Séries TV
Autant les musiques des films et OAV sont parfaitement adaptées aux situations autant les séries TV sont encore plus travaillées à ce niveau. Déjà, il est intéressant de constater que les trois premières séries ont chacune leur identité musicale. Ainsi, les musiques de Slayers sont plutôt légères et douces (principalement la première partie il est vrai), celles de Next utilisent beaucoup les percussions et celles de Try proposent de grandes envolées.
Conséquemment, les BGM sont plus variées que dans les films et OAV, et ce y compris dans la même série. Du coup, alors que chaque film ou OAV ne proposait qu'un CD, chaque série en propose deux ou trois. Détaillons cela.
SlayersLa première saison a vu ses musiques éditées dans deux CDs.
SLAYERS Etcetera 1: Lina Inverse goes today, too!Voici donc le premier CD des séries TV. Et comme tout premier de n'importe quoi, il a la lourde tâche de devoir tracer la voie. Ce qu'il fait très bien. Il est composé de 18 pistes mais qui contiennent en réalité plus de BGMs, plusieurs pouvant cohabiter dans la même piste. La track 2, par exemple, commence par la musique qu'on entend lors des résumés d'épisodes et se poursuit par LE thème de Lina, celui qu'on entend en général quand celle ci vient de rosser une bande de méchants voleurs. De même la track 3 commence par le thème de Rezo et se poursuit par, disons le thème de Ruby-Eye. Gourry a droit à son thème à la track 6, et le Drag Slave dans la deuxième moitié de la track 14.
De manière générale, ce CD couvre la première partie de la série et contient des musiques qui font quelque peu artificiel. C'est pas vraiment du chiptune mais on est loin des orchestrations que l'on peut entendre à la même époque dans le premier film. Différence de budget oblige. Attention je ne dis pas que les sonorités sont désagréables à entendre, bien au contraire, mais elles sonnent un peu synthétiques, voire parfois un peu enfantin.
Il est à noter que le CD contient deux pistes de drama, de courts dramas mettant en scène Lina. Il s'agit des pistes 7 et 16, cette dernière permettant d'entendre l'incantation du Drag Slave.
Enfin, les chansons sont au nombre de trois. On retrouve logiquement « Get Along » en version longue sur la piste 1 chantée par Megumi et « Kujikenaira » chantée par Megumi et Masami Okui sur la track 17. On retrouve ce que je disais en introduction, à savoir une opening très dynamique et une ending qui l'est moins avec un tempo plus lent, ce qui est aussi confirmé par les images des génériques. En sus, nous avons une troisième chanson, « Nemurenai yoru wa » chantée par Megumi qui ici ne prend pas franchement la voix de Lina. Pourtant, j'ai déjà eu l'occasion de lire une traduction des paroles, il s'agit clairement de Lina qui cause, révélant d'ailleurs dans mes souvenirs un trait particulier de sa personnalité. En tout cas, cette chanson complète très bien ce CD et personnellement je l'adore. La sonorité est très simple mais diablement entrainante. Et le refrain est particulièrement entêtant.
La petite playlist:
01 Get Along (Album version)
02 Oh! What lovely Lina
03 I want this world
04 Kakute Yuusha Wa Tabidatan
05 Ikinashi Taitate
06 Gourry the warrior
07 Slayers Club 1
08 Seisenden
09 Aka houshi Rezo
10 Douchuuki
11 Nemurenai yoru wa
12 Nightmare
13 M is for monster
14 Hiroikku Akushon Wo Douzo
15 Shouri Wa Watashi No Tame Ni Aru!
16 Slayers Club 2
17 Kujikenaikara!
18 Mitekunnakya Abarechauzo
SLAYERS Etcetera 2: Take a Chance!! Lina muteki no go-ikkouTout comme le premier CD couvrait la première partie de la série, ce CD ci couvre assez logiquement la seconde partie, mais pas uniquement. On retrouve en effet des morceaux que l'on entend déjà dans la première partie, comme la piste 4 ou encore le superbe thème de Zelgadis à la piste 9. Superbe car je trouve qu'il retranscrit très bien Zelgadis tel qu'il est dans la série originale.
La seconde partie est cependant bien présente, et on retrouve le changement de ton que l'on peut constater dans la série. Les sonorités sont moins joyeuses, un peu plus pesantes, plus sombres, du moins pour les épisodes d'après Sailune. Les épisodes concernant Amelia et Phil ont évidemment des mélodies plus légères. On note d'ailleurs le thème d'Amélia à la piste 6.
Les dramas sont de retour, et plus forts que jamais. En effet, ce ne sont pas moins de quatre pistes qui sont entièrement recouvertes de blabla. Et ça va loin car les quatre pistes se suivent et font ensemble un drama d'une bonne vingtaine de minutes, soit un épisode inédit. Évidemment, ma connaissance limitée du japonais m'empêche de comprendre les tenants et aboutissants de la chose, mais ça doit être signalé.
Les chansons sont là aussi au nombre de trois. On retrouve « Get Along » et « Kujikenaira » mais en version télé cette fois. On a droit à une nouvelle chanson inédite, « Douchuuki » chantée par Masami Suzuki, la seiyuu de Amelia, dont elle reprend d'ailleurs la voix pour la chanson. Une chanson plutôt dispensable, la voix d'Amelia n'étant à mon goût pas l'idéale pour interprêter une chanson.
Pour conclure sur cette saison, je vais faire mon gros râleur de base. En effet, les deux CDs sont très bons et retranscrivent bien la première saison de l'anime. Cependant il manque à l'appel quelques BGMs et non des moindres. La première est celle que l'on entend au choix lors de l'entrainement d'Amelia, lorsque Elis se rappelle Rezo et lorsque Sylphiel tente de soigner Lina. Manque également la musique qui apparaît lorsque Lina fait son retour face à Copy Rezo et celle qu'on entend lorsque le même Copy Rezo dit ses dernières paroles sous le Fragoon. Ces BGM n'apparaissent donc dans aucun CD, ce qui est très dommage au vu de leur qualité.
Deux très bons CDs donc, plutôt à conseiller à ceux qui ont vu l'anime, de par l'aspect synthétique des musiques. Le premier CD est, je pense, un peu plus accessible.
Je n'oublie pas pour autant la playlist de ce deuxième CD:
01 Get Along (Tv Size)
02 Lina Inverse, Iza Shutsujin!
03 Maou Fukkatsu
04 Lina And Gourry Are Kyukyoku Slayers
05 Miko Sylpheel
06 Ameria Wa Shugyou Chuu
07 It's A Monster!
08 Omimai Shimashou Dragon Slave
09 Zelgadiss No Teema
10 Sekai De Ichiban No Bikutorii
11 Kyou Mo Kyou Tote Tabi O Yuku
12 Slapstick Of Strange Peoples
13 Kiken Ga Ippai, Kaibutsu Ga Ippai
14 Seinaru Mahou De
15 Saishuu Kessen No Toki Kitaru!
16 Dachi Ni Yasuragi O
17 Scene I - Umi O Yuku Lina-Tachi (Drama)
18 Scene II - Sunahama Ni Tadori Tsuki Lina-Tachi (Drama)
19 Scene III - Shoukuji O Suru Lina-Tachi (Drama)
20 Scene IV - Futabi Umi O Yuku Lina-Tachi (Drama)
21 Kujikenaikara! (Tv Size)
Pour finir, signalons que les pochettes sont très belles, avec un chara-design plus proche des romans je trouve, notamment au niveau des vêtements ou de l'oeil de Zelgadis.
Slayers NextAttention gros morceau. Dès qu'on parle de Next, rien n'est tout à fait comme ailleurs. Alors allons y prudemment. De manière générale, les musiques ont subi le même lifting que les dessins et sonnent beaucoup plus claires. Et elles sont également plus nombreuses. Trois CDs sont nécessaires, et sans un épisode en drama pour combler les trous. Les trois CDs s'appellent « Sound Bible », référence bien sûr à la Clare Bible.
Slayers Next Sound Bible ICe CD contient 23 pistes. Les BGMs reprennent là aussi en gros le début de Next. Cependant la différence est moins marquée que dans la première série. Les BGMs y sont aussi beaucoup plus variées. On remarque beaucoup de percussions dans les musiques liées à Martina et la ville de Zoana, piste 4 et deuxième moitié de piste 8, et dans le thème de Seygram à la piste 17. Les thèmes sont plus joyeux pour les débuts d'épisodes, piste 3 par exemple. A l'inverse, les thèmes relevant des Mazoku sont plus sombres, normal finalement, ce qui s'entend bien à la piste 18. Enfin, j'ai une affection particulière pour les pistes 12 et 14, à la fois douces, un peu tristes, qu'on entend respectivement quand Halsiphom explique ce qui s'est passé avec Rubia et quand Alfred « révèle » à Lina et Gourry que son père est à l'origine des tentatives d'assassinat sur Phil.
Deux petits dramas avec Lina sont présents aux première et dernière pistes du CD.
Niveau chansons, trois aussi au menu ici. Sur la piste 2 nous avons l'incontournable « Give a Reason » chantée par Megumi en « Remix version ». Cette version est plutôt bonne car en réalité elle n'apporte pas grand chose à la version originale qui est, rappelons le quand même, l'opening de Next. Une musique de fond un peu plus dansante et peut être des boumboum un poil plus présents. Bref, très proche de l'originale donc excellente. Sur la piste 22 nous avons le tout aussi incontournable « Jama wa sasenai » qui est cette fois le ending chanté par Masami Okui. Là aussi un must indispensable. Surement l'une des mes chansons préférées de tout Slayers. Enfin , la piste 9 contient la chanson « Far away » chantée par Tomoko Ishimura, la voix de Martina. Cette chanson est sympa sans plus.
La liste:
01 Monologue of Lina 1
02 Give a Reason [REMIX VERSION]
03 Tsuginaru Teki to Tsunginaru Houshuu
04 Taiyou no Niau Bashokara
05 Onore o Shinjite Susumunomi
06 Kangei Sarezaru Hitobito
07 Darega Koyouto Lina wa Lina
08 Martina, Sono Yabou to Shuunen
09 Ame no Far Away
10 It's Time for Action!
11 Hikaru Gen, Hikaru Yaiba
12 A Man of Cold Blood
13 Aru Ai No Katachi
14 Lonliness
15 Kurea Baiburu
16 Why Should I Fear
17 Mubou no Seiguramu
18 The Evil Eye
19 Kyodai naru Gen'ei no Gotoku
20 Break Out into the Battle
21 Yuuki to Iu na no Kagi o Te ni - Tatakai no Tobira
22 Jama wa Sasenai
23 Monologue of Lina II
Slayers Next Sound Bible IILe deuxième CD tiré de Next contient 23 pistes comme le premier mais est beaucoup moins riche. Cependant c'est celui que je conseillerais à quiconque veut commencer. Drôle de paradoxe mais je m'explique.
Ce CD est un peu le fourre-tout de Next. On a vraiment l'impression que tout ce qu'ils ne savaient pas où placer ils l'ont mis là. J'exagère un peu mais c'est quand même une impression qui subsiste. Niveau BGM par exemple, il est bloqué entre le premier CD et le troisième qui est particulier et dont je parle après. Cependant on remarque quand même que grosso-modo, on retrouve dans le « Sound Bible II » les BGMs ayant trait à la Clare Bible, que ce soit celle que Lina trouve lorsqu'elle tente de retrouver ses pouvoirs ou celle gardée par Mémé Aqua. C'est à dire en général des BGMs assez douces, un peu énigmatiques mais qui deviennent plus chaotiques quand la bataille avec Garv éclate au sein de la Clare Bible. Mais sinon, et bien bonjour la pagaille! Nous avons le thème des eyecatch en piste 8, le thème de la Martina amoureuse en piste ou encore le thème de Xelloss en piste 5, du Xelloss rigolo pour être précis. Ne boudons pas, tous ces thèmes auraient été regrettés si ils avaient manqué à l'appel.
Deux dramas là aussi, en pistes 1 et 18, mais qui font intervenir Gourry cette fois.
Niveau chanson, alors là on a le paquet, à tel point que ça fleure bon le remplissage par moments. Alors nous avons « Give a Reason » en version télé piste 19 et version longue piste 2. Cette chanson est tout simplement mythique il n'y a pas grand chose à redire dessus. Rien que de l'entendre, on est prêt à s'enchainer les 26 épisodes de Next. Un grand moment. « Jama wa sasenai » est présent piste 22 en version télé et piste 17 en version « Live rock on » qui est une bonne idée en soi mais qui honnêtement ne change pas grand chose par rapport à la version originale. Sur la piste 9 se trouve « We are » chanté par Hikaru Midiorikawa. Beaucoup de personnes qui ont écouté cette chanson ne l'aiment pas mais perso je la trouve plutôt chouette. On reconnaît bien la voix de Zelgadis et franchement le seiyuu assure. Ensuite, comme il faut bien rigoler un coup, signalons la chanson « Otome no inori » , mais si vous savez, cette chanson ridicule qu'on danse en tutu pour gagner un pouvoir magique pendant que les Mazoku attendent gentiment que vous ayez terminé. Et bien elle est là, et trois fois en plus! La version originale piste 7, celle avec juste la voix de Lina piste 20 et celle avec juste la voix d'Amelia piste 21. Vous avez dit remplissage? Vous êtes de mauvaises langues. Ah si j'allais oublier la séance de torture qui se trouve piste 23, le « Giga-mix version » de « Give a Reason ». Honnêtement c'est horrible, ça ne ressemble à rien et en plus c'est long, 5min27 quand même. Si vous voulez écouter tous les plus mauvais stéréotypes sur la musique électronique, je vous en prie la porte est ouverte. Certainement la moins bonne track, tous CDs confondus.
Un CD donc un peu batard mais très agréable. Ses nombreuses chansons le rendent sans doute plus accessible que le premier pour le non converti à Slayers. Et puis bon, c'est quand même « Give a Reason » original qui se trouve là dedans.
01 Monologue of Gourry I
02 Give a reason
03 Densetsu no Yuusha-tachi
04 Everyone Was Hungry
05 Sore wa Himitsu desu
06 Twinkle - Twinkle
07 Otome no inori
08 Between A and B
09 We are...
10 Day after Day
11 Aozora no Shitade
12 Please, Show me the Way
13 Ame no Ato ni wa Hana ga Saku
14 Confusion
15 Xelloss, Shin no Sugata
16 Next Door To...
17 Jama wa Sasenai (live rock-on)
18 Monologue of Gourry II
19 Give a Reason TV size
20 Otome no inori - Lina
21 Otome no inori - Amelia
22 Jama wa sasenai (TV version)
23 Give a reason gigarmx
Slayers Next Sound Bible IIIPour finir Slayers Next, voici le troisième CD qui est un peu particulier dans sa forme. Il contient 20 pistes et une fois n'est pas coutume je commencerai par les chansons.
Elles sont au nombre de quatre. La première, piste 1, est « Set me free » chantée par Yasunori Matsumoto, le seiyuu de notre Gourry adoré. C'est une chanson très pop-rock, pas désagréable du tout. On reconnaît bien la voix de Gourry et cela fait franchement plaisir. En plus on a droit à un chouette solo de guitare à 3min55. De quoi mettre de bonne humeur quand on commence le CD. Il faut en profiter car cela ne dure pas. La chanson suivante, « alone » est en effet bien moins joyeuse. Très belle mais aussi très triste. Elle est chantée par Yumi Tôma, la doubleuse de Sylpheel, ce qui explique sans doute cela. La tristesse et les malheurs de Sylpheel sont bien retranscrits dans cette chanson. On passe ensuite directement à la piste 19 avec « Secret ~Dareka no MESISEEJI~ » chantée par, allez vous pouvez le deviner au titre, Akira Ishida bien sûr. La voix de Xelloss est aisément reconnaissable. Là, nous sommes plutôt dans la variété pour une chanson assez dispensable je trouve. Enfin nous finissons avec la piste 20, « BRAVE SOULS ~ give a reason » qui est en fait une version anglaise de « Give a reason ». La première version anglaise! Ce n'est qu'un début car dans Try, plusieurs chansons auront droit à ce traitement. D'ailleurs, détail amusant, les chansons anglaises sont souvent chantées par une femme créditée sous le pseudo de..........L-O-N. Petit clin d'oeil plutôt sympa. Dans le cas de ce « Brave Souls » le résultat est en tout cas fort appréciable. C'est de la dance, ce qui ne plaira pas à tout le monde, mais perso j'aime beaucoup. Et puis en anglais, c'est agréable de comprendre ce qui se raconte. Attention cependant, les versions anglaises ne sont pas des traductions pur jus des chansons originales! La mélodie et le tempo sont repris, les paroles sont relativement proches mais, et j'insiste, ce ne sont pas des traductions. Ici, ça parle clairement de l'équipe que forment Lina et Gourry.
Passons maintenant aux BGMs qui remplissent les pistes 3 à 18 et qui font la particularité de ce CD. En fait, les pistes reprennent dans l'ordre les thèmes qui apparaissent dans la partie Phibrizo de la série, c'est à dire de l'enlèvement de Gourry jusqu'à la fin de la saison. De fait, ce CD est surtout à conseiller à ceux qui connaissent et apprécient Next. Le ton est conséquemment bien moins joyeux que dans les deux autres « Sound Bible », sauf pour les deux trois dernières pistes. C'est normal, il s'agit d'une partie de l'anime qui est sombre et c'est parfaitement retranscrit. Je pense que nous avons là les meilleurs partitions musicales tout Slayers confondu. C'est cohérent et homogène. Un CD à écouter d'une traite en somme. Je suis obligé de parler d'une piste particulière, la 13, « RODO OBU NAITOMEA ». Il s'agit tout simplement du thème du LoN que l'on entend dans la fameuse scène où celle ci a pris possession du corps de Lina. Ça commence en fait à la fin de la piste 12 mais le gros morceau est bel et bien là. Nous sommes ici dans les sommets de Slayers et la mélodie en est vraiment digne. 3Min16 de pur bonheur!
Une vraie merveille que ce CD. En plus, autant je n'aime pas vraiment les pochettes des deux premiers « Sound Bible », qui font un peu « amas d'images » autant celle ci est classe et simple. Allez j'ose le dire, ce doit être MON CD préféré.
Dur de résumer cela à une simple liste mais il faut bien.
01 Uso no Nai GEEMU - SET ME FREE
02 Alone
03 ASUTORARU SAIDO Kara no Chousenjou
04 Maboroshi no Shiryou-toshi
05 Tokimeki wa Hisoyakani
06 Shizukana Ketsui o Mune ni Shite
07 Hametsu e no PURERUDO
08 Soko ni Arumono
09 Utsukushiki Horobi
10 HERUMASUTAA Fiburizo
11 Chiriyuku Inochi Nokosareta Inochi
12 Yami, Mu, Arui wa Konton
13 RODO OBU NAITOMEA
14 Sekai Yori mo Mamoritai Hito
15 Tomerarenai Omoi
16 Futari
17 Arashi no Atoni wa Taiyou ga
18 Sorezore no Shuppatsu
19 Secret ~Dareka no MESISEEJI~
20 BRAVE SOULS ~ give a reason
Slayers TryAllons maintenant du côté de Try, cette série tant décriée, représentée elle aussi par trois CDs, mais dans un découpage un peu différent. Nous avons en effet un disque uniquement composé de chansons et deux plutôt dédiés aux BGMs, bien qu'ils contiennent aussi quelques chansons.
Slayers Try Treasury VoxCommençons par celui réservé aux chansons. 10 chansons au programme, interprétées par, ben en gros toutes les voix des principaux personnages. Dans l'ordre des pistes nous avons:
- « Take your courage », la version anglaise de « Don't be discouraged » le ending de Try. De fait chantée par L-O-N. C'est rythmé à souhait, ça parle de courage, de prendre sa vie à pleines mains, classique dans Slayers. Rien de bien original mais ça fout la pêche. Je pense même préférer cette chanson à la version originale.
- « Breeze » le opening de Try en version longue, chantée par Megumi comme il se doit. Une très belle chanson qui mélange rythme assez élevé quand même (bon ok c'est pas du Speedcore mais bon...) et mélodie assez triste avec choeurs, instruments à cordes... Le résultat est surprenant, plutôt original. Je pense qu'elle soutient la comparaison avec « Give a reason », ensuite c'est une question de goûts car elles sont assez différentes. En tout cas, Megumi y chante merveilleusement bien.
- « But but but ». Une chanson inédite par Akira Ishida. Comme « secret », de la variété pure souche. Là aussi on reconnaît bien la voix de notre Mazoku préféré et là aussi je trouve le résultat pas formidable. Ça se laisse écouter mais bon...
- « Stand up! » par Masami Suzuki. Chanson tout à fait dans le ton d'Amelia, léger, vivant et un peu niais.
- « More than words » par Hikaru Midiorikawa. Chanson longue, 6min04, lente et nostalgique à la Zelgadis. Depuis que je connais cette chanson, je l'ai toujours comparée à Lionel Richie. Certains sons de cuivres font un peu penser à des compositions de « City hunter ». M'est avis que cette chanson aurait gagné à être un peu plus courte. Pas désagréable mais perso je m'endors devant sa longueur.
- « Exit->Running » chantée par Megumi. On peut dire qu'il s'agit d'une alternative à l'opening, le CD « Treasury BGM 2 » confirmera ces dires. Une chanson donc taillée pour les opening, rythmée avec des sonorités grandiloquentes et tout le tralala. Meilleure ou pas que « Breeze »? Moins originale en tout cas. Après c'est question de goût. Perso je préfère celle la, mais pour des raisons très subjectives. Mais là aussi ça réveille! Et le solo de guitare lors du break musical est fameux.
- « Waru-bad blood » chantée par Wataru Takagi, le seiyuu de Valgarv. Une chanson très rock avec des sonorités pesantes, un ton assez pessimiste. La voix de Valgarv sonne d'ailleurs étonnamment claire dans cette chanson. Une chanson intéressante car plutôt originale dans le lot des chansons de Slayers.
- « Somewhere » chantée par Hoko Kuwashima. Il s'agit de la « ending ending » de Try et chantée en anglais. Une très belle chanson qui conclut bien la fin un peu triste de Try. L'avantage par rapport à « More than words » est qu'elle est moins longue. Un bon dosage. Et puis pendant 10 ans, c'était là les dernières images de Slayers en série tv que nous avions à nous mettre sous la dent.
- « So in the world » chantée par Yasunori Matsumoto. Une chanson qui sonne très variété française. Pas génial. Sans doute parmi les chansons que j'ai le moins écoutées.
- « Don't be discouraged » par Megumi. Le ending de Try, sauf pour le dernier épisode bien sûr. Etonnamment rythmé pour un ending. On a quand même le côté moins épileptique par rapport aux opening. Une chanson que je trouve...comment dire...bien mais sans plus. J'ai toujours eu pour cette chanson le sentiment que les compositeurs ont fait ce qu'il faut mais sans plus. La mélodie est agréable, Megumi chante bien, mais sans plus. Une chanson juste bien en somme. Et puis le « tch-tch-tch » qu'on entend tout le long est assez agaçant car très mal employé. Le solo de cuivre est par contre très bien fait.
Un CD que j'attendais au tournant mais qui m'avait au final un peu déçu. Il n'est pas mauvais mais j'en attendais sans doute trop.
Pour le coup je ne vais pas répéter la liste, elle est déjà au dessus.
Slayers Try Treasury BGMMaintenant, les BGMs qui vont m'amener à un curieux paradoxe. Que dire? Pour commencer, il convient de remarquer que Try dispose de sa propre identité musicale, ce qui est une bonne chose. Les musiques sont d'avantage basées sur de longs morceaux calmes, reposants et avec de grandes envolées. On remarque de suite cette différence avec le choix de la musique de menu dans les DVD collector de Declic Image. De plus Try dispose d'un thème redondant qu'on pourrait appeler le thème de Filia, piste 11 par exemple. Ce qui m'amène à un défaut de ce CD. Un nombre conséquent de pistes sont en fait des variations autour de ce thème. Cela rend l'écoute un peu répétitive. Ce CD reprend en gros la première moitié de Try, c'est à dire jusqu'à la première apparition de Dark Star. On y trouve, outre le thème de Filia et ses dérivés, des thèmes plus sombres en rapport avec les bad guys, par exemple la piste 22 qui est le thème d'Armeiss. Cela relève heureusement la diversité du disque. En réalité j'éprouve des difficultés à parler de ce CD particulier. J'ai beaucoup de mal à l'écouter en entier et à m'en rappeler la structure. De fait, dans les séries tv, il est sans doute celui que j'apprécie le moins, avis tout subjectif bien sûr. Avant de parler des chansons, je vais quand même signaler la présence des musiques de résumé des épisodes passés et futurs aux pistes 3 et 31 et la musique des eyecatch à la piste 9.
Les chansons sont au nombre de cinq. On retrouve « Breeze » et « Don't be discouraged » en version générique tv respectivement aux pistes 2 et 30. « Don't be discouraged » est aussi piste 10 en « Heartbeat mix » Ce mix ne change pas grand chose et est assez curieux car on ne comprend pas trop où se situe le « battement de coeur » promis. Pas de boumboum supplémentaire. On perd même le « tch tch tch » exaspérant de l'original ce qui le rend donc meilleur....mais de très peu. En revanche le solo de cuivre est moins bon. « Breeze » lui aussi revient en version « Windstorm mix » (mais où vont ils chercher tout ça?!). Là en revanche, la différence s'entend avec une mélodie de fond plus synthétique mais bien sympa. On y trouve même des relents d'acid-techno. La voix de Megumi subit aussi un effet d'écho pas désagréable du tout. Faut aimer les remix c'est sûr, mais au moins c'est un bon remix. Enfin, piste 19 se trouve « Fair wind » qui est la version anglaise de « Breeze ». Pas de L-O-N ici, puisque c'est un homme qui chante, un homme crédité sous le pseudo......N-O-V-A. Ça ne s'invente certes pas et ça nous fait un deuxième clin d'oeil. Il s'agit d'une version vraiment chouette. Le chanteur a une voix rocailleuse très belle et le tempo de l'original est respecté.
01. Aru Chou, Sore wa Totsuzen ni (In the Morning, It was Suddenly There)
02. Breeze [TV Size]
03. Don't be discoraged [Instrumental-1]
04. Aikawarazu no Hakairyoku (Using Destructive Power as Usual)
05. Smile your trouble away!
06. Egao ga Shiawase o Tsuretekuru (A Smile Will Bring Happiness)
07. Into Confusion
08. Soshite Itsumo no Yoningumi (And the Usual Four People)
09. eyecatcher
10. don't be discouraged [heartbeat mix]
11. Philia, sono Utukushiki Hitomi ni (Philia, the Beauty in Her Eyes)
12. The Tail of a Modern Woman
13. Yokogao wa Urei o Obite (A Face Wrought with Grief)
14. Metamorphosis
15. Kiniro no Tsubasa (Golden Wings)
16. The Shadow of Death
17. Karyuu-ou Zoku (The Clan of the Fire Dragon King)
18. Keep Faith with You
19. Fair wind
20. Kyoushuu - Igyou no Gundan (Assault - Squadron of Strage Shape)
21. Rebel against Destiny
22. Arumeisu (Arumeis)
23. Bloody Battle
24. Breeze [windstorm mix]
25. Tabidachi no Yokan (A Feeling that a Journey will Soon Begin)
26. Extreme Tension
27. Aozora to Daichi no Aida de (In between the Great Earth and Blue Sky)
28. What in the World Happend?
29. Soshite Atara na wa Rukishie (And through the Recent History)
30. don't be discouraged [TV Size]
31. don't be discoraged [Instrumental-2]
Slayers Try Treasury BGM 2Curieux paradoxe disais je. En effet, alors que le premier « Treasury BGM » s'avère être l'un des CDs que j'aime le moins, ce « Treasury BGM 2 » est l'un de mes préférés, juste après le « Sound Bible III ». Lui a une structure, lui je sais les BGMs qui m'attendent. Et puis, de manière on ne peut plus subjective, il fait partie de ces objets qu'on acquiert à un moment donné avec une ambiance donnée et qui dès lors conserve le doux parfum de cette ambiance. Mais revenons à des descriptions un peu plus objectives.
Les BGMs sont bien plus variées puisqu'on échappe au thème de Filia. On retrouve la deuxième partie de Try. Les mélodies sont tour à tour drôles (piste 2), touchantes, tristes (piste 13), belles, joyeuses (piste 15), mystérieuses (piste 7) ou encore sombres (piste 19). Un vrai régal pour les oreilles! Oh bien sûr, certaines pistes sont difficilement supportables, je pense en particulier à la piste 12 qui reprend le thème de carnaval dans l'épisode « Lina au pays des merveilles ». Je n'ai jamais aimé cette musique....mais c'est bien la seule du CD. Globalement, les pistes perdent un peu le côté grandiose des mélodies du premier CD, ce qui les rend plus simples et plus vraies. A partir de la piste 22, le disque tente de nous refaire le coup du « Sound Bible III » en mettant à la suite les morceaux qui apparaissent à la fin de la série. Certaines de ces pistes sont excellentes comme la 29. Celle qui sort du lot est la piste 27 qui est un peu, je trouve, l'équivalent de la piste 13 de « Sound Bible III » en plus lent. Honnêtement c'est très bon, mais quand même loin derrière son ainé. L'ensemble est donc un très bon moment de musique parfaitement enchainé. Signalons que la chanson « Somewhere » a droit à une version instrumentale en piste 20.
Quatre chansons sont présentes dans ce CD. A la piste 1, une curiosité avec la version télé fictive de « Exit->Running ». Une version courte de l'original en fait, mais j'aime bien cette façon de l'appeler dans la playlist, « fictional TV size » en anglais sur la pochette du CD. Piste 9, « Only lonely soldier » par le mystérieux N-O-V-A. C'est la version anglaise de « Waru-bad blood ». La voix de N-O-V-A sonne mieux que celle de Valgarv pour ce type de chanson. Et encore il est dommage qu'il n'ait pas la voix aussi rocailleuse que dans « Fair wind ». La piste 21 est ici pour confirmer que « Exit->Running » est bien une alternative à « Breeze ». Non contente d'avoir sa version télé fictive, elle a aussi sa version anglaise chantée par L-O-N. Une très bonne version d'ailleurs, avec des sonorités très pêchues. C'est de la dance là aussi, mais pour qui aime un tant soi peu le genre, c'est un régal. Enfin pour finir, la piste 32 contient la chanson « Kono Sekai No Doko Ka De » chantée par Hoko Kuwashima. Cette chanson achève le paradoxe de ce disque. En effet d'habitude nous avions un générique puis éventuellement une version anglaise. Là c'est le contraire (ou plutôt l'inverse) avec le générique de toute fin « Somewhere » en anglais qui donne naissance à une version japonaise interprétée par la même voix. Rien à dire, c'est la copie conforme de « Somewhere ». Une très belle chanson donc pour conclure un disque remarquable dont voici la liste.
01. Exit -- Running
02. Teki Ga Boke Nara Mikata Wa Ouboke
03. Happy-Go-Lucky
04. Itsu No Jidai Mo Ai Wa...
05. Tender Passion
06. Buki O Sute Te O Toriaou
07. Emortional Disturbances
08. Ichibyou Ni Kaketa Tatakai
09. Only Lonely Soldier
10. Fushigi No Shima No Lina
11. Jikuu No Meikyuu
12. Latin De Samna De Jack-O-Lantern
13. Sore Wa Asgiri No Kagauaki Nimo Nite
14. Butoukai E No Izanai
15. Hikari No Symphony
16. Noumu Ni Ukabu Kage
17. Sasurai
18. Ryuusei-Senshi Peaceman
19. Kyoushin - Ikai No Mono-Tachi
20. Somewhere
21. Never Never Give Up
22. Inori To Ikari To
23. Kessen No Chi Nite
24. Itsutsu No Kibou
25. Dark Star
26. Chinurareta Shukumei
27. Subete No Itami Ni Imi Ga Arunara
28. Arekuruu Ankoku
29. Kanashii Kako O Koete
30. Yami O Uchinuku Hikari
31. Tenohira No Inochi
32. Kono Sekai No Doko Ka De
Comme si le CD ne se suffisait pas à lui même, il se permet le culot d'avoir en plus une superbe pochette simple mais efficace.
Best of Slayers from TV & RadioNous finirons ce tour d'horizon des CDs par un best of en deux volumes. Contrairement au best of des films et OAV, je pourrai parler de celui la. Il s'agit de CDs de chansons exclusivement. Pas de BGM.
Une fois n'est pas coutume, voici en premier la liste des morceaux dont je discuterai ensuite. D'abord le premier CD.
01.01 Get Along (album version)
01.02 Kujikenaikara!
01.03 Going History
01.04 Shakunetsu no Koi
01.05 Give a reason
01.06 Jama wa Sasenai
01.07 Naked mind
01.08 Niji no youni
01.09 Breeze
01.10 Dont be discouraged
01.11 Somewhere
01.12 Fair wind
01.13 BRAVE SOULS ~ give a reason
01.14 Power of infinity
01.15 In this arm
Nous avons ici les opening et ending des séries tv Slayers, Next et Try et des séries radio Slayers EX et Slayers N-EX, plus quatre chansons supplémentaires. Je ne parlerai que de celles inédites. Piste 3, « Going history » opening de EX par Megumi. Une très belle chanson, un peu moins rythmée que ce qu'on a pu entendre dans les séries tv, mais le refrain rattrape cela. Juste après, piste 4, « Shakunetsu no Koi » le ending de EX toujours par Megumi. Un peu d'originalité puisque cette chanson est très typée salsa dans certaines de ses mélodies. Ce n'est pas mon genre de musique préféré mais un peu de nouveauté fait du bien. On passe ensuite à N-EX avec son opening « Naked mind » chantée par Masami Okui et qui donc est plus rock que pop. La voix est moins jolie mais plus dynamique dans les chansons. C'est différent, rythmé, donc ça fait du bien là aussi. Enfin le ending de N-EX, « Niji no youni » toujours par Masami Okui qui donne ici un peu plus de voix pour un chouette résultat. Si à l'époque on m'avait demandé mon avis, j'aurais opté pour l'opening de EX et le ending de N-EX.
Les chansons inédites sont au nombre de deux. La première « Power of infinity », est la version anglaise jusque là inexistante de « Get along ». Ayant pour ce best of une édition SM records, les noms des chanteurs ne sont pas notés sur les pochettes. Mais on distingue dans la chanson deux voix différentes. Je dois rechercher mais je me demande si l'une d'entre elles n'est pas la doubleuse anglaise de Lina. La sonorité de fond fait plus typé jungle ou drum'n'bass. Le résultat est pas génial génial mais bon, on suppose que « Get along » devait avoir sa version anglaise.
Enfin, piste 15, « In this arm » chantée par Masami Okui, conclut de superbe manière la galette. Une de ces chansons qui savent être dynamique tout en étant un peu triste dans les tonalités, ce que j'adore tout particulièrement.
Le deuxième CD se compose lui des chansons suivantes.
02.01 Datte Koishitara ~ When I'm in love
02.02 Process
02.03 Senjou no Madonna
02.04 Nemurenai Yoru wa - sleepess night
02.05 Exit Running
02.06 Uso no Nai GEEMU - SET ME FREE
02.07 More Than Words
02.08 Stand up!
02.09 Otome no inori
02.10 Alone
02.11 Ame no Far Away
02.12 Secret ~Dareka no MESISEEJI~
02.13 Waru Bad blood
02.14 Kono Sekai no Dokoa de (somewhere)
02.15 Slayers 4 the future
Ici, quatre chansons inédites sont au programme tandis que les autres chansons sont proposées via des remix. La première piste contient la chanson « Datte Koishitara ~ When I'm in love » dont j'ai le plus grand mal à discerner les chanteuses. Il m'a semblé reconnaître Megumi ainsi que Tomoko Ishimura, la seiyuu de Martina. Ce que je discerne très bien en revanche, c'est le côté profondément niaiseux de cette chanson que je n'aime pas du tout. Piste 2, c'est Megumi et Masami Okui qui chantent « process ». Une chanson que je ne saurais décrire, sympa, mais pas vraiment dans le top des top des indispensables de Slayers. On retrouve Masami Okui sur la piste 3 avec « Senjou no Madonna », une chanson parfaitement dans son style. Ça pourrait être le « Naked mind » de N-EX ça ne choquerait pas le moins du monde. Elle rattrape donc le niveau assez bas des deux premières chansons.
Les remix qui suivent sont en général assez visibles mais sans trop en faire. Les chansons sont donc à peu près égales à ce leur valeur originale. Ici une voix un peu étouffée dans « Exit->Running », ici un léger effet d'écho sur « Stand up ». Tout cela reste suffisamment subtil pour que les chansons n'en pâtissent pas. Sur certaines, comme « Otomo no inori » il faudra quand même m'indiquer où est la différence.
Enfin on finit par la piste 15, « Slayers 4 the future » qui est intéressante à plus d'un titre. Pour le contexte, il faut savoir que ce best of date de juste après Slayers Try, à un moment où niveau série tv, Slayers c'est fini. Le titre est donc une référence directe à un futur qui à ce moment n'existe pas. Une sorte d'hommage finalement. L'entendre aujourd'hui alors que Revolution et Evolution-R existent est assez émouvant. De plus le titre contient le chiffre 4 qui renseigne sur le contenu de la chanson. Elle est en effet chantée par les quatre seiyuu principaux, dans l'ordre et pour le plaisir, Megumi hayashibara, Yasunori Matsumoto, Hikaru Midiorikawa et Masami Suzuki qui se donnent vraiment dans l'exercice et avec les voix des personnages de l'anime. Et franchement et bien c'est très agréable à écouter. Surtout que la chanson est vraiment très belle et sonne comme un espoir à garder en soi. C'était réellement une belle conclusion à Slayers et une prière efficace pour une suite, efficace puisque cette suite existe aujourd'hui.
Slayers RevolutionPour Revolution, ainsi que sa suite Evolution-R, ce sera rapide. La raison est que ces deux saisons ne comportent que très peu de titres nouveaux. Nous avons certes de nouveaux opening et ending, mais niveau BGM quasi rien de nouveau. De fait, il n'existe pas de CD pour ces deux saisons.
Les BGMs de Revolution reprennent donc celles déjà existantes des trois premières saisons. Le mélange est plutôt réussi et reprend le meilleur de chacun. On notera dans les derniers épisodes l'utilisation du thème du LoN ainsi que l'utilisation de chansons pendant les épisodes, ce qui n'était pas arrivé dans les trois premières saisons. En l'occurence l'opening dans le dernier épisode.
Notons tout de même deux ou trois BGM inédites. La plus marquante et récurrente est le thème de Wizer qui correspond très bien à ce personnage.
Niveau chansons, l'opening s'appelle « Plenty of grift », est interprétée par Megumi une fois de plus et s'avère au final plutôt très bon, dans la lignée des « Give a Reason » et autres « Breeze ».
L'ending est également chantée par Megumi et se nomme.....ben « Revolution » tout simplement. Là aussi un bon résultat puisque cela se rapproche des premiers ending avec leur particularité caractéristique comparée aux opening.
Slayers Evolution-RFinissons avec Evolution-R. Là aussi, peu de nouveautés. Niveau BGM, notons cependant l'utilisation d'une version légèrement réorchestrée du thème de Zelgadiss de la première saison. Au niveau des chansons, on peut entendre dans l'épisode 04 « Set me free » et dans le dernier épisode « Give a reason ».
L'opening est « Front breaking » par Megumi. Une chanson un peu différente des précédentes opening. Elle est un poil moins dynamique et se rapproche un peu des ending des saisons précédentes ce qui n'est pas un mal. Un très très bon générique.
L'ending est encore une fois interprétée par Megumi.. Il s'agit de « Sunadokei ». Autant je n'avais pas accroché au début, autant je l'apprécie vraiment énormément aujourd'hui.