AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xellos
Mage confirmé
Xellos


Messages : 399
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Zone 11

Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite ! Empty
MessageSujet: Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite !   Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite ! Icon_minitimeMar 16 Fév - 19:45

Un petit topic pour parler de la série Higurashi (aussi connue sous le nom d'Hinamizawa, le Village Maudit).








L'histoire

Un jeune adolescent nommé Keiichi Maebara vient de déménager au village d'Hinamizawa. Il se lie d'emblée avec quatre camarades de classe et rejoint leur club de jeux.
Rena Ryuugu, une ado au caractère puéril mais vraiment adorable.
Mion Sonozaki, la chef du club, plus entreprenante.
Satoko Hojo, une jeune fille orpheline.
Rika Furude, la jeune prêtresse du village.

Alors que les jours heureux commencèrent à s'écouler, Keiichi apprend qu'une série de meurtres, appelée la malédiction d'Oyashiro-sama (le dieu protecteur du village), sévit chaque année au village, durant le festival Watanagashi.
Celle-ci remonte à cinq années auparavant, alors que le village était menacé par un projet de barrage. Le contremaître fut assassiné et le projet abandonné. Les démons de cette époque continuent de hanter l'esprit des villageois et, chaque année, un nouveau meurtre et une nouvelle disparition surviennent le jour du festival.

Très vite, Keiichi s'aperçoit que ses nouvelles amies lui cachent des choses. Ce n'est que le début d'une longue descente aux enfers.


Avis

Cette série, à réserver à un public averti, se distingue par sa composition narrative très particulière. Les deux saisons, qui constituent la série, se composent de multiples "arcs". Ces derniers n'ont pas forcément de rapport les uns entre les autres, beaucoup présentant un déroulement alternatif autour des mêmes événements pour une fin complètement différente à chaque fois, d'autres abordent un point de vue différent sur une intrigue déjà connue pour en modifier toute la compréhension, et d'autres situées dans le passé ou le futur révèlent bien des secrets.

Ainsi, s'il arrive que quelques arcs se déroulent dans la même réalité, ils sont souvent à prendre indépendamment, comme des dimensions alternatives.

Sans s'embarrasser de la continuité chronologique, les arcs se succèdent de manière à ce que chaque nouvelle histoire dévoile certains éléments qui complètent peu à peu le puzzle des mystères du village et qui permettent d'aborder les axes précédents avec un autre regard.


La série traite de thèmes tels que la paranoia et la psychose avec une histoire et une mise en scène dérangeante qui font mouche. Assez sanguinolente (sans pour autant mettre mal à l'aise) et très dérangeante, l'ambiance est maniée de main de maître.
Derrière un graphisme et un humour assez enfantins se cachent une double-personnalité à faire froid dans le dos, et l'humour est manié de telle manière que ce qui nous amuse au début d'un arc finit par contribuer à l'ambiance oppressante et inquiétante sur la fin.


Enfin, à l'image des personnages, l'inconnu se révèle vraiment inquiétant, ne sachant pas à quoi s'en tenir entre le surnaturel évident et la volonté d'explications rationnelles.


J'hésite à traiter des différents arcs, mais je pense qu'il vaut mieux laisser ceux qui veulent découvrir cette série avoir la surprise.

Je ferais probablement des analyses, arcs après arcs, pour voir l'évolution et le fonctionnement de la structure narrative très particulière, mais je les mettrais sous spoiler.


PS: Je ne mettrais aucune vidéo trop violente ou dérangeante sur ce topic (les génériques ne traduisent pas du tout l'ambiance de la série, vraiment oppressante), j'avertis juste dans le titre par rapport à la nature de la série.


Dernière édition par Xellos le Dim 2 Jan - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Naga
Compagnon de route
Naga


Messages : 172
Date d'inscription : 08/03/2009

Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite ! Empty
MessageSujet: Re: Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite !   Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite ! Icon_minitimeMer 17 Fév - 12:02

Oh ! Higurashi ! ça fait un moment que je n'ai pas attendu parler.

L'opening 3 est une nouvelle saison ?
Revenir en haut Aller en bas
Xellos
Mage confirmé
Xellos


Messages : 399
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Zone 11

Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite ! Empty
MessageSujet: Re: Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite !   Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite ! Icon_minitimeMer 17 Fév - 16:45

Naga a écrit:
Oh ! Higurashi ! ça fait un moment que je n'ai pas attendu parler.

L'opening 3 est une nouvelle saison ?
L'opening 3 est une série de 5 OAV en fait, mais ça n'a plus grand chose à voir avec l'intrigue des meurtres des deux saisons de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Xellos
Mage confirmé
Xellos


Messages : 399
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Zone 11

Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite ! Empty
MessageSujet: Re: Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite !   Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite ! Icon_minitimeDim 2 Jan - 12:53

La première partie (sur huit) du visual-novel Higurashi est disponible en téléchargement légal et gratuit en guise de démo sur le site du traducteur.

http://www.hinamizawa.fr/demo.htm

Le boulot sur la traduction est excellent, vraiment l'idéal pour se plonger dans cette oeuvre très particulière. Et découvrir l'oeuvre originale ne m'a pas donné l'impression de revoir l'histoire de la série mais de la redécouvrir différemment, avec une foule de nouveaux détails, ce qui est très agréable.


Je me suis commandé l'intégrale des quatre premières parties (le cycle des énigmes). Je vous dirais ce que j'en pense.

PS: Il existe deux produits avec le visual-novel Higurashi en France. Le premier contenait les deux premiers chapitres. Content de pas l'avoir pris à l'époque car ça aurait fait doublon (j'aurais racheté un produit dont j'avais déjà lu la moitié). Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xellos
Mage confirmé
Xellos


Messages : 399
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Zone 11

Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite ! Empty
MessageSujet: Re: Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite !   Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite ! Icon_minitimeLun 28 Fév - 12:05

Je suis actuellement en train de parcourir le visual-novel original.

Ryukushi est décidément un excellent auteur. C'est vraiment dommage que je connaisse la série animée, car il arrive à entretenir un mystère fascinant, et ce ne sont pas les indices qui manquent pour que le lecteur puisse imaginer ses propres théories sur les mystères morbides du village.

Seul défaut: si elles sont amusantes, il y a néanmoins un peu trop de scènes d'humour totalement barré, surtout au début de chapitre. Le mélange ambiance oppressante/gros gags est très intéressant, mais il aurait mieux valu que les scènes humoristiques ne se succèdent pas autant au début car elles ne font guère avancer l'histoire et placent le lecteur dans une situation d'attente.

Heureusement, les scènes glauques, elles sont bien glauques et choquantes.


Je suis allé sur la page Youtube du traducteur, il a commencé la traduction du chapitre 5 (le premier d'Higurashi Kai). Mais l'ambiance va changer, moins "film d'horreur" et "intrigue surnaturelle" et plus "complot".


Quoiqu'il en soit, malgré le défaut de la succession de scènes d'humour un peu longuette, un excellent roman doté d'une magnifique ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite ! Empty
MessageSujet: Re: Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite !   Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (âmes sensibles, s'abstenir !). La première partie intégrale du visual-novel disponible en démo légale et gratuite !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traduction française intégrale de la première histoire de Slayers "Le Prince de Saillune"
» Les romans 1 à 8 (première partie) en anglais chez Tokyopop.
» Le défi de Naga. Traduction française intégrale de la première rencontre entre Lina et Naga !
» Traduction française intégrale de Slayers Special : le défi de Naga. Venez découvrir la première rencontre entre Lina et Naga !
» Une Fanfic - Le Voleur d'âmes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Les héritiers de Lei Magnus :: Les autres univers-
Sauter vers: