Tout sur les Doujins de Rui Araizumi (ou presque) Parce-que ce topic n’apportait pas vraiment grand-chose, si ce n’est quelques images sympathiques, j’ai décidé de retoucher son contenu de façon assez conséquente en rajoutant les quelques infos supplémentaires que j’ai trouvé !
Du coup, ce topic parlera des doujins de Rui Araïzumi de façon plus générale !
Tout d’abord, dois-je rappeler ce qu’est un doujin ?
De façon simplifiée (parce-que je pense que vous savez tous ce que c’est), il s’agit d’une publication amateur et généralement non-officielle qui reprend une œuvre célèbre, ou même des travaux originaux. Généralement réservé aux débutants, il n’est pas rare de voir des professionnels continuer à être prolifiques dans le milieu, histoire de pouvoir publier des travaux un peu en marge de ce qu’ils font à l’origine. On pourrait citer par exemple Kazushi Hagiwara qui a livré un grand nombre de travaux de cette façon.
Mais Rui Araïzumi n’est pas en reste vu qu’il a également participé à un bon nombre de ces travaux durant toutes ces années, lié au cercle de doujins « Uraryon Kikaku ».
En effet, le doujinshi étant principalement une publication groupée, ces groupes sont nommés « cercle » et se trouvent un nom (d’après ce que j’ai compris).
Bref ! Parfois sous pseudonyme, parfois sous son vrai nom ! Notre illustrateur favori a publié quelques ouvrages et je vous propose un bref tour d’horizon de la chose !
Moe Moe ClubParlons donc d’abord du plus célèbre et que tout fan de Slayers se doit de connaître : "Moe Moe Club".
Qu'est ce que c'est que donc ? Eh bien c'est un doujinshi de Rui Araizumi, mais pas uniquement ! En effet dans cette publication vous retrouverez pleins de copains/copines à lui qui vous feront le plaisir de quelques dessins.
Qu'est ce qu'ils dessinent ? Un peu tout et n'importe-quoi... Mais surtout n'importe-quoi.
Ça va de l'illustration Slayers, au personnage complètement inédit, ou bien des hommages à d'autres mangakas. Bref il n'y a pas de but précis à cet ouvrage, si ce n'est visionner quelques dessins rares du maitre.
Attention par contre ! Si vous cherchez dans cette publication surtout du Araizumi ou du Slayers, vous risquez d'être bigrement déçus ! A tout casser il n'y a que quatre ou cinq dessins du maitre et pas forcément tous sur Lina and co.
Cette publication était vendue au célèbre Comiket (abréviation de Comic Market) qui n’est autre que la plus grande convention de Manga du monde. Le premier tome est apparu en 1999. La valeur de ces doujins est assez forte étant donné que ces publications ne sont pas rééditées.
J’ai retrouvé la trace de cinq tomes au jour d’aujourd’hui et le dernier serait paru en Décembre 2002. Impossible de savoir si il en est sorti d’autre depuis, mais on peut supposer que oui.
La numérotation commence à zero et tout logiquement le dernier volume est le numéro 4.
Le volume zero est facilement consultable sur internet (c'est de celui-ci dont je tire mes illustrations); tous les autres tomes sont encore trouvable sur des sites marchands, généralement import, mais à des prix Pharaoniques et franchement vu le contenu… Réfléchissez-y à deux fois.
Pas vraiment ultime, il s'agit d’abord d'une curiosité pour le collectionneur qu'une véritable trouvaille pour le passionné. Maintenant si vous êtes vraiment un acharné du travail de l'illustrateur... Ça peut toujours vous intéresser.
Ci-dessous, je vous mets les couvertures des cinq tomes connus vu qu’elles illustrent des personnages de Slayers. Mais je le répète ! Ne vous fiez pas aux couvertures ! Il n’y a vraiment pas beaucoup de Slayers à l’intérieur de l’œuvre elle-même !
Si vous avez connaissance d’autres tomes, n’hésitez pas à les faire partager !
La couverture du tome 0 (sortie le 26/12/1999)Et le quatrième de couverture pour vos yeux ébahisLa petite couverture du tome 1, avec un personnage que ça fait plaisir de le voir ! (sortie le 13/08/2000)Le tome 2 qui joue dans le classique mais efficace (sortie le 12/08/2001)Le tome 3, avec un personnage que ça fait moins plaisir de voir par contre.(date de sortie inconnue)Et un général histoire de terminer avec la classe ! (sortie le 16/12/2002)Y’a pas que du Slayers !
Y’a aussi de ça ! Avouez que payer une fortune pour tomber là-dessus. Vous feriez la gueule Araizumi et ses doujins/Manga Hentaï Eh oui ! Ne faites pas ces yeux là ! Après tout rappelez-vous que Gruic vous l’avait déjà dit : Araïzumi est un pervers ! Alors rien d’étonnant à ce que le bonhomme en ai dessiné un ou deux… Ou une dizaine.
C’est donc sous un pseudonyme (Ruirui il semblerait) que l’artiste à commis ses méfaits et a dessiné plusieurs doujins Hentaï sur Ranma 1/2.
Surpris ? Finalement pas tant si l’on pense que l’illustrateur a toujours partagé quelques similitudes graphiques avec la grande Rumiko Takahashi, surtout à ses débuts. Mais c’est d’autant plus flagrant lorsque l’on pense à un personnage en particulier : Sherra, le général de Dynast.
D’ailleurs c’est comme ça que lui en est venue l’envie et c’est comme ça que je les ai découverts !
Vu qu’on parlait de Dynast et de son fanart maudit dans un topic précédent, j’ai voulu voir si ce dessin circulait encore beaucoup. De fil en aiguille je suis tombé sur Sherra. Logique me direz vous ! Et c'est alors que sur un site on trouvait une allusion à ces fameux doujins ! Avec un peu de recherches ils ont fini par sortir assez aisément (mais tapez pas « Araizumi » ça marche pas).
D'après ce qu'on sait, c’est parce-qu'il adorait dessiner des doujins Hentaï sur Ranma, qu'Araïzumi a décidé de s'en inspirer pour créer Sherra. Ainsi il aurait un prétexte officiel pour dessiner sa Ranma à lui. J’espère que la nouvelle ne choquera pas trop les fans du personnage.
Je ne peux par contre pas vraiment mettre de couvertures ou d’illustrations de ces doujins, car comme vous le savez je refuse d’illustrer les topics d’images Hentaï (pour ne rebuter personne à la lecture) et le fait est qu’Araïzumi met directement les pieds dans le plat ! Ses doujins érotiques ne possèdent quasiment aucune page soft et encore moins les couvertures.
Doujin qu’il n’a d’ailleurs pas toujours dessiné seul, mais sa présence se fait grandement sentir. C’est super nan ? Quand c’est pour du Hentaï il est toujours motivé, mais pour « Moe Moe Club » y’a plus personne. Quel canaillou celui la !... Oui flemmard lui irait mieux.
Illustration d'une page de garde de Moe Moe ClubEt maintenant l'illustration d'une page de garde d'un doujin Hentaï, par un certain Ruirui Maintenant la question qui brûle vos lèvres d’impatience je la connais ! « A-t-il osé ? L’a-t-il fait ? ». Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous répondre !
Eh bien non ! Rui Araïzumi n’a pas dessiné de doujins Hentaï de Slayers. Du coup vous pouvez lâcher votre soupir de soulagement ou de déception. Hormis une illustration ou deux qui ressembleraient bien à Lina, mais avec un énorme doute, Araïzumi n’a fait que du Ranma.
Et j’ai envie de dire que c’est finalement bien dommage pour deux raisons ! Primo, il ne maitrise pas les personnages de Takahashi réellement au départ, et comme son trait à un air de ressemblance avec la dame, dans les doujins plus récent on ne voit pas vraiment la valeur ajouté. C’est du fanart calqué.
Secondo, au moins on aurait eu un intérêt à les regarder si ça avait été Slayers ! Et on aurait peut-être eu la chance d’avoir quelques illustrations à se mettre sous la dent. Car pour être honnête, même pour du Hentaï, les doujins d’Araïzumi ne sont pas terribles. On a déjà parlé de son trait cartoon, mais le problème c’est qu’il se contente d’aligner des images érotiques, qu’elles se ressemblent toutes et qu’il n’y a pas d’illustration soft. Ce n’est graphiquement pas moche, mais ce n’est pas intéressant.
Pour tout vous dire, moi qui étais tout content de ma découverte, j’ai vite déchanté et parcourir ces ouvrages m’a finalement très vite paru chiants.
Quizz !! A qui donc Akane a t'elle empruntée cet étrange costume ? Remarquez elles ont un petit air de familleFinalement la seule chose qui m’a intéressé dans ces doujins, c’est de découvrir que Chuuka Manju y avait participé (sur certains, je pense même qu’il a fait le plus gros) ! Le bonhomme étant mon dessinateur de doujin Hentaï favori sur Slayers (son dernier travail, génial, est d'ailleurs non-hentaï), je ne suis finalement pas surpris de voir que le bougre a bossé avec Araïzumi en personne !
En vrac :En dehors de ça, Araïzumi a été plutôt actif, en dessinant dans d’autres compils en compagnie de plusieurs dessinateurs plus ou moins célèbres, mais en l’état je ne les ai pas encore trouvés. Les recherches seront d’autant plus compliqués que les doujins soft d’Araïzumi n’ont pas l’air d’être très souvent scannés sur la toile.
De ce fait je n’ai pas grand-chose à en dire. Certains sont Hentaï, d’autres pas du tout, mais impossible de mesurer à quelle hauteur le bonhomme a participé.
Si jamais vous avez des infos dessus, ou si vous connaissez d’autres publications underground du maitre, n’hésitez pas !
Conclusion :Finalement, Araïzumi a beau être très présent dans le monde du doujinshi, il n’y est franchement pas très intéressant !
Il participe peu à son propre doujin et ses publications hentaï sont encore moins intéressantes que celles de purs amateurs ! Et du coup y’a de quoi se poser des questions !
Car je tiens quand même à ce que ce soit clair : le travail de Rui Araïzumi sur Slayers est pour moi génial et il est désormais difficile de le dissocier de l’œuvre au même titre que Kanzaka (Si Señor). Il a donné un visage à l’œuvre qui n’aurait pas été la même sans lui. Slayers c’est aussi lui, pour le meilleur comme pour le pire.
Mais en dehors de Slayers on a beau réfléchir… le bonhomme n’a jamais convaincu. Non seulement il n’a pas fait grand-chose, mais à travers ses doujins on constate que lorsqu’il peut se lâcher, ses créations sont assez ringardes ou alors il se contente de faire de l’érotique en même pas bien. Et au final, seules ses quelques illustrations sur son œuvre phare nous intéressent.
Araïzumi, sauvé ou prisonnier de Slayers ? C’est là toute la question finalement.