AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Slayers Special Serie -roman 9- Wrongfully Accused

Aller en bas 
AuteurMessage
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 6089
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 36
Localisation : Dijon

MessageSujet: Slayers Special Serie -roman 9- Wrongfully Accused   Mar 23 Oct - 17:28


Slayers Special
Wrongfully Accused



Accroche
Alors que Lina et Naga participent toutes les deux à un concours de nourriture (celle des 2 qui termine son repas avant l'autre gagne et c'est la perdante qui régale), un mystérieux inspecteur fait irruption dans la pièce et déclare que Lina est en état d'arrestation... pour enlèvement de jeunes enfants !


Présentation
Nous en parlions récemment dans l'actu, Turtle Translations bosse à la demande sur les traductions anglaises de Slayers Special et Reb a déjà traduit la totalité du segment Wrongfully Accused du neuvième roman de la Special Serie, à découvrir directement ici.
Il s'agit des chapitres durant lesquels Lina rencontre Wizer, et leurs évènements sont liés à ceux des romans 9 et 10 de la Main Serie, déjà traduits en anglais (voir ici ou la).
Vous l'aurez compris, l'intégralité du segment Wizer est désormais accessible à ceux qui ne lisent pas le japonais.
Dans l'ordre chronologique, nous avons donc :
Wrongfully Accused, Slayers Main Serie 9 (ou cette mythologie se mélange à celle de Sherra) et Slayers Main Serie 10 qui clôture le segment.
Wrongfully Accused est donc le point de départ de cette histoire... voyons si elle tient ses promesses.

EDIT : version française intégrale par ici :
http://slayersevolution-r.forumactif.org/t472-slayers-special-traduction-francaise-integrale-de-wrongfully-accused


Un contexte perdu

On réalise rapidement qu'à l'heure d'aujourd'hui, il n'est plus possible d'avoir le même contexte de lecture qu'à l'époque. Lorsque ce chapitre fut prépublié pour la première fois, personne ne savait encore que ça allait être un épisode plus important que prévu et encore moins qu'on en ferait allusion dans la Main Serie, publiée en parallèle. Ainsi le lecteur prenait cette histoire pour une histoire sans apport mythologique. Pour nous c'est bien différent. On sait déjà que Wizer apparait dans la Main Serie, que ça donne suite à cette histoire... et surtout on le connait déjà, pour beaucoup, pour son rôle dans Revolution, campé par le talentueux Akio Ohtsuka. Bref on prend la lecture pour tout sauf un loner, alors que l'épisode est pourtant construit ainsi. Du moins en apparence.

Maintenant, est-ce que ça fait changer du tout au tout le plaisir de la lecture ? La réponse est non, car :

C'est futé...
Dés la première ligne on se replonge sans problème dans le style de Kanzaka et sa narration à la première personne. On retrouve donc Lina avec plaisir, et sa façon de nous décrire les évènements et de nous expliquer les choses se savoure sans fin. Et ce n'est pas parce que Special est censé faire dans le plus simple que la Main Serie qu'il tombe dans la facilité. Bien au contraire. Lina démantèle ainsi le réseau presque intégralement en n'utilisant que sa tête, nous ressortant des raisonnements typiques de la Main Serie. aussi imparables que délicieux.

... et drôle. Très drôle.
Pour se différencier quand même quelque peu de la Main Serie et tenter de garder un ton plus léger, Kanzaka n'oublie pas le comique de situation. Et entre les interventions sorties de nul part de Naga et les réflexions de Wizer, franchement on se marre. Il y a du culte.

De l'adaptation animée
Les scénaristes de l'anime auront flairé l'histoire qui marche, car Revolution va piocher très largement dans cet épisode pour son histoire et ses gags, surtout le troisième épisode, manque de pot l'un des moins bon de la saison. Non seulement la réalisation de cet épisode 3 était médiocre en comparaison des 2 premiers, mais en plus l'histoire a  été remaniée complètement pour s'intégrer à la mythologie de l'anime et son public. Ainsi le rapt d'enfant est remplacé par l'enlèvement d'animaux de compagnie (par crainte de la censure ? Pour rendre l'épisode plus léger ? Ils trouvaient ça plus drôle ?) et j'en passe et des meilleurs.
Dommage, car j'aime pourtant bien Revolution et le Wizer de l'anime est très fidèle et rondement bien porté sur écran, mais l'épisode 3 ne rendait pas justice à Wrongfully Accused.

Bilan

Bref, c'est malin, c'est drôle et on ne s'ennuie pas une seconde. Mais le problème c'est que c'est court et qu'on en redemande.  D'autres chapitres avec Wizer feraient bien plaisir. D'ailleurs un Wizer Gaiden aurait très bien pu voir le jour pour raconter la chute finale de la famille royale de Ruvinagard, à peine mentionnée dans les opus suivants. Bon, la raison de cette absence de traitement on la connait : le but était de créer la grosse surpise à la fin du tome 10 de la Main Serie en mettant subitement le lien entre les 2 affaires à jour et surprendre le lecteur, mais même après coup et des années plus tard, ce petit ajout aurait trouvé son public et son intérêt.

_________________
http://www.tvore.com/


Dernière édition par Gruic le Jeu 29 Jan - 17:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 33
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Slayers Special Serie -roman 9- Wrongfully Accused   Dim 11 Nov - 21:54

Bon ! Je viens de lire la nouvelle dans la soirée et je dois dire qu'elle m'a fait bien plaisir !

En fait je regrette presque d'avoir vu l'épisode de Revo avant pour le coup, car l'adaptation qui en a été faite est vraiment faible... Tout en étant également trop fidèle, gâchant pour le coup toute surprise dans l'intrigue.
Heureusement le style de Kanzaka est bien là et comme le dit Gruic : ce n'est pas parce-que c'est du Special que c'est plus simple pour autant. Ou du moins si ! C'est simple, mais pas simplet !
Et je suis définitivement plus amateur de ce style ci que lorsqu'il tente quelque chose de plus léché comme avec les Gourry et Zelgadiss Gaiden.
La simplicité et la spontanéité dans son écriture rend vraiment la nouvelle dynamique et intense jusqu'au bout ! Et ce malgré le fait qu'on sait exactement ce qui va se passer (de la résolution en passant par l'apparition de la méduse géante).

Quant au duo de cette nouvelle il est exquis ! Et je lui suis même gré de laisser pas mal Naga en retrait (même si elle a quand même ses moments épique) afin de nous laisser profiter de la relation entre Lina et Wizer. Définitivement le personnage de l'inspecteur a un charisme et un potentiel à la fois comique et cool des plus savoureux. Il était déjà ma révélation dans Revo (vu que Zuuma était totalement raté), il confirme son statut de culte à l'écrit. J'ai désormais hâte de reprendre la lecture du tome 10 afin de le retrouver !

Bon je ne suis pas sûr d'apprécier quand Kanzaka veut imposer des running-gags au forceps comme celui de l'addition à régler qui m'a fait rire au départ mais qui -comme Lina au final- a vite commencé à tourner en rond. Ça m'a rappelé je ne sais pourquoi notre débat sur la nouvelle avec Jeoffrey. Kanzaka abuse du comique de répétition pour le coup et ce n'est pas forcément du meilleur gout !

Mais qu'à cela ne tienne ! Car en dehors de ce petit reproche, cette nouvelle n'était que du bonheur ! Elle sait garder un ton léger tout en posant des jalons mythologiques importants.
Et comme remarqué, on garde le côté pédagogique des sorts et le fait que tout ne se termine pas forcément par une grande scène d'action !

Au passage, grâce à cette nouvelle, je sais maintenant d'où vient le rêve étrange d'Amélia dans l'épisode 18 de Next ! Je trouve que c'est un chouette clin d'oeil et je suis content de m'en rendre compte après autant de temps ! Avec Slayers, découvre toujours quelque chose de nouveau !

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 6089
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 36
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Slayers Special Serie -roman 9- Wrongfully Accused   Dim 11 Nov - 22:19


Ah, tu me fais plaisir.

Elle donne une pêche d'enfer cette partie je trouve.

Citation :
Kanzaka abuse du comique de répétition pour le coup et ce n'est pas forcément du meilleur gout !

C'est carrément pas ce qu'il y a de plus drôle ici c'est clair. La façon dont elle dégomme le pseudo Lesser/enfant m'a 100 fois plus tué de rire. En revanche pour Wizer, ce comique de répétition avec ses raisonnements ne m'a pas lassé une seconde. Ca marche donc mieux selon les cas.

Citation :
je sais maintenant d'où vient le rêve étrange d'Amélia dans l'épisode 18 de Next !

Ah ah, c'est vrai.

_________________
http://www.tvore.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 33
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Slayers Special Serie -roman 9- Wrongfully Accused   Dim 11 Nov - 22:33

Citation :
La façon dont elle dégomme le pseudo Lesser/enfant m'a 100 fois plus tué de rire. En revanche pour Wizer, ce comique de répétition avec ses raisonnements ne m'a pas lassé une seconde. Ca marche donc mieux selon les cas.

D'accord sur ces deux points !
Pourtant le gag du "j'ai démasqué quelque chose sans le savoir" n'est pas neuf, mais vu la construction presque dramatique de la séquence, avec une idée assez glauque qui aurait eu sa place dans un roman de la Main Serie... Bah la désamorcer par ce gag aussi simple nous faisant dire que wouaw ! Naga aurait pu être une tueuse d'enfants... c'est tellement noir comme humour que j'adore !

Pour Wizer oui je trouve que ça marche mieux également, car c'est vraiment la quintessence du personnage. C'est un peu comme Gourry qui parait toujours idiot et qui répond à côté. Typiquement c'est le genre d'humour ou Kanzaka excelle à mon avis.

En tout cas ça ma remotivé à me replonger dans le tome 10 ! J'étais pas motivé de l'imprimer, mais je pense que je vais me faire ça dans la semaine !

Par contre je reviens sur un petit point dont tu parlais aussi : l'espèce de mini épilogue pour faire "happy end" m'a faite mourir de rire.
Quelque chose d'assez important (la chute d'une famille royale) est balayée en deux phrases et conclue par une blague vénale. Je trouve ça tellement... Slayers !

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xellos VS Zelgadis
Mère du Chaos
avatar

Messages : 2469
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 36
Localisation : THIONVILLE

MessageSujet: Re: Slayers Special Serie -roman 9- Wrongfully Accused   Jeu 7 Nov - 11:34

Et bien ça y est je l'ai enfin lue ! Et quoi dire d'autre que SUPER !!!! Very Happy 
J'ai vraiment adoré ! Ca se lit très rapidement, mais le contenu est excellent si bien qu'on arrive à la fin et on se dit "déjà ? ! ? !"
Ayant déjà lu le tome 10 j'ai redécouvert Wizer avec plaisir ! Enfin j'ai plutôt découvert la rencontre Wizer-Lina !
Et j'avoue que ça m'a réconcilié un peu avec l'épisode 3 de Révo que j'avais... détesté... oui bon ok je l'avoue ! Razz Cette mascarade d'animaux de compagnie dont les maîtres étaient tellement fades qu'on avait aucune compassion ! Razz Et cet inspecteur "fou" qui accuse de rapt d'animaux alors qu'on s'en balance ! Razz 
Là c'est bien plus intéressant. Et même si on sait comment tout cela va se terminer on apprécie et on en redemande ! Le fait que ce soit des enfants qui sont kidnappés rend l'histoire bien plus noire, les enjeux sont plus importants. Le duo Lina-Wizer est bien au centre de l'intrigue, pas de "boulets" qui suivent la bande Razz  Naga n'apparait que pour quelques gags bien placés Wink  Celui de la destruction du Lesser Demon sans connaître les enjeux état génial Laughing 
Bref ! EXCELLENT !

Maintenant que je suis lancée je vais continuer avec le roman 11 ! Wink 

_________________
Have a nice day and keep smiling despite difficulties. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merlock
Membre de la bande à Zelgadis
avatar

Messages : 296
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 43
Localisation : 92

MessageSujet: Re: Slayers Special Serie -roman 9- Wrongfully Accused   Mar 30 Déc - 14:42

*Ham-hem*

Histoire de meubler un peu mes vacances de fin d'année, je viens de finir la (tentative) de traduction en français de la première partie de Slayers Special: Wrongfully Accused.

Sachant que:

-Je ne suis pas traducteur professionnel.

-Je m'en tiens, hélas, au dicton italien qui dit (à juste titre) "Traduttore, traditore" ("Traduire, c'est trahir")

-Je traduit ce qui est déjà une traduction.

-J'ai expérimenté un système de dictée orale (bonjour les dégâts)

Je redoute de vous montrer le résultat...

Donc, si il y a des courageux parmi vous qui accepteraient de faire une petite relecture, je peux vous envoyer le document (en RTF), par mail...


Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 6089
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 36
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Slayers Special Serie -roman 9- Wrongfully Accused   Mar 30 Déc - 15:00

OH vraiment ? J'en déduis que tu as apprécié la lecture !

Il est vrai que nous n'avons pas grand chose à offrir à nos lecteurs français ces derniers temps. Du coup si tu as tenté quelque chose on peut tout à fait lui donner sa chance. Ce serait un plus tout à fait indéniable.

Attendons de voir le retour des autres membres de l'équipe du site sur ta proposition alléchante voir si l'un d'entre eux souhaite s'en occuper. A défaut tu auras droit au psychopathe que je suis Twisted Evil

_________________
http://www.tvore.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
Merlock
Membre de la bande à Zelgadis
avatar

Messages : 296
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 43
Localisation : 92

MessageSujet: Re: Slayers Special Serie -roman 9- Wrongfully Accused   Mar 30 Déc - 17:07

Gruic a écrit:
OH vraiment ? J'en déduis que tu as apprécié la lecture !

A peine! J'ai adoré ce moment entre une Lina survoltée (comme d'habitude), une Naga totalement à l’Ouest (comme d'habitude) et la première apparition de Wizer.

Et ça ne me fait que détester davantage l'épisode 3 de Revolution.

Gruic a écrit:
Il est vrai que nous n'avons pas grand chose à offrir à nos lecteurs français ces derniers temps. Du coup si tu as tenté quelque chose on peut tout à fait lui donner sa chance. Ce serait un plus tout à fait indéniable.

Yep! Merci. J'espère que ça plaira, car si tel est le cas je veux bien continuer un peu: étant célibataire, j'ai pas mal de loisirs...

Gruic a écrit:
Attendons de voir le retour des autres membres de l'équipe du site sur ta proposition alléchante voir si l'un d'entre eux souhaite s'en occuper. A défaut tu auras droit au psychopathe que je suis Twisted Evil

Quand tu veux. Si tu veux, tu peux m'envoyer ton courriel par MP, pour que je t'envoie "l’œuvre"... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xellos VS Zelgadis
Mère du Chaos
avatar

Messages : 2469
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 36
Localisation : THIONVILLE

MessageSujet: Re: Slayers Special Serie -roman 9- Wrongfully Accused   Sam 3 Jan - 12:04

Citation :
Et ça ne me fait que détester davantage l'épisode 3 de Revolution.
Ah ben ça tu m'étonnes ! Razz Cette histoire de rapt d'animaux.... J'ai déjà dit ce que j'en pensait Cool

Contente de voir que des personnes découvrent Salyers et surtout l'apprécie !

_________________
Have a nice day and keep smiling despite difficulties. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gruic
Professeur de Slayers
avatar

Messages : 6089
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 36
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Slayers Special Serie -roman 9- Wrongfully Accused   Jeu 29 Jan - 17:28


TA DAM !

La version intégrale française de Merlock est disponible sur le forum :

http://slayersevolution-r.forumactif.org/t472-slayers-special-traduction-francaise-integrale-de-wrongfully-accused

Bonne (re)lecture !

_________________
http://www.tvore.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
avatar

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 33
Localisation : 75/57

MessageSujet: Re: Slayers Special Serie -roman 9- Wrongfully Accused   Sam 31 Jan - 9:58

Pas beaucoup de temps ce week-end pour le relire, mais je le ferai sans faute !
En tout cas félicitations à Merlock pour cette initiative qu'il aura mené au bout rapidement !
On a déjà eu pas mal de membres voulant avaler des projets plus gros qu'ils ne pouvaient mâcher. Et ça fait plaisir d'avoir un quelque chose Slayeresque en Français.

_________________
Love sur vous les Pixels !
Keep Smiling !!


Dernière édition par chevaliershakka le Sam 31 Jan - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merlock
Membre de la bande à Zelgadis
avatar

Messages : 296
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 43
Localisation : 92

MessageSujet: Re: Slayers Special Serie -roman 9- Wrongfully Accused   Sam 31 Jan - 11:08

Merci! J'espère vraiment que ça te plaira, n'hésites pas à critiquer, STP...

Pour les projets un peu trop gros, je croise les doigts, mais comme actuellement j'ai beaucoup de temps libre ça facilite les choses. Et si cet essai est transformé, je vais voir à traduire d'autres scanlations en anglais que j'ai trouvées sur le Net.

D'ailleurs, si vous avez d'autres sources, n'hésitez pas à me les indiquer, SVP...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
avatar

Messages : 2350
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 36
Localisation : Sherbrooke

MessageSujet: Re: Slayers Special Serie -roman 9- Wrongfully Accused   Mar 10 Fév - 23:36

Première critique : j'ai été trop long à faire les corrections. Une à deux semaines, j'aurais dû faire mieux.


Ma photo préférée : Naga qui rit sur la méduse... C'est juste épique!

Le moment préféré, c'est Lina qui dit au méchant que ce qu'il dit, c'est des bobards..

_________________


Me miseret totarum malarum rerum quas feci.


Dernière édition par liclic le Ven 13 Fév - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merlock
Membre de la bande à Zelgadis
avatar

Messages : 296
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 43
Localisation : 92

MessageSujet: Re: Slayers Special Serie -roman 9- Wrongfully Accused   Ven 13 Fév - 16:32

liclic a écrit:
Première critique : j'ai été trop long à faire les corrections. Une à deux semaines, j'aurais dû faire mieux.

Franchement, non: on n'était pas pressés, ni chronométrés. Tu as pris le temps nécessaire et c'est tout... Moi ça ne m'a pas dérangé.


liclic a écrit:
Ma photo préférée : Naga qui rit sur la méduse... C'est juste épique!

Le coup de la méduse, ça m'a scotché. Un jour il faudra que quelqu'un m'explique ce qu'il y a entre Naga et les méduses... ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ça... Et si même Lina a l'air de trouver ça étrange, c'est que ça doit l'être...

liclic a écrit:
Le moment préférée, c'est Lina qui dit au méchant que ce qu'il dit, c'est des bobards..

Tout pareil, ça m'a bien fait marrer! D'où l'emploi d'une formulation lapidaire dans ma traduction ("que dalle"), qui exprime bien un certain état d'esprit, du moins je l'espère...

Franchement, cette histoire est excellente et ça a été un véritable plaisir de la traduire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Slayers Special Serie -roman 9- Wrongfully Accused   

Revenir en haut Aller en bas
 
Slayers Special Serie -roman 9- Wrongfully Accused
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] ORTF (Solar)
» AUTOMODELISME HORS SERIE LE MANS 2008
» Targe special ( vue dans le livre d'escrime de Talhoffer)
» [ANIME/Manga/Roman] Fractale
» [japon]Adaptation du roman N°6 en anime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Le passé de Lina :: Slayers, les romans.-
Sauter vers: