AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Final Fantasy XIII

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII Icon_minitimeMar 9 Mar - 1:16

Encore un topic FF ! Diantre ! C'est Liclic qui va être content Razz

Et pourtant moi je trouve qu'il aura tardé à avoir le sien de topic ! Souvent on en a parlé par ci par là... On parlait de FFXIV ou XI... hop ! Un p'tit mot sur le p'tit dernier pas encore sorti chez nous !
On discute du VIII... POUF ! Une petite remarque glissée discrètement !
Mais jamais de topic... Etrange.
Pourtant moi j'admets que je voulais le faire depuis longtemps ! Mais la paresse et pas l'occaz fait que je l'ai pas fait !

Alors pourquoi une telle discrétion pour le nouveau volet de cette saga qui aura fait découvrir le J-RPG à tant d'entre nous ? Allez savoir.
Le fait est que maintenant, il aura son topic ! Il a fallu attendre le jour de sa sortie mais hé ! C'est toujours ça !

Sauf qu'en fait là moi... Je vais pas franchement parler du jeu. Pourquoi que donc ? Bah parce-que je vous aime bien ! Et plutôt que d'utiliser mes dernières forces afin de pouvoir profiter de la bête... je vais vous raconter comment s'est passé la soirée d'ouverture aux Champs Elysées ce Lundi 8 Mars !

Car oui j'y étais ! Je sais pas trop pourquoi, mais j'y étais !
A la base je comptais pas franchement m'y déplacer. J'avais reservé ma boiboite collector dans une boutique Parisienne et je voyais pas l'intérêt d'aller le chercher à peine 12 heures et quelque en avance. J'ai attendu deux ans ! Je suis plus à une journée près !
Mais motivé par un copain et histoire de voir les animations proposées... J'ai finalement cédé à la tentation Cool.

Je suis donc arrivé à 19 heure (merci à un joyeux problème technique de la ligne 13) sur les lieux de la plus belle avenue du monde (Mac Do; Quick; Monoprix; Fnac; Virgin... La classe à la Française si je puis dire !).
Que dire si c'était déjà blindé, avec des fous furieux qui avaient décidés de planter leurs racines à 9h du mat' ! J'ai beau être friand de ce genre d'événements... On atteint quand même un degré de fanatisme qui me dépasse un tant soi peu scratch

Escaladant bravement le mur de sécurité (une barrière de même pas 1m) et malgré la blessure durant l'escalade (cogné la jambe comme un débile), je me frayais un chemin vers mon ami à coup de tatanes envers des autochtones belliqueux et violents (m'ont laissés passé peinard).
J'étais arrivé dans la queue déjà bien remplie et tandis que je lisais le chronomètre affiché sur la façade de la Fnac ("Mise en vente dans : 3h35mn47sec"), je me souvint que je n'avais guère réservé de boite dans cette modeste enseigne et que par conséquent... Je risquais pas d'avoir de boite.

Je le savais ! Mais sans doute la vision de ce compteur diabolique et qui deviendrait plus sournoi au fil du temps, me fit méditer sur la profonde inutilité de mon entreprise : J'allais attendre 4 heures comme un con pour voir mon pote s'acheter son jeu.
Mais j'étais là surtout pour les animations ! Peu m'importait le jeu que j'aurai bien le lendemain !

Commence les discussions dans la file d'attente, plus ou moins FF, j'ai beau avoir les deux machines, je prenais un malin plaisir à rappeler à mon camarade que la version 360 était plus aliasé et ce même si faut avoir des yeux de faucon pour le constater. Mais rien de tel qu'un peu de mauvaise foi pour oublier le froid !

Froid ? Oui un peu, mais pas tant que ça ! Sans doute car j'avais prévu le coup niveau habillage, mais hormis quelques courants d'air et grâce à une densité de population plus conséquente que la normale, je ne peux pas dire qu'on se les pelaient. Et croyez en mon expérience : mieux faut le froid dans ce genre de moments que le chaud ! Et au moins il ne neigeait pas !

Pendant ce temps, deux présentateurs sur vehicules motorisés (sortes de caddies à roulettes) proposaient de gagner de magnifiques pièces de collections tels un.... calendrier... des cartes postales... le guide collector (sauf que c'était pas le collector) et des blocs notes... Oui bon soit ! Les lots n'étaient pas à la hauteur de l'hystérie qu'ils provoquaient, mais l'animation n'en restait pas moins sympathique étant donné qu'il fallait répondre à des questions sur l'univers de FF pour gagner.
Bon les questions étaient (presque) toutes sur FFXIII (à croire qu'il valait mieux avoir fini le jeu pour gagner le jeu), mais passons !
Les trois meilleurs se disputeraient ensuite plus tard dans la soirée afin de gagner une Xbox 360 Elite aux couleurs du jeu ainsi que le jeu... histoire de quand même !
Reste que cela n'a duré qu'une petite heure et qu'ensuite... Il fallait survivre.

Et au moment ou mon compagnon décidait de quitter la file afin d'aller chercher de quoi nous restaurer (un quick), une brèche interne se faisait de la file ! Une des barrières avait cédé, faisant pression sur la queue et nous faisant soudainement gagner trois mètres... alors que les portes n'étaient point ouvertes (incroyable comment le corps humain peut se compresser).
De ce fait, il fallut nous restaurer debout, maintenant un périmètre de sécurité et jouant des coudes pour ne pas faire tomber notre pitance sur l'un de nos voisins.
Malgré tout, nous n'étions pas non plus à l'agonie. Un peu à l'étroit certes, mais rien d'extrêmement délirant. Ça me rappelait de bons souvenirs !

Le temps passe, on discute avec quelques uns de nos camarades d'infortune. Les gens crient "42" à chaque fois que le chiffre apparait sur le compteur (les connaisseurs apprecieront... Même si je pense que certains n'ont pas pigé).
Le temps se fait long, surtout que les rares "Guest stars" sont aussi fascinantes qu'une poignée de porte (Titoff et Miss France pour ne pas les nommer).
Nous avons bien eu le droit à une visite éclair Yoshinori Kitase samu Kamikokuryo, mais pas fou, sachant qu'à l'intérieur y'avait du champagne gratos et le chauffage, ils sont rentrés à l'intérieur au bout de cinq minutes.

Les animations entre-temps... Disons que de là ou nous étions il n'était pas franchement possible d'en profiter : une sculpture en glace d'Odin était en train d'être taillé... On l'a vu brièvement en entrant et en sortant (magnificent !). Quant aux cracheurs de feu... Que dalle ! A la place on a eu le droit à des hippies jongleurs et à une sorte de Fakir qui aurait été absorbé par le film "Tron" jonglant avec des boules transparentes...
Tittoff... Des jongleurs... Square Enix ne s'est pas moqué de nous !!!

Et enfin ! ENFIN !!! Le compte à rebour final ! Cette petite montée d'adrénaline qui fait oublier la fatigue ! 5 ! 4 ! 3 ! 2 ! 1 ! 0 !!!!!!!!!
.... Et maintenant on attends 30mn avant de pouvoir rentrer à l'intérieur !
Mais peu-importe ! La file avance et l'on sait que le sacro-saint sésame est au bout !
Oui mais voila ! Je ne l'ai pas réservé ! Pourtant tout ce monde ! Impossible que tout le monde ai précommandé ! J'aurai donc mes chances ??? Ça va mal... Je commence à y croire ! Et rien de pire quand après 4 heures de queue quand l'on se dit que ça nous aurait fait chier d'être venu pour rien alors que bon... On le savait !
Je fais le vide en moi et je reprend la marche plus serein dans mon esprit : je ne l'aurai pas ce soir et ce n'est pas bien grave. Mieux vaut ne pas espérer.

Je reçois alors un appel de ma soeur : eux et ses amis qui étaient plus loin dans la file ont fini par abandonner. Le monde, le froid, la peur de ne pas avoir sa boite (véridique !)... Ils ont craqués.
Ce monde est sans pitié pour les faibles. Tant pis pour eux.
Et les derniers mètres arrivent ! Soudainement ceux ou nous fûmes le plus serrés (c'est beau l'humanité). Je distingue à peine comment ça se passe devant, Est-ce bien un papier de précommande que le type vient de montrer au vigile pour passer ? Me ferais-je donc même refuser l'entrée ? Quelle frustration.
Finalement le dernier cordon de sécurité.... J'y suis.... C'est le moment de vérité. En fait les vigiles donnaient des petits cartons numérotés à ceux devant, et seuls ceux-ci avaient le droit d'entrée à la vague suivante (afin d'éviter les grosses poussées. Système qui aura finalement pas trop mal fonctionné).
L'entrée de la Fnac m'est autorisé... Je descends les escalators avec mon camarade... Je vais très vite être fixé sur mon sort.

Eh bien je l'ai eu !!!! Sans lutte une fois à l'intérieur et même si il n'en restait plus beaucoup, j'ai pu mettre finalement la main sur une boite ce soir ! Ce qui fut une sacrée bonne surprise et une chouette récompense après tant de temps passés dehors.
Sous le coup de l'émotion, j'ai même donné 20 euros de trop au caissier.
Pour ce qui est de la dédicace, c'était déjà fini. Ces grosses feignasses n'auront accordé qu'une séance de 30mn pour cause de fatigue... Je reste quelque peu déçu de cette profonde paresse de leur part. Non pas pour moi car je n'ai jamais couru après un gribouillis sur une boite en carton, mais pour tous ceux qui l'espéraient et qui ont attendu vaillamment et très sagement pendant toute ces heures... Je pense qu'ils n'ont guère fait d'efforts.

Nous ressortons donc dehors victorieux et nous saluons une dernière fois Odin avant d'aller boire un ultime godet et rentrer chez nous sereins: Final Fantasy XIII... C'est bon ! On l'a !

Et bien sur on pourrait se demander en guise de conclusion, quel est l'intérêt de tant d'efforts pour un simple jeu ? Aucun je dirai ! Mais pour une fois, sortez les choses du contexte !
C'est n'est pas tant le jeu qui nous intéressaient. Bien sur qu'on l'aurait trouvé et cela même en version collector dans deux mois. Évidemment que demain nous ne serons plus du tout privilégiés ! Et comparer au Japon, on est même à la bourre.
Pour ma part, ce que je viens chercher c'est l'ambiance ! Rencontrer d'autres fans et bavarder avec eux... Ce n'est pas chose tellement aisée. Et il est toujours amusant de pouvoir discuter avec des gens à qui dans un autre contexte, on ne leur aurait jamais adressés la parole.
Et puis il y a les jeux ! Le cadre ! Voir des banderoles Final Fantasy sur les Champs... ce n'est pas coutumier du coin je vous l'assure ! Et enfin le compte à rebour final ! Je pense également qu'il y a un certain plaisir à obtenir le jeu après une longue lutte, mais aussi de façon conviviale ! Aller chercher sa boite en grande surface anonymement... c'est suffisant. Mais cette joie fugace de saisir sa boite et de regarder un inconnu avec un grand sourire et celui-ci qui nous rend ce sourire, car on a tous les deux réussi ! On se connait même pas et c'est ça qui est cool !
On dit souvent que l'attente est parfois plus gouteuse que le plat lui même. Si je n'adhère pas totalement j'admets que cela fait parti du plaisir. Alors tant qu'à faire, j'aime bien que les derniers instants d'attente se fassent en apothéose.

C'était une soirée fort sympathique et même si parfois je me dis que c'était un peu trop fatiguant... je ne pense pas que ce sera la dernière fois !

Par contre, ayant oublié mon appareil photo, je ne peux vous illustrer la soirée ! Désolé ! J'essaierai de voir si j'en trouve afin d'illustrer le topic !

Ci-dessous je mets quelque visuels de l'édition collector ! Pour ce qui est du jeu lui-même... Maintenant ça attendra demain !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII Icon_minitimeMar 9 Mar - 1:27

Final Fantasy XIII 909056SI852349

Voici la boite, pris à l'arrache, navré pour le flou mais je n'avais pas franchement le courage de les refaire. Et c'est pour la forme hein ! C'est pas franchement inédit !

Final Fantasy XIII 390826SI852357

Le contenu du coffret. Je me rends compte que j'ai rien pris de l'intérieur du mini art-book ni la sérigraphie du CD audio. Désolé, je ferai si j'ai le temps plus tard. Mais là chuis naze.

Final Fantasy XIII 10240SI852358

Pour ceux qui se demandent : Il n'y a pas de sérigraphie particulière pour la version 360 (vu que j'ai pu les voir). Ils sont blancs, avec le logo en petit et le numéro du disque. C'est plutôt moche, d'autant que c'est une boite classique ou les 3 DVD sont empilés les uns sur les autres.

Final Fantasy XIII 865664SI852359

Et voila un petit cadeau bonus qu'on a eu à la sortie. Perso c'est limite ce que j'ai préféré ! Elles sont vraiment très jolies et d'un bon format, dans un papier type canson de très bonne qualité ! Pas de quoi vendre sa baraque, mais c'est toujours sympa !

Sur ce bonne nuit ! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII Icon_minitimeMar 9 Mar - 10:59

Ah ah, ton compte rendu m'a bien fait rire. Tu avais le morale ma parole.

Dés que j'ai fini de capper mes subs à FFXI j'essaierai de me plonger dans ce jeu. Le début ne me plait pas du tout mais je ne peux pas juger sur seulement quelques heures. Après tout FFX aussi était pas top au début et prenait de l'intérêt ensuite. FFVI, l'un des meilleurs, était très linéaire sur son début également. Dés que je me motive je me plonge dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Ereb
Membre de la bande à Zelgadis
Ereb


Messages : 280
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Juste derrière toi...

Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII Icon_minitimeMar 9 Mar - 19:12

Citation :
Les gens crient "42" à chaque fois que le chiffre apparait sur le
compteur (les connaisseurs apprécieront... Même si je pense que
certains n'ont pas pigé).

Niahaha... ma réponse à chaque fois que la question est vraiment floue. Et que personne ne vienne me dire que c'est faux.

Je vous hais. J'attends depuis deux ans, tout le monde l'a déjà sauf moi parce que chez moi... ben il est pas arrivé! Y avait pas les stocks pour desservir mon petit département. Alors ça sera probablement le mois prochain, petit veinards que nous sommes.
Je vais me rabattre sur Amazon, je le sens venir ><

Question quand même, selon toi, la version collector vaut-elle le coût?
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII Icon_minitimeMar 9 Mar - 21:57

Citation :
Question quand même, selon toi, la version collector vaut-elle le coût?

Bof. Mais au moins tu as le vrai logo de Amano sur fond blanc, toujours mieux que la jaquette française. Après l'intérieur c'est plus ou moins pareil que pour le collector de Dissidia. Petit collector donc, mais guère plus cher donc ceci explique cela.

Je n'ai pas voulu regarder le artbook pour ne pas me spoiler l'aventure (j'évite toujours les spoils et les notes de presse avant de me lancer dans un FF, je déteste être orienté).

D'ailleurs j'ai réessayé d'y jouer ce soir, je dois avoir 5h de jeu maintenant, mais

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII Icon_minitimeMar 9 Mar - 22:28

Idem pour le collector. C'est le minimum syndical, mais l'avantage c'est vraiment la cover (je l'ai un peu prise juste pour ça).
Enfin de base un collector ça sert à rien ! C'est juste pour la classe Razz

Pour ce qui est du jeu en lui même...
(je ne spoil pas le scénario)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII Icon_minitimeMer 10 Mar - 8:17

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII Icon_minitimeMer 10 Mar - 20:26

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Ereb
Membre de la bande à Zelgadis
Ereb


Messages : 280
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Juste derrière toi...

Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII Icon_minitimeSam 13 Mar - 23:16

Niahaha je l'ai je l'ai je l'ai JE L'AIIIIII!! A moi les longues heures de matage intempestifs de la plastique de ce jeu, à moi les éternelles disputes pour l'usage de la console, à moi les boss tordus et à moi enfin les longs trépignements devant des cinématiques Final Fantasyesque! Je suis le maître du monde! Final Fantasy XIII Icon_twisted
[enfin je le serai entre deux révisions...]

A dans quelques jours pour un commentaire plus constructif, je pars en plongée et je ne risque pas d'émerger de si tôt, du moins je n'espère pas. Final Fantasy XIII Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII Icon_minitimeLun 29 Mar - 19:00

Voila, j'ai terminé l'histoire aujourd'hui avec quelque 60 heures de jeu. Dans l'ensemble j'ai été très déçu, j'ai trouvé Couloir XIII particulièrement médiocre pour du FF et j'ai drôlement de mal à digérer cette... enfin ce... voila quoi. Le Slayers Try des FF, avec des défauts en plus.
D'ailleurs je voulais essayer d'en faire une liste exaustive mais je crois que je vais plutôt opter pour le déni. Il n'y a jamais eu de FF entre le XII et le XIV, d'ailleurs ça fait un moment qu'ils ne nous ont pas sorti un FF tient, va falloir qu'ils se motivent.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Xellos
Mage confirmé
Xellos


Messages : 399
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Zone 11

Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII Icon_minitimeDim 7 Nov - 14:10

Je viens à peine de commencer ma partie (sur 360, je sais pas si ça change quelque chose au jeu).

Je viens de terminer le premier acte sur Cocoon (après avoir affronté le Fal'Cie Anima) et, si je trouve le gameplay assez répétitif (Pourquoi que une ou deux attaques possibles ? Elles sont où les magies ? Pas d'expérience ?), FF13 me fait enfin retrouver des sensations oubliées depuis longtemps !

Je redoutais la première partie couloir mais la mise en scène est telle que ça passait sans problème.

Enfin, je retrouve enfin des personnages charismatiques comme autrefois. Lightning est une explosion de charisme, mon personnage préféré de FF (exit les Tidus et Vaan sans saveur !) et Snow est également très charismatique. L'allié de Lightning fait un peu stéréotype du noir rasta comique mais ça reste supportable et ça fait plaisir de revoir un personnage noir après Barret. Par contre, les deux gosses (Vanille et Hope), je crains les Tidus/Rikku et Vaan/Penelo bis.

L'histoire me semble assez simple, basée avant tout sur un univers et une mythologie à l'instar de FF10. En revanche, ce qui me fait plaisir, c'est de retrouver un univers futuriste avec des affrontements entre un groupuscule et des mercenaires façon FF7 et ces machines de combat et divinités façon FF6.

J'attends de voir la suite mais, si ça continue comme ça et que le système de combat se développe un peu plus plus tard, il y a de fortes chances que FF13 devienne mon second ou troisième FF préféré après le 8 et, peut-être, le 7.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Final Fantasy XIII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy XIII-2
» Final Fantasy XIV
» Final Fantasy XV (jeu, univers etc)
» Final Fantasy XI : un scénario prodigieux
» Final Fantasy VIII: pour l'amour d'une sorcière.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Les héritiers de Lei Magnus :: Les autres univers-
Sauter vers: