AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Empty
MessageSujet: Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast"   Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Icon_minitimeMar 11 Juin - 21:49

Slayers 12 "The Stratagem of the Army of Dynast"


Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Slayersmainseriedouzecoverungd

titre original : 覇軍の策動
titre anglais : The Stratagem of the Army of Dynast / The Maneuverings of Dynast’s Army
parution japonaise : Avril 1997
parution anglaise : jamais paru.
auteur : Hajime Kanzaka
illustrateur : Rui Araizumi
éditeur japonais : Kadokawa publishing


Accroche :

Face au scepticisme de la Guilde des sorciers provoqué par son rapport des événements de Crimson, Lina se sent obligé d'accepter d'enquêter plus en avant sur les nombreuses apparitions de Lesser et Brass Demon. Elle est alors confrontée à des témoignages pour le moins étrange parlant d'un géant blanc capable d’éradiquer à lui seul des groupes démoniaques.
Son enquête la conduira jusqu'au royaume de Dills, à la poursuite de Sherra...  


Personnages :

Slayers :
Lina
Gourry
Luke
Milina
Spoiler:

Zelgadis et Amelia sont mentionnés.


Personnages mythologiques :
Dulgofa
Sherra
Le Roi Wells Zeno Gairia
Spoiler roman suivant :
Spoiler:

Phybrizo et Garv sont mentionnés
Le LoN est mentionné
La reine de Zephilia est mentionnée
Le Roi Dills II est mentionné
Des allusions à Xellos et Lei Magnus/Gudu sont faites


Autres personnages :
Jade
Alce
Maius

Shaman
Hydra
Lebifore
Gburg
Licagis
Baze


Le saviez-vous ?

Une version intégrale anglaise de ce roman vient d'être complétée. Pour en savoir plus et la découvrir, c'est par ici.

Les Slayers retournent au royaume de Dills, et plus spécifiquement à sa capitale Gyria City, point de départ de l'intrigue du septième roman. Lina fait d'ailleurs référence au génocide perpétré par Xellos dans cette ville durant ledit tome.
A l'instar de Sairaag, Gyria est une cité charnelle du récit de Kanzaka, dernier bastion du monde des hommes face aux créatures des Monts Kataart.

Lina fait allusion à la légende de la malédiction de Dills II et du Raugnut Rushavna, établie dès le deuxième roman de la Main Serie. Il est même possible qu'elle soit ici témoin de ses hurlements d'agonies dont elle parlait dans ce second tome.

"L'épée absorbante", nommée ainsi par Lina, est la deuxième arme de Luke dévoilée par Kanzaka. La première, l'épée de vent, a en effet été détruite durant l'affrontement final de Solaria. Luke entrera en possession d'une troisième arme dans les romans suivants.

Face à l'ampleur de la situation, Lina réfléchit à impliquer Amelia et Zel, mais se ravise notamment face à l'urgence. Elle ne pense pas impossible de trouver Zel en menant une enquête, mais cela prendrait bien plus de temps qu'elle n'en dispose. Quand  Amelia, Saillune se situe tout simplement trop loin du lieu de l'action.


Citations

“This situation?”

“Yep. The kind of situation you can only talk to a girl about. Y’know, Milina, Luke is always by your side.”

“And Mr. Gourry is always by yours.”

When she said that I could feel my face sweat. I scratched my nose a little.

“W-Well, that’s… He’s my self-proclaimed guardian. Of course, even though he says that, I’m the one who does all the work. He’s a free-loader. A leech! …So anyway! Milina, why is it that you travel with Luke?”

Silently, a smile kind of formed at the edges of her mouth.

“…because I’m clumsy.”

I had no idea what that was supposed to mean. Well then…


Milina et Lina
-Traduction de Raugnut Rushavna-


Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Slayersmainseriedouzecoverdeuxgd
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Empty
MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast"   Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Icon_minitimeLun 8 Juil - 22:04

Il y a un truc qui me gêne dans cette traduction mais même Tokyopop avait un souci là-dessus c'est la capitale du royaume de Dils que l'auteur orthographie "gyra" au lieu de "galia" dans le roman 7. (cette ville et son roi sont mentionnés dans le roman 2 également vis-à-vis du raugnut rushavna et tokyopop avait inversé les noms du roi et de la ville).
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Empty
MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast"   Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Icon_minitimeMar 9 Juil - 6:49


Citation :
Il y a un truc qui me gêne dans cette traduction mais même Tokyopop avait un souci là-dessus c'est la capitale du royaume de Dils que l'auteur orthographie "gyra" au lieu de "galia" dans le roman 7. (cette ville et son roi sont mentionnés dans le roman 2 également vis-à-vis du raugnut rushavna et tokyopop avait inversé les noms du roi et de la ville).

L'auteur, tu veux dire le traducteur ? Quand au Roi, son nom original est Dills Ruon Galia, possible Gairia ou Gaaria selon utilisation du petit "i". Son nom reprend donc finalement celui de son royaume, comme pour la famille royale de Saillune.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Empty
MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast"   Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Icon_minitimeMar 9 Juil - 23:36

Bien entendu, il s'agit de traducteur. Mais sinon la multiplicité des noms est parfois difficile à suivre.

Enfin bref, moi s'il y a un point qui m'a bien ennuyé car je l'ai trouvé nul, c'est bien
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Empty
MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast"   Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Icon_minitimeMer 10 Juil - 14:57

Attention à tes balises, il faut taper le mot spoiler en entier dedans, sinon ça ne marche pas.

Bon après il s'agit du topic propre au roman 12 donc tu peux en parler librement, les bannières spoilers sont en revanche obligatoire lorsque l'on parle des événements des romans suivants.

Pour ce qui est du combat contre Sherra, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'est pas épique car quand même intense, mais il est vrai qu'on reste sur notre faim. Globalement je pense que les romans 12 et 13 sont les plus faibles de la Main Serie (voir mon post dans la rubrique dédiée du tome 13) et ta remarque en est une preuve supplémentaire.

Alors ça s'explique quand même néanmoins :
 
*Côté auteur, Kanzaka ne peut quasiment rien révéler des objectifs mazokus car sinon il vend la mèche du dernier roman. Du coup on saute l'étape traditionnelle de la conversation avec le bad guy qui explique son plan en faisant monter la tension et on passe direct au combat. Le roman 13 se veut contraint de suivre le même schéma.
En outre le système de narration à la première personne ne lui permet pas de faire intervenir Sherra autrement que face à Lina. Si ce roman devait être adapté, nul doute qu'on verrait plusieurs fois Sherra comploter mystérieusement dans son coin.
* Côté récit, Kanzaka le justifie par la gravité de la situation et la puissance de l'ennemi. Il faut la vaincre par surprise et rapidement ou mourir.

Reste quand même le moment ou les Slayers découvrent Sherra baisant la main du Roi Wells, scène exquise tout autant que délicieuse et qui mérite un bon point.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Empty
MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast"   Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Icon_minitimeMer 10 Juil - 20:33

Je ne suis pas totalement d'accord par rapport au roman 13.
Spoiler:

Quoi qu'il en soit, le roman 12 est vraiment moyen par rapport aux autres et au niveau - je pense - du 5 qui a pourtant quelques passages intéressants et l'apparition de mon personnage préféré! L'apparition de Milgazia et Memphis est amené comme un cheveu sur la soupe pour expliquer le "géant blanc" qui est apparu d'on ne sait où plus tôt pendant quelques lignes. Honnêtement, cette fin de roman est très faible comme la plupart de ce qui est dit. Je pense que ce roman aurait dû être effectué en deux parties comme les romans 7 et 8 et Milgazia et Memphis auraient dû participer au combat contre Sherra d'une autre manière. Tout le début du roman 13 aurait dû se trouver là où ils voient le "géant blanc" pour la première fois et, en brodant un peu, ils auraient pu amener un suspens plus intense avec un combat final plutôt Sherra+Dynast contre la grosse team. Après un combat épique, Dynast aurait fui mais cela aurait été une association tellement meilleure... Enfin, bref, je pense que ce roman 12 est clairement mal pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Empty
MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast"   Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Icon_minitimeJeu 11 Juil - 18:26


Je te rejoins tout à fait sur le premier chapitre du roman 13. Et c'est la que ça blesse. Les chapitres 2 et 3 ne sont clairement pas à la hauteur, la ou le roman 12 se veut plus régulier et constant.

Perso j'ai bien aimé la fin du 12, et le cliff de Milgazia pas si mal. En tout cas il m'a bien plus plu qu'à toi.

Globalement tu reproches à ce roman ce que je reproche au 13. Il m'a peut être fallu plus de temps pour me rendre compte de la baisse de régime de Kanzaka.

Dans tous les cas il y en a un en trop dans ce second arc.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Empty
MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast"   Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Icon_minitimeVen 12 Juil - 0:16

Clairement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Empty
MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast"   Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Icon_minitimeMer 30 Avr - 21:53

Eh bien moi j'ai adoré ce tome 12 ! Voila comme ça je commence ! Boum ! Meilleur roman du second arc que j'ai lu jusqu’à présent ! Et paf ! Annonce fracassante dès le début de mon post ! Je suis comme ça ! Pas froid aux yeux ! Mais promis je redeviens sérieux au paragraphe suivant.

Même si au final je pense ce que j'ai dit. Pourtant on peut -à raison- me citer pleins d'éléments beaucoup plus intéressants et même des passages épiques venant des tomes d'avant qui écrasent ce pauvre petit roman 12. Sauf que j'ai retrouvé un plaisir de lecture constant que je n'avais pas alors dans ce deuxième arc. Je crois que Gruic l'a dit également, mais pour moi ce tome est d'une parfaite régularité. Il n'a pas de moment à couper le souffle mais je l'ai lu du début à la fin sans soupirer, repensant avec nostalgie à quel point le premier arc était vachement mieux quand même.
Oui le tome 9 et 10 sont bons ! Mais pour moi, les hommes en noirs cassaient trop régulièrement le rythme. Quant au volume 11, j'ai largement dit ce que j'en pensais.
Ici mon plaisir de lecture s'est avéré très agréable de la première à la dernière page. Ce n'était pas le cas jusqu'alors dans cet arc.

Pourtant on retrouve encore une quantité pléthorique de combats. Sauf qu'ils me paraissent ici moins gratuit.
Ils m'ont aussi paru plus courts mais aussi plus variés, retrouvant ainsi un dynamisme et une fraîcheur qui caractérise Slayers. C'est souvent le même ennemi qui revient, mais chaque apparition la démarche est sensiblement différente et l'adversaire évolue, prenant en compte le danger qu'est Lina. On évite donc une énième fois le clown qui sous-estime les Slayers jusqu'au bout et qui finit avec une ragna blade entre les yeux (pour peu que ce Mazoku ait des yeux).

J'ai aussi grandement apprécié le retour des conversations dans les auberges ou autre avec des personnages que l'on connait et qui interagissent vraiment entre eux (ce qui faisait à mon sens défaut dans le roman 11). On a même le droit à quelques moments intimes avec une délicieuse conversation entre Lina et Milina. Tout en sobriété et en pudeur comme sait si bien le faire Kanzaka. C'était court mais ce genre de moments... ÇA c'était grand !

Après on peut reprocher que tout reste finalement en suspend et qu'il faille obligatoirement lire la suite pour savoir si l'intrigue tient vraiment ses promesses ou si finalement il s'agit juste d'étirer en longueur quelque chose qui ne nécessitait pas tant de mystères et de préparatifs.
Mais en ce qui me concerne j'ai trouvé le combat final audacieux et intelligent. Oui c'est étonnamment court ! Oui voir que
Spoiler:
ça peut être décevant. Mais deux solutions ! Soit

Spoiler:

Pour moi Kanzaka prend un vrai risque et joue avec les codes de la Fantasy à nouveau de façon réellement surprenante.
Reste le géant de lumière qui est un peu un pétard mouillé. Ou disons que ça prend trop de place dans l'intrigue pour finalement bien peu de choses. Mais j'ai aimé l'épilogue et le retour de Milgazia ! Donc j'ai du mal à totalement condamner ce point de l'intrigue !

Je n'ai pas lu le tome 13 auquel il semble étroitement relié. Et peut-être qu'à la lecture de ce dernier, je relativiserai mon jugement (en bien comme en mal). Mais pour l'instant j'ai pris un plaisir fou à lire ce Slayers et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Ce qui n'était pas forcément l'effet obtenu par les tomes précédents.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Empty
MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast"   Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Icon_minitimeVen 2 Mai - 4:22

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Empty
MessageSujet: Re: Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast"   Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Slayers Main Serie -Roman numéro 12- "The Stratagem of the Army of Dynast"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Slayers Main Serie -Roman numéro 3-
» Slayers Main Serie -Roman numéro 1- "The Ruby Eye"
» Slayers Main Serie -Roman numéro 5- "The silver beast"
» Slayers Main Serie -Roman numéro 10- "Solarias's strategy"
» Slayers Main Serie -Roman numéro 11 "Crimson Delusion"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Le passé de Lina :: Slayers, les romans.-
Sauter vers: