AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Heroes Phantasia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Heroes Phantasia   Lun 23 Jan - 20:41


Titre : Heroes Phantasia

Genre : jeu vidéo, RPG, cross over game

Plateforme : PSP

Date de sortie : 19 janvier 2012

Franchises : Slayers; Orphen; Rune Soldier; Keroro; Read or Die; Blood+; My Hime; S-Cry-Ed; Darker than Black et Darker than Black Ryusei no Gemini

Tout l'actualité du jeu, de son annonce à sa sortie :
http://slayersevolution-r.forumactif.org/t365-slayers-dans-heroes-phantasia-le-prochain-rpg-psp-de-banpresto


Voici le topic général sur Heroes Phantasia, au travers duquel nous pourrons aborder ensemble la progression dans le jeu, les évènements, les menus, techniques, combats etc... et bien entendu s'entre-aider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Mar 24 Jan - 10:18


Colis reçu ce matin. J'essaie ce soir après le boulot ou au pire demain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Mar 24 Jan - 19:16

Bon ben j'attaque. Je vous préviens, je risque de pas mal squatter ce topic avec toutes sortes de blablas qui partiront à droite et à gauche. Mais il est la pour ça Wink
Alors n'hésitez pas à faire comme moi.

Premier contact : après 1h30 de jeu
Le premier mot qui me vient à l'esprit c'est... déroutant. Effectivement nous sommes en face d'un système de combat assez novateur, seulement voila, l'innovation quand on est pas en face d'un jeu traduit dans notre langue maternelle, et bien elle est dure à comprendre et à prendre en main. Les tutos et dialogues durent des plombes, ce qui doit être fortement intéressant, mais quand comme moi on ne sait que reconnaitre les hiragana/katakana et 200 kanjis, et bien on comprend une phrase sur 10. C'est extrêmement vexant. Les joueurs qui ne comprennent pas le japonais et passeront simplement les dialogues ne s'en sortiront pas forcément moins bien.
Bref, j'ai quand même compris le principal et lit aisément les noms et menus, donc de ce côté la si il y a un souci n'hésitez pas à demander. Sauf que le principal ça suffit pas forcément. J'ai quand même trouvé le moyen de mourir à une heure de jeu.

C'est d'ailleurs peu avant le cap de la première heure de jeu que sont intervenus mes deux premières déceptions (espérons qu'il n'y en aura pas d'autres), à savoir d'une part l'animation des super techniques, et d'autre part leur effet.
Shakka l'avait déjà abordé, ça fait cheap. Mais le pire c'est qu'en plus ça pixelise à certains endroits et donne parfois même un effet de vidéo encodé à l'arrache. Très désagréable.
Et de plus elles sont pas raccords ces super techniques ! Le premier Drag Slave que cast Lina, c'est dans un bâtiment, contre des gardes qui ne mourront même pas tous...
Come on ! C'est le Drag Slave ! Il termine sur une super explosion et y'a même pas un bout du bâtiment qui saute ? Ben flûte alors.

Vous l'avez compris, plutôt que d'avoir une barre qui se remplit lentement mais permet de déclencher une grosse technique au bout, la barre se remplit assez rapidement, permettant de spammer les megas, mais elles ne rendent pas hommage à leurs noms.

Par chance, on peut décider de les regarder ou de les zapper à tout moment, il suffit d'appuyer sur la croix. C'est une bonne chose.

La ou j'en suis, je ne peux pas encore accéder à la rubrique personnages du menu, ce qui me limite encore. Mais je pense qu'une fois maitrisé, le système de combat devrait être fun. Il semble en tout cas regorger de bonnes idées. La meilleure étant qu'on est également actif en phase de défense, ce qui se veut assez rare dans un RPG au tour à tour. Un choix semble d'entrer s'imposer, soit on décide de défendre et on consomme de sa barre de tech, soit on tente d'esquiver en utilisant les flèches, soit les deux. On peut même passer d'un personnage à l'autre pendant la défense, permettant d'appeler Gourry pour protéger Lina !

Chaque combat rapporte classiquement de l'xp etc...

L'exploration est des plus classique (carte avec indication du chemin à suivre, parfait pour des non japonais) ce qui fait du bien vu qu'on a déjà un système de combat à digérer, appréhender et acquérir.

Le jeu est tantôt très beau, tantôt assez moche (voir entre autre ce que j'ai dit plus haut) mais me parait plus fluide que ce que présentait les vidéos.

Ah, ma femme est rentrée, je vous laisse ici. La suite demain pour moi.

Enjoy !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Mer 25 Jan - 8:58

Menu
Très intuitif pour tout occidental, il suffit de cliquer sur un menu pour voir son nom écrit en romanji en haut à gauche. J'en profite pour signaler, pour ceux qui voulaient tripatouiller dans les options de son héros à sa création au début du jeu, que pour lui changer son nom c'est la troisième option.
Pour installer le jeu et ainsi éviter les temps de chargement, c'est la dernière option du menu principal.
Et n'oubliez pas, pour ceux qui ne sont pas familiers aux jeux en japonais, qu'on valide avec rond et annule avec croix.

Brave Points
Forcément, dès lors que le jeu libère son menu ça devient tout de suite plus glamour. A chaque fois qu'un personnage gagne un level il gagne un Brave point qu'il peut ensuite investir dans une statistique de son choix, ou simplement le laisser en face de HP-PP (réserve ? A quoi sert le pourcentage d'ailleurs ?). Ces statistiques n'ayant pas d'équivalent en romanji, je vous les traduit ici dans l'ordre :

1- Attaque
2- Défense
3- Hmmm, ici on a le kanji de l'enchantement/charme et celui de la puissance, mais apparemment associé l'un à l'autre ça peut donner le terme attrait. Du coup je ne suis pas complètement sur de ce à quoi sert cette stat.
4- Combo, coopération. Apparemment d'après la notice ça jouerait sur le nombre d'Action Point en combat.

Vient ensuite la possibilité de booster ses techniques, que l'on fait défiler avec L et R. 2 par personnage ou j'en suis, une simple et la furie. Celle dans l'onglet de gauche est l'attaque simple et celle dans l'onglet de droite c'est la furie. Fire ball et Drag Slave pour Lina, coup d'épée et Gold Nova Replica pour Gourry (oui, oui, il y a bien marqué Gold nova Smile ). Booster une catégorie pour une attaque booste la même catégorie pour l'autre.

Et donc ce qu'on peut augmenter pour les techniques :
5- Kanji de la menace lié à celui de la puissance. A mon avis ça booste la puissance de la technique.
6- Hit
7- Ici je lis également Hit, mais cette fois en katakana. A vous de tester pour voir la différence.
8- Satisfaction ? (a noter que c'est un pourcentage)


Voila, maintenant il faut essayer tout ça. C'est en forgeant... tout ça quoi. Du coup je retourne au jeu. Bonne progression à vous.

edit : je viens de trouver des Brave Points dans un coffre ! Pensez bien à visiter les maps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Ven 27 Jan - 23:53

Pas eu le temps d'y jouer comme je voulais (et un freeze malencontreux m'a forcé à me refarcir une partie du début), du coup je n'ai pu appréhender qu'1h30 de gameplay.
Du coup je livre également mon premier contact avec la bête !

Tout d'abord faut savoir que je ne suis plus un grand fan du J-RPG. Je le fus, mais désormais j'ai du mal à me passionner pour ce style et je décroche assez vite, d'autant plus quand c'est un tour par tour.
Eh bien je dois admettre que de ce point de vue là, le système de combat est assez dynamique et m'a paru plutôt intéressant. Et le fait qu'on peut faire attaquer les personnages en même temps est un gain de temps je ne vous dit que ça !
Après c'est techniquement assez moche (personnages en 2D animé sur trois frames dont le rendu se permet d'être flou) et j'ai bien peur que ce soit une attaque simple par perso et puis basta, d’où la possibilité de spammer les attaques spéciales mais bon... Du coup le nom est assez mensonger. D'ailleurs quelle déception ! Premier dragon que je croise, le drag slave le caresse à peine ! Quelle arnaque !

Après les phases d'explorations sont assez jolies, par contre l'espèce d'académie/laboratoire est d'un générique : design des personnages quelconque, j'ai choisi la fille car elle me paraissait un peu moins tarte que le mec mais sérieux ! Je veux pas jouer un clone d'Anime foireux ! Filez moi juste les personnages du crossover et basta !
J'ai passé les dialogues à vitesse grand V (les personnages n'ont pas beaucoup d'expression), tantôt y'a des voix, tantôt pas, c'est aléatoire et sans logique, mais j'en ai pas entendu pour Lina et Gourry. Je suppose qu'ils n'ont eu les Seiyuu que pour les techniques. Un peu déçu, ça rends les dialogues sans intérêt pour quelqu'un comme moi qui pige pas le Japonais. Mais bon... l'histoire à pas l'air fascinante.

Mais malgré tous ces petits défauts, le jeu se tient plutôt pas mal. Surtout son système de combat assez cool qui a l'air de permettre pas mal de possibilités, à voir sur la longueur.
Dans l'ensemble cette première session était encourageante. J'espère que ça s'améliore une fois qu'on a plus la main, mais je pense qu'il y a moyen de s'éclater.

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Sam 28 Jan - 12:43

Bon ! Amélia et Zelgadiss viennent de rejoindre le fun ! Du coup tous les personnages Slayers sont désormais de la partie.

Petite question : est-ce que t'as réussi à organiser tes équipes ? Pour l'instant j'arrive pas à changer les groupes et j'ai des trucs imposés. C'est normal ou je m'y prends mal ?

Citation :
5- Kanji de la menace lié à celui de la puissance. A mon avis ça booste la puissance de la technique.

C'est peut-être pour diminuer la menace générée par tes attaques nan ? Pour l'instant de toute la bande, c'est le Drag Slave qui cogne le plus sévère chez moi, du coup Lina se retrouve souvent ciblée alors qu'elle est assez fragile. C'est peut-être pour diminuer les chances de se faire cibler. Enfin c'est une supposition.

Pour l'instant j'ai claqué aucun PP, je suis justement venu voir tes traductions. Mais tant que je ne sais pas comment s'organise les groupes c'est pas facile d'investir.

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Sam 28 Jan - 12:46

Avec quelques 13h de jeu (épisode 10), je profite de ton post pour refaire un petit tour d'horizon. Etant un forum Slayers, se sont souvent les personnages de cette franchise qui reviendront dans les exemples, mais j'essaierai de ne pas oublier les autres.

Citation :

le système de combat est assez dynamique et m'a paru plutôt intéressant

Oui, le point le plus positif du jeu, et pas des moindres car central pour assurer l'envie de poursuivre.

Citation :
et j'ai bien peur que ce soit une attaque simple par perso et puis basta, d’où la possibilité de spammer les attaques spéciales mais bon...

Oui, la ou j'en suis c'est toujours le cas, mais ce n'est finalement pas gênant du tout pour plusieurs raisons. La première c'est que l'aspect dynamique du jeu s'en passe. La deuxième c'est que comme on passe son temps à récupérer de nouveaux personnages à essayer, on n'a pas le temps de se lasser. Enfin, la troisième raison, la plus intéressante pour des personnages comme Lina, c'est que certes l'attaque simple est unique, mais pas uniforme.
En effet cette dernière peut revêtir des formes/utilisations différentes selon les besoins du joueur ou ce qu'il lui reste comme points d'actions. On peut donc soit procéder à une version simple de cette attaque, soit réinvestir des points d'actions en appuyant une seconde fois au bon moment sur la touche action pour multiplier le combo de cette attaque, soit la concentrer en maintenant le bouton appuyé pour lâcher une version plus puissante de ladite attaque.
C'est extrêmement intéressant pour une maitresse de la Fire Ball comme Lina. C'est la première fois qu'un jeu nous permet de retrouver le côté perso made in Lina des Fireball (simple ou concentrée, grosse ou petite...) la ou tous les autres jeux jusque maintenant ne nous permettait que de lancer le sort Fireball de la même manière que n'importe quel autre mage. Au lieu d'une longue liste de sort, on en a un bien maitrisé, et dès qu'on s'en lasse on craque un Drag Slave. Moi ça me convient tout à fait.

Après ce système colle mieux à certains personnages que d'autres. Si Gourry est celui qui en profite le plus (franchement le Gourry de Heroes Phantasia est impossible to gauge, le meilleur Gourry que j'ai jamais joué dans un jeu jusqu'alors), les fans du Zelgadis mage seront déçus car il est ici d'avantage guerrier que mage. Son seul sort pour l'instant est le Astral Vine de sa furie. Moi ca me va, car le Zel guerrier des romans m'a toujours manqué dans l'anime, surtout dans Try (c'est tellement plus facile de lui faire lancer un sort que de chorégraphier un combat d'épée), mais je comprend que certains soient embêtés par le fait qu'un personnage portant le titre de guerrier-mage soit surtout guerrier. L'aspect le plus discutable étant Amelia "réduite" au rôle de healer et ne pouvant attaquer qu'avec sa Furie. On regrettera donc l'absence du La Tilt, à moins qu'il ne débarque par la suite comme le Giga Slave.

Citation :
D'ailleurs quelle déception ! Premier dragon que je croise, le drag slave le caresse à peine ! Quelle arnaque !



Les boules hein ? Bon autant niveau background ça se justifie car Lina se trouve dans un monde ou la présence de Gudu est réduite, autant niveau visuel ça ne se justifie pas du tout. Dans la cs on voit clairement Lina balourder le gros Drag Slave suivi de la super explosion... et pouf dommages de merde.
Je te rassure néanmoins, par la suite il y a moyen d'en faire une attaque surpuissante qui oneshootera la plupart des mobs aléatoires du jeu (pas les boss cela dit, eux sont bien bien chauds). Le fait est que le jeu débloque des options à mesure qu'on avance (ce qui fait qu'encore une fois on ne s'ennuie jamais). J'ai débloqué par exemple la possibilité d'équiper des omamori à la fin de la première partie du jeu en Adoloasu et l'option Spirit en passant le niveau 30. Autant dire qu'avec les bons braves points, le bon spirit, le bon accessoire etc... tu peux faire de ton Drag Slave une tuerie monumentale (on retrouve l'idée de support à la magie noire de KOAL pour compenser l'absence de mazokus tient).

Citation :
Après les phases d'explorations sont assez jolies

Ouaip. Et le fait de pouvoir gérer l'apparition aléatoire des monstres selon le bon vouloir du joueur est une excellente chose. Par défaut en plus ils n'attaquent pas souvent, évitant ainsi de rendre l'exploration relou.
Par contre ce système d'exploration pêche sur 2 points. Le premier c'est que comme tout jeu à petit budget, il recycle d'anciens tableaux pour en faire de nouveaux (sérieux j'ai déjà visité au moins 3 forêts avec des sprites identiques, juste la couleur qui change).
Le second point sombre c'est l'exploration dans le monde dit "réel". Qu'il y ait des blocs à pousser ou des cristaux à allumer dans le monde d'Adoloasu, j'ai envie de dire pourquoi pas. Son monde ses règles (encore qu'un bon lévitation aurait suffit). Mais la je suis dans le monde réel et c'est tout de suite plus craignos. Dans un parc j'ai quand même du pousser des blocs pour ouvrir une porte... nan mais sérieusement, ça arrive jamais ça ! Vous imaginez, vous vous promenez dans un parc, le gardien a fermé la porte et vous dites à vos potes : "ouf ! Heureusement les blocs sont la, on va pouvoir sortir" Rolling Eyes
Bon, c'est un problème récurrent dans les RPG, je ne vais pas faire leur procès ici (on se souvient tous de Zell dans FFVIII pouvant faire le tour de la terre dans sa limit break mais devant quand même trouver des clefs pour ouvrir une porte chez Ultimecia) mais le fait que ça se passe dans un monde dit réel, c'est ça qui me dérange.

Citation :
Filez moi juste les personnages du crossover et basta !

Dès lors que tu as récupéré suffisamment de personnages tu peux la virer. Elle a quand même une qualité intéressante, c'est qu'elle peut lutter en première comme en deuxième ligne.
Par contre la ou j'en suis, je peux monter mes parties librement mais je ne peux jamais avoir plus d'un personnage de la même franchise dans un groupe de 4. On sait que c'est possible par la suite via plusieurs scènes vidéos dans les bandes annonces (on se souvient des 4 Slayers en combat face à Zuuma puis Zanaffar par exemple) mais j'ignore encore totalement comment ça se fera, le jeu insistant bien sur les combos crossovers.

Citation :
Je suppose qu'ils n'ont eu les Seiyuu que pour les techniques.

Pour tout ce qui attrait au combat. Du dommage à la phrase de fin laissée au personnage donnant le dernier coup. Dans l'histoire ce ne sont en effet que les personnages originaux du jeu qui parlent. A noter que le marchand vend des Vocals pour chacun des personnages, mais je doute que ce soit de véritables ajouts, je pense juste à des choses repiquées des épisodes. De toute façon à 5000 golds le vocal, ce n'est pas à acheter en priorité. Je conseille plutôt une bonne Omamori à xp 150% ou des accessoires pour les bourses les plus vides.

Citation :
l'histoire à pas l'air fascinante.

Non, mais elle ne doit pas être mauvaise pour autant. C'est un jeu très bavard, victime de son genre (10 franchises qui se rencontrent, ça fait un sacré paquet de "qui êtes vous ?" et de "que voulez-vous?") mais l'histoire ne semble pas bâclée. Je suis même étonné de la durée de vie dont le jeu semble jouir. A 13h de jeu je n'ai même pas encore eu la chance de jouer Hei (même pas vu!) et je n'ai croisé qu'un seul personnage de cette franchise, et encore brièvement.

Citation :
Mais malgré tous ces petits défauts, le jeu se tient plutôt pas mal. Surtout son système de combat assez cool qui a l'air de permettre pas mal de possibilités, à voir sur la longueur.

Les combats me passionnent toujours autant. D'ailleurs dernier élément intéressant à aborder, c'est le fait qu'en réalité toutes les furies ne sont pas en vidéos toutes moches. En effet certains personnages (surement du à une absence de morceau exploitable de l'anime) ont des Furies à l'ancienne, avec simplement leur tête apparaissant au premier plan en train de hurler un truc suivi d'une animation simple du personnage en train de bourriner la cible. Ca j'adore. Old school comme j'aime. C'est le cas de Chleo, Genie et Drake. Il y en a peut être d'autres.

edit : j'ai posté en même temps que toi Laughing laisse moi une minute pour lire ton post et je répond Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Sam 28 Jan - 12:58

Citation :
Petite question : est-ce que t'as réussi à organiser tes équipes ? Pour l'instant j'arrive pas à changer les groupes et j'ai des trucs imposés. C'est normal ou je m'y prends mal ?

Du coup mon post répond en partie à cette question mais j'aimerai y revenir. Les 2 premières parties du jeu, et au moins les 10 premiers épisodes, se focalisent sur la réunion des personnages. Durant ces 2 parties on a un groupe d'abord imposé, puis on peut ensuite fabriquer ses propres parties. Par contre on ne peut pas encore mettre plusieurs personnages de la même franchise dans un même groupe de 4 (suite à une discussion entre les personnages vers la maison dans les bois me semble). Je sais que ce sera possible sur le tard mais j'ignore quand.

Néanmoins si tu as installé le jeu, tu n'auras jamais de problème de lag et pourras passer d'une équipe à l'autre en un clique et zéro temps de chargement, le tout en plein combat et sans aucune limitation.

Citation :
C'est peut-être pour diminuer la menace générée par tes attaques nan ?

Je n'y avait pas pensé. C'est possible en effet. Mais en général dès le passage en phase de défense je passe sur une équipe avec des tanks pour les laisser encaisser les coups, puis je reviens à une partie DD pour la phase d'attaque. Enfin ça dépend beaucoup des situations. Tu verras que Gourry est génial car peut être un excellent tank comme un très bon DD (et j'adore sa pose en combat, qu'il soit de garde ou non. Trop la classe).

Citation :
Pour l'instant j'ai claqué aucun PP, je suis justement venu voir tes traductions. Mais tant que je ne sais pas comment s'organise les groupes c'est pas facile d'investir.

Tu peux les récupérer/réinvestir autant de fois qu'il te plait, et selon les situations. Il m'est arrivé de changer complètement certains personnages en fonction des boss en face. A défaut, tes BP vont dans la partie HP, qu'ils augmentent d'un % par BP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Sam 4 Fév - 15:48

Bilan



En l'ayant fini en pil poil 40 heures (lvl 100 + sub quests terminées), je peux maintenant faire un petit bilan perso de l'aventure. Je ne reviendrai néanmoins pas sur ce que nous avons dit plus haut, mais j'en tient bien entendu compte pour synthétiser mon avis. Ce post est donc une suite plutôt qu'une entité individuelle.

Histoire
Ryudok, fidèle à la cause de la Princesse Sun, part en quête d'aide pour sauver le royaume d'Adoloasu (ou Adloas) des griffes d'Avin. Son chemin le mènera jusqu'au monde du réel ou il fera la connaissance d'un agent du S.I.R. et de toute une clique de personnages venant de différents mondes prêt à en démordre avec Avin, ses troupes, et leurs anciens rivaux.

Une histoire banal mais plus bavarde que des jeux crossover classiques. Le jeu prend bien le temps de présenter et d'offrir un rôle à chacun des personnages de chacune des franchises (ce qui fait qu'il faut pas loin de 20h de jeu pour récupérer le dernier personnage jouable). S'ajoute à cela de nombreux personnages secondaires apparaissant au cours de l'histoire et pour couronner le tout des personnages originaux du jeu et on obtient une véritable meute.
Si rien de transcendant n'est à noter, rien d'accablant ne vient entacher le tout (si on fait abstraction des scènes d'explorations dans le monde dit "réel" et des boss qui ne prennent parfois même pas la peine de disparaitre de l'écran arrière une fois battu et alors que tous les personnages papotent tranquillement). Le jeu n'est pas non plus avare en clins d’œils, cameos et références en tout genre, ce qui tombe bien puisque le fan est aussi la pour ça.
Concernant Slayers on notera par exemple une mention faite à Pokota, Ciefied, ou encore Xellos offrant sa fidèle mais essentielle phrase "Sore wa himitsu desu" !

Graphisme et réalisation

On l'a vu, c'est du boulot à l'arrache. Tantôt moche, tantôt agréable, pour du globalement passable/potable. Ca reste un travail d'un autre temps bien en deçà de ce que peut offrir une PSP.

Système de combat et gestion des personnages
Tip top. Pleins de possibilités, pleins de persos. C'est fun, dynamique et innovant. Au système des Brave points vu plus haut s'ajoute divers trucs à équiper ou à régler se débloquant au fur et à mesure, évitant de lasser le joueur.

On accueillera de façon plus mitigé le fait que certains personnages soient plus travaillés que d'autres, au niveau de leurs techniques comme de leurs options. Le dernier hit à débloquer sera tantôt accompagné d'une jolie animation ingame, tantôt complètement anecdotique. C'est principalement les seconds rôles qui sont le moins bossés, ce qui demeure assez logique. L'équipe à du dans un premier temps travailler sur les personnages principaux.

Enfin, on regrettera le choix d'un simple menu textuel à la couloirXIII pour le marchand et la récupération des sub(lol)quests, sans même une jolie illustration de fond à la Tactics Ogres. Ca manque de vie et de personnalité.

Exploration
Sans doute ce que le jeu fait de plus joli, au point que j'en viens à me demander s'il ne s'agissait pas à l'origine de maps pour un RPG classique laissé à l'abandon et reprises pour ce jeu. Certaines maps se répètent beaucoup trop, mais savent néanmoins créer la surprise quand on s'y attend le moins. La carte qui s'affiche en appuyant sur carré est extrêmement bien pensée et intuitive, au point que n'importe quel joueur, japonais ou non, comprend tout de suite ce qu'il doit faire et ou aller. Simple et efficace. Couplé cela au système de combat et vous avez les deux éléments qui ont sauvé le jeu.

Bestiaire
Le nombre de mobs différent que l'on rencontre durant les combats aléatoires est ridicule. Il doit y avoir une quinzaine d'espèces à tout casser, et encore je compte tout (humains, lesser demon etc...). Heureusement, cette vaste blague est compensée par des boss nombreux, que l'on affronte régulièrement. Ils sont tous assez travaillés (les originaux comme ceux issus des franchises) et élaborer de nouvelles stratégies sera parfois nécessaire d'un boss à l'autre pour en sortir victorieux.

Musiques
C'est globalement potable. Certaines musiques énervent à la longue, et d'autres ont des rollbacks trop fréquents. Pour compenser cela, les concepteurs ont eu la brillante idée d'intégrer le thème principal de chaque franchise lorsqu'en plein combat le héros concerné se "transforme en super saiyen". Ainsi les musiques de boss n'ont jamais le temps de nous ennuyer, et ça redonne une énorme patate au joueur d'entendre son héros s'éveiller au septième sens sur son thème musical fétiche. Bien pensé.
On appréciera en outre le renouvellement des musiques durant la dernière ligne droite du jeu (d'exploration comme de combat), ainsi que la classique musique propre au boss de fin. Les deux chansons (de début et de fin) sont pas mal du tout.
Le jeu parvient donc à sortir de cette épreuve sans casse.

Durée de vie
En 40h vous aurez fait le tour du jeu. C'est tout à fait correct. Une durée de vie plus longue aurait nécessiter des reins plus solides.
Non, la durée de vie est bonne, sauf que vient ensuite...

La fin et le jeu endgame
Jusqu'au combat contre le boss de fin c'est bon. On enchaine les boss et les musiques qui vont bien. Le boss de fin est un peu moche mais le combat palpitant et on lutte pour sa survie. Si j'ai gagné du premier coup, je dois reconnaitre que c'était chaud patate et que j'ai eu de la chance d'avoir des persos en super saiyen au moment ou il a craqué sa deuxième mega, sinon j'étais mort c'est clair.
Bref, on achève le boss de fin, tout est bien cool... les personnages papotent entre eux et... fin. La chanson finale (version chantée du thème du jeu qu'on entend lorsque le héros se relève ou sur la page principale du site internet officiel) s'enclenche et accompagne les crédits sur fond noir. Pas de vidéos, pas même d'effets sortant un peu de l'ordinaire. Pas d'images non plus, pas de... rien. J'ai vu des jeux NES posséder une bien meilleure fin que ça. En 2012 c'est inacceptable. Le soufflé retombe et on l'a un peu mauvaise. Néanmoins le jeu nous propose de sauvegarder après la fin et de reprendre l'aventure après. Du coup on relance sa partie et on essaie de se rattacher au endgame, sauf que... ben y'en a pas.
Outre les sub-quests de merde dans lesquels on doit par exemple récupérer de l'eau à un endroit X ou taper sur un monstre too weak, il n'y a strictement plus rien à faire. Pas même une sub quest avec un mob valable qui survit plus d'un hit. C'est quoi l'intérêt de nous laisser nous balader dans le jeu après la mort du boss si il n'y a rien à faire ?! Ca n'a de sens que dans des jeux comme Azure Dreams par exemple ou la y'a pleins de trucs à poursuivre, mais la tu ne peux même plus montrer un seul combat à des amis venu voir le jeu parce que tu one shot tous les mobs en un coup et tu ne peux même plus déclencher de combos. Il n'y a AUCUN endroit ou on peut taper des monstres capable de survivre ne serais-ce qu'à une seule action en équipe. Le seul et unique c'était le boss de fin et il est mort. C'est bien simple, même si je savais comment faire une vidéo avec une PSP pour montrer un combat haut level, et bien je ne pourrais pas car aucun monstre ne survivrait au premier clique.
Du coup on aimerait bien lancer le mode free battle pour pouvoir au moins montrer un combat intéressant, et surtout profiter enfin de la possibilité de jouer plusieurs personnages issus de la même franchise dans le même groupe (possibilité injustement absente du mode story)... sauf qu'on ne peut pas, car c'est réservé à ceux qui ont acheté l'UMD bonus.

Un endgame de merde couplé à une politique de vente bidon, ça ne peut que faire tomber le blâme du cochon.


Verdict

Chahuté par sa réalisation mais sauvé par son système de combat, partisan du moindre effort qu'il compense par une interface et une exploration très intuitive, Heroes Phantasia est un jeu qui sait faire briller ses qualités pour étouffer ses défauts durant la majeure partie de l'aventure. Il offre au joueur du bon temps et a su se constituer une identité qui lui est propre, au delà du concept même de jeu à franchise. Entendez par la que si par exemple vous enlevez le mot "Slayers" à "Slayers Wonderful", il ne reste qu'un mauvais jeu. En revanche, si vous enlevez les franchises à Heroes Phantasia, il reste quand même un jeu au système innovant et intéressant.
Pour cette raison, je considère Heroes Phantasia comme un véritable RPG et pas uniquement comme une vitrine à licence. Il mérite donc la moyenne, même si l'accumulation de pleins de petits défauts me retiendrait de lui donner beaucoup plus.

Maintenant, est-ce qu'on passe un bon moment ? Moi je répond oui, et c'est bien le principal.

Un combat phare qui restera dans mon coeur est celui ou j'ai affronté Zanaffar pour la première fois (il est moche cela dit en passant). Mes Slayers étaient KO depuis plusieurs tours, ça commençait à sentir mauvais... et la Lina se met à resplendir d'une belle lumière blanche (ce que j'appelle le mode Super Saiyen). Je la réveille et s'enclenche alors l'opening de Revolution. Ni une ni deux, envouté par une folie Slayeresque, j'entreprend de lancer le Drag Slave. Et la il y a cet instant ou on voit Lina de dos en premier plan, incantant le Drag Slave, et Zanaffar au second plan, le tout entouré des lumières de l'incantation et sur la musique de Revolution...
Jouissif, tout simplement.

Rien que pour ça... ben ça valait drôlement le coup !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
Xellos VS Zelgadis
Mère du Chaos
avatar

Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 35
Localisation : THIONVILLE

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Mer 8 Fév - 11:10

Hourrraaaaa !!!!!! Il est enfin arrivé ! cheers

Bon patience ! Je repars bosser cette après-m et je suis en weekend ! Je vais pouvoir tester tout ça ! Cool

_________________
Have a nice day and keep smiling despite difficulties. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Mer 8 Fév - 13:08


C'est une excellente nouvelle. De quoi t'occuper l'esprit au boulot en aspirant vite à être à ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 32
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Mer 8 Fév - 16:21

Bah tu vois ! Un peu de patience au lieu de tout de suite se mettre à flipper !

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xellos VS Zelgadis
Mère du Chaos
avatar

Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 35
Localisation : THIONVILLE

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Ven 10 Fév - 12:29

Bon ! Je l'ai débuté hier soir ! Cool
J'ai joué quasi 2h, et j'ai récupéré mes 4 Slayers ! Pour le moment il me manque encore mon 4ème perso.
Le système de combat est sympa et assez facile à comprendre, on peut changer les persos pendant le combat et ça c'est bien ! Par contre le perso imposé lui on peut pas le virer pour le moment... C'est plutôt gênant... Quand il se retrouve KO, on a un boulet pendant le combat... Mais vu que j'ai lu que plus tard on pourrait modifier ça, je serai patiente ! Wink
Sinon la Map est super utile pour les gens qui comme moi ne pigent rien au japonais ! Laughing On sait tout de suite où on doit aller ! Wink
D'ailleurs à propos des dialogues, ils ont bien fait de mettre une manip pour tout passer d'un coup c'est plutôt pratique ! Cool
Sinon pour les sorts genre Drag Slave qui détruit pas tout, je vous rejoins complètement mais je ne vais pas le répéter encore une fois ! Laughing


Par contre pour ce qui est des "brave points" et la façon de les utiliser j'avoue que je ne sais pas comment faire... Si quelqu'un peut m'expliquer... Rolling Eyes

_________________
Have a nice day and keep smiling despite difficulties. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Ven 10 Fév - 13:13

Citation :
C'est plutôt gênant... Quand il se retrouve KO, on a un boulet pendant le combat...

Alors sur ce point la en particulier il faut comprendre que ce n'est pas lié au héros en particulier mais à tous les personnages liés par leur franchise. C'est à dire que si un de tes personnages meurt, tu auras beau le virer pour en obtenir un autre à la place le nouveau sera mort également. Les personnages liés partagent la même barre de vie à hauteur d'un pourcentage il me semble.

Prenons par exemple un tank a 2000HP lié à un magot à 1000HP. Je dirais que quand ton tank tombe à 1000HP et que tu changes de perso, ton magot sera à 500HP, soit la moitié pour chacun des deux, et quand tu reviens à ton tank il est toujours à 1000. Je ne suis plus sur car je n'ai pas le jeu sous les yeux, mais une chose est sure c'est que la barre est partagée et que si ta Lina meurt, tes Gourry Amelia et Zel meurent également. Il en va de même pour la seconde barre, c'est donc à toi d'estimer avec quel personnage de la franchise la consommer pour effectuer une parade ou au contraire la consommer pour réaliser une grosse attaque.

Citation :
Par contre pour ce qui est des "brave points" et la façon de les utiliser j'avoue que je ne sais pas comment faire... Si quelqu'un peut m'expliquer...

Hmmmm, je ne peux guère t'aider d'avantage que ce que j'ai dit plus haut. Tu vas dans la rubrique Brave Point (la deuxième de la page 1 je crois, de toute façon c'est marqué aussi bien en katakana qu'en romanji) et avec les flèches tu les mets ou tu veux. N'hésites pas à faire des essais et à les retirer/remettre à volonté, c'est une opération complètement gratuite.

Par contre, en plus de ce que j'ai dit plus haut, je confirme que la quatrième statistique augmente le nombre de points d'actions. Quant à la septième ça augmente bien les hits portés, et tu vois le chiffre réel varié en temps réel à gauche en même temps qu tu places tes Brave Points.

Citation :
Sinon la Map est super utile

Je ne te le fais pas dire. C'est un guide officiel à elle seule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
Xellos VS Zelgadis
Mère du Chaos
avatar

Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 35
Localisation : THIONVILLE

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Mer 15 Fév - 16:51

Après encore un peu d'avancé j'ai recupéré Démétan et compagnie ainsi que la bande à Orphen ! Cool Par contre je n'arrive toujours pas à virer le perso de départ des combats...
J'ai réussi à investir les Brave Points c'est très utile ce système ! Very Happy

_________________
Have a nice day and keep smiling despite difficulties. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Mer 15 Fév - 19:19

Citation :
Par contre je n'arrive toujours pas à virer le perso de départ des combats...

Ca ne devrait pas tarder, j'ai souvenir que ça intervenait tôt dans le jeu. Tu peux choisir qui tu veux sauf lui/elle ?
Et si tu peux effectivement placer qui tu veux ou tu veux : tu es en phase de test des différents persos ou tu en a déjà qui t'ont conquis et que tu gardes dans ta main party régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
Xellos VS Zelgadis
Mère du Chaos
avatar

Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 35
Localisation : THIONVILLE

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Mer 15 Fév - 19:33

Pour le moment je ne peux pas tout faire, quand je fais un changement j'ai automatiquement au moins 2 persos qui sont changés. Par contre je peux choisir qui je veux dans un groupe en changeant plusieurs fois mais ça m'impose un voir 2 persos qui sont associés apparemment dans les autres groupes. Je sais pas si je m'exprime bien ? Suspect

_________________
Have a nice day and keep smiling despite difficulties. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Mer 15 Fév - 19:52


Tu m'as l'air dans une période transitoire ou tu commences à être libre mais pas trop. Tu me rediras dans quelques temps, quand tu pourras organiser "librement" ta partie principale et les secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
Xellos VS Zelgadis
Mère du Chaos
avatar

Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 35
Localisation : THIONVILLE

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Mer 15 Fév - 20:52

Yep te dirai ! Wink
Après je sais pas, peut être que je m'y prend mal... Y'a un menu spécial pour choisir ta dream team ou tout se fait pendant les phases de combat ?

_________________
Have a nice day and keep smiling despite difficulties. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Mer 15 Fév - 22:05

?

A ba oui heureusement qu'il y a un menu pour ça, sinon je ne vois pas comment ce serait possible. Fouille dans ton menu tu vas forcément tomber dessus. Un peu plus bas que pour les brave points.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
Xellos VS Zelgadis
Mère du Chaos
avatar

Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 35
Localisation : THIONVILLE

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Mer 15 Fév - 23:11

En fait dans le menu je ne pouvais pas me débarrasser du perso de début mais maintenant c'est ok. J'ai dégommé Zuuma ! Cool Par contre là je galère contre les grenouilles ! Laughing

_________________
Have a nice day and keep smiling despite difficulties. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Jeu 16 Fév - 8:13

Super, tu peux donc donner libre cours à tes envies, tant que tu respectes ce fichu lien inter-franchise.

Citation :
J'ai dégommé Zuuma !

Je l'ai trouvé bien fichu ce personnage. T'inquiète, tu auras l'occasion de le recroiser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
Xellos VS Zelgadis
Mère du Chaos
avatar

Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 35
Localisation : THIONVILLE

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Jeu 16 Fév - 10:44

Citation :
T'inquiète, tu auras l'occasion de le recroiser
C'est vrai que ça faisait tôt dans le jeu pour se debarasser d'un personnage tel que lui ! Hâte de le recroiser ! Twisted Evil

Par contre la va falloir que j'aille à la chasse aux XP je narrive pas à me debarasser de ces foutus batraciens ! Razz

_________________
Have a nice day and keep smiling despite difficulties. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
avatar

Messages : 2305
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 35
Localisation : Sherbrooke

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Jeu 16 Fév - 13:03

Dites-moi, après les boeufs qui sont aux hormones, je crois qu'il y a des batraciens aux hormones... Trêve de plaisanterie, j'espère que vous en profitez bien.

_________________


Me miseret totarum malarum rerum quas feci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xellos VS Zelgadis
Mère du Chaos
avatar

Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 35
Localisation : THIONVILLE

MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   Jeu 16 Fév - 13:47

Citation :
Trêve de plaisanterie, j'espère que vous en profitez bien.
Yep je les ai transformé en cuisses de grenouilles ! Laughing

Par contre j'ai une question... Le menu pour former ta team j'ai l'impression de mal l'utiliser... Je suis face à un nouveau boss qui à priori est plus sensible aux attaques physiques. Du coup j'ai voulu former une équipe de guerrier mais j'y arrive pas... Pour les Slayers par exemple je ne peux choisir qu'entre Lina et Amélia... Soit je m'y prend mal soit tu es obligé de faire un groupe guerriers-mages... T'as des conseils pour moi ?

_________________
Have a nice day and keep smiling despite difficulties. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Heroes Phantasia   

Revenir en haut Aller en bas
 
Heroes Phantasia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eclipse 2 - Convention Heroes (14 au 16/11/08)
» HEROES OF THE DC UNIVERSE: BLACKEST NIGHT: RED LANTERN ATROCITUS
» HEROES OF THE DC UNIVERSE: BLACKEST NIGHT: LARFLEEZE THE ORANGE LANTERN
» Nanjing Heroes de Zhang Yimou avec Christian Bale
» MARVEL HEROES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Le passé de Lina :: Slayers, les jeux.-
Sauter vers: