AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sur les Doujins des fans japonais.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5806
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Sur les Doujins des fans japonais.   Sam 7 Mai - 14:14


Slayers
Les doujins des fans japonais



Avant propos
Eh eh eh. Si il y a bien une chose qui me faisait envie depuis que je suis rentré, c'était bien de réaliser le gros hold up qu'est ce topic. Que moi, qui ne porte pas le monde du Doujin dans mon coeur je sois l'instigateur d'un topic Doujin, c'était machiavéliquement trop tentant. Néanmoins, ces deux dernières années nous avons abordé les Doujins d'Araizumi, les doujins hentai, les créations persos et j'en passe et des meilleurs, et il me paraissait quelque peu dommage que les Papas du Doujin, les fans japonais, ne bénéficient pas encore de leur topic. Or pour avoir épuré les magasins de Tokyo, me voici justement apte à en parler, et ce topic pourra accueillir par la suite vos propres posts si vous avez vous même des Doujins japonais à faire partager.

Je rappelle que pour parler de ceux d'Araizumi c'est ici, et que pour parler des Hentai c'est la.

Je rappelle également que notre partenaire Turtle Paradise à également traduit et mis en ligne quelques Doujins Slayers. Je recommande la lecture de Slayers Strahl.

A la quête du Doujin japonais
Parmi toutes les spécificités locales propres au large monde de l'animation et du manga japonais, parcourir les magasins ou rayons de Doujinshis est un passage obligé... ou pas. Quoi qu'il en soit, me voila parcourant les rues à la recherche de tout ce qui touche à Slayers, Doujins compris étant moi même à la recherche du Doujin Red qui me faisait envie depuis plusieurs années sur ebay, mais que je n'avais jamais acheté parce que bon... un Doujin au prix d'un vrai manga, faut pas déconner non plus. Il s'avère rapidement qu'il est limite plus facile de trouver du Doujin Slayers que du produit officiel, triste vérité qui se veut néanmoins logique. C'est au mandarake de Nakano que je trouve le plus de Slayers, et me voici donc invité par une charmante vendeuse à m'installer sur un petit tabouret devant ce qui semble être la rangée de l'étagère consacrée à notre saga. Elle me tend également un petit bac dans lequel je suis sensé placer tous les Doujins que je veux acheter.
Autour de moi les Otome remplissent leur bac comme un enfant remplit son panier à pâque, et le tout confère au lieu un certain charme.

A vue de nez il y a bien une cinquantaine de Doujins Slayers différents, au bas mot. Les prix varient entre 100 et 800 yens. Commence alors le premier filtrage pour savoir lesquels auront le mérite d'atterrir dans le bac libérateur... on s'en doute ils sont peu nombreux. Je passe en revu de tout et du n'importe quoi, je crois même en voir passer un dans lequel Gourry se fait enfiler par Xellos (et à la relecture du topic de Shakka c'est plus que probable) et beaucoup sentent bons le mauvais fantasme de shippers qui n'ont pas compris que dessinateur et scénariste étaient deux métiers différents. Dans mon malheur il ne m'est pas permis de prendre des photos, un grand dommage car j'aurai vraiment voulu vous en montrer quelques uns Laughing
Néanmoins il n'y a pas que du mauvais, et une petite dizaine parvient à franchir la première épreuve, dont (oh joie !) celui que je cherchais. Je ne trouve néanmoins rien d'Araizumi, plutôt orienté vente en komikets. Dommage, j'aurai bien mâché les chewing gum Slayers.

Parlons donc des "heureux" élus, ou plutôt devrais-je dire des "moins pires".

Les Doujins de Shou Ohtori



Shou Ohtori, ou l'auteur qui savait parfaitement reproduire le trait d'Araizumi. Si vous suivez l'actu du forum, vous le connaissez bien puisque Turtle Paradise a traduit et mis en ligne un de ses Doujins. Sa (seule ?) véritable qualité est bel et bien son trait, de niveau professionnel pour tout ce qui est personnage. Ce sera malheureusement son seul intérêt. Ses histoires sont insipides au possible, nunuche à souhait et parfois soporifique. Ce sont donc bien ses artwork et couvertures qu'on appréciera le plus. En voici une autre :

Spoiler:
 

D.S



D.S. est un Fan Book de Tsugumi Iwana de 24 pages, petit in-4, imprimé fin 2008. Ce dernier se compose de 4 pages couleurs représentant chacun une saison de l'anime et de 20 pages noir et blanc. Les pages noir et blanc s'ouvrent sur une pleine page illustrant Luke et Milina, suivi par une histoire que je n'ai pas traduit mais qui a tout pour être mauvaise, avec des plans niais sur Zelgadis se sentant touché par les paroles amoureuses d'Amelia, tout ça tout ça. On ne retiendra donc ici que les pages couleurs et celle de Luke/Milina, qui bien que porté par le style de l'auteur un peu particulier demeurent vraiment très belles. Voici mes deux préférées :
Spoiler:
 

RED



Et voici le coup de cœur que je cherchais. RED est un Doujin de Ikasama Kouboh imprimé en 2000, petit in-4 de 20 pages. L'ouvrage se compose de minis histoires en une page puis cède le pas au cœur du récit se concentrant sur la première rencontre entre Luke et Milina. L'auteur à son style mais reste fidèle à la saga, et le tout flaire bon le travail à l'ancienne, avec la bonne vieille trame et le dessin fait main. C'est sobre et bien. Et on notera également une histoire en une page centrée sur Memphis (avec apparition de Milgazia), et c'est toujours avec plaisir que nous accueillons de nouveaux dessins de ces slayers de la dernière heure.

Voici deux pages de ce doujin :

Spoiler:
 


Conclusion :

C'est donc une petite quinzaine d'euros que j'aurai dépensé en Doujins pendant mes cavalcades, et peu en auraient valu plus. Mais découvrir pas mal de Doujins pour une poignée de yens demeure une expérience intéressante et si vous avez l'occasion de visiter le japon, je vous recommande un passage dans au moins un magasin de Doujins... pour l'ambiance !
Si vous avez d'autres Doujins de fans japonais à nous faire découvrir, n'hésitez pas, ce topic est la pour ça.



Dernière édition par Gruic le Sam 14 Jan - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4599
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Sur les Doujins des fans japonais.   Mar 10 Mai - 11:57

Hahaha.... Voir Gruic rattaché à un topic sur les doujins c'est assez rigolo quand même Cool

Mais en tout cas ce petit tour d'horizon est très sympathique et me permet de découvrir un pan de la production doujinshi que je connais très mal au final.

Citation :
les fans japonais, ne bénéficient pas encore de leur topic.

Bah techniquement si via le topic Hentaï ! C'est très occidental d'avoir séparé les deux mais comme tu le racontes toi-même, au Japon il n'est pas rare que ces ouvrages soient mélangés.
En tous les cas il est vrai que ce topic manquait ici. Sans parler de légitimité, il est clair que c'est le doujin Japonais le plus prolifique et le plus important (j'ai pas dit "intéressant").

Citation :
Il s'avère rapidement qu'il est limite plus facile de trouver du Doujin Slayers que du produit officiel, triste vérité qui se veut néanmoins logique.

Et qui le sera malheureusement encore plus avec le temps qui passe. Sad
Encore que le doujin est une bonne façon de prendre le pouls du succès d'une série. Tant qu'il y en a, ça prouve que les fans sont toujours présents.

Citation :
Je passe en revu de tout et du n'importe quoi, je crois même en voir passer un dans lequel Gourry se fait enfiler par Xellos (et à la relecture du topic de Shakka c'est plus que probable

Oui, mais techniquement on n'a pas encore de vrai topic Yaoï. C'est dommage que tu ne l'ai pas pris, tu aurais pu faire d'une pierre deux coups Cool

Citation :
Je ne trouve néanmoins rien d'Araizumi, plutôt orienté vente en komikets. Dommage, j'aurai bien mâché les chewing gum Slayers.

Ah oui c'est dommage ça. Surtout ses deux derniers doujins qui sont quand même plutôt axés Slayers et qui contiennent vraiment du contenu intéressant. J'aurai espéré qu'on puisse les trouver au moins en boutique.

Citation :
Shou Ohtori, ou l'auteur qui savait parfaitement reproduire le trait d'Araizumi. Si vous suivez l'actu du forum

Effectivement le trait est plutôt proche (les couleurs c'est plus discutable), mais il est clair que rien qu'aux couvertures on sent déjà ce que ça doit donner niveau contenu.
En fait, plutôt que me rappeler notre maitre pervers, je trouve ça plus dans l'approche de ce que faisait Ohtsuka.

Citation :
D.S. est un Fan Book de Tsugumi Iwana de 24 pages

J'aime beaucoup l'illustration de groupe, même si le côté S.D a vite fait de me gaver. Et puis coller Vulmugum en second plan et Xellos en fond.... Autant j'aime beaucoup le fait de voir Zanglus mais Vulmugum... Je suppose qu'ils vont de pairs (bof). Et le fait que Jiras soit présent.... Nan en fait j'aime pas du tout Laughing
On est franchement pas dans un style de trait que j'apprécie de manière générale. Même si je n'enlève pas le fait que ce soit joli.

Citation :
Et voici le coup de cœur que je cherchais. RED est un Doujin de Ikasama Kouboh imprimé en 2000

Dans le fond je le trouve effectivement très intéressant. Dans la forme le/la mangaka me semble avoir beaucoup de mal avec les personnages féminins. Je trouve les visages très pointu et plutôt masculin. Milgazia est par contre très réussi. Mais il est beaucoup trop vieux ! Cet auteur devrait revoir l'anime Cool

Citation :
C'est donc une petite quinzaine d'euros que j'aurai dépensé en Doujins pendant mes cavalcades

Ce qui pour toi reste énorme. Qui aurait crû que tu changerai à ce point ?

Blague à part topic très intéressant ! Il donnerait presque envie. Merci à toi !

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 37
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

MessageSujet: Re: Sur les Doujins des fans japonais.   Mer 11 Mai - 6:42

chevaliershakka a écrit:
Milgazia est par contre très réussi. Mais il est beaucoup trop vieux ! Cet auteur devrait revoir l'anime Cool
Toi tu cherches les ennuis là.... Laughing

Topic intéressant même s'il est évidemment impossible de couvrir l'ensemble des doujins. Mais bon, si la majorité est mauvaise, c'est pas trop grave si l'on n'a pas l'exhaustivité.

Le problème avec les doujins, c'est que même si ils sont réussis, ils risquent de soulever des points, des thèmes, des scénarios que Kanzaka ne voyait pas dans son Histoire (avec un grand H oui). Mais une fois passé ce détail (important quand même), on peut se faire plaisir avec des histoires très intéressantes (car je suis persuadé qu'il doit y en avoir).

Question : sur le net on peut trouver des tas de fanfics. Mais y en a-t-il des qui sont vendues dans ce genre de boutiques? Car dans le doujin, il n'y a pas que l'aspect dessin. Et comme Slayers est avant tout un roman...

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5806
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Sur les Doujins des fans japonais.   Mer 11 Mai - 10:45

Citation :

Tant qu'il y en a, ça prouve que les fans sont toujours présents.

Oui, et pas mal d'entre eux sont post années 2000. J'ai vu du 2007, du 2008... le fan est encore actif.

Citation :

Et puis coller Vulmugum en second plan et Xellos en fond....

En fait cette illustration représente la saison Slayers. Et on voit en fond Next et Try. Cette compo prend donc plus de sens comme ça. Xellos est plus présent sur les pages couleurs de Next et Try, mais ce ne sont franchement pas celles que j'ai préféré (Xellos a une tête bizarre dessus).

Citation :
Mais il est beaucoup trop vieux ! Cet auteur devrait revoir l'anime

Je ne relèverai même pas, tant le LolMilgazia de l'anime n'a rien pour lui Cool

Mais oui, Mimi (et oui, il a même son petit nom maintenant) est vraiment très bien fait et ultra fidèle dans ce doujin.

Citation :
Question : sur le net on peut trouver des tas de fanfics. Mais y en a-t-il des qui sont vendues dans ce genre de boutiques? Car dans le doujin, il n'y a pas que l'aspect dessin. Et comme Slayers est avant tout un roman...

Jamais en exclusivité. En tout cas j'ai pas vu. Mais quand fanfic il y a, elle s'accompagne toujours d'un petit Doujin ensuite. Pour la forme.


Merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4599
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Sur les Doujins des fans japonais.   Mer 11 Mai - 10:57

Citation :
Le problème avec les doujins, c'est que même si ils sont réussis, ils risquent de soulever des points, des thèmes, des scénarios que Kanzaka ne voyait pas dans son Histoire (avec un grand H oui).

C'est d'une rareté phénoménale. Je crois pas avoir jamais lu un doujin qui se tentait vraiment à la mythologie Slayers de front. Vu qu'en général les auteurs sont d'abord là pour se faire plaisir, on revient vite à la romance entre les personnages ou a des histoires à sketch.
Le format joue aussi pas mal : on dépasse très rarement la trentaine de pages. Difficile dans ces conditions de développer un récit.

Citation :
Mais une fois passé ce détail (important quand même), on peut se faire plaisir avec des histoires très intéressantes (car je suis persuadé qu'il doit y en avoir).

J'en ai jamais lu en ce qui me concerne. J'ai lu des trucs sympa, mais jamais un ayant pour ambition affichée de raconter une grande histoire, en tout cas pas avec Slayers.

Citation :
En fait cette illustration représente la saison Slayers. Et on voit en fond Next et Try. Cette compo prend donc plus de sens comme ça.

Effectivement, vu comme ça, ça a beaucoup plus de sens. Encore que y'a des tricheries. Il me semble apercevoir Garv dans le fond.
Mais bon, je suppose que lorsqu'on se base dans la mythologie de l'anime ça a plus de sens de le mettre avec Valgarv.... Oh et puis nan ! Il devrait être avec les personnages de Next ! Laughing

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xellos VS Zelgadis
Mère du Chaos
avatar

Messages : 2451
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 34
Localisation : THIONVILLE

MessageSujet: Re: Sur les Doujins des fans japonais.   Mer 11 Mai - 16:18

Merci pour ce tour d'horizon Gruic !




Citation :
J'en ai jamais lu en ce qui me concerne. J'ai lu des trucs sympa, mais jamais un ayant pour ambition affichée de raconter une grande histoire, en tout cas pas avec Slayers.
Idem, j'en ai lu des pas mal d'autres vraiment nuls mais on est loin des grandes épopées.



Citation :
Je rappelle également que notre partenaire Turtle Paradise à également traduit et mis en ligne quelques Doujins Slayers. Je recommande la lecture de Slayers Strahl.
J'avoue que je ne connaissais pas, du coup je l'ai téléchargé et je le lirai dès que possible ! Wink

_________________
Have a nice day and keep smiling despite difficulties. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5806
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Sur les Doujins des fans japonais.   Mer 11 Mai - 16:34

Citation :
Citation:
Je rappelle également que notre partenaire Turtle Paradise à également traduit et mis en ligne quelques Doujins Slayers. Je recommande la lecture de Slayers Strahl.

J'avoue que je ne connaissais pas, du coup je l'ai téléchargé et je le lirai dès que possible !

Euh si. Mais comme c'est ultra spoiler de la fin du second arc de romans, je t'avais conseillé, et tu avais approuvé, d'attendre de connaitre l'histoire avant lecture. Enfin j'ai un souvenir comme ça. Mais Strahl demeure ultra spoiler quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
Xellos VS Zelgadis
Mère du Chaos
avatar

Messages : 2451
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 34
Localisation : THIONVILLE

MessageSujet: Re: Sur les Doujins des fans japonais.   Mer 11 Mai - 16:51

Ah c'est bien possible effectivement... Rolling Eyes Merci de me reprévenir ! Wink Je vais dans ce cas terminer les résumés du 2ème arc d'abord...

_________________
Have a nice day and keep smiling despite difficulties. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
avatar

Messages : 2301
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 35
Localisation : Sherbrooke

MessageSujet: Re: Sur les Doujins des fans japonais.   Mer 11 Mai - 19:43

D'ailleurs ça traduit bien l'ambiance qu'a mis Kanzaka lors de la fin des romans au moins si on suit les résumés cela semble assez évident.

_________________


Me miseret totarum malarum rerum quas feci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sur les Doujins des fans japonais.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les Doujins des fans japonais.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le japonais, comment ça marche ?
» Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais)
» Restaurant Japonais près de chez vous
» Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...
» Le meilleur whisky du monde serait japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Le laboratoire de Diol :: Slayers Unofficial : coup de crayon-
Sauter vers: