennuyé pas mal et j'ai pu voir les incohérences car je n'étais pas retenu par le scénario ou les actions !

Merlock

MessageSujet: Re: Le topic du cinéma   Sam 5 Aoû - 21:15

chevaliershakka a écrit:

Je me permets de faire un aparté et de rebondir sur cette phrase tant pour moi elle est symptomatique d'un problème récurrent que je ne cesse de croiser.

Un avis est par nature subjectif, se sentir obligé de le justifier en permanence ce n'est qu'affaiblir son argumentaire.
Faut arrêter de prendre des pincettes et de tout préciser pour tout et sur tout ! Surtout sur notre petit fofo où on tourne majoritairement à 4/5 membres. En plus on parle de cinoche, rien de mortel.

Avec Gruic on s'est assez battu pour qu'à partir du moment l'argumentaire est solide, tout le monde est bien libre de dire ce qu'il veut ici.
Ça nous a coûté des membres. Aucun qu'on ait regretté.

Le droit de ne pas être d'accord... Non sans blague ? Depuis quand faut le rappeler ?
A moins que l'avis soit vraiment agressif et que c'est pour mettre un peu d'eau dans son vin. Mais vu la gentillesse de ton post, je pense que ce n'était pas nécessaire.

C'est vrai. Mais je me suis assez fait souvent rembarrer sur certains forums pour que cette précaution oratoire soit devenue pour moi un automatisme. Tu as pourtant raison de rappeler que normalement elle devrait être inutile... Seulement bien souvent elle ne l'est pas...

liclic a écrit:
Wonder Woman, en plus d'avoir un scénario à peu près prévisible, et bien est entaché d'incohérences absolument invraisemblables alors que c'est censé se passer sur la Terre (la nôtre pas dans l'un des univers parallèle). Wonder Woman, c'est censé être un film d'action avec Wonder Woman. Alors si elle est là et campée correctement en tant que personne, et bien je me suis ennuyé pas mal et j'ai pu voir les incohérences car je n'étais pas retenu par le scénario ou les actions !

J'ai vu Wonder Woman il y a un moi ou deux. Je n'en garde pratiquement aucun souvenir... c'est rarement un signe de qualité pour un film.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le topic du cinéma   

Le topic du cinéma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11