AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Space Dandy !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Space Dandy ! Empty
MessageSujet: Space Dandy !   Space Dandy ! Icon_minitimeVen 22 Mai - 11:58

Space Dandy ! 181920spacedandydeux


Space Dandy est un Dandy de l'espace. Il arpente l'univers à la recherche d'aliens rares. Son rêve est de visiter tous les Boobies de l'univers, son bar à hôtesses fétiche.


Encore un hit des studios Bones, l'un des acteurs principaux derrière la création de Space Dandy n'est autre que Watanabe, que tout le monde connait pour être le papa de Cowboy Bebop et Samurai Champloo, mais aussi le réalisateur de Sakamichi no Apollon et dont vous aurez reconnu la patte dès les premières minutes.
Mais n'allez pas croire qu'il n'y a que du Watanabe dans ce monument de 26 épisodes. En réalité, Space Dandy est un laboratoire de test géant ou Watanabe invite le temps d'un épisode ses potes du métier à se lâcher, et le spectateur visite, à l'instar de Dandy, un nouvel univers conceptuel et graphique à chaque épisode. Les réalisateurs parviennent à chaque histoire à offrir de nombreux hommages et clins d'œil aux monstres incontournables des décennies précédentes, mais aussi des parodies, et le tout en prouvant néanmoins que ces procédés ne sont pas anachroniques au postulat de nouveauté, car on est régulièrement en présence de quelque chose d'inédit, jamais vu ailleurs.
Ainsi, un épisode pourra par exemple proposer autant des clins d'oeil à Cowboy Bebop (le frigo au homard, l'oiseau de Vicious...) que des Muda à la Jojo, en brassant ainsi un panel très large de notre culture, mais sans pour autant ne pas y mêler inventivité et trait de génie.

Loin des héros puceaux qui ont tous la même tête et des mechas en 3D identiques d'un titre à l'autre, la série bénéficie d'une liberté créatrice qui force une fois de plus le respect pour Bones et ses alliés. Car, forcément, c'est en plus super chouette et la qualité de l'animation vacille du majestueux à du, au pire de pire, très très correct.

Côté scénario, la saga se contente un temps de son générique de fin pour distiller des infos, mais sans pour autant donner les clefs de compréhension avant tardivement. Watanabe avait procédé de manière identique avec le ending de Cowboy Bebop, mais ce dernier bénéficiait en outre d'épisodes mythologiques, ici aux abonnés absents. Ou presque. Car les loners offriront lesdits éléments au goutte à goutte, mais nécessiteront probablement un second visionnage.

L'histoire se clôturera avec un dernier épisode sur-vitaminé que d'autres réalisateurs auraient aisément étalés sur au moins 3 épisodes, ne laissant ici que rythme et excellence synthétique.

Côté musique, on reconnaitra forcément du Yoko Kanno, mais elle aussi a invité ses potes à participer et se nommeront pour l'occasion le Space Dandy Band. L'ambiance musicale varie selon les exigences des mondes visités, tantôt electro, tantôt disco, souvent expérimentale, toujours intéressante.
On notera par exemple une magnifique version de « Les feuilles mortes » de Jacques Prévert et Jospeh Kosma à la fin de l'épisode 24 pour accompagner la révélation sur la distorsion, ou encore l'inédite et transportante « I should be » qui rythme la dernière partie des épisodes 13 et 26.

Bref, et n'en déplaise aux grincheux qui ont passé leur temps à bêtement comparer Space Dandy à Cowboy Bebop, cet anime a probablement sauvé le cru 2014. Ses ambiances, ses réalisations et ses animations seront encore au top dans 10 ans, et je m'en rappellerai comme d'un titre majeur de la production japonaise. D'ores et déjà une référence.

Et parce que nous sommes quand-même un forum sur Slayers, sachez que bien évidemment Megumi Hayashibara a fait un tour sur Space Dandy. Elle participe à l'épisode 19 ou elle prend son timbre de voix de Faye Valentine.

Space Dandy ! Mini_387146spacedandy
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Vivi
Méduse de Naga
Vivi


Messages : 12
Date d'inscription : 18/02/2009

Space Dandy ! Empty
MessageSujet: Re: Space Dandy !   Space Dandy ! Icon_minitimeVen 22 Mai - 12:17


Space Dandy ou comment regarder 26 épisodes sans rien comprendre mais bien rigoler ou être émue.... Ne serait-ce que pour la qualité de l'animation et la beauté graphique des épisodes, ça vaut le coup d'y jeter un oeil.... et pour les musiques, ça vaut aussi le coup d'y prêter une oreille !
Revenir en haut Aller en bas
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Space Dandy ! Empty
MessageSujet: Re: Space Dandy !   Space Dandy ! Icon_minitimeVen 22 Mai - 12:41

Vu comment tu le présentes, cela m'intéresse. Je dois dire qu'il y a quelques mois quand j'avais vu l'aspect visuel, je m'étais tenu à l'écart parce que les graphismes me repoussaient mais au vu de ce que tu dis, je veux bien essayer. (Ce dandy me rappelle clairement un personnage de Shaman King..., Ryu)

Revenir en haut Aller en bas
Nilux
Méduse de Naga
Nilux


Messages : 10
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 29

Space Dandy ! Empty
MessageSujet: Re: Space Dandy !   Space Dandy ! Icon_minitimeVen 22 Mai - 16:40

Oh ça fait plaisir de voir que d'autres personne ont aimé cette série ! Very Happy

Je m'attendais pas à être autant accrocher, mais cette série dégage quelque chose de vraiment spécial par son univers et ambiance.
Chaque épisodes est unique avec une histoire souvent complètement loufoque ou parfois touchante. Pas mal d'épisode hérite d'une patte graphique tellement sublime qui faut absolument voir ces épisodes en bluray.

Bref un de mes coups cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Space Dandy ! Empty
MessageSujet: Re: Space Dandy !   Space Dandy ! Icon_minitimeVen 22 Mai - 20:10

Citation :
Chaque épisodes est unique avec une histoire souvent complètement loufoque ou parfois touchante. Pas mal d'épisode hérite d'une patte graphique tellement sublime qui faut absolument voir ces épisodes en bluray.

Grave. En outre comme à chaque fois avec Watanabe il part par la grande porte alors qu'on en aurait bien voulu 13 de plus.

Pour rendre pleinement justice au boulot des chefs, il aurait presque été probant de parler épisode par épisode. D'ailleurs quels sont tes plus gros épisodes coup de coeur ?

(écoute I should be en fond en ce moment même)
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Nilux
Méduse de Naga
Nilux


Messages : 10
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 29

Space Dandy ! Empty
MessageSujet: Re: Space Dandy !   Space Dandy ! Icon_minitimeSam 23 Mai - 21:24

Le choix est assez difficile, mais si je devais vraiment choisir mes plus gros coup de cœur je dirais l'épisode avec Adélie, un monde sans tristesse et sûrement la parodie des comédies musical.

Au passage niveau musique, I should be est une de mes préférés avec les musiques disco et Viva Namida.
Revenir en haut Aller en bas
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Space Dandy ! Empty
MessageSujet: Re: Space Dandy !   Space Dandy ! Icon_minitimeDim 24 Mai - 7:53

J'ai regardé, comme je l'ai dit plus haut, le premier épisode de la première série. Mais je suis très circonspect... C'est juste délirant mais aussi complètement décalé comme humour. Je vais essayer de continuer mais c'est assez étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Space Dandy ! Empty
MessageSujet: Re: Space Dandy !   Space Dandy ! Icon_minitimeLun 25 Mai - 11:06


Citation :
je dirais l'épisode avec Adélie

Comme ma femme. C'est effectivement un bon épisode, qui emprunte beaucoup aux histoires de Tsukasa hojo.

Citation :
un monde sans tristesse et sûrement la parodie des comédies musical.

Le premier atteint des sommets d'esthétisme, le second me fait encore rire.

Citation :
mais c'est assez étrange.

C'est le moins qu'on puisse dire, et tu n'as pas fini... de le dire justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Space Dandy ! Empty
MessageSujet: Re: Space Dandy !   Space Dandy ! Icon_minitimeVen 29 Mai - 12:33

Nilux a écrit:
je dirais l'épisode avec Adélie.

J'en suis au 7 et j'ai déjà passé cet épisode et c'est vrai qu'il est très touchant celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Space Dandy ! Empty
MessageSujet: Re: Space Dandy !   Space Dandy ! Icon_minitimeMer 17 Juin - 0:09

J'ai vu l'épisode 19 hier, c'était celui avec le cloudien, le demi-frère de la serveuse du Boobies... Mais je n'ai pas entendu Megumi ? Par contre l'épisode 20 est à mourir de rire!
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Space Dandy ! Empty
MessageSujet: Re: Space Dandy !   Space Dandy ! Icon_minitimeMer 17 Juin - 7:32


C'est bien que tu poursuives l'aventure.

Megumi interprète la copine Alien de Scarlet. Mais comme je le disais elle prend le timbre de voix de Faye, si tu cherches celui de Lina ou de Rei tu vas la rater.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Space Dandy ! Empty
MessageSujet: Re: Space Dandy !   Space Dandy ! Icon_minitimeMer 17 Juin - 12:31

ok après vérification, c'est la femme aux cheveux verts qui emmène Scarlet au bal où elle rencontre le cloudien...

J'ai finalement fini la série hier soir et je dois admettre que certains épisodes furent très drôles, d'autres assez touchants mais que la plupart étaient remplis d'un humour complètement décalé.
Revenir en haut Aller en bas
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Space Dandy ! Empty
MessageSujet: Re: Space Dandy !   Space Dandy ! Icon_minitimeLun 23 Jan - 18:00

Ainsi donc ! Après avoir bien étendu mon visionnage dans le temps. Puis m'être laissé un peu le temps de la réflexion, je peux enfin venir parler de Space Dandy. Expérience ma foi douloureuse, un peu comme d'habitude avec Watanabe.

D'abord avant de rentrer dans le vif du sujet, je dois vous faire une confession terrible mais essentielle afin que vous compreniez au mieux mon avis : je n'ai jamais vu Cowboy Bebop. Du moins en entier.
J'ai la série et j'ai tenté 4 fois de la visionner... rien à faire ! En général je ne dépasse pas le septième épisode.
Oh je ne désespère pas d'arriver au bout un jour !... Mais c'est compliqué. Je respecte la série pour ce qu'elle est, mais ces épisodes sans rapport les uns les autres... ça m'a rapidement lassé. J'adore le premier ! Et je suis certain que l'intrigue principale me scotcherait fortement ! Mais tardant à chaque fois à pointer le bout de son nez, je finis par passer à autre chose. En l'état je dois le dire : non, je n'aime pas Cowboy Bebop.

Du monsieur je préfère amplement Samurai Champloo. Pourtant la construction est la même ! Le fil rouge n'est pas bien épais et rarement présent. Mais peut-être que l'aspect voyage à travers le pays lui donne plus de structure à mes yeux. Et bien que très anachronique, le cadre du Japon féodal permet d'avoir un mélange de couleur plus cohérent. J'entend par là que ça ne part pas dans tous les sens.
Je suis un fan de Champloo... donc à demi pardonné pour Bebop ?

Du coup, Watanabe de retour dans l'espace ? Pas sûr que j'étais vraiment emballé par l'aventure. La SF c'est parfois le genre fourre-tout qui autorise tout et nawak. Et connaissant le Monsieur... j'avais peur de retrouver quelque chose plus proche du Bebop que du Champloo.
Résultat ? Eh bien je n'aime pas mettre des notes aux œuvres, mais pour résumer mon point de vue, j'hésite entre un généreux 3 et un trop sévère 9 (sur 10 hein !).

La force de Space Dandy est, à contrario de Bebop, de ne pas avoir de réel fil rouge. Il y a un background, une mythologie, ne vous méprenez pas ! Mais l'histoire ne cherche pas à nous amener à un endroit en particulier. L'intrigue est celle que l'épisode en cours est en train de nous raconter. Ce qui à mes yeux le rend moins frustrant que l'autre série spatiale du bonhomme. Mais peut-être aussi un peu moins méritante. Quand on a pas une trame précise à suivre, il est plus aisé de casser les codes à tour de bras. Le faire en partant d'un schéma narratif plus strict est plus méritant à mes yeux.


Ainsi, Watanabe et ses copains se font plaisir en enchaînant les épisodes partageant la même "bible" mais en l’interprétant comme bon leur semble.
Résultat j'ai eu un avis différemment tranché d'un épisode à l'autre. Ce qui parfois était plus que désagréable... ou l'inverse (Lina ?). J'ai eu beau espacer mes visionnages pour atténuer le phénomène mais rien n'y a fait ! Chaque épisode est tellement unique (pour le meilleur et pour le pire) que la montagne russe émotionnelle n'a jamais disparue complètement. On peut y voir une qualité, mais pas moi.
Car ces épisodes font appel à la sensibilité de chacun. Ainsi personne n'aimera exactement les mêmes épisodes.
Oui vous pouvez avoir aimé cet épisode et moi aussi ! Mais si on faisait une liste complète il y aurait surement des différences. En gros : vous avez aimé Space Dandy ? Moi aussi ! Mais pas exactement le même que vous.

Alors on peut congratuler le créateur pour ce tour de passe-passe... Mais à un moment donné, j'aime un minimum de cohérence. Et bien qu'on puisse justifier (ou plutôt excuser) le délire auquel on est confronté, l'absence d'élément réellement solide qui lie le tout font que je ne peux pas adhérer totalement.

Vu comme ça, on pourrait croire que je suis salé. Que je déconseille la série au plus au point. Pas du tout ! C'est même tout l'inverse (Li... oui bon pas deux fois) !
D'une part je n'ai pas parlé de la technique car franchement ! Cette série est du caviar pour les yeux ! Pas un seul épisode ne se ressemble et les trouvailles graphiques s'enchaînent. Donc techniquement c'est la classe absolue !
Et si j'ai eu des épisodes qui m'ont semblé des chemins de croix tant je m'ennuyais, certains étaient des bijoux qui ne me sortiront jamais de la tête. Surement pas les mêmes que vous ! Mais justement ! C'est l'ultime atout de Space Dandy et c'est un sacré atout.

En conclusion, je dirai que Space Dandy c'est avant-tout un laboratoire (je crois que Gruic l'a dit aussi en fait), où des savants fous se sont permis toutes les expériences possibles. Du coup, forcément vu que tous ces savants sont plutôt doués, il y a du bon (qui dépend de la sensibilité de chacun).
Néanmoins, là ou certains parlent de chefs-d’œuvres, je resterai un peu plus en retrait. Des perles, Space Dandy en contient. Mais pas de quoi en faire un collier. Donc non : Space Dandy n'est pas un chef-d'oeuvre en ce qui me concerne. Mais clairement une expérience qu'il faut vivre jusqu'au bout ! Car personne ne pourra exprimer mieux que vous ce que vous penserez du prochain épisode.

Citation :
Pour rendre pleinement justice au boulot des chefs, il aurait presque été probant de parler épisode par épisode.

J'ai envie de dire : il n'y a que comme ça qu'il faudrait parler de Space Dandy. Parler de la série comme un tout n'a, finalement, que peu d'intérêt.

Ainsi, si vous vous demandez de quoi parle cette série, on ne pourra que vous citer le début de ce topic : ça parle de Space Dandy. C'est un dandy de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Space Dandy ! Empty
MessageSujet: Re: Space Dandy !   Space Dandy ! Icon_minitimeLun 23 Jan - 18:41

chevaliershakka a écrit:
Ainsi, si vous vous demandez de quoi parle cette série, on ne pourra que vous citer le début de ce topic : ça parle de Space Dandy. C'est un dandy de l'espace.
comme le dit chaque épisode d'ailleurs... Mais c'est vrai qu'il y a de tout dans cette série... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Space Dandy ! Empty
MessageSujet: Re: Space Dandy !   Space Dandy ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Space Dandy !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Space Pirate Captain Harlock. Actu: Trailer du film (et cette fois, on voit pas que le dos).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Les héritiers de Lei Magnus :: Les autres univers-
Sauter vers: