Slayers Gaiden
Qu'est-ce que c'est ?Les Gaiden ou spin off sont des nouvelles originales de Slayers écrites par Hajime Kanzaka et dessinées par Rui Araizumi. Il s'agit du seul et unique opus ou Lina
n'apparait pas ou peu. Comme Slayers peut toujours se résumer par une phrase simple : "Slayers, se sont les aventures d'une sorcière", les Gaiden sont la seule et unique exception à la règle de Lina omniprésente (vous n'en trouverez pas d'autres, j'ai cherché ^^, même lors de l'épisode 17 de Slayers Try, Lina apparait au début).
Ils ne sont donc pas écrits à la première personne.
Les Gaiden qui n'en sont pas vraiment.Philionnel GaidenShiro-majutsu-toshi no oujiSelon la classification utilisée, le premier Gaiden a avoir vu le jour pourrait être également la toute première aventure chronologique de Lina Inverse. Publié en janvier 1989 dans Dragon Magazine, cette histoire se passe avant même la rencontre avec Thousand ou Naga. Elle formera ensuite la première partie du tout premier Slayers Special en 1991.
Pourquoi certains prennent en compte cette histoire comme s'il s'agissait d'un Gaiden ? Et bien tout simplement parce qu'elle met en avant Philionnel. Oui, vous avez bien lu. Le premier personnage mythologique que Lina rencontre au cours de son aventure est bien le prince Philionnel !
Résumé :L'histoire prend place lorsque Philionnel et Randy poursuivent leur voyage initiatique. Lina les rencontre alors et les deux hommes lui demande son aide pour détruire un monstre vivant dans une grotte. Une fois entré dans la grotte, ils se retrouvent confrontés à de nombreux ennemis, mais Phil utilise alors son discours sur la paix pour les convaincre de les laisser passer. En réalité, les monstres sont d'avantage effrayés par le caractère et le physique du bonhomme. Lina en abattra d'autres et ils poursuivront leur chemin jusqu'à se retrouver confronter à un sorcier. C'est alors que Randy explique qu'il est l'instigateur de ce coup monté et qu'il souhaite faire disparaitre Phil. Mais ce dernier est tellement en colère qu'il éclate ses deux ennemis et leur brass demon à main nue.
A noter :Les auteurs de la série animée se sont servis de cette histoire pour établir le scénario de l'épisode 11 de Slayers. Le scénario de l'épisode TV est grosso modo le même, sauf qu'il intègre en plus Amelia et Gourry.
Naga GaidenNaaga no boukenIci aussi, certains fans estiment qu'il s'agit d'un Gaiden, d'autres non. Il parut en octobre 1992 dans le Slayers Special numéro 3.
Résumé :
Avec les cheveux qu'il est parvenu à récupérer, Diol crée 10 copies de Naga. Grace à elles, il parvient à capturer Lina. Diol s'attire en outre les faveurs de Vista, une personne qui veut prendre sa revanche sur Lina et Naga qui sont responsables de la destruction de son gang. Il envoit divers assassins pour régler son compte à Naga mais cette dernière parvient à tous les vaicnre d'un Demona Crystal... sauf un. Ce dernier, plus puissant, utilise une technique similaire à celle utilisée par Booley (cf. interview de Kanzaka, vous pouvez les trouver dans la rubrique discussions générales du forum). Naga parvient à le vaincre en utilisant le Chaos String mais fait un malaise en voyant le sang de sa victime et tombe dans les pommes.
Lorsqu'elle revient à elle, elle se lance à la rescousse de Lina et finit par ranger ses 10 clones de son côté. Ensemble, elles mettent en fuite Diol et Vista et sauvent Lina. Les deux sorcières se lancent ensuite à la poursuite des fuyards et leur règle leur compte.
A noter :Cette histoire a donné naissance à l'OAV "Le projet Khimera".
Il s'agit en fait de la suite de la nouvelle "La peur des Khimeras" publié dans le même recueil.
Ce Gaiden donne des indices sur le passé de Naga. Malheureusement, ces derniers seront retirés de l'OAV, qui ne gardera que le côté humoristique de cet opus.
Les Gaiden 100% pur porcAmelia GaidenAmeria shokoku mannyuuki Les japonais ont découvert cette histoire dans le dragon magazine de janvier 1996. Elle est devenue ensuite l'histoire principale du Special 13.
Ce premier vrai Gaiden se concentre donc uniquement sur Amelia et ne mentionne jamais le personnage de Lina. L'histoire prend place lorsque Philionnel et Randy sont partis en voyage. Si vous avez suivi ce dossier correctement, c'est à ce moment la que vous vous dites "Ok, donc bien avant qu'Amelia ne rencontre Lina !". L'auteur situe en effet les évènements lorsqu'Amelia à environ 13 ans (rappelons que dans les romans elle a, à peut prêt, le même age que Lina, alors qu'elle est plus jeune dans la série).
Résumé :
Amelia est en voyage pour rompre la monotonie des jours paisibles de Saillune. En chemin, elle vient en aide à une jeune femme aux prises avec des bandits. Cette dernière s'appelle Diana Clain et explique à Amelia qu'elle a été attaquée par les hommes de Lord Zaien, un trafiquant de drogue. Apprenant les dessous de l'affaire, Amelia se rend à la résidence du Lord.
Arrivée sur place, elle est attaquée par des chevaliers qu'elle bat à main nue. Mais elle se retrouve ensuite confrontée à une femme assassin très brillante répondant au nom de Lemmy. Se rendant compte de son talent, Amelia lui demande pourquoi elle s'est rangée du côté du mal et cette dernière répond qu'elle se contrefiche du bien ou du mal, la seule chose qui lui plait c'est de pouvoir tuer des gens. Amelia lui répond alors que si elle se range du côté du bien, elle pourra tuer tous les hommes du côté du mal en toute légitimité. Lemmy se laisse endoctriner par Amelia et passe de son côté. Confrontant Lord Zaien, ce dernier avoue tout : en effet il trempe dans le business de la drogue... mais la personne qui fournit la contrée en drogue n'est autre que Diana Clain.
Amelia et Lemmy se dirigent donc vers la maison de Diana ou elles tombent dans un piège. Un nuage plane dans la maison, il s'agit d'une drogue très violente. L'objectif de Diana est de droguer ses hôtes pour pouvoir s'en débarrasser tranquilement. Mais ses plans tournent à l'échec car la drogue se révèle être un véritable stimulant pour Amelia qui met hors d'état de nuir le dealer de drogue.
Amelia a donc la drogue stimulante...
A noter :Le personnage de Lemmy apparait au cours de ce Gaiden. Elle apparait notamment dans d'autres Slayers Special et dans le jeu Slayers sorti sur PC.
Zelgadis GaidenZerugadisu rougetsu zousiParut en 98 dans Dragon Magazine, il devient ensuite la nouvelle principale du 18ème Slayers Special. Cette histoire prend place après ses aventures avec Lina and co.
Résumé :Attention, notre forum propose maintenant la version française intégrale ! Plutôt qu'un simple résumé, pourquoi ne pas le lire intégralement ? Pour lire notre traduction intégrale, c'est par ici :
https://slayersevolution-r.forumactif.org/slayers-les-romans-f6/zelgadiss-gaiden-traduction-francaise-integrale-du-spin-off-sur-zelgadiss-t175.htmAlors que Zelgadis contemple la lune, en pleine introspection, une créature étrange surgit et l'agresse. L'échange est particulièrement rapide et Zelgadis y perd le tissu qui recouvre son visage. Lorsque la créature remarque le visage de Zelgadis, cette dernière se replit et disparait dans les bois.
Cherchant un autre endroit pour se reposer, Zel tombe nez à nez avec un mercenaire du nom de Mac qui semble à la poursuite de la créature. Forcément, il prend Zel pour sa cible et le somme de le suivre au village. Les évènements ayant attisés la curiosité de Zel, ce dernier accepte.
Au village, Zel apprend qu'une créature fait des siennes et tue des villageois. Zelgadis fait une démonstration de sa force et explique que s'il était cette fameuse créature, il aurait déja tué tous les villageois. Ces derniers s'excusent auprès de lui et lui demandent de les aider, ce qui rend Mac fou de colère. Zel décide d'accepter.
La nuit arrivé, un cri se fait entendre et les villageois expliquent qu'un enfant a été sauvagement abattu par la créature. Zel se lance à la poursuite de cette dernière et après un vif échange, il est covnaincu qu'il s'agit bien de la même créature que celle qu'il a croisé dans les bois auparavant. Il l'a poursuit dans les bois et Mac tente de les suivre. Mais ce dernier est vite distancé et se retrouve seul.
C'est alors que la créature surgit devant Mac et tente de le tuer, mais Zel sauve le mercenaire in extremis. C'est alors que Zel explique à Mac qu'il a deviné son secret. Mac est en réalité une femme. Et Zel lui dit qu'elle ne pourra jamais devenir mercenaire si pour cela elle estime obligatoire de se faire passer pour un homme. La créature prend alors la parole et explique qu'en réalité... c'est aussi une chimère, tout comme Zel. Un échange d'argument nait alors, la chimère, du nom de Rangus, tente de ranger Zel de son côté et d'en faire un allié pour qu'ils aillent semer la terreur ensemble dans un monde qui les rejette et qui les traite de monstre. Zel refuse, le combat s'engage et Zelgadis porte un coup fatal à son adversaire en utilisant l'Astral Vine.
Zelgadis comprend alors que lui aussi aurait pu finir ainsi s'il n'avait pas rencontré ses amis qui l'ont acceptés tel qu'il était.
Quelques années plus tard, Mac est devenue serveuse dans un hotel et a le sentiment qu'un jour, un homme en blanc poussera la porte.
A noter :Diana a traduit en anglais la totalité de ce récit. Vous pouvez le lire par ici :
http://homepage3.nifty.com/QPHOUSE/gensaku2/spinoff3.htmlPublié en 98, après la fin du premier arc de romans donc, il s'agit de la dernière apparition chronologique du personnage de Zelgadis. En effet, les évènements se passent après la mort de Phybrizo et la séparation du groupe.
Zelgadis fait allusion, au cours de l'histoire, à une aventure qu'on ne retrouve dans aucun opus Slayers. Il s'agit en réalité d'un Gaiden abandonné que Kanzaka n'a jamais concrétisé et qui mettait en avant... Xellos !
Gourry GaidenYaiba no saki ni mieru monoConsidéré comme le meilleur par beaucoup de fans, nous avons traduit en français ce Gaiden dans son intégralité. Pour tout savoir sur le Gourry Gaiden et le lire, c'est par ici :
https://slayersevolution-r.forumactif.org/slayers-les-romans-f6/gourry-gaiden-traduction-francaise-integrale-du-spin-off-sur-gourry-t100.htmA noter :Cet opus marque l'apparition d'un personnage mythologique. Je vous conseille de le lire plutôt que de découvrir l'identité de cette mystérieuse personne via ce topic, d'autant qu'il vous tend les bras.
Spoiler identité du personnage mythologique du Gourry Gaiden :
- Spoiler:
Le père de Lina
Le Gaiden abandonné Kanzaka a révélé qu'il avait réfléchi à un autre Gaiden mais que l'histoire lui paraissait trop sombre pour rejoindre les autres nouvelles de Special. Certains pensèrent à un Gaiden sur Luke, mais li s'avère que le spin off perdu concernait en réalité Xellos.
Et l'avenir ?Le dernier Gaiden a été publié en 2001. Ca fait donc des années que Kanzaka n'en a pas écrit un autre. Slayers Special c'est achevé avec le 30ème numéro et les aventures de Lina se poursuivent actuellement dans Slayers Smash. Néanmoins, personne ne sait si cette nouvelle saga contiendra des Gaiden comme sa grande soeur.