Hier soir, tandis que je découvrais Evolution-R dans des conditions optimales (vous savez... Des vrais sous-titres... Une image jolie... ) j'ai vu un nouveau détail qui m'a quelque peu intrigué.
Un détail impossible à détecter pour quelqu'un qui ne déchiffre point le Japonais et qui n'a jamais vu la saison autrement que via un fansub.
Je parle bien entendu du fameux carton de mandarines ! Nous avons déjà établi qu'il s'agissait d'un clin d'œil à une interview de Kanzaka et sa théorie des "Naga abandonnées". Mais ce que nous ne pouvions pas savoir c'est ce qu'il y avait écrit sur ce fameux carton ! Car oui ! Ça signifie quelque chose, sauf que les fansubs n'ont pas jugé bon de le traduire. Funimation si ! Du coup voici le sens de ces mots mystérieux :
- Spoiler:
A première vue, ça ne veut pas franchement dire grand chose et vous ne voyez surement pas l'intérêt de s'y attarder plus que ça. Vous avez peut-être raison ! Mais en ce qui me concerne ça ne m'a pas empêché de pousser plus loin la recherche, car je me suis dit que peut-être... ce clin d'œil était plus élaboré qu'il n'y parait.
"Ehime Tangerines", qu'est-ce que ça veut dire ? "Tangerines" n'est autre que le terme Japonais pour "mandarines", quant à Ehime il s'agit d'une préfecture Japonaise de l'ile de Shikoku.
En définitive ce carton de mandarines vient de la préfecture d'Ehime ! Le lieu existe donc réellement et n'est pas attaché à l'univers de Kanzaka. Mais pourquoi Ehime ? Et quel rapport avec Slayers au final ?
J'ai donc poussé un peu plus ma recherche et j'ai finalement découvert le "pourquoi" !
Il s'avère que la préfecture d'Ehime et la mandarine c'est une histoire de patrimoine ! Son symbole préfectorale n'est autre que la fleur de Mandarinier et ce que vous voyez ci-dessus et l'emblème de la mandarine chez eux.
Ça va même plus loin : l'emblème est aussi une mascotte sportive comme pour l'équipe de Baseball semi-pro, j'ai nommé les fameux "Mandarin Pirates d'Ehime". C'est également la mascotte de leur équipe de foot, mais je ne l'ai pas trouvé.
Bref ! La mandarine chez eux, c'est un sujet sérieux et une spécialité locale.
- Spoiler:
Don't mess with the Mandarin !
Oui oui ! le gros truc rose derrière c'est censé être une mandarine !
En poussant d'ailleurs un peu plus ma recherche en ce qui concerne ces fameuses mandarines d'Ehime, je suis tombé sur quelques mascottes qui décore l'emballage de ces délicieux fruits et force est de constater qu'ils ne sont pas sans rappeler ceux du carton qui contient Naga.
- Spoiler:
J'aime beaucoup la compo de de cette photographie... En dehors de ça la mascotte est surtout flippante.
Et voici surement celui qui a le plus de ressemblance avec notre homme, vous ne trouvez pas ?
Aucun doute là dessus !!! C'est bien lui !! On le tient !!!
C'est donc une certitude : le choix d'Ehime n'est pas anodin et s'avère être un clin d'œil à cette région dont c'est la spécialité.
Maintenant est-ce qu'il y a un rapport plus poussé avec Slayers ? Je n'ai malheureusement rien trouvé allant dans ce sens.
Il y aurait bien une émission radio, le "Tokyo boogie Night" présenté par Megumi Hayashibara et diffusée dans la préfecture... mais c'est bien maigre sachant qu'en plus elle est également diffusée ailleurs (mais d'abord à Ehime !!!).
Je n'ai pas trouvé d'infos non plus concernant un membre du staff qui aurait un rapport avec le coin. Le seul lien serait Matsuyama qui double Duclis dans Revo. Or Matsuyama est également le nom de la capitale de la région et donc.... donc c'est complètement tiré par les cheveux.
Au final et faute d'infos supplémentaires, on peut dire que le clin d'oeil s'adresse juste à la région, sans rapport particulier avec Slayers. Et au final, c'est déjà bien rigolo comme ça... Pour les Japonais d'Ehime je présume. Bah à défaut d'être vraiment en rapport avec Slayers, vous pourrez désormais dire que vous connaissez bien la préfecture d'Ehime et ses fameuses mandarines !
Ceci-dit je mangerai bien une mandarine moi maintenant.