AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...

Aller en bas 
+3
WolfRider
liclic
Gruic
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:26

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 7720508-10123166-thumbnail

Tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:38

Pas tout à fait : quelqu'un a HBO ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 20:12

Un grand moment pour les fans de Fantasy, la parution du tome 5 est datée officiellement par Martin et ses éditeurs. Les dragons danseront le 12 juillet 2011.

http://georgerrmartin.com/if-update.html

(For what it's worth, the book's a monster. Think A STORM OF SWORDS.)

The dragons are coming. Prepare to dance.

And hey... thanks for waiting.


-Martin-
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr - 11:21

HBO permet dès à présent de visionner les 15 premières minutes de la série, opening en moins

C'est par ici :

http://www.hbo.com/video/video.html/?autoplay=true&vid=1170886&filter=game-of-thrones&view=null


Ma première impression après le visionnage a été : waouh !
Je nourrissais de nombreuses craintes, surtout au niveau des effets spéciaux, des jeux d'acteurs, de la réa et des costumes... et bien je dois dire que la plupart se sont envolées. En acceptant dès le départ que les héros ne seront forcément pas tel qu'on les imaginait, ça passe très bien. Les effets spéciaux sont légers et bien intégrés, le numérique est peu exploité permettant de profiter un maximum de la saveur de véritables décors, l'ambiance est la...

Alors certes il y a des différences par rapport au livre, ne serais-ce que l'adaptation quasi impossible en série du système de POV character. Mais néanmoins, on sent quand même que Bran, POV du premier chapitre, est d'avantage mis en avant que ses frères. On retrouve donc quelque peu la technique de narration de Martin.

Je n'ai pas encore souhaité aller lire les commentaires sur la garde de nuit (qui seront sans doute et comme de coutume très pertinents), histoire de faire mijoter un peu mon ressenti, mais si le reste de la série est comme ça... ça sent bon !

Ces 15 premières minutes retracent les 25 premières pages du premier tome, ce qui laisse supposer une adaptation au rythme agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr - 13:49

C'est très tentant mais en ce qui me concerne je passe ! Je préfère me garder la découverte avec un épisode complet que voir 15mn comme ça (surtout quand on sait qu'on va se les retaper dans dix jours).

En tout cas ce que tu dis présage de bon augure, même si on n'est jamais sûr de rien avec une série télé.
Par contre je n'ai pas compris cette histoire de "POV Character" qui semble absente. Tu pourrais l'expliquer pour un novice ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr - 16:15

Citation :
Je préfère me garder la découverte avec un épisode complet que voir 15mn comme ça (surtout quand on sait qu'on va se les retaper dans dix jours).

RRaaaaaahhhh, je comprend. Pour quelqu'un qui ne connait pas encore, c'est certainement une très sage décision.

Citation :
Par contre je n'ai pas compris cette histoire de "POV Character" qui semble absente. Tu pourrais l'expliquer pour un novice ?

POV, ou Point of view, est le système utilisé par Martin pour nous narrer son histoire. Chaque chapitre est vécu par un personnage en particulier. Par exemple, le premier chapitre (prologue mis à part) s'appelle Bran. Ca veut dire que le chapitre sera conté comme si on le vivait au travers du personnage. Ce n'est pas de la première personne comme Slayers, mais on ne voit que ce qui est dans le périmètre de vision du personnage, et on n'a que son ressenti personnel, que ce que lui sait et comprend.

Etre un POV est un grand honneur pour le personnage comme pour ses fans. Quand un personnage de l'oeuvre devient POV c'est une grande reconnaissance, et ça veut dire qu'il est parti pour avoir plusieurs chapitres à lui seul... sauf exception des prologues de chaque livre + un style de narration différent dans le quatrième livre ou Martin permet à certains personnages de devenir POV le temps d'un seul chapitre. C'est aussi cette multiplication des POV qui est à l'origine de la séparation des tomes 4 et 5 en deux ouvrages, de même que leur nombre impressionnant de pages.


Citation :
En tout cas ce que tu dis présage de bon augure, même si on n'est jamais sûr de rien avec une série télé.

En tout cas je viens de le revoir et je confirme ma première impression. C'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr - 16:57

Citation :
RRaaaaaahhhh, je comprend. Pour quelqu'un qui ne connait pas encore, c'est certainement une très sage décision.

Yep ! Et puis y'a plus trop longtemps à attendre désormais.
Quitte à découvrir l'histoire en série, j'essaie de pas le voir de façon trop morcelé !

Citation :
POV, ou Point of view, est le système utilisé par Martin pour nous narrer son histoire.

Ce qui est sûr c'est que le concept est originale. Surtout pour raconter une fresque et comme tu le disais au dessus, c'est quelque chose qui est uniquement possible en roman. Du coup je suis encore plus tenté de m'y mettre.
Et si l'adaptation est aussi fidèle qu'elle le promet ce sera une bonne façon de jauger si ça sera mon style ou non.

Citation :
En tout cas je viens de le revoir et je confirme ma première impression. C'est bon.

Pour que tu le regardes déjà une deuxième fois dans un si court laps de temps c'est sûr !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr - 21:51

Voila c'est gagné ! Ou presque...

Avec 2.2 millions de téléspectateurs pour l'épisode pilot et comptabilisant au total 4.4 millions rediffusions incluses, HBO a d'ores et déjà signé la série pour une seconde saison.
Le premier épisode était diffusé dimanche soir et même si les premiers chiffres sont bons, on attendra avant d'en conclure quoique ce soit. Le buzz autours de la série étant assez fort il est normal que les chiffres soient satisfaisants et c'est le contraire qui aurait été inquiétant. A voir comment la série se maintient et si ces résultats suffiront à l'avenir (on se rappelle du triste sort qu'avait connu Deadwood sur cette même chaine). Un renouvellement aussi rapide n'est jamais qu'une garantie de rien.

Bref ! Il faudra rester patient et prudents, mais si le succès est au rendez-vous, nul-doute qu'une chaine Française finira par s'y intéresser.


(sources: audiences USA)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 13:26

Eh bien j'ai regardé le premier épisode afin de me faire enfin un avis sur le trône de fer !
Gardez bien en tête que ceci est l'avis de quelqu'un qui ne connait pas les romans et qu'il s'agit d'un avis à chaud. Un seul épisode ne suffit pas à juger une série (vu que l'intérêt d'une série est d'être conçue sur la longueur) mais ce pilote donne déjà quelque pistes.

Globalement je dirai que c'était plutôt bon ! L'ambiance est noire et moyenâgeuse, les décors sont beaux malgré que le fait ce soit une série, les acteurs sont impliqués... Donc oui, on rentre plutôt facilement dedans. Ce qui n'était pas forcément gagné vu que comme tout bon premier épisode, et surtout pour ce genre d'histoire, l'intégralité n'est qu'exposition : découverte des lieux, des personnages, des familles, du fonctionnement politique et un embryon d'intrigue qui se forme... Beaucoup de choses à assimiler en une heure (l'avantage des chaines privés c'est que la durée des épisodes n'est pas celles des chaines standards qui est de 40mn).
Et un bon point pour la touche de fantastique qui est distillée comme il faut sans en faire plus que nécessaire (les "Whites Walkers" ne sont à l'écran que quelques secondes mais sont flippant au possible).
Donc dans l'ensemble tout ceci augure du bon, même si j'avoue que tout ne m'a pas totalement convaincu.

D'abord, à vouloir trop exposer dès le départ on se retrouve avec une obligation de vite trouver un trait de caractère à chaque personnages qui sera mis en avant.
En fait, beaucoup m'ont paru tomber dans la caricature et être un peu trop clichés (le pauvre enfant illégitime qui veut s'affirmer; la fille garçon-manqué; le prince salaud qui veut sacrifier sa pauvre sœur fragile; l'autre prince pédant...). Je ne pense pas qu'il était nécessaire de traiter dès le premier épisode l'intrigue avec les Dothraki (peuple que je trouve extrêmement cool). En l'état c'est trop bref et trop prévisible. Or j'aurai aimé m'intéresser plus à ces personnages, mais on ne nous donne pas vraiment le temps.
Pour ma part, se concentrer uniquement sur la famille Stark aurait largement pu suffire vu que de toute façon le 3/4 de l'épisode est focalisé sur eux. L'histoire du mariage... trop survolée. Tout comme la séquence d'enterrement à la capitale. Ce lieu a l'air d'être le "big deal", mais on y est amené tellement à l'arrache pour une scène futile que c'est un peu du gâchis. Ce qu'on nous y est dit aurait pu l'être à Winterfell et je dirai même que la fin de l'épisode était suffisante pour dire la même chose. Fin d'épisode d'ailleurs un peu abrupte et vraiment conçue pour faire un climax. Je ne sais pas si c'était nécessaire.

J'ai eu aussi quelque mal avec la réalisation de temps à autre (et des fonds verts assez foireux, comme lorsque le petit grimpe sur les toits). Ça manque de respiration dans le cadrage et le montage parfois hasardeux. Pour moi Tim Van Patten est un peu mou de la caméra et s'avère meilleur dans des scènes plus intimes, mais pour le coup il faut les deux. Je n'ai pas non plus entendu de thème musicaux forts. Mais tout ça peut être largement amélioré par la suite(il y aura d'autre réalisateurs et on n'a pas encore entendu toute la b.o) donc je n'en tiendrai pas encore rigueur.

Bref, à chaud je reste plutôt positif et j'ai passé un bon moment. J'espère que la suite continuera dans ce ton et qu'elle en profitera pour améliorer quelque points !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
WolfRider
Admirateur de Noonsa
WolfRider


Messages : 53
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 58
Localisation : Orléans

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 19:34

Tu devrais vraiment lire le TdF. C'est ce qu'il y a de mieux en fantasy actuellement.
Bon faut vraiment que je trouve le moyen de regarder l'épisode pilote.
Revenir en haut Aller en bas
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 16:17

Citation :
Tu devrais vraiment lire le TdF. C'est ce qu'il y a de mieux en fantasy actuellement.

Je sais bien, mais j'ai des manies assez galère pour les livres. Quand je me lance dans une saga, faut absolument que je lise tout d'un bloc et que je rattrape mon retard, autrement je suis pas satisfait. Or le trône de fer c'est un joli morceau. Donc avant de me plonger dedans, je veux finir d'autre lectures.
J'avais fait pareil avec les romans Slayers.

Citation :
Bon faut vraiment que je trouve le moyen de regarder l'épisode pilote.

Comment ? Après toute les rediffusions de HBO ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai - 13:46

3 premiers épisodes vus.

Bon... c'était pas mal. Ce qui, pour une adaptation de Fantasy, est déjà une bonne chose. L'ambiance correspond, certains acteurs sont vraiment bien choisis, et le tout fonctionne.

NEANMOINS

il y a évidemment des défauts. Les scènes ajoutées pour la version TV par exemple sont loin d'être toutes légitimes. Montrer dès le premier épisode Port-Réal (Kings Landing) et Cersei et Jaime complotant... c'est pour moi un mauvais choix. Et c'est de plus indirectement ultra spoiler pour la suite.
Citation :

Ce lieu a l'air d'être le "big deal", mais on y est amené tellement à l'arrache pour une scène futile que c'est un peu du gâchis.

Exactement. Et donc si un lecteur des romans et un non lecteur ont le même ressenti... c'est que forcément c'est un raté, car à l'intention de personne.

Et il y a pire. Il y a la scène additionnelle de l'épisode 2 ou Cat découvre un cheveu de Cersei... non mais c'est quoi ça ? Si ça avait été ce cher Mulder pourquoi pas, mais la c'est Catelyn, ca devrait être interdit une scène pareille tellement c'était mauvais.

Autre défaut d'envergure, c'est bien évidemment le duo Jon/Fantôme qui n'en ai pas du tout un puisque Fantôme est complètement absent. On ne l'a vu que quelques secondes en louveteau au début... c'est tout. On imagine volontiers que la production a surement du mal à mettre la main sur un loup albinos, mais dans ce cas la il valait mieux ne pas tenter l'aventure. A song of ice and fire ne peut PAS se passer de Fantôme, l'un des loups centraux de l'histoire, garde fou et seul compagnon de Snow.
Il y a vraiment intérêt à ce qu'il soit présent dans le suivant, parce que c'est vraiment dommageable.
Pour en rester à Snow d'ailleurs, pour l'instant il ne fonctionne pas. Normal sans Fantôme me direz-vous. Mais en plus de ça ses grands moment semblent tous tomber dans l'oubli. Il est statique. Ou est passée sa conviction ? Celle qui lui faisait répondre à Théon d'un air glacial en parlant de Fantôme "Je ne crois pas et il est à moi". Il en va de même avec sa relation avec Tyrion qui semble vraiment survolée, alors que le roman laisse dégager une véritable amitié naissante entre les deux hommes qui nous fait relativiser le cliché : Lannister méchant, Stark gentil.

Bref, Jon est pour l'instant complètement raté. Pire il fait cliché, comme le soulignait Shakka dans le post au dessus.

Citation :

Je ne pense pas qu'il était nécessaire de traiter dès le premier épisode l'intrigue avec les Dothraki

Arf. Je pense qu'on ne peut pas ne pas intégrer Daenerys au pilote. C'est un pilote, c'est important. Et Daenerys n'est pas loin d'être l'héroïne de la saga. Lui retirer sa présence dans le pilote n'aurait pas été juste. En plus ça permet de la rendre intéressante dès le troisième épisode et de sentir que le tout va être de plus en plus palpitant de son côté.


Affaire à suivre, et j'invite un maximum de personnes à regarder la série, en espérant que celle-ci va donner un coup de collier par la suite.

Citation :
Je n'ai pas non plus entendu de thème musicaux forts. Mais tout ça peut être largement amélioré par la suite

C'est vrai. Mais j'aime bien le générique. En plus ce dernier est appelé à changer selon les lieux importants. On peut donc déjà imaginer s'animer les lieux clefs des 7 couronnes et au delà.

Ledit générique :

https://www.youtube.com/watch?v=s7L2PVdrb_8
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai - 17:04

Le pense-bête du nouveau venu

Vu comme les personnages se multiplient au moins aussi vite que dans les romans, j'imagine que ce n'est pas simple à suivre pour quelqu'un qui découvre la saga. Or, si le lecteur jouissait d'une annexe dans les romans, il n'a rien pour la série. Du coup en voici une très légère à la façon des romans, dont l'intérêt est d'être non spoiler. Du coup certaines informations sont volontairement erronées, pour éviter tout spoiler.

J'en profite pour signaler que le wiki français de Song of ice and fire est super génial... mais ultra spoiler. Il faut faire très attention avec son utilisation.


Maison Stark
Eddard Stark, gouverneur du nord.
Catelyn Tully, épouse Stark

Les enfants : Robb, Sansa, Arya, Bran et Rickon.

Le bâtard d'Eddard : Jon, dit Snow comme tout bâtard du nord.
Pupille d'Eddard : Theon Greyjoy

Maison Lannister
Tywin Lannister
Ses enfants Jaime dit le Régicide, Tyrion dit le lutin et Cersei (épouse Baratheon et Reine des 7 couronnes).

Maison Baratheon
Robert Baratheon, Roi des 7 couronnes, dit l'usurpateur.
Ses frères Renly et Stannis
Sa femme Cersei
Ses enfants Joffrey, Myrcella et Tommen

Maison Targaryen
Aerys II Targaryen, le Roi dément, défait par la rébellion et tué par Jaime.
Ses héritiers Viserys et Daenerys.

La garde de nuit

Jeor Mormont, commandant, surnommé le vieil ours
Mestre Aemon (Targaryen)
Samwell (Tarly)
Benjen (Stark)



Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai - 22:54

Triple post Embarassed

Épisode 4

J'ai beaucoup aimé. Pas loin d'être le meilleur pour l'instant.

En vrac :
Enfin les scènes inventées/ajoutées pour la série deviennent bien fichues et apportent quelque chose de réel. Enfin Jon devient... Jon ! Theon est bien introduit, l'acteur qui joue Sam (bien que différent de l'idée que j'en avais), le campe à merveille. Tommy Carcetti, alias Aidan Gillen est une véritable tuerie en Little Finger.
La corneille a 3 yeux est enfin apparu ! Et Fantome a eu sa mini scène. Ce n'est pas assez mais c'est mieux que rien.
Par contre c'est toujours aussi choquant de voir des scènes entre personnages non POV, mais c'est une série, le support est différent. Elle a le droit. Il me faut juste m'habituer.

Quelques bémols néanmoins. Gendry ne me convient pas du tout, je le voyais tellement... différent. Gregor ne fait pas assez peur, mais la taille est la. Et le tournoi de la Main est expédié bien trop rapidement. J'espère qu'on en verra un peu plus par la suite quand même. Le chevalier des fleurs mérite son apparition.


En tout cas, bonne adaptation pour une grande série.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 23:27

Comme je ne suis pas du genre à regarder les séries à suivre au compte-goutte, j'ai attendu afin de voir les épisodes 2 à 4 ensemble.

Les personnages continuent d'apparaitre en masse, mais les principaux semblent être en place et on profite enfin un peu plus d'un développement des personnalités. Et pour le coup je dois dire que c'est plutôt convaincant.
On était certes un peu dans le cliché au départ, mais heureusement ces clichés sont repris afin d'être un peu plus fouillés et le tout commence à fonctionner.
J'ai quand même parfois quelques petits soucis avec les changements de caractère un peu radicaux d'une scène à l'autre (le roi qui passe d'un homme désespéré cherchant de l'aide à un gros porc qui se complait dans les orgies; Jon qui devient presque leader des recrues alors que la scène d'avant ils voulaient tous l'égorger... etc). Je ne sais pas si certaines attitudes sont là pour nous faire douter (la reine tantôt sentimentale tantôt garce) mais ce n'est pas encore bien clair.
En tous les cas dans l'ensemble je trouve que ça fonctionne bien !

Le deuxième épisode souffre toujours d'une réalisation manquant de souffle, mais comme la majorité de l'épisode se veut plus intimiste et focalisée sur les différents personnages, ça passe bien, même s'il manque le truc qui nous happe (la mort de Lady et du garçon boucher m'a a peine touché). Les deux suivants sont bien plus convaincants et possèdent leur quelques scènes avec enfin une personnalité (la première montée en haut du mur ou l'entrainement à l'épée) : l'image parle enfin sans s'appuyer sur son texte. A partir de là j'ai vraiment réussi à rentrer dedans.

Citation :
Il en va de même avec sa relation avec Tyrion qui semble vraiment survolée, alors que le roman laisse dégager une véritable amitié naissante entre les deux hommes qui nous fait relativiser le cliché : Lannister méchant, Stark gentil.

Je ne suis pas d'accord avec toi : pour moi ils partagent assez de séquence pour qu'on se doute qu'une amitié est en train de se tisser. Il manquerait peut-être une scène (le fait qu'il lui manque parait un peu rapide), mais il est évident qu'on est au delà d'un rapport de passage. Ils ont au moins trois tête à tête ensembles et à chaque fois leur paroles ne sont pas futiles. C'est plus que pour beaucoup de personnages.

Pour ma part le cliché n'est pas si prononcé que ça. Oui les Starks sont décrit de façon plus idyllique que les Lannister (encore que...), mais la séquence de l'épisode 4, tandis qu'ils attendent devant la porte du roi démontre quand même que l'animosité des Lannister n'est pas gratuite. Enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Citation :
Gendry ne me convient pas du tout

Une séquence, trois lignes ! T'es vachard ! Laughing
Laisse-lui un peu plus de temps. Je suppose qu'il aura le moyen de faire ses preuves plus tard.

Citation :
Et le tournoi de la Main est expédié bien trop rapidement.

Assez d'accord. A quoi bon en faire toutes ces conversations si ce n'est que pour présenter Gregor et le Limier. Pour l'instant ce tournoi est assez décevant.

Bon en tout cas tout ça part sur de bonnes bases. Et en terme d'audiences, la série grimpe doucement mais surement !
Tout ça devient vraiment intéressant ! Il ne me reste plus qu'à retenir correctement les noms. Mais vu ma mémoire à ce propos, je suis mal barré Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai - 10:40

Citation :
Comme je ne suis pas du genre à regarder les séries à suivre au compte-goutte, j'ai attendu afin de voir les épisodes 2 à 4 ensemble.

Ca doit faire une sacrée bonne soirée.

Citation :
Je ne suis pas d'accord avec toi : pour moi ils partagent assez de séquence pour qu'on se doute qu'une amitié est en train de se tisser. Il manquerait peut-être une scène (le fait qu'il lui manque parait un peu rapide), mais il est évident qu'on est au delà d'un rapport de passage. Ils ont au moins trois tête à tête ensembles et à chaque fois leur paroles ne sont pas futiles. C'est plus que pour beaucoup de personnages.

Tant mieux alors, tu me rassures. Car ce n'est pas une relation à négliger.

Citation :
mais la séquence de l'épisode 4, tandis qu'ils attendent devant la porte du roi démontre quand même que l'animosité des Lannister n'est pas gratuite

J'ai écrit ça pour l'épisode 3 et antérieur. Le 4 est très bon et force le spectateur à se demander qui est blanc qui est noir. Même bien au delà des premiers chapitres de Martin ou l'opinion Stark n'est que contre-balancé par celui de Tyrion. Mais du coup ça en révèle beaucoup sur la suite je trouve.
Citation :

le roi qui passe d'un homme désespéré cherchant de l'aide à un gros porc qui se complait dans les orgies

En fait, tout dépend des grammes d'alcool qu'il a dans le sang. Robert est alcoolique et a l'alcool très mauvais. Quand il est dans cet état la, seul Ned force son esprit à la raison.

Citation :
Je ne sais pas si certaines attitudes sont là pour nous faire douter

C'est complètement le cas dans les romans. En plus Cersei n'est pas POV dans le premier roman, donc nous n'en avons que la vision des personnages. Mais pour la série c'est forcément d'un oeil plus extérieur, et il est donc très délicat de rendre le tout plus objectif. La quasi totalité des scènes ajoutées la concerne d'ailleurs, c'est clairement un effort pour rendre une lecture plus générale du tout en essayant de ne pas se laisser porter par les sentiments POV du roman. C'est avec Jaime que c'est le plus flagrant. Nous n'avons pas la même image du Régicide au début de la série et au début des romans. Ca ne doit vraiment pas être facile pour les scénaristes.

Citation :
Il ne me reste plus qu'à retenir correctement les noms. Mais vu ma mémoire à ce propos, je suis mal barré

D'ou l'intérêt de mon pense-bête, qui je l'avoue serait plus utile avec des photos des acteurs. Mais dès lors qu'on comprend la hiérarchie entre les 4 maisons principales du premier roman (les Tully seront absent de la saison 1), on peut suivre sans problème. On ne saisira pas le fanservice ni les pistes pour les saisons suivantes (Duncan etc...) mais on pourra se laisser porter par le récit, ce qui demeure l'essentiel.

D'ailleurs le générique doit drôlement aider à se repérer géographiquement, non ?

Citation :
mais les principaux semblent être en place et on profite enfin un peu plus d'un développement des personnalités.

Oui, la c'est bon pour toute cette première saison. Il doit manquer la soeur de Cat, mais comme elle est mentionnée depuis le premier épisode c'est son apparence plutôt que son rôle qui manque au spectateur. Mais le jeu des trônes est officiellement commencé, il n'y a plus qu'à s'en délecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai - 13:03

Citation :
Ca doit faire une sacrée bonne soirée.

Bah ça évite beaucoup de défauts liés à une diffusion hebdomadaire. Je sais que c'est le principe d'une série, mais je n'y vois que des défauts.
Et je trouve que c'est moins frustrant pour le développement des personnages. On ne tique pas trop sur les détails car de toute façon on a vu plusieurs heures d'un coup.

Mais bon, c'était en effet une bonne soirée Laughing

Citation :
En fait, tout dépend des grammes d'alcool qu'il a dans le sang. Robert est alcoolique et a l'alcool très mauvais. Quand il est dans cet état la, seul Ned force son esprit à la raison.

Ça on est d'accord.
Le problème c'est que dans les deux premiers épisodes on a l'image d'un roi préoccupé, qui a parcouru tout le pays pour trouver sa nouvelle main, il parle de guerre qui approche... Oui on sent qu'il aime la bonne chaire, mais que tout ça semble un peu derrière lui désormais (il en parle d'ailleurs beaucoup au passé). Ensuite pouf ! Il picole, il couche avec plusieurs femmes, dilapide l'argent du royaume... le parfait despote qui ne mérite que de mourir. Le contraste est un peu trop radical, alcool ou non.

J'imagine qu'avec le système de POV ces changements d'humeur ont un sens (point de vue différent), mais en série alors qu'on est censé avoir une vision un peu plus générale, c'est très brutale.
Bref... j'attends de voir !

Citation :
D'ou l'intérêt de mon pense-bête, qui je l'avoue serait plus utile avec des photos des acteurs.

Au pire, HBO a fait des arbres géanologique pour chaque familles. Plutôt bien foutu mais en Anglais. Et comme d'hab', quid des mises à jour ? Pour l'instant c'est bien tenu, mais on les connait les sites officiels Cool

http://viewers-guide.hbo.com/game-of-thrones/#!/guide/houses/

Citation :
D'ailleurs le générique doit drôlement aider à se repérer géographiquement, non ?

Nope ! Enfin moi je ne trouve pas. D'une, je suis trop occupé à regarder les animations et les petits détails pour essayer de me repérer(car je suis d'accord avec toi : ce générique est vraiment excellent. Je le trouve d'ailleurs de mieux en mieux, tout comme son thème musical). De l'autre on est souvent au raz de la carte, ou avec des angles un peu stylisés. Ce n'est pas forcément évident. En fait je pense qu'on s'y retrouve uniquement quand l'on est un peu familier avec les lieux (je commence à bien saisir ce qui est quoi). Mais à la base c'est loin d'être un bon repère.

Mais ce n'est pas bien grave. La géographie du monde n'est pas encore nécessaire à ce point de l'histoire. Donc on peut s'en sortir sans carte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai - 15:13

Citation :
Au pire, HBO a fait des arbres géanologique pour chaque familles. Plutôt bien foutu mais en Anglais. Et comme d'hab', quid des mises à jour ? Pour l'instant c'est bien tenu, mais on les connait les sites officiels Cool

http://viewers-guide.hbo.com/game-of-thrones/#!/guide/houses/

C'est super bien mais... spoiler ! Je me suis fait spoiler la tête des acteurs Arryn ainsi que celle de notre Tyrell national Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai - 16:16

Aaaah ouais tu t'es vraiment gardé le suspens à ce point.
J'aurai imaginé qu'à chaque annonce de casting tu étais aux aguets et que tu connaissais déjà la tête de tout le monde.

Bah donc du coup oui, pour ceux qui veulent éviter le spoil ta version est plus indiquée Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
blastsilver
Mercenaire
blastsilver


Messages : 135
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 30
Localisation : Bretagne

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai - 21:46

Je n'ai lu que les 2 premiers tomes de cette série et je ne l'ai pas trouvé mirobolante Evil or Very Mad . Dans ce style je préfère amplement les œuvres de Glen Cook. Mais, d'après ce que j'ai déjà lu, j'estime que cette adaptation TV pourrait être très intéressantes. Donc je dit à suivre Question .

PS : est ce que les tomes suivants sont plus accrocheurs?
Revenir en haut Aller en bas
WolfRider
Admirateur de Noonsa
WolfRider


Messages : 53
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 58
Localisation : Orléans

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 1:14

En fait tu n'as lu que le 1er tome de la série puisque celle-ci est méchamment découpée en multiples tomes par l'éditeur de la VF. Ça donne :
A Game of Throne ou AGoT = 2 tomes vf
A Clash of Kings ou ACoT = 3 tomes vf
A Storm of Swords ou ASoS = 4 tomes vf
A Feast for Crows ou AFfC = 3 tomes vf

Le prochain, A Dance with Dragons ou ADwD, à paraitre en juillet devrait être de la taille d'ASoS. C'est une série qui vaut le coup de faire un effort de lecture ne serait-ce que pour les Noces Pourpres dans le 3e tome vo.
Revenir en haut Aller en bas
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 2:56

C'est quoi cet abus, découper les romans originaux en différents romans en vf ? Franchement, je désapprouve complètement car cela dénature complètement le récit ! Si l'auteur a choisi de découper ses romans d'une telle manière, ce n'est jamais anodin, pourquoi alors imposer une autre après traduction ? A part du mauvais commercial, je ne vois pas d'autres raisons possibles.
Revenir en haut Aller en bas
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 16:32

Citation :
A part du mauvais commercial, je ne vois pas d'autres raisons possibles.

Pour l'édition poche je suppose que ça peut se défendre. Pour l'édition grand format ça n'a pas franchement de sens en effet.
Mais bon le tir a été corrigé désormais vu que J'ai Lu a ressorti tous les tomes avec leur découpage d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 20:04

Citation :
C'est une série qui vaut le coup de faire un effort de lecture ne serait-ce que pour les Noces Pourpres dans le 3e tome vo.

Clairement. Mais tout est tellement bon dans le troisième roman aussi. Les nouveaux POV, le rythme haletant de la première à la dernière page, les nouveaux duos, les évènements de fous, les batailles épiques, la fin en apothéose, les fausses pistes aboutissant à des rebondissements improbables... c'est vraiment mon meilleur de Martin pour l'instant. J'ai d'ailleurs bien moins aimé le 4 assez mou du genou, qui s'appréciera surement d'avantage avec son second segment ADWD, mais le 3, vraiment... la grande classe.

Citation :

je désapprouve complètement car cela dénature complètement le récit !

Nous sommes d'accord. Encore que comme dit au dessus, pour les formats poche c'est pas grave, mais pour du gros à 20 euros c'est inadmissible. Du coup j'ai pris la décision de lire ADWD en VO cet été, et d'attendre les poches tranquillement en version française, dans quelques années.

Citation :

Mais bon le tir a été corrigé désormais vu que J'ai Lu a ressorti tous les tomes avec leur découpage d'origine.

Oui. Mais il est a noter que cette "nouvelle" édition est faussement nouvelle. Aucune retouche sur la traduction (c'est donc celle de Sola), lexique américain toujours absent... Entendons nous bien, j'aime bien la traduction de Sola, mais il y avait des choses à revoir. Bref, cette nouvelle édition n'a aucun intérêt si ce n'est les couvertures pour qui connait déjà l'histoire.

Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 20:43

Citation :
Bref, cette nouvelle édition n'a aucun intérêt si ce n'est les couvertures pour qui connait déjà l'histoire.

Aucun intérêt pour qui possède déjà les romans certes ! Mais pour quelqu'un comme moi qui les achète c'est une toute autre affaire !
Le premier tome en poche (donc la première partie du tome 1) m'a couté 8 euros. La nouvelle version, un peu plus haute et complète en coute 16. Si l'économie ne se ressent pas forcément pour le premier volume elle est plus claire pour les autres.
Bref, en l'état les poches reviennent plus cher que les versions "grand format", du coup je suis passé sur cette version. J'aime bien le poche, mais dans le principe c'est censé être plus petit et moins cher. Là c'est juste plus petit Laughing

Et j'en profite car pour l'instant les couvertures sont neutres si je puis dire. Lorsque la série va débarquer en France (ce qui ne devrait plus tarder, Orange ayant déjà acquis les droits), je ne serai pas étonné qu'ils nous ressortent les romans mais aux couleurs de la série. Et j'ai toujours eu horreur de ça !
C'est déjà le cas dans les pays Anglo-saxons, donc je pense qu'on y coupera pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Contenu sponsorisé





Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Illustrations des romans Slayers!
» Slayers : commencer par l'anim ou les romans ?
» La frise complète des romans. L'illustration à posséder !
» Tout savoir sur les romans de Slayers (ou presque).
» série bd : Majipoor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Les héritiers de Lei Magnus :: Les autres univers-
Sauter vers: