J'ai mis la main, assez involontairement d'ailleurs et grâce à un voisin, à la version américaine du manga slayers return.
. Ecrit par Kanzaka et dessiné par Yoshinaka.
Je viens de le lire et le contenu est assez particulier.
Pour faire simple, il s'agit d'un manga en trois parties. La première fait deux ou trois pages et se concentre sur une petite histoire sympa entre Lina et Naga où il est question du problème d'une confectionneuse de vêtements qui se fait voler chaque jour. Elle s'entend tout particulièrement bien avec Naga car ses goûts vestimentaires et son rire sont proches ce qui démoralise Lina beaucoup.
La deuxième partie du manga se concentre sur l'histoire du film et est assez proche du film. On retiendra deux Garv Flare (un de Lina et un de Naga), un Bephis Bring sorti de nulle part et même un méga Vu Vraimer. Outre que les sorts ont été mal traduits, l'ensemble tient la route et est agréable à suivre. L'histoire est plutôt bien retranscrite et l'ensemble fidèle. Le méchant a même un côté attachant mais aussi déplorable...
La troisième partie, environ un tiers du manga, se concentre sur l'origine de l'organisation avec les deux principaux méchants, leurs déboires et ce qu'ils ont fait avant le film. J'ai trouvé le principal méchant, Galef, assez méprisable sur certains points mais je ne boude pas cette partie, loin s'en faut. Pour la première fois dans slayers, il y a une histoire absolument sans Lina, Naga, Gourry ou qui que ce soit d'important dans la série ! Et là, je pense que c'est unique dans tout l'univers de slayers !
Conclusion :
On pourrait en dire beaucoup et notamment sur la méconnaissance des noms des sorts de la part des traducteurs et quelques petits oublis de nettoyage des pages (on voit à un ou deux endroits quelques traces de textes japonais à côté des textes américains) mais l'ensemble est sympa et plutôt bien retranscrit.
_________________
Me miseret totarum malarum rerum quas feci.