AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Video girl ai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Video girl ai Empty
MessageSujet: Video girl ai   Video girl ai Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:51

Video girl ai est tout d'abord une série de manga qui, si on rajoute les deux petites histoires qui lui sont raccrochées (Len) représentent 15 manga (de type tankobon) parue chez Tonkam entre 1994 et 1997 et une réédition de luxe de type bunko en neuf volumes en 2002. (j'ai présentement la version deluxe) Son auteur, Katsura Mazakazu, nous a laissé un grand nombre de titres également parus en France comme Wingman, DNA2, I's ou Zetman.

Voici une photo regroupant l'ensemble des principaux protagonistes :

Video girl ai Video-girl-ai

Personnages principaux :

Amano Ai (la jeune fille blonde au milieu) est une jeune femme d'un naturel très enjoué et est ce que l'on appelle une vidéo girl, une personne factice qui sert à rassurer les coeurs blessés des jeunes hommes. Elle ne peut théoriquement pas avoir de sentiments.
Moteuchi Yota (en haut à gauche) est un jeune garçon très amoureux de Moemi, sa meilleure amie, mais celle-ci préfère leur ami commun Takashi et il va tout faire pour elle. Toutefois il a une sérieuse tendance à se refermer sur lui-même et ne rien faire pendant des jours dans sa chambre. Il vit pratiquement seul car son père est toujours absent et sa mère est, si mes souvenirs sont exacts, morte. (son surnom motenai signifiant qu'il n'attrape rien signifie qu'il n'a aucun succès auprès des femmes)
Hayakawa Moemi (en haut à droite) est une jeune femme amoureuse de Takashi et grande amie de Yota et Takashi. Elle a probablement le caractère le plus égoïste mais aussi le plus humain de l'ensemble des protagonistes.
Niimai Takashi : (en bas à gauche) est un jeune homme très populaire vis-à-vis des demoiselles de son école et cela attriste beaucoup Moemi qui n'ose pas lui avouer ses sentiments jusqu'à ce qu'il les comprenne et la rejette notamment parce que Takashi sait les sentiments de Yota.

Histoire :

Yota et Moemi sont ensemble car elle lui a demandé de l'aider. Elle lui dit être amoureuse de leur ami commun Takashi et cherche son aide pour le lui avouer. Elle ne sait pas que Takashi sait que Yota est amoureux d'elle. Toutefois, Yota l'aide plus ou moins à contre cœur mais l'aide réellement et elle saura avouer son amour à Takashi grâce à Yota. A la fin de la journée, celui-ci est effondré et s'en retourne chez lui complètement démoralisé. C'est à ce moment-là qu'il voit un magasin de location de vidéo (oui de VHS Cool) qu'il n'avait jamais vu avant alors qu'il rentre toujours par ce chemin. Ce magasin s'appelle "Gokuraku" (paradis en japonais) Il s'avère que ce magasin est très spécial seulement visible par les jeunes hommes avec un coeur assez pur et qui ont besoin d'être consolés à cause d'une peine de coeur. Il ne comprend pas tout mais devient membre et repars avec une vidéo nommé "Amano Ai", je vais vous consoler. Le seul problème est que le magnétoscope de Yota est défectueux et la jeune et serviable Ai qui aurait dû en sortir n'est absolument pas ce qui était prévu. D'ailleurs, l'une des premières choses qu'elle fait en arrivant c'est d'incendier Yota car il l'a fait apparaître via un magnétoscope défectueux ce qui lui a enlevé une grande part de ses seins, organes dont elle était très fière...

Adaptation :

Cette série de manga comme beaucoup de Katsura n'aura jamais été adapté jusqu'au bout (seul DNA2 l'a été et pourtant c'est l'une de ses séries anecdotiques)
Son unique adaptation a été une série des 6OAV correspondant au premier arc ( grosso modo les 5 premiers mangas)

opening : ureshi namida (larmes joyeuses)
ending : ano hi ni (ce jour-là)

Pour ceux et celles qui le souhaiteraient, voici une petite amv que j'avais découverte il y a très longtemps et qui résume bien une bonne partie de l'atmosphère de la série :
Revenir en haut Aller en bas
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Video girl ai Empty
MessageSujet: Re: Video girl ai   Video girl ai Icon_minitimeDim 24 Oct - 12:59

Aaaaaaah Video Girl Aï ! Le premier manga que j'ai tenu entre mes mains (je ne compte pas l'édition Dragon Ball qui divisait les volumes en 2). C'est LE titre qui m'a fait aimer le support papier et qui m'a véritablement fait découvrir Katsura que je continue de suivre avec grand attachement (même s'il n'est plus que l'ombre de lui-même depuis foooort longtemps) ! Y'a 16 ans déjà ? Bigre ! Laughing
Quand j'y pense, je me demande même comment j'ai pu aimer alors que j'étais un gamin élevé au club do et Manga Mania. Que des trucs bien virils avec la sueur de l'homme Razz

Pour moi c'est le manga romantique par excellence ! La touche science-fiction lui permet de ne pas trop épuiser le triangle amoureux en finissant par tourner en rond (kof*I's*kof !!!).
Par contre la partie Len n'est qu'un profond gâchis qui fout presque en l'air le final magnifique de Video Girl Aï ! D'ailleurs pour moi y'a 13 tomes et 2 bonus à la lecture négligeables.
Le trait de Katsura n'était pas au point, mais j'adorais son travail avec les gris et son tramage ! Et quand on compare à Wingman on ne peut que voir le progrès déjà fulgurant.
Il a un peu perdu cet aspect fouilli (sauf dans Zetman mais c'est très à part) qu'il avait, surtout dans les décors. Dommage ! Ça donnait un aspect mature à l'œuvre je trouve. Y'avait une sorte d'ambiance parfois très Otomo avec ces tuyauteries un peu tentaculaires. Rien que la couverture que tu as choisie reflète bien cette ambiance.

Citation :
C'est à ce moment-là qu'il voit un magasin de location de vidéo (oui de VHS)

C'est marrant à quel point cet attrait technologique date automatiquement ce titre à notre génération ! Même si la VHS résonne encore aux oreilles des plus jeunes ça finira par disparaitre. Je me demande comment on percevra ce titre dans quelques années !

Citation :
seul DNA2 l'a été et pourtant c'est l'une de ses séries anecdotiques

Mais DNA² fait 5 tomes ! Soit la même valeur que les OAVs de Vidéo Girl ! Ce n'était donc pas bien compliqué de l'adapter jusqu'au bout.
Pour ce qui est d'I's, la série m'a l'air longue, mais elle ne m'a jamais tenté outre mesure. Je ne sais donc pas jusqu'où elle va.

Sinon en ce qui concerne les OAVs, tu as quand même oublié de préciser que la seyuu de Aï n'est autre que la magnificence Megumi Hayashibara !!! Rien que pour ça j'aurai bien envie de les revoir. Mais j'ai peur que ça ait bien vieilli.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Video girl ai Empty
MessageSujet: Re: Video girl ai   Video girl ai Icon_minitimeDim 24 Oct - 15:47


Eh oui, le manga qui a fait l'unanimité de tout mon collège. C'est bien simple je crois les avoir prêté à toute ma classe de troisième et ils s'arrachaient chaque tome, filles comme garçons.

A la limite certains critiquaient le comportement trop indécis et peu réaliste de Yota (sérieusement, quand tu es au lit en pleine nuit avec Nobuko... tu décroches pas le téléphone!), mais tous étaient fans.

Citation :
Rien que pour ça j'aurai bien envie de les revoir. Mais j'ai peur que ça ait bien vieilli.

La couleur de cheveux de Ai m'a toujours dérangé dans les OAVs. Mais l'opening et l'ending resteront à jamais de très grandes chansons aux senteurs de nostalgie.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Video girl ai Empty
MessageSujet: Re: Video girl ai   Video girl ai Icon_minitimeDim 24 Oct - 17:55

Citation :
C'est bien simple je crois les avoir prêté à toute ma classe de troisième et ils s'arrachaient chaque tome, filles comme garçons.

Idem ! C'était assez marrant d'ailleurs à voir je trouve. De voir certaines personnes te demander la suite alors que tu n'aurais jamais imaginé que ça leur plaise Laughing

Citation :
A la limite certains critiquaient le comportement trop indécis et peu réaliste de Yota (sérieusement, quand tu es au lit en pleine nuit avec Nobuko... tu décroches pas le téléphone!), mais tous étaient fans.

Yota est un foutu saint (d'ailleurs seuls ceux au cœur pur peuvent voir ce vidéo-club comme le rappelle Liclic ^^), du coup je suis assez d'accord pour dire que certains de ses comportements paraissaient aberrants pour un mâle normalement constitué. Mais bon ! Yota est mort pour nos pêchés !
Je me rappelle que rien que pour ça... à une époque... J'ai fougueusement pensé que I's pouvait surclasser son modèle tant le personnage principal dépeint était bien plus vrai permettant vraiment de s'y identifier.
Ouais... j'suis du genre optimiste rêveur.


Citation :
La couleur de cheveux de Ai m'a toujours dérangé dans les OAVs.

Tu me diras ils devaient être bien emmerdés les animateurs quand il a fallu se décider.
Tantôt blonde, tantôt argenté ou carrément violet... j'ai jamais vraiment réussi à savoir quel était censé être sa couleur de cheveux. Dans mon esprit je suis parti sur le violet très clair je crois.
Du coup je trouve aussi que sa couleur de cheveux est trop terne, ça ne colle pas au caractère du personnage. Mais j'ai quand même un très bon souvenir de ces OAVs que j'avais vu pas mal de fois (aaaah quand Tonkam faisait des VHS Razz ).

Citation :
Mais l'opening et l'ending resteront à jamais de très grandes chansons aux senteurs de nostalgie.

Toute une époque :')... Enfin soyons relatif ! C'est pas encore trop vieux. Dans 20 ans par contre....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Video girl ai Empty
MessageSujet: Re: Video girl ai   Video girl ai Icon_minitimeDim 24 Oct - 21:19

Et oui je l'avais oubliée, Megumi Hayashibara... J'avais écrit le topic initialement en pensant à elle et au rapport avec slayers... autant pour moi, je l'ai oubliée en chemin.

Pour ce qui est de Len, je ne suis pas d'accord... C'est finalement un aspect différent, certains aiment beaucoup d'autres détestent.... Je ne jette la pierre à aucun d'entre eux... Certaines personnes voient en Len une tentative de condensé de Ai et, on peut dire que Len a un aussi beau final que Ai mais écrit différemment et de manière raccourcie. (je signale que dans le dernier manga, il y a une autre petite histoire mais anecdotique selon moi)

Pour moi, la couleur des cheveux de Ai, c'est blond un peu terne...

Pour moi Yota, c'est surtout un glandeur qui n'arrive pas à s'affirmer pendant les trois quarts de l'ouvrage et c'est parce qu'il est candide et que le monde semble l'agresser comme pour un Shinji Ikari que les personnes l'apprécier je pense.

Revenir en haut Aller en bas
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Video girl ai Empty
MessageSujet: Re: Video girl ai   Video girl ai Icon_minitimeDim 24 Oct - 22:48

Citation :
je l'ai oubliée en chemin.

Sacrilège !!!! Twisted Evil

Citation :
certains aiment beaucoup d'autres détestent.

Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui aime "beaucoup" Len... Bon avec toi je te concède que ça fait un. Mais en général on trouve ça sympathiquement anecdotique. Moi je trouve que tout transpire la fatigue. Et Dieu sait qu'un Katsura fatigué c'est un Katsura qui fait des histoires bâclées (son trait étant généralement irréprochable malgré-tout).

Les personnages sont les mêmes que dans la première histoire, mais essorés de toute complexité ! Je dirai même qu'on vit dans un monde bisounours où tout est merveilleux ! Tout le monde est super sympa et pis pas de souci pour Len hein ! A la fin elle retournera juste dans sa cassette ! Y'a aucun enjeu et cette vaine tentative de ré-exploiter l'univers de Video Girl sonne creux.

Le problème de Len c'est que c'est une épilogue de Aï. La seule scène assez mémorable sera quand Yota accompagnera les p'tits nouveaux au vidéo club et constatera

Spoiler:

Voila ! Pour moi c'est le seul truc qui valait le coup !
Len est trop long je dirai. Près de 300 pages pour une épilogue c'est beaucoup. Une simple histoire de 30 pages aurait pu être très sympa : voir le nouveau vidéo club, revoir Yota une dernière fois... Montrer que la vie continue... Je pense que ça aurait été bien suffisant et plus sympa.

Citation :
on peut dire que Len a un aussi beau final que Ai mais écrit différemment et de manière raccourcie.

Absolument pas d'accord ! Mais tu dois t'en douter ! Laughing
Le final de Vidéo Girl Aï était splendide et plein de mélancolie avec une superbe mise en page. Len c'est le happy-end bien convenu. Rien d'infâme, mais franchement pas dans la même catégorie.
Aï et Yota en ont tellement bavé que lorsque ça arrive, on se dit qu'ils méritaient ce happy end ! Len et les autres types ne nous ont jamais paru foncièrement malheureux alors que ça finisse bien n'a rien de surprenant.

Citation :
Pour moi, la couleur des cheveux de Ai, c'est blond un peu terne...

J'ai l'impression que c'est un peu ce qu'on veut ! Je crois pas que Katsura ait convenu d'une couleur officielle. C'est plutôt selon son inspiration du moment.

Citation :
Pour moi Yota, c'est surtout un glandeur qui n'arrive pas à s'affirmer pendant les trois quarts de l'ouvrage et c'est parce qu'il est candide et que le monde semble l'agresser comme pour un Shinji Ikari que les personnes l'apprécier je pense.

Sauf que Shinji est introverti et qu'il a peur des femmes... Yota va sortir avec au moins trois si j'ai bonne mémoire ! Que Shinji se laisse porter et fais ce qu'on lui dit alors que Yota va se démener pour devenir illustrateur. Shinji a du mal à s'affirmer lui-même et aider les autres sans quelques coup de pieds au derche; Yota va plusieurs fois risquer sa vie de son plein gré pour sauver ceux qu'il aime. On a donc une chiffe-molle à tendance homo d'un côté et un tombeur utopiste de l'autre... Je ne vois pas vraiment d'où te viens ce comparatif ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Video girl ai Empty
MessageSujet: Re: Video girl ai   Video girl ai Icon_minitimeLun 25 Oct - 3:00

sans oublier la vidéo girl dans le deuxième arc qui veut l'embrasser le yota.... et il refuse en plissant les lèvres... un grand moment.
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Video girl ai Empty
MessageSujet: Re: Video girl ai   Video girl ai Icon_minitimeLun 25 Oct - 7:02


Ouai, enfin Len ne compte que 2 volumes parce qu'il s'est raté et que ça n'a intéressé personne. A l'origine ce n'était pas un épilogue mais une deuxième série à part entière qui aurait dû s'éterniser si les fans avaient aimé.

Du coup il a fait I's, dont j'ai difficilement digéré 5 tomes.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Video girl ai Empty
MessageSujet: Re: Video girl ai   Video girl ai Icon_minitimeLun 25 Oct - 10:03

Citation :
sans oublier la vidéo girl dans le deuxième arc qui veut l'embrasser le yota.... et il refuse en plissant les lèvres... un grand moment.

Haha ouais ! Tu vois ! Un saint le petit Razz
Cela-dit dans mes souvenirs elle tente de l'embrasser après avoir dérouillé tout le monde. Forcément...

Citation :
Ouai, enfin Len ne compte que 2 volumes parce qu'il s'est raté et que ça n'a intéressé personne. A l'origine ce n'était pas un épilogue mais une deuxième série à part entière qui aurait dû s'éterniser si les fans avaient aimé.

Je sais bien ! Ça n'empêche pas que c'était une idée stupide ! Ce que je voulais dire c'est qu'en l'état pour moi c'était juste une grosse épilogue de 300 pages. Et bigre que c'est long !
Cela-dit, je pense également qu'il en avait marre et qu'il voulait vite revenir à ses premiers amours (la S.F), donc je serai pas étonné s'il avait un peu provoqué cette fin brutale. A la base, c'est son éditeur qui réclamait une suite, pas lui.

Citation :
Du coup il a fait I's, dont j'ai difficilement digéré 5 tomes.

Nan il faut d'abord qu'il passe par la case DNA² et Shadow Lady Cool
Et après ces deux revers, il sera quelque peu contraint de refaire un manga sentimentale.
Qui tient la route selon moi ! I's est ce qu'il a fait de mieux après Vidéo Girl. Sauf que ça s'épuise très très vite et qu'on tourne rapidement en rond. Tout ce qu'il saura faire c'est multiplier les personnages féminins histoire d'augmenter les quiproquos. C'est là ou je dis que Aï était plus futé en ayant injecté une dose de S.F, ça permettait de s'évader dans des intrigues permettant plus d'action avec un grand méchant qu'il faut vaincre à la fin.

En tous les cas, maintenant il fait Zetman... Bah ce serait bien qu'il arrête et qu'il nous refasse un manga sentimentale Razz

Katsura l'auteur d'une seule œuvre ? P'tet pas mais d'un seul Chef d'œuvre ça c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Video girl ai Empty
MessageSujet: Re: Video girl ai   Video girl ai Icon_minitimeLun 25 Oct - 22:06

Pas tout à fait d'accord. Certes DNA2 n'a duré que 5 tomes, c'était assez curieux mais moi j'avais bien aimé.... Par contre Shadow lady, j'ai essayé, j'ai rien trouvé d'intéressant, je m'en suis désintéressé...


Pour l'épilogue, il y a une toute petite série d'une trentaine de pages à la fin du dernier tome (15) de video girl ai, ne croyez-vous pas que c'est l'épilogue que vous cherchiez ?
Revenir en haut Aller en bas
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Video girl ai Empty
MessageSujet: Re: Video girl ai   Video girl ai Icon_minitimeMar 26 Oct - 0:19

Citation :
Pas tout à fait d'accord. Certes DNA2 n'a duré que 5 tomes, c'était assez curieux mais moi j'avais bien aimé....

Je n'ai pas dit que c'était mauvais ! Je dis juste que Katsura n'a fait qu'un chef d'œuvre et que c'est Video Girl Aï. On peut ensuite aimer le reste de son travail (d'ailleurs j'aime beaucoup le bonhomme), mais au mieux on a des trucs sympa ! Il n'a jamais plus rien fait d'aussi transcendant.

DNA² partait d'un pitch assez farfelu et qui me plaisait bien ! Sauf que le délire super sayain a tout ruiné en moins de deux (une idée de Toriyama il semblerait... Comme quoi faut pas toujours écouter les copains !). Du coup j'ai trouvé le reste franchement pas très inspiré et assez chiant. Hormis le final qui m'avait bien bluffé et que j'avais vraiment aimé. Mais bon ça pèse pas lourd.

Dommage parce-que son dessin y est franchement superbe (même si ses personnages sont des clones de Video Girl à peine déguisés).

Citation :
Par contre Shadow lady, j'ai essayé, j'ai rien trouvé d'intéressant, je m'en suis désintéressé...

Shadow Lady c'est graphiquement impeccable eeeeeeeeeeeeeeeeeet c'est tout.
Mais bon ça fait trois volumes ! Donc s'pas grave Razz

Citation :

Pour l'épilogue, il y a une toute petite série d'une trentaine de pages à la fin du dernier tome (15) de video girl ai, ne croyez-vous pas que c'est l'épilogue que vous cherchiez ?

Non c'est l'épisode pilote de Video Girl. D'ailleurs si tu regardes bien tu peux constater que l'œuvre est antérieure vu le trait de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Contenu sponsorisé





Video girl ai Empty
MessageSujet: Re: Video girl ai   Video girl ai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Video girl ai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte vidéo pour le site
» (Jeu vidéo) Magical Battle Arena : jouez des personnages de Slayers !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Les héritiers de Lei Magnus :: Les autres univers-
Sauter vers: