AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La saga "Donjon"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
LoN_Xelloss


Messages : 1004
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 44
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

La saga "Donjon" Empty
MessageSujet: La saga "Donjon"   La saga "Donjon" Icon_minitimeVen 19 Nov - 9:26

Comme j'en ai parlé à Gruic alors que nous patientions sur le périph et qu'apparemment il ne connait pas du tout, je vais vous présenter cette formidable saga.

Donjon est une saga d'héroic-fantasy française en BD. Il y actuellement 34 albums parus et je peux vous dire que ce n'est pas fini! Cette série est initiée par les dessinateurs français Lewis Trondheim et Joan Sfarr. De multiples dessinateurs ont participé à l'oeuvre (une quinzaine à l'heure actuelle), ce qui explique la relative grande vitesse de production.

Par où commencer? Alors disons que Donjon narre les aventures d'un donjon du point de vue de son maitre qui agit en véritable chef d'entreprise :
- Recruter du personnel (grosso modo des monstres pour tuer les héros qui viennent)
- Payer ce personnel
- Prendre soin du donjon
- Y placer des trésors pour attirer les héros
- Faire de la pub (par exemple laiser de temps en temps repartir un héros avec des richesses pour donner envie aux autres de venir se faire massacrer....)
Tout un boulot donc.

Ce boss, c'est "le gardien" ou, pour le nommer, Hyacinthe de Cavallère.

Là où la saga devient très intéressante, c'est que l'oeuvre est assez ambitieuse. De base, il existe trois séries internes:
- Donjon Potron-Minet qui retrace la création du donjon et donc la jeunesse de Hyacinthe. La numérotation commence à -99 jusque -1, pas nécessairement de 1 en 1 d'ailleurs (actuellement le plus avancé est -83).

La saga "Donjon" 9782840554233g1

- Donjon Zenith qui raconte l'apogée du Donjon. Les personnages principaux sont Marvin, un dragon, et Herbert de Vaucanson, un canard, qui sont employés dans le donjon. La numérotation va de 1 à 99 et est actuellement à 6.

La saga "Donjon" Donjon-znith-tome-1-coeur-de-canard-8065277

- Donjon Crépuscule qui raconte le déclin du donjon dans un monde plutôt apocalyptique. Les personnages principaux sont Marvin Rouge, un lapin à ne pas confondre avec le dragon Marvin, le Roi Poussière, un vieux dragon, et le Grand Khan, un canard noir despote. Le ton est plus sombre dans cette série dont la numérotation va de 101 à....... nous verrons bien. Le dernier album paru est d'ailleurs le Crépuscule 106.

La saga "Donjon" Arton2928

Histoire de faire compliqué, deux autres séries existent
- Donjon Parade qui se situent entre les tomes 1 et 2 de Donjon Zenith et qui sont des histoires rigolotes avec Marvin et Herbert. Pas de mythologie ici!

La saga "Donjon" 2840555727.08.LZZZZZZZ

- Donjon Monsters qui compte actuellement 12 albums. Chaque album narre l'histoire du point de vue d'un personnage secondaire. Ils sont numérotés de 1 en 1 mais la page de garde précise le niveau, c'est à dire sa place dans la chronologie générale. Ainsi le Donjon Monsters 1 "Jean Jean la terreur" est au niveau -4, donc peu de temps avant le premier Donzon Zenith. Il est à noter que le Donjon Monsters 11 "Le grand animateur" est au niveau -400 !

La saga "Donjon" Donjon-monsters-tome-1-jean-jean-la-terreur-8065434

Le tout forme donc un ensemble assez vaste où les amateurs de mythologie pourront s'amuser (je pense à toi Gruic).

Il s'agit d'une oeuvre avant tout humoristique, à base d'humour décalé et parfois gore (en gros dès qu'un gars est butté, c'est avec une mare de sang résultant).
Il y a plusieurs façons de lire cette sage:
- par ordre de niveau, donc ordre chronologique.
- par ordre de parution, ce qui est sympa car ça permet de reconstituer les pièces du puzzle au fur et à mesure.
- par série.

Perso, j'avais d'abord lu le premier Zenith, le premier Potron-minet et le premier Crépuscule pour ensuite me faire tous les Monsters.

Aujourd'hui donc ce sont 34 albums qui existent. Les deux auteurs ont fait une pause, et le prochain est apparemment prévu pour septembre 2011. Dur dur, mais on a bien attendu le dernier Blacksad 6 ans alors bon....

Voilà pour une petite présentation. C'est très peu face à l'immensité de la chose, mais ça permet de présenter et, je l'espère, vous donner envie de lire Donjon!!

Pour les questions, n'hésitez pas. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

La saga "Donjon" Empty
MessageSujet: Re: La saga "Donjon"   La saga "Donjon" Icon_minitimeVen 19 Nov - 10:27


Super, merci à toi. Un vide intellectuel en moins grâce à toi.

Pour être honnête, cette lacune culturelle m'était tellement honteuse que le lendemain même j'ai cherché sur internet pour savoir ce que c'était Laughing

Hyacinthe apparait-il dans tous les cycles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
LoN_Xelloss


Messages : 1004
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 44
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

La saga "Donjon" Empty
MessageSujet: Re: La saga "Donjon"   La saga "Donjon" Icon_minitimeVen 19 Nov - 10:54

Parfaitement, c'était honteux!

Pour répondre à ta question, Hyacinthe n'apparait pas dans le cycle Crépuscule... du moins actuellement. En fait, il n'y a, pour l'instant, qu'un seul personnage qui apparaisse dans les trois cycles.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

La saga "Donjon" Empty
MessageSujet: Re: La saga "Donjon"   La saga "Donjon" Icon_minitimeVen 19 Nov - 20:35

Aaaah Donjon ! Ça fait longtemps que j'en ai pas eu un entre les mains ! le dernier que j'ai lu c'était Donjon Monster -10. Même ceux de Boulet (dessinateur que j'apprécie beaucoup, il a fait deux Zenith il me semble) je n'ai finalement pas tenté l'aventure.

J'avais beaucoup aimé ceux que j'avais lu, en particulier les Donjon Crépuscule. Mais j'ai fini par lâcher faute de chronologie claire. D'autant que même par saga ça ne sortait pas dans l'ordre. Du coup, comme tu dis, c'est très puzzle... et moi ça m'a gavé à un moment. Je savais jamais par quel bout m'y prendre et je me suis souvent embrouillé dans les événements.
Puis si j'adore Joan Sfar et Trondheim, le fait que d'autres ont pris la relève enlevait le côté "défi" qu'ils s'étaient lancés (si j'ai bonne mémoire, ils ont annoncés que Donjon ferait plus de 100 volumes). Du coup, ce qui semblait un trip au départ commençait à prendre une autre forme.

Bref un beau bordel, mais une excellente saga quoique j'en dise. Je me dis que quand on commencera à mieux voir ce que donne l'ensemble, je me replongerai dans l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
LoN_Xelloss


Messages : 1004
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 44
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

La saga "Donjon" Empty
MessageSujet: Re: La saga "Donjon"   La saga "Donjon" Icon_minitimeVen 19 Nov - 20:55

Je comprends ton point de vue. Vu que l'oeuvre est immense et que forcément ça ne sort pas en un jour, l'aspect puzzle est obligatoire. Si tu n'aimes pas cet aspect, c'est en effet gênant. Les auteurs auraient pu éviter cet aspect puzzle en sortant d'abord tous les Zenith puis tous les Potron-Minet etc etc... Maintenant, c'était peut être incompatible avec leur façon de construire cet univers.

Aujourd'hui ce sont 34 volumes qui existent. Honnêtement, la chronologie est plutôt claire une fois qu'on a assimilé le système des niveaux. Et avec 34 volumes, l'histoire est quand même bien entamée.......même si il reste énormément de zones d'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
xellos82
Toutou de Luna
xellos82


Messages : 44
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 28
Localisation : Montauban

La saga "Donjon" Empty
MessageSujet: Re: La saga "Donjon"   La saga "Donjon" Icon_minitimeVen 19 Nov - 21:10

Sa doit faire 5 ans que je n'est pas lu de BD --"(Be ouai les mangas c'est totalement différent même si j'ai lu des manfra ce n'est toujours pas des bd^^)
Il 'mon l'air sympa mais le problème avec les bd c'est qu'il coute entre 10 et 20€ pour souvent pas plus de 100 pages --"
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

La saga "Donjon" Empty
MessageSujet: Re: La saga "Donjon"   La saga "Donjon" Icon_minitimeLun 20 Juin - 9:33

Hier avait lieu une grande braderie par chez nous, principe dont je suis assez friand. Et en fouinant je suis tombé sur le premier tome de Donjon Parade pour 2 euros, autant dire que ni une ni deux j'ai sauté sur l'occasion.

Et bien qu'il s'agisse du segment le moins mythologique de tous, je dois dire que j'en ai apprécié la lecture. C'était très drôle, bourré d'inspiration de vieilles BD, et efficace. Bon par contre, seulement 31 pages... c'est vraiment frileux.

J'en lirai d'autres dés que l'occasion se présentera.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
LoN_Xelloss


Messages : 1004
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 44
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

La saga "Donjon" Empty
MessageSujet: Re: La saga "Donjon"   La saga "Donjon" Icon_minitimeMar 21 Juin - 14:19

Donjon Parade 1, c'est le "donjon de trop" si j'ai bonne mémoire. Un album bien rigolo en effet.
C'est court, mais si ça peut te rassurer, les Parade sont plus courts que les autres segments. Ces derniers sont plus proches du format traditionnel de la cinquantaine de pages.
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

La saga "Donjon" Empty
MessageSujet: Re: La saga "Donjon"   La saga "Donjon" Icon_minitimeMer 22 Juin - 8:55


Oui c'est celui-la. Ce fut ma foi une bonne entrée en matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

La saga "Donjon" Empty
MessageSujet: Re: La saga "Donjon"   La saga "Donjon" Icon_minitimeSam 22 Oct - 8:41

J'ai eu l'occasion de me procurer à prix cassé le tome 2 de Parade, moins bon que le premier mais rigolo quand même.

Je comptais m'intéresser à la saga principale en 2012, mais au vu des fausses annonces toujours repoussées des sois-disant 2 tomes suivants, je ne compte plus le faire. Cette saga est au point mort en ce moment. J'espère que ça ne va pas faire comme tous ces artistes français qui ont vu trop gros trop grand et qui vont laisser mourir leur saga une fois qu'ils ne comptent plus dessus pour payer les factures (je caricature un peu bien sur, mais à quel point ?).

En tout cas, si la situation ne bouge pas je ne poursuivrai pas ma découverte. Je compte donc sur toi LoN pour nous tenir au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
LoN_Xelloss


Messages : 1004
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 44
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

La saga "Donjon" Empty
MessageSujet: Re: La saga "Donjon"   La saga "Donjon" Icon_minitimeSam 22 Oct - 21:41

Ouais, c'est galère la pause actuelle. Aux dernières nouvelles, les prochains tomes seraient en 2012 et devraient conclure ce qui est déjà sorti mais sans conclure la saga (oui je sais, c'est très peu clair comme annonce).
Je reste sur le front pour donner des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

La saga "Donjon" Empty
MessageSujet: Re: La saga "Donjon"   La saga "Donjon" Icon_minitimeDim 23 Oct - 10:00

A vrai dire, ici au Québec, j'ai trouvé un jeu de plateau dont le principe semble bien proche de la présentation que tu as faite de donjon et dont le titre ressemble étrangement. Je ne sais pas s'il est lié ou si c'est le titre anglophone, il s'agit de "dungeon lords" et où il se passe plus ou moins ce que tu dis...
Revenir en haut Aller en bas
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
LoN_Xelloss


Messages : 1004
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 44
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

La saga "Donjon" Empty
MessageSujet: Re: La saga "Donjon"   La saga "Donjon" Icon_minitimeDim 23 Oct - 16:36

Faudra que je me renseigne tiens. Je sais qu'il existe un jeu de rôle papier tiré de la saga, et intitulé "Donjon, clefs en main". Mais un jeu de plateau, je vais regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

La saga "Donjon" Empty
MessageSujet: Re: La saga "Donjon"   La saga "Donjon" Icon_minitimeSam 7 Juin - 15:39

Bon alors, la fin de Donjon, bien ou pas bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
LoN_Xelloss
Chevalier de Ciefied
LoN_Xelloss


Messages : 1004
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 44
Localisation : Beuvrages à côté de Valenciennes

La saga "Donjon" Empty
MessageSujet: Re: La saga "Donjon"   La saga "Donjon" Icon_minitimeJeu 31 Juil - 13:52

Je ne saurais pas te dire, je n'ai pas encore pris les deux albums!!
J'y vais un peu à reculons, car ça donne l'impression d'une fin vite faite parce que les auteurs en ont marre.

Autant y aller dans cet état d'esprit, j'ai moins de risque d'être déçu. Mais en l'état, je n'en attends franchement pas grand chose.  Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saga "Donjon" Empty
MessageSujet: Re: La saga "Donjon"   La saga "Donjon" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La saga "Donjon"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le donjon de naheulbeuk
» Guin Saga // Décès de Kaoru Kurimoto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Les héritiers de Lei Magnus :: Les autres univers-
Sauter vers: