La magie
Le guide commun
La rubrique est maintenant ouverte sur notre site :http://slayersevolutionr.free.fr/magie.htmlAvant propos :Nous l'avons plusieurs fois souligné, le forum et le site méritent de proposer un topic sur la magie dans le monde de Slayers. Topic qui évoluera peut être un jour en une rubrique sur notre site. Seulement voila. Se contenter d'une liste de sorts avec deux mots pour en parler... ce n'est pas le genre de la maison, ni ce qui nous a rendu populaire sur le net. Mais en même temps, le monde de Slayers regorge de tellement de sorts que réfléchir à la façon d'aborder le tout me donnait des vertiges... et c'est la que j'ai pensé à partager le fardeau avec vous !
Nous sommes toujours à la recherche d'une activité permettant à chacun d'entre vous de participer activement à la vie du forum. En voila une ! Je propose de remplir petit à petit notre encyclopédie ensemble. Comment ? Rien de plus simple.
Lorsque l'envie vous en dit, postez ici le descriptif d'un sort de Slayers de votre choix. Vous pouvez également commenter le descriptif de quelqu'un d'autre, donner votre avis, l'enrichir etc... ce topic est la pour ça. Essayez au maximum de faire un petit paragraphe personnel avec vos propres mots.
Ce topic sera hautement
spoiler.
Une fois la description du sort validée par mes soins, ce dernier rejoindra un autre topic verrouillé qui servira d'encyclopédie.
Certains sont intéressés ?
Je donne le coup d'envoi avec un sort de mon choix, de façon à vous donner une idée de la forme que prendra le topic.
La magie : Introduction
Cette partie repose sur les interviews de Kanzaka pour Blaster!, les romans de la Main Serie, mais aussi de façon plus sporadique sur l'anime, les mangas, Slayers Reading et l'encyclopédie.
Dans Slayers, la Magie est une pratique qui consiste à emprunter la force d'une entité, d'un élément ou d'une puissance constitutive du monde. Cette énergie est ensuite remaniée pour prendre la forme attendue par la magicien.
Les mots du chaosAppeler une énergie nécessite de prononcer les mots du chaos, ou incantation, dans laquelle l'entité est nommée et appelée. En général, le nom de cette dernière est couplé avec sa définition ou ses caractéristiques uniques, de façon à ne pas faire d'erreurs de source. Partant de la, j'ai pour hypothèse qu'il n'existe pas des multitudes de langage au travers du monde, tant les mots ont un véritable pouvoir. Je n'en ai d'ailleurs que 3 en tête : humain et ses dérivées, dragon et elfique.
Pendant qu'il émet les mots du chaos, l'énergie de la source s'accumule autour du magicien, lui octroyant une protection contre les agressions extérieures. Cette protection varie, logiquement, selon la quantité d'énergie accumulée.
Ainsi, face à un magicien incantant un sort de haut niveau, il est parfois préférable de prendre la fuite ou de s'attaquer à son environnement (plafond par exemple) plutôt que de tenter de percer son bouclier. Cet état de fait, souvent négligé voir méconnu du public, explique pourtant de nombreux comportements au cours de la saga. Ceci est parfaitement illustré dans le jeu MBA, ou encore dans le deuxième épisode de Revolution par exemple.
Il est possible d'énoncer les mots du chaos mentalement, voir même de les sauter pour les meilleurs magiciens qui ont une idée précise en tête de l'origine de la force qu'ils appellent. Néanmoins, ceci relève d'une véritable gymnastique cérébrale et il demeure bien plus simple de prononcer les mots à haute voix.
Les mots de pouvoir Il s'agit du nom du sort. La touche finale qui va permettre de matérialiser la force sollicitée sous la forme souhaitée. Ce dernier peut également être prononcé mentalement, mais une fois de plus parler à voix haute rendra les choses plus simples. Certains magiciens de très bons niveaux peuvent d'ailleurs visualiser le sort attendu, et décider par exemple de la quantité de projectiles de ce dernier. De par sa qualité de chimère, Zelgadis à la capacité de multiplier les Fireball bien plus aisément qu'un simple humain. De même, le nombre de Flare Arrows maximum varie d'un magicien à l'autre.
Pool Capacity et Bucket Capacity La fameuse image du seau et de la piscine de Kanzaka. La Pool Capacity représente la quantité totale de magie que peut utiliser une personne, et le Bucket Capacity ce qu'elle peut drainer du Pool Capacity en une seule fois. Pour traduire l'analogie en français, c'est comme plonger un seau dans une piscine. Plus le seau est gros, plus il peut retirer de contenu en une seule fois. Il est très difficile pour un humain de faire varier son Bucket Capacity, mais certains artefacts mythiques comme les Demon Blood couplés au sort Boost peuvent permettre de le multiplier, jusqu'à 4 à 5 fois sa capacité d'origine.
Le Pool Capacity, quant à lui, peut être travaillé et accru par l'individu, grâce à des méditations par exemple. Il est à noter que certains sorts, une fois lancé, continuent de drainer le Pool Capacity du magicien, allant parfois même jusqu'à altérer son physique. La magie du chaos peut même conduire le magicien à s'évanouir, voir pire.
Catégories magiquesA l'heure d'aujourd'hui, le lecteur connait les catégories magiques suivantes : Magie Noire, Magie Divine, Chamanique-air, Chamanique-feu, Chamanique-terre, Chamanique-eau, Chamanique-astral, Magie du Chaos.
Magie NoireLa magie noire fait appel aux pouvoirs du miasme et des mazokus. Suivant la hiérarchie très stricte de ces êtres, il n'est pas possible de blesser un mazoku avec un sort appelant le miasme d'un mazoku de niveau inférieur.
Magie DivinePendant très longtemps, les peuples de la barrière pensaient que la magie blanche était la magie héritée des Shinzokus, mais en réalité cette dernière n'était qu'un équivalent chamanique-astral. La véritable magie blanche, appelée Divine, n'était plus accessible depuis la mise en place de la barrière. On dit d'ailleurs de cette barrière qu'elle "repousse le pouvoir des Dieux". Si Lina découvre cette vérité au contact de la Clare Bible dans les romans (et en détail plus tardivement), l'anime l'explique dans l'épisode 10 de Slayers Try.
Magie du Chaos (terme non officiel)
Magie faisant appel aux pouvoirs de la mer du chaos. Il s'agit de la magie la plus puissante, la plus couteuse en ressource et la plus dangereuse. Son pouvoir peut blesser la totalité des créatures vivantes.
Magie ChamaniqueMagie qui fait appel aux forces constitutives du monde. La magie astrale, un peu spéciale, est le seul type de magie de cette catégorie pouvant frapper le plan astral. Les autres, plus élémentaires, n'agissent que sur le plan physique.
Les humains naissent avec une affinité élémentaire, facilitant l'apprentissage du chamanisme du même élément. Lina, par exemple, est né avec une affinité à l'élément feu.
Liste des sorts
Zelas BridType : sort de magie noire
Source : Greater Beast Zelas Metallium
Bucket capacity : Très élevé. Nécessite un support ou un amplificateur
Créateur: Lina Inverse. Sort créé entre le roman 5 et 6
Exemple d'utilisation Slayers Main Novel 6. Versus Zuuma.
Description :Le Zelas Brid est un sort de magie noire développé par Lina Inverse après l'acquisition des Demon Blood. Le sort Boost augmentant considérablement le Bucket Capacity, Lina peut ainsi développer des sorts nécessitant des ressources supérieures à celles normalement mobilisées par un humain. Le Zelas Brid est l'un d'entre eux. Sollicitant les pouvoirs de Zelas Metallium, ce dernier se révèle donc efficace contre la plupart des ennemis.
Le sort prend la forme d'un long rayon de lumière partant des doigts de Lina. En réalisant des mouvements avec ses bras et ses mains, Lina détermine la cible et les éventuels changements de direction du sort, le rendant très difficile à éviter. L'ennemi se retrouve donc poursuivi par l'attaque.
L'un des seuls défaut du sort est qu'il ne peut agir que sur une cible unique.
"Zelas Brid is as powerful as a Dynast Brass or Ragna Bast and works against demons, but it can only affect a single opponent at a time. Still, its best feature is that the caster can control it remotely, theoretically making it impossible to dodge." -Lina Inverse- 6ème roman de la Main Serie.