AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 série bd : Majipoor

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

série bd : Majipoor Empty
MessageSujet: série bd : Majipoor   série bd : Majipoor Icon_minitimeLun 17 Juin - 10:43

Je tiens à préciser, pour le moment, je n'ai lu que la série de bd qui correspond à l'adaptation du premier tome de la série du cycle de Majipoor à savoir le château de lord Valentin.

La première page de cette série de trois bandes dessinées s'ouvre sur un jeune homme blond un peu paumé sur une route et qui ne sait absolument qu'une chose de lui est qu'il s'appelle Valentin. Ce qu'il fait là, mystère, comment il est arrivé, mystère. En gros, on ne sait rien.

Arrive un conducteur de bêtes qui lui demande ce qu'il fait là et il ne le sait pas. Il lui propose, contre une somme modique - qu'il peut payer - de l'amener à la ville proche, qui est la capitale de la région dans laquelle ils se trouvent.

Je vous conseille déjà cette série de bds, super intéressante et j'essaierai de me procurer les romans.
Revenir en haut Aller en bas
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

série bd : Majipoor Empty
MessageSujet: Re: série bd : Majipoor   série bd : Majipoor Icon_minitimeMar 25 Juin - 10:59

J'ai lu le premier roman et l'ensemble des trois bds correspond à l'adaptation du dit roman.

Dans un premier temps, je dois admettre que l'adaptation est fidèle, que ce soit au niveau de l'histoire qu'au niveau du design des personnages tels que décrits dans le roman (physiquement et psychologiquement il s'entend)


J'ai déjà couvert les premières pages car ce gars un peu paumé ne se souvient que de son nom, à savoir Valentin, le même que celui du Coronal, l'une des 4 puissances de ce monde et qui doit visiter la ville près de laquelle il se trouve, le lendemain.

Ce roman est un roman de type fantasy avec une pointe de science fiction (et, dans une certaine mesure avec les survoleurs et quelques machines, de steampunk). Il s'agit également d'un roman initiatique puisque le personnage principal, Valentin, a tout oublié et tout perdu, sauf son nom, et que des forces et pressions extérieures l'obligeront à effectuer ce voyage pour pouvoir récupérer sa vie arrachée par magie.

Les personnages

série bd : Majipoor Couv_110
Pour présenter les personnages principaux, j'ai choisi la couverture de la troisième bd, ci-dessus.

Valentin (l'homme blond au centre)

Initialement, c'est un homme nonchalant et qui ne veut pas d'obligations. Il ne sait pas qui il est ni quel est son passé. Tout ce qu'il souhaite est de vivre tranquillement, mais des forces extérieures l'amèneront à revendiquer son héritage et à retrouver son passé, celui de Coronal, l'un des quatre personnages les plus importants du monde. Cette histoire, c'est son parcours initiatique.


Carabella (la jeune femme brune à côté de Valentin)

Pétulante jeune femme, elle sera un vrai support pour Valentin et sa future femme. Il se mettent en couple assez tôt dans le roman et le fait qu'il va redevenir Coronal, elle qui n'est qu'une jongleuse et donc une femme du peuple, l'amènera à avoir de vraies angoisses car elle a peur d'être abandonnée par Valentin. Elle n'hésitera pas à s'opposer à lui et est un personnage volontaire et plus déterminé que Valentin.

Zalzan Kavol (l'espèce d'humanoïde bleu à 4 bras à côté du rocher à droite)

Zalzan Kavol est le chef d'une compagnie de saltimbanque, dont Carabella fait partie. Comme tous les skandars, il est assez bourru mais pas vraiment méchant bien qu'il ait un petit côté soupe au lait dans le roman. C'est probablement le personnage qui perdra le plus dans cette odyssée, mais c'est aussi un personnage vraiment fiable et sur qui compter.

Deliamber (l'ombre à gauche au fond)

En fait, Deliamber est un vroon, une espèce de peluche avec des tentacules pour faire simple. Il est sage et perspicace et il a beaucoup développé ses capacités sensitives, comme beaucoup de son espèce. Il est surnommé le magicien, mais Valentin pense qu'il s'agit surtout de décorum pour sa capacité à projeter son esprit dans l'espace et voir à travers certains masques.

Autres personnages

Les puissances

Dans ce monde, il y a 4 puissances, lesquelles ne peuvent pas se faire du mal mais sont étroitement liées. Valentin est le Coronal, celui qui promulgue les lois du Pontife. En gros, le Coronal, choisi parmi une cinquantaine de maisons nobles, est une sorte de chef du gouvernement et règne depuis le château du sommet. Il est le successeur désigné du Pontife, ici Tyeveras, vieil homme reclus dans son complexe souterrain du Labyrinthe. Il est le chef du monde et toute son administration centrale. La troisième personne, La dame de l'île, est la mère biologique du Coronal et est chargée d'apporter amour et réconfort au peuple grâce aux rêves. Enfin, le Roi des rêves, est le dernier membre de ces 4 puissances et est toujours choisi dans la famille Barjazid et est chargée de punir dans les rêves les criminels si bien que le monde de Majipoor est un endroit dans lequel les hors la loi sont rares et la notion de guerre pour ainsi dire oubliée depuis plus de mille ans.

Les membres de la troupe de Zalzan Kavol

Sleet : humain, entre deux âges, un peu cynique sur les bords

Shanamir : au début pâtre puis après être engagé par Zalzan Kavol, responsable des bêtes. Assez jeune et avec une grande envie de voir le monde

Lisamon (la géante derrière sur la photo au-dessus) : rencontrée dans la forêt des frères de la forêt, elle sera la garde du corps de la troupe.



En résumé, bon roman, bonnes bds, je commence ce matin le 2e roman de la série. Attention néanmoins, le premier roman est long de 700 pages dans la collection j'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

série bd : Majipoor Empty
MessageSujet: Re: série bd : Majipoor   série bd : Majipoor Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:14

Roman 2: les chroniques de Majipoor.

Ce roman commence 4 ans après les événements du premier roman et on suit Hissune,  un protégé de Valentin que l'on a rencontré dans le premier roman. Si, à proprement parler, environ 90% de ce roman ne sont que des nouvelles permettant une certaine forme d'éducation (entre 14 et 18 ans pour ce dernier) au moyen de la banque de souvenirs du Pontife, ce roman permet aussi la continuation du cycle de Valentin qui se terminera dans le prochain roman. Ceux et celles qui aiment en apprendre plus sur l'histoire et la mythologie d'un monde pour s'en imprégner, ce roman n'est pratiquement fait que de cela à travers les yeux et souvenirs de personnes plus ou moins célèbres de l'histoire de Majipoor.  Là où l'apprentissage de Valentin se faisait à travers des voyages dans l'espace, celui de Hissune se fait à travers de voyages dans le temps et le visionnage de ces souvenirs lui permettent de mieux appréhender le monde et ses secrets...

Je suis persuadé que vous aimerez ce roman, ne serait-ce que parce que ces petites nouvelles permettent de souffler régulièrement et permettent aussi d'en apprendre beaucoup sur l'univers de Majipoor.
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

série bd : Majipoor Empty
MessageSujet: Re: série bd : Majipoor   série bd : Majipoor Icon_minitimeMer 3 Juil - 19:31

Merci pour la présentation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

série bd : Majipoor Empty
MessageSujet: Re: série bd : Majipoor   série bd : Majipoor Icon_minitimeVen 12 Juil - 0:26

3e roman et fin de l'arc : Valentin de Majipoor.

Suite et fin de l'histoire commencée avec le 1er roman et des intrigues en suspens. Une guerre bactériologique, biologique et la famine rendent cette partie psychologiquement prenante bien qu'il y ait des chapitres sur des personnages très secondaires mais qui expliquent bien des choses. Dans le 2e roman, je vous avais parlé d'Hissune et on le voit petit à petit s'affirmer et l'ensemble est très intéressant. Le duo qu'il fait avec son mentor Valentin est des plus subtils mais fait de beaucoup de respect et d'échanges ce qui promet, dans cet univers une bonne suite. Ceci étant, le 2e arc, centré sur Prestimion, de ce que j'ai compris, est antérieur de plusieurs milliers d'années à celui de Valentin.
Revenir en haut Aller en bas
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

série bd : Majipoor Empty
MessageSujet: Re: série bd : Majipoor   série bd : Majipoor Icon_minitimeVen 12 Juil - 11:51

Ben écoute, j'ai une quantité de livres en retard un peu trop conséquente en ce moment, mais la présentation est plutôt intriguante !
Par contre le premier tome est un peu trop massif pour que je commence par là. Mais j'essaierai de jeter un œil sur le premier tome de la BD pour me faire un avis et voir si j'attaque la version Littéraire !

Merci pour la découverte !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

série bd : Majipoor Empty
MessageSujet: Re: série bd : Majipoor   série bd : Majipoor Icon_minitimeSam 24 Aoû - 11:40

Roman 4 : les montagnes de Majipoor
(note pour Shakka, tu peux commencer par celui-ci qui est très court et qui vraiment isolé dans la série, j'ai mis environ 2 -3h pour le lire)

L'action se passe environ 500 ans après l'arc Valentin et près de mille après la vie de Prestimion (voir roman 5-6). Harpirias est un descendant de Prestimion et il a été choisi pour effectuer une mission diplomatique par le coronal pour aller délivrer un groupe de scientifiques prisonniers par une tribu primitive dans le Grand Nord gelé de Zimroel. Lui qui n'a jamais connu que la chaleur à Ni-Moya et le printemps sur le mont du château est très décontenancé et peu préparé pour vivre dans une zone dans laquelle même en été les blizzards sont légions....

Si la présence dans les 5 autres romans des puissance de Majipoor est omniprésente, ce roman est différent et rafraîchissant par rapport aux autres tant par le sujet que par la manière de l'aborder. On se retrouve avec une tribu qui ne connaît de la vie que les affres de l'hiver si je puis dire et dont le roi est le père de près de 100 personnes avec ses problèmes congénitaux entre autres et la manière d'aborder la mission diplomatique qu'il reçoit... La fin est d'ailleurs dure et un peu triste mais logique finalement.
Revenir en haut Aller en bas
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

série bd : Majipoor Empty
MessageSujet: Re: série bd : Majipoor   série bd : Majipoor Icon_minitimeSam 24 Aoû - 12:01

romans 5 et 6 : les sorciers de Majipoor et Prestiminon le Coronal

Je regroupe ces deux romans qui se suivent et qui forment un tout.

Confalume est déjà vieux et est le coronal en place, il se dit que le Pontife Prankipin est en train de mourir et qu'il va bientôt devoir prendre sa place. Il choisit, mais ne l'a pas encore annoncé publiquement, Prestimion comme successeur sur le mont du château. Et c'est alors que la nouvelle tombe que le Pontife est mort...

Quand bien même la monarchie dans Majipoor n'est pas de père en fils, le fils de Confalume, Korsibar, plus poussé par sa soeur Thismet et ses amis comploteurs que par une vraie envie de devenir coronal, fomente un coup d'état et se fait couronner. Même Confalume se trouve pris de court et ne peut rien faire du tout légalement même s'il est le nouveau pontife. Même, Korsibar propose un poste au gouvernement à Prestimion qui refuse et s'ensuit une guerre civile dans Majipoor peuplée de trahisons et de complots et de coups bas comme vous pouvez vous en douter. Les sorciers, dont le terrible Tastimoon... Après la bataille finale, Prestimion, victorieux, ordonne aux sorciers de faire un rituel pour que le monde au complet oublie le coup d'état de Korsibar, ainsi que toutes les personnes et événements de la guerre civile....

C'est alors que le roman 6 commence dans lequel tout le monde sauf Prestimion et deux ou trois de ses amis proches, ont oublié ce qui vient de se passer. La folie semble plus ou moins s'emparer de Majipoor, ce qui inquiète Prestimion qui ne peut rien y faire. En plus, le procurateur de Ni-Moya, l'un de ses cousins éloignés, enfermé au château à cause de sa trahison lors de la guerre civile est un souci car il ne peut accuser quelqu'un dont personne ne saurait le mal qu'il a fait puisque tout le monde a oublié. Quoi qu'il en soit, le procurateur finit par s'enfuir et Prestimion part à sa recherche sans succès.... Mais qu'est-ce qui est la cause de la folie générale ? Comme la régler et comment faire accuser le procurateur qui, entre temps, est en train de monter une insurrection contre le coronal ? Voilà les enjeux de ce roman 6.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





série bd : Majipoor Empty
MessageSujet: Re: série bd : Majipoor   série bd : Majipoor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
série bd : Majipoor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HBO -série- Six Feet Under
» série animée : Vandread
» -série- Le Prisonnier / The Prisoner
» Noir: le thriller parisien vu par les japonais/série anime de 2001
» Slayers Main Serie -Roman numéro 3-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Les héritiers de Lei Magnus :: Les autres univers-
Sauter vers: