AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Final Fantasy XIV

Aller en bas 
+3
Naga
Gruic
chevaliershakka
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct - 9:11

Un an après la sortie du jeu, ce dernier est toujours en changement majeur.

La version actuelle est stabilisée, et je peux en parler car je suis à jour, me reste juste Ifrit 2 à tomber. Concrètement niveau contenu c'est top, on ne s'ennuie pas, y'a des choses à faire. 90% des remaniements ont orienté le jeu vers du FFXI, ce qui est forcément une sureté, mais qui du coup oblige les joueurs à le comparer à son grand frère, et la c'est dur. Du haut de son age de papi, FFXI écrase le XIV sur à peu près tous les fronts haut la main. S'orienter vers quelque chose de radicalement différent (en améliorant les idées de départ par exemple, plutôt qu'en les retirant pour faire du déjà vu) aurait évité cette comparaison douloureuse.

Le jeu repasse enfin payant le mois prochain, et Yoshida a déjà annoncé une (encore !) refonte complète du jeu vers un FFXIV.2 pour l'an prochain, à grand coup d'annonces, concept, illustrations, remaniement total des cartes etc...

Bref, un an plus tard, les joueurs ne savent toujours pas ou ils vont et le retour à l'abonnement va faire le ménage entre les croyants et les touristes.

En espérant que le jeu restera FF, avec une vraie histoire, boss de fin, musique de fin etc... plutôt que devenir un MMO à la con ou le background ne sert que le bashing de mobs pour droper les armes de la mort qui tue le retour de la revanche, périmée 1 an plus tard par les mêmes armes de la mort qui tue mais version +1.

Pour le coup, si il doit faire une chose comme FFXI (et comme tout autre FF), c'est bien son système de scénario. D'ailleurs jusque maintenant c'est le cas. Scénaristiquement c'est un bon FF... mais l'histoire termine sur un cliffhanger qui nous l'espérons trouvera conclusion en 2012.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct - 15:16

Bon j'en ai marre que le forum me déco quand je suis au boulot. Deux fois que je tape des réponses qui sont effacées car je ne suis plus en ligne quand je veux les poster.
Bref...

Comme tu en parles, ça sonne quand même encore bien compliqué tout ça.
Les abonnements qui vont être remis après un an de gratuité, la refonte (encore ?) d'une grosse partie du jeu... A ce niveau parler de Beta serait encore trop faible, on dirait une alpha. D'autant que cette refonte ne risque pas de recréer des problèmes qui avaient été réglés ?

Enfin malgré tout ça, tu parles d'un jeu stable, d'un scénario solide (assez vital pour un FF je suis d'accord) et avec du contenu. Du coup, vu son prix boite assez faible désormais, je pense que je vais y faire un tour dans pas si longtemps.
Maintenant tu parles d'un rapprochement important avec FFXI et un abandon des idées originales qu'avait le jeu. Tu peux m'en dire plus ?
Et moi qui n'ait jamais vraiment joué à FFXI, je trouverai facilement mes marques du coup ? Ou c'est vraiment devenu sa suite spirituelle réservée à ceux qui savent ?

Citation :
Bref, un an plus tard, les joueurs ne savent toujours pas ou ils vont et le retour à l'abonnement va faire le ménage entre les croyants et les touristes.

C'est un peu réducteur de qualifier ceux qui partent de touriste. Après un an dans le flou, on peut comprendre que certains jettent l'éponge.
Par contre ceux qui restent ont la foi c'est certain Laughing

Bref, y'a quand même du bon la dedans et c'est bien de voir que Square s'occupe et croit encore à son titre. Ça reste vraiment tentant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct - 16:15

Citation :
C'est un peu réducteur de qualifier ceux qui partent de touriste.

Ben c'est une expression. Faut vraiment avoir la foi pour rester, c'est surtout ça qu'il faut comprendre. Mais en lisant certains commentaires sur les forums, j'ai quand même hâte que certains touristes rentrent chez eux Laughing

Citation :
Et moi qui n'ait jamais vraiment joué à FFXI, je trouverai facilement mes marques du coup ? Ou c'est vraiment devenu sa suite spirituelle réservée à ceux qui savent ?

Sur mon serveur il y a peu de français, et des vieux de FFXI... à part mes potes y'en a quasiment pas. Les autres en sont soit à leur premier MMO, soit ils étaient sur d'autres MMO et ont voulu renouer avec FF. Certains enfin se sont perdus et ont vu de la lumière. Mais de très nombreux joueurs du XI n'ont pas aimé et sont retournés sur le premier FF online. Moi même je suis toujours sur le XI alors que le scénario a été terminé en décembre dernier, juste pour la plaisir de profiter du contenu endgame entre potes et retrouver quand même certaines fonctionnalités qui nous manquent cruellement sur le XIV (exemple : Un an après sa sortie, il n'y a toujours pas de moghouse, toujours pas de delivery box, et les mauvaises langues diront toujours pas d'AH).

Citation :

Maintenant tu parles d'un rapprochement important avec FFXI et un abandon des idées originales qu'avait le jeu. Tu peux m'en dire plus ?

Le jeu a abandonné son côté réaliste qui faisait sa personnalité pour favoriser le gameplay. Le niveau physique a été retiré, et le système de skill up est devenu un simple système de jobs. Du coup non seulement c'est du FFXI, mais du FFXI avec moins de possibilités puisque le skill up n'existe plus.
Le système de réparation a été ultra simplifié (plus besoin d'aller chercher telle branche d'arbre pour réparer tel arc, tout se répare avec de la matière sombre). Et j'en passe et des meilleurs.

Mais en même temps c'est vrai que le jeu est plus agréable à jouer sans toutes ces complications.

Heureusement, les actions peuvent toujours se combiner d'un job sur l'autre sauce FFV, et la répartition des statistiques (retirées elle aussi pour l'instant) devrait revenir dans une MAJ ultérieure.

Bref, je suis assez désabusé par tout ça et je prend ce qu'il y a à prendre : la touche FF, bel et bien encore la. Mais pour combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct - 17:04

Eh ben eh ben... vu ce que tu en disais au dessus je commençais à penser que les choses s'amélioraient, mais vu ta réponse je suis plus très sûr Laughing

En gros il est moins compliqué et c'est bien, mais du coup il se rapproche un peu plus d'un MMO lambda ? Je schématise hein !

Citation :
Bref, je suis assez désabusé par tout ça et je prend ce qu'il y a à prendre : la touche FF, bel et bien encore la. Mais pour combien de temps ?

Tu sais donner envie Razz
Du coup tu me conseilles d'attendre encore un peu ? Ou de quand même tenter l'aventure ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct - 17:41


Citation :
En gros il est moins compliqué et c'est bien, mais du coup il se rapproche un peu plus d'un MMO lambda ? Je schématise hein !

Voila c'est ça. Et en se standardisant il supporte plus difficilement la comparaison avec les concurrents, et clairement pas celle avec son grand frère.

Citation :
Du coup tu me conseilles d'attendre encore un peu ? Ou de quand même tenter l'aventure ?

D'un autre côté le jeu a un scénario évolutif (ca a déjà pas mal bougé depuis un an) et Yoshida disait lui même que bien que la V2 nous permettra de revivre les aventures de l'ancien Eorzea sous forme de flashback (un point central du scénario), les évènements à venir avant la V2 ne pourront être vécu qu'une fois. Arnaque pour nous faire rester et payer ou véritable confiance en son scenar ? Chacun y voit midi à sa porte. Le fait est que du coup je suis quand même content d'avoir connu Eorzea depuis sa naissance dans l'alpha jusqu'à maintenant. Mais faut aimer être chahuté.

Tout ça pour dire que c'est peut être une bonne idée de découvrir la Eorzea actuelle avant le changement, de façon à pouvoir dire j'étais la. Franchement, je serai toi je me donnerai 15 jours d'essai, pour voir et dire j'ai essayé. Ca me parait le meilleur compromis.

Si tu passes sur Figaro dis le moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Oct - 5:56

J'y manquerai pas !
Je pense que j'irai durant Novembre, mais ce sera d'abord clairement en touriste, histoire de voir les mécaniques et l'univers.

Je cumule trop de jeux que je finis pas en ce moment, ce qui m'avait de base fait arrêter WoW, donc replonger corps et âme dans un autre MMO actuellement j'en doute. Mais si je me lance pas à un moment je le ferai jamais.

Pis ton histoire de refonte du monde me donne envie de voir le jeu avant que ce soit fait.
Comme ça l'an prochain je pourrai faire comme tous les joueurs aigris et dire : "Nanmé FFXIV cété mieu aven !" Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Oct - 9:16



Citation :
Je pense que j'irai durant Novembre, mais ce sera d'abord clairement en touriste, histoire de voir les mécaniques et l'univers.

Dans ce cas la fais le plutôt dans les jours à venir, pendant que le jeu est gratuit. Parce qu'aux alentours de mi-fin novembre il repasse payant. AMHA payer quand on aime se justifie tout à fait, mais le faire avant de savoir ce n'est pas forcément le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov - 15:55

Hopla ! Jeu commandé !
Bon je ne sais pas si la connexion est encore gratuite, mais au pire ça ne me dérange pas de prendre un petit abonnement d'un mois. Pour le coup c'est vraiment histoire d'appréhender (enfin) le jeu et voir ce que ça donne. Je sais que quoiqu'il arrive, je n'aurai pas le temps actuellement de m'investir à fond. Mais j'ai quand même envie de me lancer, sinon je le ferai jamais.

J'ai plus qu'à attendre que ça vienne !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov - 17:19

Si c'est juste pour voir ce que ça donne, tu peux venir sur mon serveur (Figaro). Mais ça bouge pas des masses endgame dessus et c'est un peu un serveur de papa et de joueurs du dimanche Laughing mais ça suffira pour étancher ta curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov - 17:49

Bah pour tester ça pourra suffire. Là je veux juste me familiariser avec le jeu.
Après si ça me plait vraiment et que le serveur ne correspond pas à mes attentes, je changerai ça me dérange pas Cool
Mais là ce que tu me décris me va très bien pour commencer !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 11:02

Scandaleux. Je n'ai pas d'autres mots qui me viennent à l'esprit après la lecture de la refonte du système de jobs. Ou plutôt si : déception.

http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/30502-dev1206-La-refonte-des-classes

FFXIV se rapproche d'une personnalisation à taux zéro d'un couloir XIII ou notre implication dans la gestion du personnage s'apparente à un jeu offline tant elle est anecdotique.

L'objectif est clair, attirer du kikoo tout en misant sur le fait que les joueurs actuels resteront quand même. A l'heure d'aujourd'hui il n'est pas question que je paye pour cet enterrement masqué en fiesta.

Citation :
Bon je ne sais pas si la connexion est encore gratuite

Début décembre normalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 11:39

J'ai pas tout lu étant-donné que je n'ai pas une grande expérience du système actuel, mais je suppose que la phrase à retenir était "Clarifier le système, jugé actuellement trop complexe." Laughing

Citation :
L'objectif est clair, attirer du kikoo tout en misant sur le fait que les joueurs actuels resteront quand même.

Je vois même pas comment ils peuvent espérer ça. C'est trop tard pour attirer le grand public. S'ils le voulaient c'était à la base qu'il fallait y penser. Je commence à dire que tout ce XIV tourne au cauchemar.

Citation :
Début décembre normalement.

Je suis déjà dessus en fait. Mais j'ai pas encore donné mes impressions car j'attends de pousser un peu plus loin. Je peux néanmoins dire que je rigole beaucoup. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 12:37

Citation :


Je vois même pas comment ils peuvent espérer ça. C'est trop tard pour attirer le grand public.

Et pourtant, et malheureusement, il est la. Il sévit à travers les interviews et les forums, à travers les questions twitter et les magasines, à toujours demander la simplification de ci et de ça. Car cette réforme, beaucoup l'applaudissent ! C'est le plus scandaleux dans l'affaire. En même temps la plupart des vieux joueurs sont retournés sur le XI ou sont passés sur d'autres jeux, ce qui explique surement que ce public est celui qui s'exprime le plus... mais jusque la je n'osais pas croire qu'il serait à ce point entendu.

A chaque MAJ je me dis que le pire est passé et qu'ils ne pourront pas standardiser d'avantage, mais à chaque fois j'ai tord. Je passe pour le vieux con dernier dinosaure qui garde encore espoir, bien que la seule chance qui demeure aujourd'hui serait que j'écrive "Hope!" sur ma machine à remonter le temps et changer tout ça Laughing

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 12:59

Ben pourquoi est-ce si nul Si tel est vraiment le cas, je vous plains vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:45

Citation :
En même temps la plupart des vieux joueurs sont retournés sur le XI ou sont passés sur d'autres jeux

Bah dans ce cas là je comprends la démarche de Squenix. A un moment, il faut fidéliser les joueurs qui sont présents. Pas les bougons qui de toute façon ne jouent pas et ne seront potentiellement pas clients.
Après vu toutes les erreurs qu'a fait le développeur à la base, on ne peut pas accuser que le joueur. Mais dans le contexte actuel, si ce que tu dis est vrai, alors la démarche a du sens.

Citation :
bien que la seule chance qui demeure aujourd'hui serait que j'écrive "Hope!" sur ma machine à remonter le temps et changer tout ça

Et encore ! Tu sauverais un autre chemin temporel. Mais dans ton futur, le jeu resterait vraisemblablement le même. Au moins tu seras assez entrainé pour buter les cyborgs et apporter la paix. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Nov - 11:26

Citation :
il faut fidéliser les joueurs qui sont présents.

Ben je suis encore la, et sur TS on était pas mal à y croire et à soutenir le jeu quand même, mais la ça nous a vraiment blasé. Trop de simplicité à tué la simplicité. Mais il y a aussi des vieux joueurs qui sont pour cette simplification disant qu'on n'a pas encore assez de détails et qui pense que je suis un vieux con. Le point ou nous sommes tous d'accord c'est qu'en virant les différents tiers pour les magies, on ruine la gestion de l'enmity et du low-nuking, ce qui est aberrant.

En tout cas j'aurais fait mon possible pour défendre ce que je pensais juste, et j'ai échoué sur toute la ligne. FFXIV n'est plus du tout à l'image de ce que j'aimais.

Citation :
Au moins tu seras assez entrainé pour buter les cyborgs et apporter la paix

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Nov - 11:54

Citation :
Ben je suis encore la

T'as pas crié assez fort. C'est malheureusement souvent les plus bruyants qu'on écoute. Rolling Eyes

Citation :
Mais il y a aussi des vieux joueurs qui sont pour cette simplification disant qu'on n'a pas encore assez de détails et qui pense que je suis un vieux con

Je serai incapable de juger. Mais dans l'idée on voit quand même que Squenix revient sur tout, que ce soit au niveau du gameplay ou sur le monde comme tu me disais précédemment. c'est limite un nouveau jeu qu'ils font. Or je pense qu'il est assez légitime pour quelqu'un qui joue depuis l'alpha et qui apprécie certains aspects de la version original d'être contre cette remise en question sur tout. Enfin je pense !

Citation :
FFXIV n'est plus du tout à l'image de ce que j'aimais.

C'est marrant parce-que c'est sur WoW qu'est sortie une extension nommée Cataclysm, censée changer tout l'univers ou on était. Finalement ce sous-titre correspondrait mieux à FFXIV. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep - 10:33

Citation :
c'est limite un nouveau jeu qu'ils font.

C'est maintenant une certitude. On tire un trait sur tout et on recommence. Et tant pis pour ceux qui aimaient bien. Et comme je viens de tomber le dernier boss de l'histoire, il est temps de revenir la dessus.


FFXIV V.1 c'est donc fini, table rasé à l'arrache par un gros météore pour devenir prochainement FFXIV 2.0 A Realm Fan Service, sur lequel ils travaillent depuis des mois. Au vu du travail de fou fourni par Yoshida et son équipe, ce sera forcément un bon jeu, ce sera le plus beau de tous les RPG (comme XIV actuel d'ailleurs), les musiques seront cools et on l'espère les combats intéressants.

Mais le hic c'est quand même qu'à avoir tout enlevé les trucs nouveaux du XIV de Tanaka, et en les remplaçant systématiquement par des trucs déjà existant dans les autres FF et les autres MMO, on récupère un jeu standardisé et aseptisé. Bref un jeu sans coucougnettes.

Dernière suppression en date, le compagnon d'aventure (j'avais appelé le mien comme ma femme ! C'était notre truc à nous !), histoire d'être bien sur d'avoir éradiqué le fantôme du grand méchant Tanaka.

Un FF c'était un univers nouveau avec éléments existants dans les anciens. Yoshida fait l'inverse, un univers existant avec des éléments nouveaux (enfin on l'espère). Bref, à part qu'on soit tous les 2 fans d'X-Files, Yoshida et moi avons une vision opposée.

MAIS subsiste un espoir pour un minimum de nouveauté quand même : le système de combat à venir. Apparemment il serait original, je ne demande que ça !

Concernant la fin de vie de la V.1, je dois bien avouer avoir beaucoup apprécié certains combats. En plus je m'étais lancé le défi de faire le dernier combat (joute sous la lune) sans lire une seule astuce sur internet et sans ls, autant dire que je m'y suis repris à plus de 30 fois (et à la fin un ami à moi est venu encadrer les BLM quand même). Et j'ai aimé car il y avait cette flamme héroïque propre à FF que je ne retrouve pas dans les autres MMO. Pas autant que dans le XI, mais l'équipe de Yoshida a su proposer un combat ou l'erreur reste possible et rattrapable si l'équipe assure derrière. Pour le run ou on a finalement gagné, les BLM avaient oublié de détruire un météore et on a eu un mort à un autre moment du jeu. Alors que dans les MMO standards ou les stratégies robotisées ne laisse plus la chance à l'héroïsme (en gros tout le monde saute au même moment et si y'en a un qui rate tout le monde meurt) mais se contentent de sanctionner l'erreur, ici au moins l'héroïsme est présent. Mais c'est limite et j'espère que XIV 2.0 gardera cette optique, permettant à tout à chacun de devenir the great hero who save the day.
D'ailleurs ce dernier fight à un côté ancien/nouveau très agréable puisqu'il commence par le thème Tempest composé à l'époque par Uematsu, et se termine sur Rise of the white raven composé par Soken spécialement pour l'occasion.

Bref, malgré le gout amer on passe du bon temps sur la fin de XIV, même si ça bot un peu dans tous les sens. Quand tu vois qu'un mec pêche depuis 10 heures au même endroit et ne répond pas aux /tell, tu peux décemment te dire qu'il joue pas tellement légalement.
Du coup du monde avec tout au lvl 50 il y en a, mais du monde qui est vraiment 50 partout à la sueur du front, ça doit tout de suite être moins répandu. Total respect pour eux d'ailleurs. Moi je vais me contenter d'un craft 50 et quelques subs (mais sans bot !) et ce sera très bien. D'ailleurs en voila un bon point : j'adore le système de craft actuel. Il est vachement bien.

Je me perds, je me perds, mais FFXIV me perd. Tantôt j'aime, tantôt je suis deg, toujours malmené, la vie d'aventurier n'a jamais été aussi rude.

Il sera bientôt temps d'insérer le CD2 et de voir ce que Yoshida nous réserve, même si j'attends bien plus FFXI Seeker of Adouline.
Mais ça c'est l'intérêt d'être à jour dans les MMO. On peut passer de l'un à l'autre sans avoir à y consacrer beaucoup de temps. On y est jamais le meilleur mais j'ai passé l'age de savoir qui a la plus grosse.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
blastsilver
Mercenaire
blastsilver


Messages : 135
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 30
Localisation : Bretagne

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep - 20:32

Je suis en train de jouer au vieux FF (Iv et j'ai fini le IX et le XII) donc, je ne peux rien dire sur ce jeu. Mais, je ne suis pas d'accord sur le fait que les stratégies se standardisent dans tout les autres MMo. J'ai été un gros joueur de dofus et je t'assure que les combats sont loin d'être standardisés. Tu peux très bien réunir une équipe très complète et te faire bousiller sur un coup de malchance. Ou au contraire, réussir grâce à un coup de bol ou juste grâce à un mec qui a rattrapé les erreurs d'un autre. Donc, fais gaffe au généralisation s'il te plait !
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep - 20:46

T'as craqué, j'ai parlé de MMO standards, pas de tous les MMO. Et dofus n'est pas un standard, ne serais-ce que par son système de combat.

Un MMO standard c'est pour moi un MMO post WOW qui reprend les mêmes ficelles.

edit : à la grande limite il y la phrase "que je ne retrouve pas dans les autres MMO" qui pourrait porter à confusion, mais j'ai marqué "je" et non pas "on", ce qui relance une fois de plus l'idée que depuis le départ c'est mon ressenti subjectif. Ca reste un peu dommage, je pense, de se focaliser uniquement la dessus dans mon constat, à plus forte raison après avoir conclu par 2 fois que je me perd.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep - 4:41

J'aimerais que tu m'éclaires et explique ce que tu comprends comme "post wow" car MMORPG post wow et donc ante wow ne m'éclaire pas du tout sur tes explications... Dofus, tu dois généralement combattre en groupe (sauf peut-être les invocations d'osamodas et, dans une moindre mesure, celles des sadida te permettent d'avoir des "alliés" qui te permettent d'éviter de prendre des coups et ainsi tuer plus de monstres. Ceci étant, wow tu peux combattre seul sans trop de problème mais je ne vois pas vraiment le problème ? Mais c'est vrai qu'en ces termes, c'est un système de combats particulier à dofus qu'on retrouve moins quand même dans wakfu qui peut plus se jouer solo. Cela me revient malgré tout à mon problème, je ne vois pas ce qu'est un wow like mmo ?
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep - 6:36

Citation :
Cela me revient malgré tout à mon problème, je ne vois pas ce qu'est un wow like mmo ?

Le paysage du MMO s'uniformise beaucoup depuis quelques années, pas mal d'éditeurs tentant de surfer sur la réussite monétaire de Blizzard. En haut de liste, des titres coréens, même si les américains ont prouvé eux aussi qu'ils étaient capable de se cloner entre eux. On reconnaît facilement ces jeux à leur barre de compétences (tu cliques sur un icône ça lance une action), à leur système de PvP, de quêtes ou encore de progression (certains reprennent même l'arbre de talent sans vergogne). La tendance est aussi au détournement masqué par franchise, ou on fait un système de jeu complètement bateau en comptant sur le fait qu'il y aura des joueurs qui viendront parce qu'ils sont fans du titre. Enfin, on peut conclure en parlant des petits MMO gratuits du net, dont certains n'hésitent pas à se définir comme des WOW-like gratuits (laul).

Pour éviter de faire naître de nouvelles incompréhensions je vais éviter de m'étaler d'avantage sur la comparaison Laughing mais si tu veux vraiment un titre je vais te donner DBO, car j'ai déjà rédigé un article dessus, et qui reprend une interface standard post-WOW.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep - 13:27

Là je vois mieux de quoi il s'agit ; je dois admettre que, sur ce point, je ne peux pas te donner tort, on en voit à toutes les sauces... Dis-toi quand même, qu'heureusement, il n'y a pas que ça.
Revenir en haut Aller en bas
blastsilver
Mercenaire
blastsilver


Messages : 135
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 30
Localisation : Bretagne

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep - 21:08

Mea culpa ! Je me suis emporté un peu vite Embarassed . Maintenant, que tu as clarifié ta pensée, je suis parfaitement d'accord avec toi concernant "la standardisation des MMO" (je ne vais pas expliquer pourquoi maintenant mais je le ferais sans doute).
Par contre, je ne suis pas d'accord avec liclic :
Citation :
wakfu qui peut plus se jouer solo
. J'ai joué à la plupart des béta depuis sa création et je tiens à affirmer que ce jeu est beaucoup plus difficile à jouer en solo que dofus. Tout simplement, parce que le système de craft, d'échange et de combat est pensé pour la coop. En effet, la philosophie de ce jeu c'est qu'il y ait le moins possible de pnj et le plus possible d'interaction entre les joueurs (ainsi les gouverneurs sont élus parmi les joueurs). Cool

Désolé, je m'écarte du sujet du topic. J'espère que vous me pardonnerez ma petite disgression.
Pour ma part, je préfère jouer au ff solo tout simplement parce qu'ils nécessitent beaucoup moins de temps et sont vraiment excellents (même le XIII) que ce soit au niveau du système de jeu, du scénario ou des paysages (FF IV et IX datent de la pS1 mais ils sont magnifiques).
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Sep - 0:28


No problem.

Citation :
Pour ma part, je préfère jouer au ff solo tout simplement parce qu'ils nécessitent beaucoup moins de temps et sont vraiment excellents (même le XIII) que ce soit au niveau du système de jeu, du scénario ou des paysages (FF IV et IX datent de la pS1 mais ils sont magnifiques).

J'ai terminé de fond en comble tous les FF numérotés et ils sont tous magnifiques. Exception faite du XIII que je n'aime pas (mais j'ai quand même plus de 100 heures de jeu dessus, comme quoi je ne juge vraiment jamais sans savoir). Tout ça pour dire que tu peux tous les faire, ils ont tous un charme indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Contenu sponsorisé





Final Fantasy XIV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIV   Final Fantasy XIV - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Final Fantasy XIV
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy XIII
» Final Fantasy XIII-2
» Final Fantasy XV (jeu, univers etc)
» Final Fantasy XI : un scénario prodigieux
» Final Fantasy VIII: pour l'amour d'une sorcière.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Les héritiers de Lei Magnus :: Les autres univers-
Sauter vers: