Je viens de recevoir ma commande de chez Rakuten et j'en profite donc pour venir vous en parler.
Rakuten est un site de ventes en ligne japonais qui regroupe diverses boutiques. Chaque boutique a ses propres règles d'envoi etc... mais l'avantage c'est que les occidentaux peuvent (pour la plupart des boutiques) y acheter des choses sans détenir un compte bancaire au Japon.
Voici la version anglaise du site :
http://global.rakuten.com/en/Néanmoins, sachez que c'est de l'anglais un peu... google translate on va dire. Ne vous fiez donc qu'à l'image que vous voyez, pas au texte parfois fantaisiste. Ca nécessite donc, pour plus de sureté, de connaitre le packaging de ce que vous recherchez.
D'ailleurs je vous conseille d'effectuer vos recherches en japonais. Tapez donc Slayers en katakana par exemple.
Il y a de forte chance que sur Rakuten, si vous êtes de ce forum, vous passiez par le vendeur appelé Surugaya-a-too. Ce vendeur... ne prend pas paypal. Lors de la finalisation de l'achat, vous serez donc contraint de donner au site vos chiffres de carte bleue. A chacun de choisir si le jeu en vaut la chandelle.
Comme pour un site classique, vous ajoutez votre item à votre panier puis une fois votre shopping réalisé, vous passez commande. C'est à ce moment la que vous tapez vos coordonnées bancaires... mais vous n'êtes pas débité pour autant.
Vous recevez un premier mail disant que la transaction a été communiquée au vendeur. Ici Surugaya-a-too.
Quelques jours après on reçoit le comte-rendu de l'achat, cette fois avec le montant total du port. La j'ai fait une erreur et j'ai attendu... pour rien. Et j'aurais pu attendre longtemps. En effet j'avais lu le mail en diagonale et j'avais raté la ligne ou il est dit qu'ils attendent confirmation de notre part (si on est d'accord avec les frais de port quoi) avant envoi. Il faut donc répondre (vous pouvez utiliser directement la fonction répondre de votre messagerie). Tant que vous y marquez que vous êtes d'accord ça suffit.
Le colis étant prêt, il s'envole pour la France très peu de temps après cette confirmation. L'envoi se fait en EMS, donc comme ailleurs ça chiffre vite selon le poids.
Mais la qualité du service est toujours excellente : colis reçu 4 jours après. Pas eu de problème à la douane.
Important : ce n'est qu'à réception que j'ai été débité.
Nous payons donc qu'une seule fois, pour les achats + port.
Bilan de ma commande perso : 12 articles, dont 10 light novel. Prix d'achat 2000 yens (les prix sont très attractifs, autant que dans un bookshop). Prix des frais de port : environ 3800 yens. Total 5800 yens.
Et oui, les livres ça pèse lourd.
Voici donc un site bien complémentaire à celui dont nous parlait Shakka par
ici. Pourquoi complémentaire ? Parce qu'avec Rakuten on ne passe pas par des intermédiaires qu'il faut rémunérer, et on ne paye pas 2 fois le port (interne + externe), mais en même temps il y a moins de choix. Ce n'est pas la mine d'or qu'est yahoo auction. Du coup, je vous conseille de chercher d'abord vos articles sur Rakuten, et si vous ne les trouvez pas, allez voir ensuite sur yahoo auction.
Sachez néanmoins que Rakuten à ses petites pépites quand même, dont je vais vous parler dans les heures à venir sur le forum.
Bilan :Les + :
* achat direct à la boutique du vendeur, pas d'intermédiaire, prix très corrects.
* Belle gamme de produits
Les - :
* Pas de paiement paypal possible pour la plupart des boutiques.
* Moins de choix que sur yahoo auction
Les points à savoir :
* Nous ne sommes débité qu'une fois et tardivement (du moins pour le vendeur Surugaya-a-too).
Voila voila, n'hésitez pas à demander si vous éprouvez le moindre problème.