AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ?

Aller en bas 
+3
Xellas Métallium
Gruic
Edea
7 participants
AuteurMessage
Edea
Toutou de Luna
Edea


Messages : 45
Date d'inscription : 18/02/2009

Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Empty
MessageSujet: Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ?   Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Icon_minitimeSam 28 Mar - 10:04

Voila je me posais la question. Il semble que la réponse ne soit donnée dans aucun opus, dumoins pas dans les OAVs et films. Quelqu'un aurait une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ?   Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Icon_minitimeSam 28 Mar - 11:57

C'est une bonne question study
Effectivement, les films/OAVs n'y répondent pas. La raison la plus probable, c'est que ne sachant jamais si le film réalisé serait le dernier, les auteurs ne pouvaient prendre un tel risque. Il était plus simple de garder une porte ouverte à la fin de chaque film pour en faire un autre si l'occasion se présentait. En séparant Lina et Naga, on fait entrer Lina dans l'ère Gourry et on clôture donc le duo Lina/Naga.
Dans cette logique, chaque fin de film peut être vu comme la séparation des deux sorcières... jusqu'au suivant ou de façon définitive. A chaque fois elles se battent pour une pièce d'or et Lina s'enfuit, poursuivie par Naga (l'histoire de sa vie ?)

Pour une réponse plus background, j'aimerai avancer la théorie selon laquelle c'est peut être Naga qui a cessé pour un temps de suivre Lina. Dans le premier épisode de Slayers, Lina dit à Gourry qu'elle se rend à Atlas city, qui se situe à Lizelle.

Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Politicalmap

Saillune se situant en plein milieu de la carte, Naga ne veut peut être pas faire route vers Atlas et passer par ou prèt de Saillune. Cette dernière, bien qu'ayant encore quelques contacts avec son royaume, ne souhaite clairement pas y retourner.

Le seul moment de tous les opus Slayers, de mémoire, ou Naga se trouve près de Saillune, c'est quand elle est Nama dans Slayers Evolution-R, et comme elle a perdu la mémoire, ça ne contredit en rien ma théorie. Dans Slayers Royal, dés lors que Lina and co se dirigent vers Saillune, Naga n'apparait pas. Elle ne revient que bien plus tard dans l'aventure, et bien loin de la cité de Saillune.

D'ailleurs, en parlant de Slayers Royal, si on cherche vraiment une rupture entre Lina et Naga, c'est dans Slayers Royal 2 que celle-ci est la plus évidente. Naga forme une bande et ne cesse de s'attaquer à Lina. Lina fui alors Naga comme la peste. La goutte d'eau de trop affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ?   Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 12:56

Oooooh mais qu'est-ce que je viens pas de lire. Je savais bien que c'était utile de toujours avoir un roman slayers en poche pour toujours pouvoir les décortiquer.

Roman numéro 3, page 48 -version Tokyopop-

Lina explique la réaction qui ressort de l'impact entre un sort de feu et un sort de glace. Elle explique qu'elle a appris ce petit truc avec une autre sorcière par le passé. Elle conclut en disant :

"the sorceress with whom i'd worked on the matter had wandered off on her own a little while before i met gourry."

Il semble qu'elle parle ici de Naga, qui rappelons le est basée shamanisme : glace et qui souvent lance un sort de glace quand Lina lance un sort de feu. On peut donc interpréter cette phrase de la façon suivante : Naga a quitté Lina de sa propre initiative peu de temps avant que celle-ci ne rencontre Gourry.

Tout ça semble confirmer l'hypothèse que j'exposais plus haut. C'est Naga qui a cessé de suivre Lina.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Xellas Métallium
Mercenaire
Xellas Métallium


Messages : 124
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 43
Localisation : Rivesaltes

Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ?   Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Icon_minitimeVen 27 Nov - 9:15

C'était une très bonne question pertinente... Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Icon_surprised
Je pense que ta théorie se tiens Gruic, d'autant que Hajime Kanzaka ne laisses rien au hasard...Ce qui es bien avec cet univers, c'est que tout semble tenir avec un parfaite cohérence...
Ceci étant éparpillé de ci par un roman, un animé ou un drama de là, on a la sensation de jouer à un jeu de piste pour recoller les morçeaux, et ma foi, n'est-ce pas tout ce qui fait tout l'enjeu, la richesse et le charme de Slayers?^^ Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://slayersfantasy.canalblog.fr
Xellos
Mage confirmé
Xellos


Messages : 399
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Zone 11

Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ?   Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Icon_minitimeMer 27 Jan - 21:52

Bizarrement, je n'ai jamais vraiment vu Lina et Naga comme une équipe(en même temps, je n'ai vu que l'animé sur cette période). Pas comme Lina et Gourry.

Spoiler:

Je les vois plus comme un duo qui fait un bout de chemin ensemble pour le plaisir (et parce qu'elles n'ont pas d'objectif fixe mais vagabondent toutes deux) tout en pouvant emprunter des routes différentes à n'importe quel moment, selon leurs intérêts respectifs, sans qu'il y ait forcément un élément déclencheur à ça (style une dispute irrémédiable entre les deux).

L'explication que Naga ne tienne pas à se rapprocher de Saillune est certainement la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Ryuzoku
Merlock


Messages : 418
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 49
Localisation : 92

Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ?   Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Icon_minitimeMar 7 Juin - 10:49

*Bump!*

Désolé si je remonte un vieux sujet, mais à la relecture du roman 8 en anglais, je note vers la fin lorsque le groupe se sépare que Lina note à propos d'Amelia:

It was times like those that I worried for Saillune's future. If she accidentally became queen someday, the country would become a scary place.
Please, PLEASE let her turn out nice like Gracia.


On note que, selon Lina, Gracia, c'est à dire Naga, a "turned nice". C'est à dire qu'elle est devenue gentille ou agréable. Le dernier souvenir de Naga qu'a Lina semble donc assez positif, ce qui laisse penser que les deux filles ce sont quittées en bons termes... Si tel n'avait pas été le cas, le franc-parler (et le caractère de cochon) de Lina nous aurait tenu un tout autre discours...

Juste une hypothèse, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ?   Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Icon_minitimeMer 8 Juin - 17:57

Je connaissais ce passage. C'est vrai que cela contredit un peu le passage de Gruic quand à slayers royal 2 car sinon elle n'aurait jamais dit "nice". Reste, malgré tout, à savoir quels étaient les phrases en vo pour pouvoir comparer. Je pense qu'Amélia a un petit côté intransigeant qui, s'il lui a été légué par Phil, n'apparaît pas vraiment dans son caractère. C'est vraisemblablement en cela que Lina aimerait qu'Amélia change pour être plus gentille comme l'est sa grande soeur. Cette dernière est, je pense, plus tête en l'air qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Ryuzoku
Merlock


Messages : 418
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 49
Localisation : 92

Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ?   Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Icon_minitimeMer 8 Juin - 19:26

liclic a écrit:
Je connaissais ce passage. C'est vrai que cela contredit un peu le passage de Gruic quand à slayers royal 2 car sinon elle n'aurait jamais dit "nice". Reste, malgré tout, à savoir quels étaient les phrases en vo pour pouvoir comparer. Je pense qu'Amélia a un petit côté intransigeant qui, s'il lui a été légué par Phil, n'apparaît pas vraiment dans son caractère. C'est vraisemblablement en cela que Lina aimerait qu'Amélia change pour être plus gentille comme l'est sa grande soeur. Cette dernière est, je pense, plus tête en l'air qu'autre chose.

Exact: on ne connaît pas les termes exacts de la VO... mais je doute qu'il y ait pu avoir un contresens sur le terme qu a été traduit en "nice" et le sens positif qui est attaché à ce mot...

Quand à ce qui est raconté dans Royal 2, je pense qu'en cas de litige de "canon", les romans écrits par Kanzaka font foi sur les jeux vidéos...

Le caractère intransigeant d'Amelia me parait incontestable, mais c'est plutôt son obsession pour la Justice™ qui risque de la rendre invivable comme souveraine... D'un autre côté elle n'a que 15 ans et peut encore se calmer...

Quant à Naga, "tête en l'air" est un doux euphémisme que je traduirais par "vit sur une autre planète", sans oublier qu'elle est quelque peu égoïste, vaniteuse, insouciante, irresponsable et dotée d'un Ego surdimensionné, d'un appétit énorme pour la bonne nourriture, d'une immense avidité pour l'argent et les trésors magiques, sans oublier sa consommation fréquente et excessive d'alcool et un absolu excès de confiance souvent affichée qui entraîne au passage un sévère manque de bon sens...

Comme reine, elle risque de faire pas mal de dégâts aussi...

D'un autre côté, dans l'anime Seillune semble doté d'un Parlement, c'est une forme de contre-pouvoir qui peut limiter la casse. A noter que les romans n'en font pas du tout mention...
Revenir en haut Aller en bas
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ?   Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Icon_minitimeMer 8 Juin - 20:18

Naga joue aussi sur son côté un peu ego surdimentionné... Pour Amélia, s'il y a un point sur lequel j'ai trouvé ses compétences un peu intransigeantes utiles, ce sont ses ambassades à Zoamelster et dans le royaume non nommé dans KoAL.
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Ryuzoku
Merlock


Messages : 418
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 49
Localisation : 92

Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ?   Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Icon_minitimeJeu 9 Juin - 6:18

liclic a écrit:
Naga joue aussi sur son côté un peu ego surdimentionné... Pour Amélia, s'il y a un point sur lequel j'ai trouvé ses compétences un peu intransigeantes utiles, ce sont ses ambassades à Zoamelster et dans le royaume non nommé dans KoAL.

Oui, il est clair que Naga se donne un rôle. Sa panoplie de "sorcière maléfique" est aux antipodes de ses capacités magiques de prêtresse et dans une nouvelle (non traduite en français) elle refuse catégoriquement de jouer les tueuses à gage... Malgré les apparences, c'est quelqu'un de plus "moral" que Lina, par exemple...


Pour Amelia: l'intransigeance n'est PAS une qualité pour un diplomate...
Revenir en haut Aller en bas
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ?   Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Icon_minitimeJeu 9 Juin - 6:43

D'un autre côté, dans le passage que tu cites parles de Gracia, pas de Naga.
Ça peut sembler anodin mais peut-on voir ce choix de nom comme une volonté de dissocier deux personnalités d'une même personne ?
Après-tout, Lina aurait très bien pu dire qu'elle espérait qu'Amélia tourne bien comme Naga, mais elle a choisie d'utiliser son autre nom. Simple volonté de garder le mystère ? Peut-être... Mais peut-être pas seulement !

Au final on sait peut de choses de Gracia. On n'a jamais vu que Naga le serpent blanc, qui a les défauts que l'on connait mais qui n'a jamais profité de sa position de princesse dans aucune circonstance. Oui, elle a une posture hautaine significative d'une personne de la royauté et elle traite les autres souverains comme inférieurs mais ça... c'est Naga ! Je pense qu'elle voit tout le monde comme inférieur.

On sait peu de choses de Gracia. Juste qu'elle a reçu une bonne éducation et qu'elle a décidée de s'émanciper après la mort de sa mère.
Et là où Amélia est très attachée à son père ainsi qu'à l'image un peu enfantine de la justice qu'il lui a transmise, Naga semble finalement plus détachée de cette vision simpliste des choses.

Canon ou pas, elle dépeint un père assez brute et idiot dans Evolution-R. Ce qui est, avouons le, une vision plus proche du spectateur que l'idée qu'en a Amélia.
Donc oui ! Sûrement que Naga, en tant que Gracia, est plus mûre et réfléchie que sa sœur.

Comment Lina connait cet aspect de sa personnalité ? Ça c'est autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Merlock
Ryuzoku
Merlock


Messages : 418
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 49
Localisation : 92

Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ?   Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Icon_minitimeJeu 9 Juin - 10:26

chevaliershakka a écrit:
D'un autre côté, dans le passage que tu cites parles de Gracia, pas de Naga.
Ça peut sembler anodin mais peut-on voir ce choix de nom comme une volonté de dissocier deux personnalités d'une même personne ?
Après-tout, Lina aurait très bien pu dire qu'elle espérait qu'Amélia tourne bien comme Naga, mais elle a choisie d'utiliser son autre nom. Simple volonté de garder le mystère ? Peut-être... Mais peut-être pas seulement !

Difficile à dire, évidemment.

Kanzaka s'est visiblement amusé à semer des indices sur Naga/Gracia. Il n'a levé le mystère sur son identité que bien plus tard et "hors roman". A l'époque, c'était logique de ne pas prononcer le nom de Naga.

Que Naga/Gracia ait une personnalité fantasque est évident, mais je doute quand même qu'il ait "deux" personalités, une Naga et une Gracia. Ceci même s'il semble évident que Naga joue (au moins en partie) un rôle qu'elle se donne quans elle endosse l'alias de "Naga le serpent blanc".


Citation :
Au final on sait peut de choses de Gracia. On n'a jamais vu que Naga le serpent blanc, qui a les défauts que l'on connait mais qui n'a jamais profité de sa position de princesse dans aucune circonstance. Oui, elle a une posture hautaine significative d'une personne de la royauté et elle traite les autres souverains comme inférieurs mais ça... c'est Naga ! Je pense qu'elle voit tout le monde comme inférieur.

Du reste on ignore généralement ce que fait Naga en dehors de ses associations ponctuelles avec Lina. Et, à ce sujet, on ne la perçoit qu'à travers les yeux de Lina dont on évitera de dire qu'elle est un modèle d'objectivité...

Les défauts de Naga sont connus, mais je pense que ce sont peu ou prou les mêmes que ceux de Gracia.
Peut-être sont-ils exprimés un peu différemment, mais d'une manière générale une princesse de Seillune, un des royaumes les plus puissants du continent, n'a pas de raison de souffrir du moindre complexe d'infériorité.


Citation :
On sait peu de choses de Gracia. Juste qu'elle a reçu une bonne éducation et qu'elle a décidée de s'émanciper après la mort de sa mère.
Et là où Amélia est très attachée à son père ainsi qu'à l'image un peu enfantine de la justice qu'il lui a transmise, Naga semble finalement plus détachée de cette vision simpliste des choses.


On est d'accord. On sait que Naga est prête à tout pour la moindre pièce d'or, mais est-ce réellement le cas ou bien est-ce juste un style qu'elle s'est donné en même temps que son constume de "sorcière maléfique" ? D'ailleurs y a-t-il une exemple de cas où Naga a agit de façon désintéressée ? Vrai question de ma part, SVP.


Citation :
Canon ou pas, elle dépeint un père assez brute et idiot dans Evolution-R. Ce qui est, avouons le, une vision plus proche du spectateur que l'idée qu'en a Amélia.
Donc oui ! Sûrement que Naga, en tant que Gracia, est plus mûre et réfléchie que sa sœur.

Comment Lina connait cet aspect de sa personnalité ? Ça c'est autre chose !

La discussion Nama/Amelia d'Evolution-R est passionnante, et je pense qu'elle recoupe bien l'idée que s'en fait Kanzaka. Est-ce lui qui a inspiré ce dialogue ? Mystère...


Mais il est certain que dans les romans de la Main, Naga/Gracia a subi une certaine évolution... en bien!
Revenir en haut Aller en bas
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ?   Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Icon_minitimeJeu 9 Juin - 17:04

Je ne sais pas où c'est dit mais il me semble dans le roman 5 ou 6 qu'Amélia a appris ses compétences de prêtresse et notamment le Megiddo Flare par sa soeur qui le lui a enseigné. On peut se dire que Naga a quand même été un peu protectrice pour sa soeur et a su enseigner à sa soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Ryuzoku
Merlock


Messages : 418
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 49
Localisation : 92

Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ?   Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Icon_minitimeVen 10 Juin - 9:19

liclic a écrit:
Je ne sais pas où c'est dit mais il me semble dans le roman 5 ou 6 qu'Amélia a appris ses compétences de prêtresse et notamment le Megiddo Flare par sa soeur qui le lui a enseigné. On peut se dire que Naga a quand même été un peu protectrice pour sa soeur et a su enseigner à sa soeur.

Je crois que c'est en fait dans le roman 4.

Amelia dit:
“As for myself,” she continued, "I mostly use Priestly Magic with some Black and Shamanic Magic thrown in. I learned from my older sister Gracia.”

Si Naga/Gracia a enseigné de la magie noire et shamanique à Amelia, c'est un bon indice que les deux s'entendaient bien. Après tout, des princesses ont plutôt des précepteurs et s'enseigner mutuellement des sorts dénote un certain niveau de complicité entre les deux soeurs...

Donc, ceci accrédite plutôt  la thèse d'une Naga/Gracia ayant plutôt un bon fond, car on imagine mal une Amelia obsédée par la "Justice" se lier à une personne mauvaise, fut-elle sa sœur.
Même si Amelia peut naïvement s'illusionner un temps sur la personnalité des gens (cf. Lina), elle n'est pas complètement idiote, non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ?   Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Lina et Naga se sont séparés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le défi de Naga. Traduction française intégrale de la première rencontre entre Lina et Naga !
» Traduction française intégrale de Slayers Special : le défi de Naga. Venez découvrir la première rencontre entre Lina et Naga !
» (personnage) Lina Inverse
» (personnage) Naga The White Serpent
» Naga et Amelia, ou le jeu de piste de Kanzaka.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Saillune :: Discussions générales-
Sauter vers: