Haha. Chevalier dragon de l'Evian. J'étais si drôle en 2009. Quel esprit vif et piquant !
Et c'est pour aucunement cette raison que je me suis décidé à relire KOAL. Ne me demandez pas pourquoi, ça m'a pris comme ça.
Bon en fait c'est le manque Slayers qui se fait sentir et qui m'a poussé à me replonger dans ce manga. Certes j'aurai pu revoir la série mais ce n'est pas comme si je l'avais déjà bien en tête. Quant aux romans, je viens de terminer le second arc cette année. Je n'ai pas suffisamment fait le deuil pour avoir envie de me relancer dans leur lecture. D'autant que même si très différente dans les détails, la trame du premier arc c'est celle de la série !
Tandis que KOAL... Je l'ai lu une fois et puis plus rien. C'était le genre de manga que je reprenais juste pour relire un passage et citer une ânerie, mais une relecture intégrale correcte ? Ce n'est pas quelque chose que j'avais daigné faire.
Alors je me suis dit que ce serait amusant ! Presque six ans plus tard (bigre) de me replonger dans ce manga et de redonner mon impression tomes après tomes. Car si je me rappelle des grandes lignes, les détails m'échappent un peu. Et il faut dire qu'entre temps, mes connaissances sur le monde de Kanzaka se sont quelque peu étoffées. Et puis maintenant que j'ai bien critiqué et que la déception de la découverte est digérée, je pourrai peut-être avoir un avis plus affiné. Ou pas hein ! Ça va dépendre de mon agacement pendant ma relecture !
Du coup voila ! Pour le plaisir ou déplaisir, je relis KOAL. Si ça vous dit de me rejoindre...
Maintenant gardez bien en tête que j'écris ça dans l'esprit de quelqu'un qui redécouvre le manga volume après volume. Pas la peine de me dire "Ah mais dans le volume XX ils expliquent cet aspect !". Je le verrai en son temps et je dirai ce que je pense de cette explication à ce moment.
Gardez bien donc en tête que probablement, je vais exagérer et surement poser des questions auquelles le manga répondra. Mais l'exercice m'amusait comme ça ! Et j'écris d'abord pour mon bon plaisir !
Allez trêves d'introduction ! Commençons par le commencement ! Le premier volume.
Et donc, dès le départ c'est amusant de voir à quel point ce manga est mal foutu en terme de narration. Je ne parle pas forcément des dialogues entre les personnages, mais rien qu'en relisant l'introduction, j'ai eu la tête à l'envers.
Pourtant les pages d'exposition sur un monde qu'on va découvrir dans les manga d'aventure c'est... utilisé avec abus, on est d'accord. Mais ce qui me frappe encore plus qu'avant c'est à quel point on ne comprend rien. Qu'on soit habitué au monde de Slayers ou non, l'introduction est écrite par une chèvre. Écrite ? Peut-être traduite ! Car c'est le choix des mots et la tournure des phrases qui ne veut absolument rien dire.
Déjà on parle de la guerre de la conjuration. Qu'est-ce que c'est que ce machin ? Vous voulez dire la Kouma War ? Okay, je ne suis pas sûr du sens de Kouma, mais de base, quel intérêt de traduire ce terme en particulier alors que tout le reste respecte le vocabulaire habituel de Slayers ?
On pourrait se dire que c'est pour le non-initié, afin qu'il comprenne. Mais "conjuration" est tout sauf un terme commun. Et au sens classique du terme ça signifie "conspirer". Alors certes on doit plutôt faire référence au fait de conjurer le mal, mais là encore c'est très mal raconté car page suivante il es écrit texto "Grâce à la puissance du roi du mal, le pouvoir des Dieux fut scellé et l'on crut que la fin de la guerre avait sonné". Okay... Par quel bout prendre ça ?
Quand on conjure quelque chose, c'est généralement (si ce n'est pas tout le temps) dans le cadre du bien contre le mal. Du coup, la tournure semble indiquer que le roi du mal est l'élément bénéfique. Grâce à lui, les vilains dieux ont été scellés et la guerre s'est terminée... De quoi est-ce qu'ils parlent ? Et bon sang, qui c'est ce roi du mal ? Je me suis gourré, je suis en train de relire "Fly" ? Ou alors on parle de Ruby Eye ? C'est le seul a être nommé comme roi des Mazokus. Dans ce cas "démons" aurait été plus clair.
Et n'espérez pas être aidés par les illustrations. Les Mazokus ressemblent à des monstres de hentaï avec au milieu... Je sais pas quoi. Un gros machin qui pourrait être... Gudu ? J'espère que non. Ce n'est pas comme si un style avait été plus ou moins insufflé dans les mazokus. Or ici, on dirait plutôt la bouillie dans laquelle est née Zanaffar.
Sinon on peut même apercevoir un homme avec des ailes. S'agirait-il d'un ange ? Il y des anges ailés dans Slayers ? A moins que ce ne soit Valgarv. Haha ! Cette idée me plait.
Puis la narration se stoppe ! On nous lâche un "cependant..." bien mystérieux et on embraye avec Lina et Gourry. Pourquoi ? Est-ce que le mystère va être résolu plus tard ou bien les auteurs eux même ont baissé les bras. A combien de pages j'en suis ? DEUX ? Rappelez moi pourquoi j'ai cru que ce serait une bonne idée de faire ça ?
Mais vraiment, je m'interroge : cependant... Cependant quoi ? La guerre n'est pas réellement finie ? Ce manga est une version alternative se situant après Next. Nos Slayers ont déjà affronté Gudu; Garv et Phibrizzo. Je pense qu'ils ont conscience que les Mazokus sont encore à l'oeuvre dans ce monde. Donc si cette phrase ouverte pour annoncer "super awesome plot twist ! Des mazokus tirent les ficelles", c'est juste navrant. Une faible tentative de créer un suspens.
Concrètement ces deux pages ne servent à rien. Je suis néophyte de l'univers de Slayers, je suis sûr de ne pas piger un broc de cette introduction vaseuse d'un monde Fantasy plein d'elfes et de Dragons, avec des démons et des dieux. Original à n'en pas douter.
D'ailleurs n'avez-vous pas adoré quand la première saison et le premier roman ont commencé par une introduction fastidieuse de l'univers ? Moi non plus.
Bon soit ! Je m'acharne sur deux pages qui ont sans doute d'abord des soucis de traduction (la version Anglaise est moins nébuleuse par exemple), mais au final c'est assez représentatif du côté brouillon de KOAL.
Mais allez ! Après cette introduction, on retrouve notre duo préféré pour débuter leur grande aventure.
En soi je n'ai pas forcément grand chose à redire avec leur apparition. Elle est faite avec humour et légereté comme d'habitude. C'est encore centré uniquement sur la bouffe et c'est un peu usé mais KOAL n'est pas le premier à en abuser.
Ce qui est plus génant en revanche, c'est l'absence de but dès le départ pour nos protagonistes. Hormis le premier épisode/roman, les deux compères vont généralement quelque part pour faire quelque chose. Ici Lina en vient à demander pourquoi Gourry la suit. Eh bien je ne sais pas ? Peut-être qu'il était convenu qu'ils partent à la recherche d'une nouvelle épée ensemble ? Mais pourquoi Gourry précise que ce n'est pas ce que fait Lina ? Ah mais je suis sôt ! Gourry possède encore l'épée de lumière ! Elle est dans son dos ! Si si regardez !
Ce pommeau, cette gemme sur le côté. Pas de doute ! C'est bien Gold Nova ! Et c'est pareil dans tout le premier chapitre. Sauf que par la suite, le mangaka s'est rendu compte qu'il s'est planté et lorsque Lina retrouve Gourry sur le nouveau continent, il possède désormais une arme banale.
Et non : je ne crois pas à l'excuse "ça suit Next, donc Xellos lui a rendu". Clairement ce titre suit les romans et Gourry est censé avoir perdu son épée (et Lina ses Demon Bloods). Bien joué Tommy !
En tous les cas, ils errent sans but, tombent sur Huraker au hasard et partent chercher le croc du roi du mal.
Une relique dont la nature est inconnue pour le moment et que j'avoue ne pas me rappeler de quoi il s'agit. C'est un résidu de Gudu ? Quelque chose qu'il a matérialisé et qui contient sa puissance ?
Qui plus est, les villageois sont affolés en entendant la mission, disant que personne n'en est jamais revenu vivant. Une sorte de mission pour sorcier de niveau épique.
Et là encore j'étais assez perplexe. Déjà par la traversée en bateau et le gloubi boulga que nous sort Lina à propos de la barrière. C'est simple, je ne pige pas. A l'écouter la barrière est encore debout et ce serait la destruction du croc qui -il semblerait- la fasse tomber. Sauf que Gudu n'a pas conçu la barrière et il n'a jamais été fait mention de cet item magique avant. Les mazokus l'ont conçu avec ce croc ? Alors pourquoi Huraker demande à le détruire ? Si la barrière tient encore, les mazokus n'ont aucun intérêt à la faire tomber. Ou alors la barrière était déjà tombée ? Personne n'avait remarqué ?
Je ne sais pas, peut-être d'autres infos tomberont à ma relecture, mais en l'état cet objet sorti du slip est plus un MacGuffin qu'un artefact légitime. Et d'ailleurs c'est quoi cette quête de merde ?
Je veux bien que Lina et Gourry soient un duo d'enfer, mais pour un item magique dangereux à obtenir leur petite barque moisie arrive facilement à bon port (avec un marin qui a accepté de les accompagner sans qu'on sache pourquoi) et c'est finalement sans trop de mal qu'ils atteignent l'artefact. Deux trois mazo... machins à tuer et c'est bon ! Franchement... aucun autre grand sage ou mage n'a tenté d'aller chercher ce bidule ? Personne n'en a eu vent ? Les poivrots du coin connaissent la légende mais tout le monde s'en cogne ? Explique moi studio Zombie ! Pourquoi tu racontes n'importe-quoi ?
Après arrive ce qui arrive ! La destruction du croc fait couler l'ile et nos héros sont séparés, dérivant chacun vers le nouveau continent. Admettons !
Mais pourquoi Lina n'arrive plus à utiliser la magie et pourquoi parfois elle y arrive ? Elle rencontre Lyos qui se surnomme le chevalier dragon de l'Eau mais semble ne pas prêter attention à ce titre et le trouve même ridicule. Sa soeur est le chevalier Ciefied mais elle n'est pas intriguée par un tel chevalier ? Il y a du en avoir d'autres avant lui, n'est-ce pas quelque chose de connu ?
Néanmoins s'il s'agit d'un chevalier n'existant qu'en dehors de la barrière ça peut se comprendre. Et admettons que comme c'est un gamin elle ne prête pas d'attention à ses divagations. Sauf que l'attitude de tous les prêtres de Ragradia ne semblent pas y croire non plus. N'est-ce pas quelque chose qu'ils devraient chercher ardemment ? Ce gosse possède Banisher. Un item magique qui ne semble réagir qu'avec ceux ayant le pouvoir du dragon de l'eau. Aucun moine ou prélat je ne sais quoi ne connait son existence ? C'est un détecteur de dragon de l'eau mais ce truc se balade et s'est retrouvé dans les mains de Lyos comme ça ?
Et surtout : comment Lyos connait Lina de réputation ? Je sais, on en avait déjà parlé à l'époque. Mais plus j'y pense, plus le tout semble incohérent. Il ne sait même pas ce qu'est la magie mais il connait Lina Inverse, sorcière en magie noire ? Quelle genre d'histoires lui a t'on rapporté et surtout comment ? Je croyais que la barrière était encore dressée à ce moment ? Ou alors Lina n'était pas au courant.
Peut-être mais dans ce cas comment l'explique-t'on ? Elle qui voyage partout n'a pas eu vent d'un événément qui changerait le monde ? Même Try l'a décrit comme quelque chose de capital.
Mais dans ce cas le croc du mal n'avait aucun rapport avec la chute de la barrière ? Moi j'ai toujours cru que c'était la mort de Phibrizzo qui l'avait fait chuter.
Ici ne pas savoir le quand ni le quoi n'aident pas à la compréhension globale.
Enfin bon ! J'imagine que tout ça sera mieux eclairci après et que j'ai juste oublié les détails ! Pas vrai ?... Pas vrai ?
J'ai mal à la tête.
Le reste du manga n'est pas très intéressant. D'une part parce-que Lyos n'est pas intéressant ni original, on dirait un Pokota en plus pénible encore. Un petit bonhomme avec un grand pouvoir, totalement insupportable et fourgué d'une épée magique ? Cette sensation de redite formidable ! Mais surtout parce-que les personnages errent sans but. Du moins c'est la sensation qu'on a en lisant. D'habitude Slayers est toujours assez précis sur la destination et le temps de voyage ("telle ville au nord à tant de jours de marche... etc"). Un peu comme... hé ! Comme un JDR ! Mais alors que nous sommes dans un nouveau monde, cette histoire faillit totalement à nous situer.
Sommes nous au nord ? Au sud ? Combien de temps faut-il pour aller à Tie Toe, la capitale ? Vous avez besoin de savoir tout ça ? Ce n'est pas comme si le trajet représentait la moitié de l'aventure dans Slayers voyons !
Puis ils font une escale dans une ville dont on ne sait rien (pour changer), hormis que c'est pleins d'hotels donc c'est pratique. Lina y croise Gowan, un moine de la région mais ne daigne pas lui demander quoique-ce soit. Habituellement ce serait l'une des première personne fournisseuse d'infos, mais là je suppose que ce n'est pas important.
Elle retrouve également Huraker mais ne lui demande pas tellement plus de précisions que ça... Bref tout ce chapitre est agaçant tant il est juste là pour rattacher des éléments ensemble mais sans saveur.
On a deviné qu'Huraker était méchante, on a pigé que Lyos était torturé dans sa tête (oulala). Ah et je n'ai rien compris sur le coup du joailler.
Lina cherche à lui vendre des restes du croc, il l'envoie balader mais en fait c'était un informateur ? Et il n'a pas tenté de lui racheter les morceaux du croc à bras prix ? En quoi il a informé quoique ce soit de plus ?
On peut supposer qu'il a signalé l'arrivée de Lina à Gowan, mais il n'y a rien de spectaculaire là-dedans. Ce n'est pas comme si elle passait inaperçue.
Enfin à ce stade de la lecture, on a plus forcément envie de creuser. Ils débarquent dans un patelin et voila qu'on embraye sur une histoire digne de Slayers Special. Rien que la page teaser en début de chapitre est assez caracteristique d'une histoire courte.
Pourtant dans les faits c'est assez important vu qu'ils retrouvent Gourrry. Le hasard extraordinaire quand même... Ce n'est pas comme si ce monde était vaste et qu'ils voyageaient un peu dans des directions aléatoires. Je sais que Try avait fait un peu la même chose, mais je crois qu'à ce moment, ils convergeaient tous vers les colonnes de lumière. Il me semble hein ! Je peux me tromper.
Après ça s'ensuit un concour débile pour expliquer à Lyos à quel point Gourry est trop balèze et puis c'est fini ! Ils arrivent à Tie Toe, tout pile à la fin du chapitre. Quel timing !
Mon ressenti après ce premier volume : c'est moins bon que dans mes souvenirs. Lors de ma découverte je m'étais contenté du graphisme correct et de retrouver nos héros dans une nouvelle histoire. Mais avec le recul le dessin n'est pas si bon, les décors sont assez laids avec une ambiance chinoise sans réel objectif autre que créer facilement un depaysement. Les personnages sont relativement fidèles à ce qu'ils sont d'habitude mais c'est bien tout.
Le manga essaie clairement d'introduire les nouveaux lecteurs à la mythologie de Slayers mais c'est maladroit et bourré d'incohérences.
Quant aux péripéties, elle ne font qu'enchainer les clichés du petit guide de l'Heroic Fantasy afin de faire avancer une histoire dont on ignore pour le moment absolument tout. Il aurait mieux valu se concentrer d'abord à créer un objectif plutôt qu'enchainer les rencontres hasardeuses.
Reste quelques gags qui surnagent mais à la fin de ma lecture, il n'y avait déjà plus grand chose qui restait.
Mais nous ne sommes qu'au début ! Vivement la suite !