Bilan
Avant de passer à la nouvelle génération et donc aux deux coffrets qui constituent Revo-R, il est temps de faire un bilan de ce premier coffret Américain regroupant les trois premières saisons de Slayers.
Et afin de bien juger la qualité de ces DVD, il faut quand même passer en revue d'autres facteurs un peu plus importants que le doublage Anglais. Qu'il soit de qualité ou non est certes un facteur intéressant... pour les Américains surement, mais pour le puriste qui ne jure que pas la V.O (sous-titré la V.O. Car le puriste ne l'est pas autant qu'il le croit) c'est franchement le cadet de ses soucis. Faisons donc un ultime tour du propriétaire afin d'en tirer les conclusions qui s'impose. Et pour cela, rien ne vaut un petit comparatif avec notre belle édition Française. Après-tout, pourquoi acheter un coffret Américain d'un truc qui est sorti chez nous ?
ImageSans surprise tous les DVD sont des 4/3 NTSC. Et je ne sais pas si c'est dû à cela, mais l'image est un peu plus sombre que l'édition de Declic. Normal me direz vous, vu que chez nous, nous sommes en PAL ! Pigé ? PAL... Plus clair... oh et puis merde !
Du coup, si les noirs sont plus enterrés, donnant un côté plus flatteur à certains éléments (la cape de Lina par exemple), cela ressemble surtout à une astuce pour rafraichir une animation un peu datée ainsi que pour cacher quelques défauts comme des poussières ou autres points noirs. Ce n'est pas une véritable remasterisation, mais plutôt un cache-misère.
On peut apprécier le rendu, mais personnellement je trouve que ça casse un peu les couleurs, donnant un aspect légèrement terne à l'ensemble.
Rien de vraiment désagréable non plus et vous ne risquez pas de vous en rendre compte sans avoir les deux vidéos côte à côte, mais rendons à César ce qui appartient à César : sur ce point, l'édition de Declic Images me paraît bien meilleure.
- Spoiler:
A gauche l'image tiré du coffret Declic, à droite le coffret Funimation
- Spoiler:
SonDans cette édition Américaine nous disposons de deux pistes audio :
-Une piste Japonaise stéréo
-Une piste Anglaise mono
Aucun reproche à faire en ce qui concerne la piste Japonaise et aucun comparatif n'est avec pour celle-ci étant-donné qu'il s'agit du même mixage.
C'est au niveau de la piste Anglaise qu'on peut se poser des questions. Un simple mono n'a pas autant de puissance qu'un stéréo et le rendu global est trop diffus. Du coup il est évident qu'on préférera la piste Japonaise plus équilibrée et avec beaucoup plus de volume. Dommage pour un doublage Anglais peu déméritant. On peut d'ailleurs se demander pourquoi ce choix de mixage déjà dépassé pour l'époque.
Mais c'est en comparant avec la piste Française de Declic que le débat est plus intéressant.
En face, nous avons une piste Française bien plus balancée offrant un rendu stéréo... Sauf que le doublage est infect.
Alors que choisir ? Bien entendu l'important reste la piste Japonaise. Mais s'il faut départager entre les deux il faut alors choisir entre un doublage Anglais valable mais sous-mixé ou bien un doublage Français exécrable mais plus audible.
A chacun de choisir ! En ce qui me concerne je donne gagnant le coffret Américain pour ce point !
Tant pis s'il me faut monter le volume, car même mieux mixé j'aurai plutôt tendance à le baisser en Français.
De plus, les sous-titres Anglais ont une police un poil plus sérieuse et la traduction, si elle n'est pas parfaite non plus me semble moins farfelue.
InteractivitéNous l'avons vu au fur et à mesure des saisons, les bonus de ce coffret Américain sont plutôt maigres. Mais les quelques perles qu'il possède ne sont pas négligeables. Si les opening et ending sans crédits ne sont pas inédits, trouver le clip "Otome No Inori" et des spots TV sont des cadeaux de premier choix pour tout fan qui se respecte. Bref ! Les bonus sont maigres mais sont inestimables. Dommage que tout n'ait pas été regroupé dans un seul disque afin de rendre leur visionnage plus commode.
En face de ça Declic nous propose les films... On aurait le réflexe de trouver ça bien plus intéressant que trois misérables pubs Japonaises mais je vous propose de prendre en compte deux facteurs :
Primo ce n'est pas Funimation qui possède les droits des films aux Etats-Unis mais ADV. Il n'était donc pas possible pour l'éditeur les exploiter.
Secondo ADV a déjà sorti un coffret regroupant tous les films ainsi que les OAVs. Et quand je dis tous les films c'est TOUS ! Alors que grâce a l'idée brillante de Declic, on peut toujours se brosser pour avoir les deux qui nous manquent un jour.
Et finalement il est plus logique pour un coffret de la série de proposer des bonus ayant rapport avec la série, non ?
Reste la présentation et la navigation des menus.
D'un côté nous avons des menus fixes avec des screenshots plus ou moins jolis et en face des menus animés en 3D cheap avec des screenshots jolis mais sans rapport avec le contenu.
Et dans la pratique, les menus Américains s'avèrent plus appréciables : pas d'animation qui durent des plombes pour changer l'audio ou choisir l'épisode. Je n'ai rien contre les fioritures mais le fait est que les animations du coffret Français sont hideuses et s'avèrent donc rapidement casse-bonbons.
Là encore, la bataille tourne en faveur du coffret Américain.
Packaging/PrixQuand on achète un coffret DVD on achète aussi un objet. Du coup on aime bien que ce soit joli.
De ce point de vue nous avons deux philosophies différentes :
L'édition Américaine est épurée au possible mais est particulièrement pratique.
La boite est sobre avec sa couleur noire, mais une fois en main on est un peu déçu du rendu. Un simple fourreau en carton contenant 12 DVD répartis sur six plaquettes en plastique. Ce n'est pas très glamour et les sérigraphies des disques ne sont pas franchement attirantes. Mais on ne peut pas ignorer l'espace minimale que celui-ci prend. Pour une saison chez Declic, nous avons les trois sur l'Américain. Un gain de place formidable sur nos étagères. D'autant que le fourreau, s'il n'est qu'en carton rend très bien une fois rangé. Et le fait est qu'une saison tient sur 4 disques, je vous jure ça n'a pas de prix. Quand on met un DVD dans la platine, on sait qu'on en a pour un petit moment.
Tout ça pour 44 dollars, soit 32 euros environ (sans compter les frais de port). Un rapport qualité prix difficile à concurrencer.
En face les coffret de Declic sont des monstruosités. Certes on a eu plus de choix (trop ?) : simple vostfr; simple vf; collector séparés; collector séparés réédités; collector réédités packagé en un... mais tous ces coffrets ne permettent pas d'y voir clair.
Si on compare avec la première version des collectors, Declic a pris plus de soin avec ses visuels : rendu gaufré de la boite, sérigraphies de disques plus jolies et même si on n'aime pas les fleurs on doit admettre qu'ils sont plus attrayants. Mais d'une part ils prennent trois fois plus de place, et de l'autre j'ai un gros souci avec les tranches qui donnent un aspect « gamin » sur l'étagère. Ce n'est pas nouveau que les tranches des coffrets Declic sont craignos mais ces personnages au garde à vous en gros... c'est très laid. Or la tranche c'est ce qu'on voit le plus dans un coffret au final.
Maintenant Declic les a ressorti en version plus fine mais rien n'y fait ! C'est encore épais et pour avoir l'intégrale vous aurez le droit à trois boites ayant chacun leur fourreau le tout encore dans un fourreau !
Un intégrale qui tient sur 21 disques (je n'ai pas compté les trois bonus) rendant le visionnage très pénible voir crispant quand on constate que certaines galettes n'ont que trois épisodes. Ou comment gonfler le prix d'un coffret artificiellement en y mettant pleins de disques inutiles.
D'ailleurs au jour d'aujourd'hui vous aurez cet intégrale pour 39 euros.
C'est donc sans hésitation que je donne ce dernier point au coffret Américain.
Conclusion
Elle sera toute simple : si vous n'êtes pas allergique à l'Anglais et que vous en avez l'occasion, ce coffret doit être votre. Il n'est pas exempt de défauts mais il reste supérieur en de nombreux points à l'édition Française.
Pour les autres on a quand même la « chance » que la série soit sortie en France et je pense que beaucoup ne se rangeront pas de mon avis en ce qui concerne les films prétextant que c'est bien cool de les avoir en bonus avec la série.
Et j'admets que pour une petite bourse commander sur Amazon.com reste une solution couteuse, mais la qualité ça se paye pas vrai ?
... Okay c'est facile de dire ça, j'en conviens.
Voilà qui conclue définitivement mon dossier sur cette édition Américaine Slayers ! Définitivement ? Oui et non ! Il me reste encore les extraits à mettre et surement des retouches à opérer afin d'en faire un tout à l'avenir. Mais je pense que vous avez déjà pas mal d'éléments pour juger de l'intérêt de cette édition.
J'espère que vous vous serez amusé à la lecture de ce dossier autant que moi à son écriture et je vous promet de mettre des extraits rapidement histoire que vous n'ayez pas bouffé tous ces paragraphes sur le doublage Américain pour des prunes.
Quant à l'édition Américaine de Revolution-R et son doublage... Eh bien ils seront à l'honneur dans un autre topic !
PS: Hein ? Les OAVs ? Mais oui ça vient !