AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Merlock
Ryuzoku
Merlock


Messages : 418
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 49
Localisation : 92

Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Empty
MessageSujet: Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ?   Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Icon_minitimeLun 3 Sep - 16:50

Ça y est j’ai fini !

Un document Excel où j’ai reporté les occurrences de lancer de sorts des personnages de Slayers au fur et à mesure qu’ils apparaissent dans la Main Serie et dans la traduction de Special qui ont été publiées sur ce site.

Ce document est disponible ici :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ZpaIYdqY8GIzEq8l2z7pOUo9qShBrO5FACjJQaThJaw/edit?usp=sharing

Merci à Chevaliershakka pour me l’avoir mis en ligne…


Comme vous pouvez le voir, il y a un filtre qui concerne les éléments suivants :

Apparition : l’ordre d’apparition du sort dans l’histoire à mesure qu’on la lit
Sort : le nom du sort (mots du chaos) ; lorsque celui-ci n’est pas donné (même si son identification est quasi certaine) je mets "Sort non nommé" ; lorsque c’est un Mazoku je mets "Mazoku special", lorsque l’on n’est pas sûr mais qu’un Mazoku est impliqué, je mets "Indiscernable-sort ou Mazoku special ?", je précise également si c’est un pouvoir Draconique ou de l’Armure de Zanaffar…
Utilisateur : qui lance le sort. Il arrive que je n’arrive pas à déterminer, auquel cas je mets "Inconnu"
Cycle : Main Serie ou Special. Notez toutefois que Chaque cycle a finalement été mis dans un onglet spécifique…
Histoire : dans quel roman/nouvelle
PDF : c’est la page du PDF qui m’a servi de base de travail. Ce n’est pas forcément celle des romans papiers, mais ça aidera à situer, je pense…
Note : quand ce n’est pas un sort bien référencé, je rajoute une phrase descriptive. Je précise aussi sir le sort est "Amplified" (Demon Blood) ou si il y a un effet particulier, comme le fameux "Break" de Lina sur ces Fireballs...

Bon, mais à quoi peut bien servir un document austère de 971 lignes sur lequel j’ai passé des heures de mes superbes vacances d’été ?

Déjà, comme dit dans le titre, à savoir qui lance quoi. Mine de rien ça permet d’obtenir une liste complète des sorts lancés par Lina et combien de fois :

Dans la Main Serie :

Assher Dist - 2 fois
Astral Vine - 4 fois
Balus Rod - 1 ou 2 fois ?
Bephis Bring - 11 fois
Blast Ash - 21 fois
Blast Bomb - 1 fois
Blast Wave - 2 fois
Bomb di wind - 1 fois
Bomb Sprid - 1 fois
Braham Fang - 2 fois
Bram Blazer - 9 fois
Bram Gush - 1 fois
Burst Rondo - 1 fois
Dam Brass - 2 fois
Dark Claw - 2 fois
Dark Mist - 1 fois
Decleary - 1 fois
Diem Wind - 12 fois
Dig Volt - 1 fois
Disfang - 1 fois
Dragon Slave - 21 fois
Dug Haut - 2 fois
Dug Wave - 3 fois
Dust Chip - 1 fois
Dynast Brass - 17 fois (si l'on considère que Dynast Breath est le même sort)
Elmekia Flame - 1 fois
Elmekia Lance - 36 fois
Fireball - 22 fois
Flare Arrow - 8 fois
Flare Bid - 1 fois
Flare Lance - 2 fois
Flow Break - 1 fois
Freeze Arrow - 7 fois
Freeze Brid - 5 fois
Gaav Flare - 5 fois
Giga Slave - 3 fois
Goz Vu Rou - 1 fois
Hell Blast - 1 fois
Icicle Lance - 1 fois
Levitation - 13 fois
Lighting - 26 fois
Mega Brand - 4 fois
Mono Volt - 2 fois
Mos Varim - 1 fois
Ra Tilt - 1 fois
Ragna Blade - 17 fois
Raywing - 26 fois
Shadow snap - 1 fois
Sleeping - 7 fois
Swightflang - 1 fois
Unlock - 1 fois
Val Flare - 1 fois
Van Rail - 4 fois
Vice Flare - 1 fois
Vu Vraimer - 2 fois
Windy Shield - 1 fois ou 2 ?
Zelas Brid - 15 fois

On constate que Lina fait appel 21 fois à un sort qu’elle ne prend pas la peine de nommer, et qui semblent pourtant très intéressants, notamment son fameux "Fishing spell" et le sort de "troll de-generation" qu'elle utilise dans le roman 1.

Dans le roman 1, Lina précise qu'elle enchante son arme avec un sort de froid ("I enchanted my sword with a cold spell") auquel il n'est plus jamais fait allusion par la suite.

Toujours dans le roman 1, Lina fait allusion à un sort relatif à son manteau "Mantle spell" et à ses vêtements ("charmed clothes") ainsi qu'à diverses méthodes d'investigation magiques ("track from the astral plane") et au moyen de les bloquer ("Protection spell" c/Astral detection), entre autres…

Tout ceci nous informe, à peine, de l’existence de sorts moins flashy que ceux que Lina préfère mais dont l’utilité ne saurait faire aucun doute, mais dont on ne parle plus dans les romans suivants…


Dans Slayers Special :

Assher Dist - 1 fois
Befhisu Bring - 1 fois
Blam Blazer - 1 fois
Burst Rondo - 1 fois
Dam Brass - 5 fois
Diem Wind - 1 fois
Dig Volt - 2 fois
Dill Brand - 2 fois
Dis Fang - 1 fois
Dragon Slave - 2 fois
Dug Break - 1 fois
Elmekia Lance - 2 fois
Fireball - 2 fois
Flare Arrow - 3 fois
Flare Lance - 1 fois
Icicle Lance - 1 fois
Levitation - 4 fois
Lighting - 2 fois
Lybrim - 1 fois
Mega-brand - 4 fois
Ragna Blast - 1 fois
Ray Wing - 6 fois
Sea Blast - 2 fois
Shadow Snap - 2 fois
Van Rail - 1 fois
Vu Vraimer - 1 fois

Dans la nouvelle "Robbers, Killers', il est fait allusion à un mystérieux "counter spell" que Lina décrit comme "powerful enough to deflect a night attack". Sans autre explication, alors que, vu comme elle en parle, elle semble employer ce sort de façon routinière...


On notera qu’à ce stade (au début des romans Special) le sort Mega-brand n’est lancé que 8 fois (4 fois dans la Main et 4 fois dans Special) ce qui est finalement assez peu quand on voit que Elmekia Lance a été lancé 38 fois (36 fois dans la Main et 2 fois dans Special), pourtant c’est ce sort qui a donné son nom au Fan Club de Kanzaka…

Elmekia Lance est d’ailleurs le sort le plus souvent utilisé par Lina, et non Dragon Slave (21 fois dans la Main et 2 fois dans Special) à quasi-égalité avec Fireball (22 fois dans la Main et 2 fois dans Special). Notons aussi les très belles performances de Raywing (26 fois dans la Main et 6 fois dans Special), et Lighting (26 fois dans la Main et 2 fois dans Special) en raison, sans doute de leur aspect hautement utilitaire…

On notera aussi quelques isolats n’ayant été que mentionnés/lancés une fois, tels Bomb Sprid,
Bram Gush, Decleary, Dust Chip, Flare Bid, Flow Break, Hell Blast, Icicle Lance, Mos Varim, Swightflang, Unlock, Val Flare, Vice Flare...




Veuillez noter que je n’ai pas forcément pu tenir compte de tous les pouvoir employés par les très nombreux Mazoku rencontré (j’ai notamment fait l’impasse sur ceux rencontrés dans le roman 3 par ce que je n’avais pas encore assez pris le pli). J’en suis désolé et j’ai bien conscience que ce travail est in complet et sans doute bourré d’erreurs, mais avec ce document, nous pouvons avoir un portrait assez immédiat des habitudes des différents utilisateurs de magie des romans de Kanzaka (notamment ceux de la Lina Team).

Alors faites vos recherchez et voyez ce que ça donne, et n’hésitez pas à en faire part ici.
Revenir en haut Aller en bas
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ?   Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Icon_minitimeLun 3 Sep - 17:02

En tout cas, le travail est colossal... Le roman 3 est particulier, d'ailleurs, avec les sorts de copy-Rézo qui sont nommés par des lettres écrites un peu bizarrement dans la version Tokyopop. Donc, ne t'en fais pas pour cela.

Parmi les sorts de la main series, l'un d'eux est particulièrement intéressant est le Raugnut Rushavna qui apparaît notamment dans le 2 puis est de retour dans les 12 et 13 et mentionné par ci par là mais non utilisé autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Ryuzoku
Merlock


Messages : 418
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 49
Localisation : 92

Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ?   Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Icon_minitimeLun 3 Sep - 17:10

liclic a écrit:
En tout cas, le travail est colossal... Le roman 3 est particulier, d'ailleurs, avec les sorts de copy-Rézo qui sont nommés par des lettres écrites un peu bizarrement dans la version Tokyopop. Donc, ne t'en fais pas pour cela.

Oui, les sorts de Copy Rezo m'ont causé bien du mal... Idem pour les pouvoirs des Mazoku.


liclic a écrit:
Parmi les sorts de la main series, l'un d'eux est particulièrement intéressant est le Raugnut Rushavna qui apparaît notamment dans le 2 puis est de retour dans les 12 et 13 et mentionné par ci par là mais non utilisé autrement.

MAIS QUEL BOULET!!!! Comment j'ai pu l'oublier, celui-là!!! No

*EDITER*

Non, en fait je l'ai pas oublié, j'avais mal relu... désolé.

*EDITER 2*

Pour la masse de travail, je ne sais pas combien d'heures j'y ai passé, mais ça confirme que je suis un gros no-life...


Dernière édition par Merlock le Lun 3 Sep - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ?   Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Icon_minitimeLun 3 Sep - 17:12

C'est bien ce qu'il me semblait que tu l'avais oublié en chemin dans les romans 12 et 13, j'aurais préféré que tu ne le mettes pas comme cela car je m'en voudrais  de te causer du trouble.


Dernière édition par liclic le Lun 3 Sep - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Ryuzoku
Merlock


Messages : 418
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 49
Localisation : 92

Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ?   Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Icon_minitimeLun 3 Sep - 17:14

liclic a écrit:
car je m'en voudrais  de te causer du trouble.

Nan y'a pas de souci. N'hésitez pas à me signaler les erreurs... et, puisque vous avez accès au document, réutilisez-le et complétez/corrigez-le à votre guise...
Revenir en haut Aller en bas
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ?   Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Icon_minitimeLun 3 Sep - 17:17

Il n'apparaît qu'une fois ce sort dans ta liste et pas dans les 12 ni 13... J'avoue ne plus savoir exactement à quelle place mais une chose est certaine, est qu'il apparaît dans ces deux romans et est nommé plusieurs fois ailleurs, je crois dans le 7 mais je vais vérifier pour le 7.
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Ryuzoku
Merlock


Messages : 418
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 49
Localisation : 92

Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ?   Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Icon_minitimeLun 3 Sep - 17:22

liclic a écrit:
Il n'apparaît qu'une fois ce sort dans ta liste et pas dans les 12 ni 13... J'avoue ne plus savoir exactement à quelle place mais une chose est certaine, est qu'il apparaît dans ces deux romans et est nommé plusieurs fois ailleurs, je crois dans le 7 mais je vais vérifier pour le 7.

En effet, il y a oubli de ma part... peut-être qu'aux romans 12-13 je commençais à fatiguer un peu... Et puis je cite surtout les romans lancés "in situ" devant Lina, j'oublie parfois ceux auxquels il est fait juste allusion, même si c'est important pour l'histoire... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ?   Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Icon_minitimeLun 3 Sep - 22:35

Néanmoins, le Raugnut Rushavna du roman 2 n'est pas lancé devant Lina puisqu'elle découvre le corps devenu flasque de Daymia....
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ?   Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Icon_minitimeLun 10 Sep - 11:24

Travail intéressant qui permet de dégager certains pattern et prouve que Lina est une personne réfléchie qui tient compte de son environnement et ne prends que très rarement (jamais ?) le risque de détruire la faune et la flore qui l'entoure. Très différente de sa version parodiée des opus dérivés.

Travail également très utile pour se rappeler rapidement dans quel tome est lancé quel sort. Bravo.

Attention tout de même, Dynast Brass et Breath sont 2 sorts diférents. Il faudrait reprendre cette partie. Brass génère un pentacle qui projette des éclairs en son centre alors que Breath gel les ennemis.

Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Merlock
Ryuzoku
Merlock


Messages : 418
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 49
Localisation : 92

Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ?   Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Icon_minitimeLun 10 Sep - 18:32

Merci beaucoup.

Effectivement, c'était un peu le but: se rappeler rapidement dans quel tome est lancé tel sort, par qui et à quelle fréquence... ce genre de chose. Ca permet aussi d'avoir un bon panorama (bien qu'incomplet) de ce que les Mazoku peuvent faire...

Il permet aussi de rappeler l'existence de certains sorts peu employés, mais figurant néanmoins au répertoire de notre sorcière préférée. Franchement, qui se souvenait de Bram Gush ou Dust Chip ?


Je note que Dynast Brass et Breath sont deux sorts différents. J'avais d'abord pensé à un problème de traduction... Mais merci de la précision...


En tout cas, content que ça vous plaise...
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Ryuzoku
Merlock


Messages : 418
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 49
Localisation : 92

Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ?   Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Icon_minitimeMar 11 Sep - 8:21

Gruic a écrit:
Travail intéressant qui permet de dégager certains pattern et prouve que Lina est une personne réfléchie qui tient compte de son environnement et ne prends que très rarement (jamais ?) le risque de détruire la faune et la flore qui l'entoure. Très différente de sa version parodiée des opus dérivés.

Je rebondis là-dessous pour confirmer.

En effet, parmi les sorts les plus employés par Lina on retrouve Blast Ash (21 fois) et Elmekia Lance (36 fois) qui ont pour particularité de ne générer aucun dommage collatéral...

On est effectivement loin de la bourrine irresponsable de certaines productions...
Revenir en haut Aller en bas
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ?   Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Icon_minitimeMar 11 Sep - 10:59

Parmi les autres sorts classiques de Lina et qui ne génère aucun dégât, c'est lighting 26 fois....

J'aime bien aussi flow break (la version revo-r est superbement animée d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Ryuzoku
Merlock


Messages : 418
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 49
Localisation : 92

Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ?   Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Icon_minitimeMar 11 Sep - 11:10

Oui, "Lighting" et "Ray Wing", sont très employés... Notons aussi "Sleeping" lancé 7 fois dans les romans de la Main (dont pas moins de 4 fois dans le seul roman "The Evil Devices in Solaria")... C'est pourtant un sort qui est tout sauf "flashy" et je ne me rappelle pas que Lina l'ait employé dans l'Anime...


Lina lance effectivement "Flow Break" dans "Vezendis Shadow"... je suppose qu'elle l'a appris en observant Naga l'utiliser...

Encore que... Amelia l'utilise deux fois: une fois dans "The Battle of Saillune" et une fois dans "The Silver beast"...



Revenir en haut Aller en bas
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ?   Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Icon_minitimeVen 14 Sep - 0:56

D'ailleurs dans le roman 4, Lina fait une description assez détaillée du Flow Break d'amélia. Il est plus que possible qu'elle le connaissait avant. Par conséquent, étant un sort de magie chamanique astrale, ton hypothèse liée à Naga me plaît assez bien qu'elle aurait très bien pu l'apprendre par elle-même.

J'ai été content de retrouver shadow snap dans le 16 car c'est l'un des sorts que je trouve les plus intelligents mais aussi possédants de nombreuses manières d'être contré.
Revenir en haut Aller en bas
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ?   Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Icon_minitimeSam 15 Sep - 13:50

J'ai trouvé un mazoku special oublié. Dans demon slayers, Xellos, pour rembourser les deux pièces que lui a données plus tôt Lina, rebâtit la serre en employant un mazoku special non nommé.


Dernière édition par liclic le Sam 15 Sep - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Ryuzoku
Merlock


Messages : 418
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 49
Localisation : 92

Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ?   Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Icon_minitimeSam 15 Sep - 14:25

Bien vu! Je vais le rajouter à la liste.

C'est pourtant le genre de démonstration de pouvoir que l'on n'oublie pas...


Concernant Shadow Snap: c'est aussi un sort qui semble avoir subi une certaine "évolution narrative" entre sa première apparition dans la nouvelle "Avenger/La vengeuse" et les romans. Lors de sa première apparition, le sort semble paralyser la cible, alors que par la suite il se contente de la bloquer sur place mais lui laisse sa capacité d'action physique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ?   Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Slayers- statistiques sur les sorts : qui lance quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si vous aviez droit à 3 sorts... lesquels choisiriez-vous ?
» Slayers Light Magic : le nouveau manga de Slayers.
» Slayers - étude de la traduction par kaette-kita-slayers
» The Slayers D20 system - jeu de rôle à la sauce Slayers
» Slayers Exquis : le cadavre exquis des fans français autour de Slayers !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Saillune :: Discussions générales-
Sauter vers: