AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...

Aller en bas 
+3
WolfRider
liclic
Gruic
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
liclic
Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
liclic


Messages : 2521
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 42
Localisation : Longueuil

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai - 22:36

chevaliershakka a écrit:

Et j'en profite car pour l'instant les couvertures sont neutres si je puis dire. Lorsque la série va débarquer en France (ce qui ne devrait plus tarder, Orange ayant déjà acquis les droits), je ne serai pas étonné qu'ils nous ressortent les romans mais aux couleurs de la série. Et j'ai toujours eu horreur de ça !
C'est déjà le cas dans les pays Anglo-saxons, donc je pense qu'on y coupera pas.

Pourquoi ne font-ils pas plutôt le contraire à savoir utiliser les codes couleurs des romans et les insérer directement dans la série ? Cela ne serait-il pas plus logique dans ce sens ? Question
Revenir en haut Aller en bas
WolfRider
Admirateur de Noonsa
WolfRider


Messages : 53
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 58
Localisation : Orléans

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mai - 22:29

Le découpage en 2 volumes vf pour 1 seul vo est la norme dans l'édition de romans de fantasy en anglais en France. Ça s'explique par la taille des livres en vo qui font très souvent 600 à 700 pages et plus, soit aux environ de 1000 pages à cause de la traduction. Par contre PIGmalion l'éditeur des grands formats vf a clairement abusé dans son découpage en 3 et 4 volumes.
A noter qu'ASoS avec plus de 1000 pages en vo a été publié en 2 volumes lors de sa 1e publication en poche puis rééditer en 1 seul très vite.
Revenir en haut Aller en bas
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 19:13

Et voilà, comme j'avais prédit :

Spoiler:

Une horreur. J'ai beau aimer de plus en plus la série, j'ai horreur quand l'adaptation empiète à ce point sur l’œuvre d'origine. C'est p'tet vieux jeu pinailleur ou ce que vous voulez... Mais pour moi même si les deux supports sont forcément liés, ça doit rester invisible.
Maintenant ce n'est qu'une image de présentation, pas sûr que ce soit le modèle définitif, mais il n'empêche que c'est laid. Bien content d'avoir sauté sur les semi-poches récemment.

D'ailleurs j'avance doucement dans ma lecture. Toujours à la traine par rapport à la série mais j'avance Laughing
J'avais un peu peur du découpage en POV, propice à sauter des chapitres pour zyeuter directement ceux avec les personnages qu'on préfère, mais c'est assez bien écrit et assez court à chaque fois pour ne pas céder à la tentation.
Trop tôt pour un avis, mais l'avantage du roman c'est qu'il permet de mieux se familiariser avec les personnages qui sont fichtrement nombreux !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 21:13

Citation :
Et voilà, comme j'avais prédit :

Beurk beurk beurk. C'est d'autant plus dommage que même Martin a reconnu la qualité des couvertures de nos nouvelles éditions françaises, au point d'avoir retenu leur dessinateur pour le calendrier 2013.

Enfin j'imagine que les couvertures dessinées ne seront pas retirées pour autant. Chacun fera son choix. Mais qu'est-ce que j'aime pas ça, ça me rappelle les LOTR tout moches qui proliféraient après la sortie des films.

Citation :
D'ailleurs j'avance doucement dans ma lecture. Toujours à la traine par rapport à la série mais j'avance

Tu en es ou ? Avec son épisode 5 la série clôturait la première partie du roman 1 (et le premier tome français) et l'épisode 6 met déjà une bonne claque à la seconde.

Citation :
J'avais un peu peur du découpage en POV, propice à sauter des chapitres pour zyeuter directement ceux avec les personnages qu'on préfère, mais c'est assez bien écrit et assez court à chaque fois pour ne pas céder à la tentation.

Ce serait quand même drôlement se gâcher le plaisir. Savoir qui sont les POV à venir donne déjà une sacrée information sur le déroulement de l'histoire. C'est d'autant plus moche quand on se spoile comme ça un nouveau POV. J'ajouterai enfin que plus on attend avant de retrouver son personnage fétiche, plus les retrouvailles sont bonnes (les lecteurs du roman 4 me comprendront).
Mais oui, c'est vrai que ça brûle les doigts. A plus forte raison quand juste après arrive un POV qu'on n'aime pas. Au début je n'aimais pas les chapitres de Daenerys. Il y avait déjà suffisamment d'intrigues comme ça sur Westeros pour m'intéresser à un autre continent. Et puis plus le temps passait, et plus je me suis mis a adorer ses aventures, et à la fin c'était devenu un de mes POV fétiches. A contrario d'autres POV que j'adorais sont devenus bien fades ensuite. D'autres enfin s'apprécient bien d'avantage sur la longueur. Je prend Bran comme exemple. A la première lecture ses rêves peuvent paraitre relou et on voudrait avancer directement dans l'histoire. Mais en connaissance de la suite et en relecture c'est super. C'est vraiment de la belle littérature.

Citation :
Trop tôt pour un avis

D'autant qu'il va changer, et changer, et changer. Il y a eu des fois ou je détestais cette saga et Martin Laughing . D'autres fois j'avais envie de balancer le bouquin et d'aller hurler ma haine de sa lecture. Je disais "j'arrête !". Mais finalement on digère, on accepte, on assimile, on reprend. Et ça redevient super. Et plus le temps passe et plus on se dit, à froid, que c'était une super littérature. Et quand un bouquin marche à froid, sur le moyen et long terme, c'est que c'était vraiment bon.

Bonne lecture à toi ! Et n'oublie pas, les salauds finissent toujours par payer. Ca aide à ne pas se pendre pendant la lecture Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 21:59

Citation :
Mais qu'est-ce que j'aime pas ça, ça me rappelle les LOTR tout moches qui proliféraient après la sortie des films.

Ouh que je m'en rappelle. En plus d'être une idée bien pourrave ils s'étaient arrangés pour choisir des photos bien laides.
Là encore c'est une image promo donc avec une compo... Mais nan... Même comme ça j'aime pas. C'est comme si le livre avait besoin de son adaptation pour pouvoir se vendre et exister. BULLSHIT !!!!

Citation :
Enfin j'imagine que les couvertures dessinées ne seront pas retirées pour autant.

Malheureusement il semble que c'est ce qui va arriver. Du moins pour un temps. Une fois que l'engouement (ou le plantage hein ! Orange Cinechoc c'est pas une chaine très visible) je pense qu'on reviendra à quelque chose de plus neutre.
Dommage, je pense que la démarche originale était mieux (mettre ces espèces de brassard autours des livres ou écrire sur la quatrième de couverture que ça a inspiré une série). En plus je pense que c'est trop agressif comme façon de faire : inconsciemment c'est pointer le lecteur du doigt en disant "Ah c'est par la série que t'a connu hein ? Sinon tu le lirai pas ! Loser !".

Citation :
Tu en es ou ? Avec son épisode 5 la série clôturait la première partie du roman 1 (et le premier tome français) et l'épisode 6 met déjà une bonne claque à la seconde.

Houhou ! Compliqué tout ça !
J'en suis à la moitié passé de la première partie (moitié du premier tome Français), lorsque Tyrion fait ses "au revoir" au mur.
Il est clair que j'aimerai dépasser la série, mais je n'ai malheureusement pas le temps pour les sessions de lecture comme je le souhaiterai (pas mal de taff en ce moment). Mais j'ai bon espoir pour être au moins au niveau du sixième épisode quand le septième sortira Laughing

Citation :
Ce serait quand même drôlement se gâcher le plaisir.

C'est sûr, du coup je résiste à la tentation.
Mais d'un autre côté, je me demande à quoi ça ressemblerait. Techniquement ce serait vivre l'histoire à travers les yeux d'un personnage. Est-ce que ça fonctionnerait ? Bon je ne pense pas, mais j'avoue que l'expérience m'amuserait !

Citation :
A plus forte raison quand juste après arrive un POV qu'on n'aime pas.

Je t'avouerai que pour l'instant... ça va. En effet le rêve de Bran est pas particulièrement passionnant mais bon... pour l'instant j'en ai pas trop eu et ce n'était pas si long. J'attends de voir par la suite.

Citation :
D'autant qu'il va changer, et changer, et changer.

Ah bah en quatre tomes je pense bien ! Surtout vu la taille des bouquins ! Mais je pense que j'aurai déjà une opinion plus claire quand j'aurai terminé le premier volume. Après que ça change au fil des pages je m'y attends. Mais pour l'instant je suis un peu trop au milieu de tout et de nulle-part pour avoir un vrai avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:23


Citation :
Est-ce que ça fonctionnerait ? Bon je ne pense pas, mais j'avoue que l'expérience m'amuserait !

Ca marcherait pour certains personnages du 4 ème roman de sur. Par exemple

Spoiler:

mais pour les autres romans, je doute.


Episode 7

Que c'était bon ! Bon, un début d'épisode bizarre avec des scènes non POV mi figue mi raisin plus la pour dire "ce personnage est starring !" qu'autre chose, mais sinon du très bon. Et si j'ai bonne mémoire je crois bien que l'épisode 8 a été écrit par Martin himself. Le papa de l'oeuvre ne c'est pas octroyé les plus mauvais moments. J'ai vraiment hâte de le voir. A 3 épisodes de la fin de la saison, c'est vraiment haletant. Ou même stressant comme dirait Vivi. Je crois bien que c'est la première fois que je vois une adaptation de fantasy qui me plait. Ca me rassure un peu pour la suite. Car soyons honnête, le plus dur reste à faire pour l'équipe de la série.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mai - 22:28

Citation :
Bon, un début d'épisode bizarre avec des scènes non POV mi figue mi raisin plus la pour dire "ce personnage est starring !" qu'autre chose

Si tu parles de la première séquence, ne l'ayant pas lu je n'ai pas eu de sentiment particulier en la voyant. Ni meilleure ni moins bonne... Peut-être qu'une explication aurait été bienvenue par contre. Jaime faisait un peu parachuté dans ce camps sans qu'on sache bien trop ce qu'il y fait.
Mais bon, j'ai "l'avantage" de ne pas avoir encore lu cette partie de l'historie. Du coup je suis plus serein quand j'attaque un épisode Laughing

Citation :
Je crois bien que c'est la première fois que je vois une adaptation de fantasy qui me plait.

Le gros avantage c'est qu'il s'agit d'abord d'une histoire d'hommes et de femmes, de ruse et de complots. Le côté Fantasy n'est pour le moment que distillé au compte-goutte.
Je ne sais pas si ça évolue par la suite, mais si c'est le cas ce sera différent. Faire des intrigues avec des rois et des chevaliers c'est une chose, surtout quand c'est une adaptation de roman bien écrit comme ici. Mais si il faut commencer à caler des grandes batailles ou des éléments plus fantasques... Là ce sera plus tendu et l'on verra si HBO déploie les moyens nécessaires.

Tiens je prend un exemple tout bête qui m'a marqué : les Dothrakis. On parle d'une cavalerie composée de cent milles hommes dans les romans il me semble. Dans la série j'ai bien crû entendre quarante-milles. Et quand on les voit doit pas y en avoir plus de trente.
Pour l'instant ce n'est pas important et qu'ils pourraient être deux on s'en moquerait. Mais là on annonce des choses, faudrait pas nous la faire à l'envers comme le dernier tome de manga de Guin Saga. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juin - 7:21

Citation :
Si tu parles de la première séquence,

Ainsi que la suivante avec Littlefinger. C'est bizarre de l'avoir au centre de scènes, ça permet de mieux cerner un personnage dont la saveur est justement de ne jamais l'être. Pour revenir à la première séquence, faire intervenir Tywin si tôt dans l'histoire... pourquoi pas. Après tout il est régulièrement mentionné. Même ça insiste une fois de plus sur la volonté de centrer d'avantage le récit sur Jaime, et j'espère que ça ne changera pas trop vite la vision que le spectateur a du personnage. Il était si bon de le détester au début des romans.

Citation :
Je ne sais pas si ça évolue par la suite

A mon avis tu te doute bien que oui Wink c'est bien pour ça que je disais que le plus dur restait à faire pour l'équipe. Il y a des scènes et des guerres ou, franchement, je ne vois pas comment ils vont faire. Ainsi qu'autre chose. Comme tu le signales, quand on analyse la troupe Dothraki, mais aussi Port Réal et surtout les Erié (franchement chip l'espèce de pont pour y aller), on se dit que ça passe pour un récit de complot, mais quand viendra l'hiver, comment vont-ils faire ? I don't know.

Mais quoi qu'il en soi, pour le moment, c'est bon. Et le langage Dothraki est génial. Le travail réalisé sur cette langue imaginaire est bluffant, et les acteurs très convainquants.

Citation :
faudrait pas nous la faire à l'envers comme le dernier tome de manga de Guin Saga.

La semaine dernière j'ai ressorti la page A3 offerte avec les deux premiers volumes, je voulais la mettre sous cadre car vraiment classe. Et puis j'ai vu qu'il y avait marqué Sawada dessus. J'ai vomi mon dégout et je l'ai rangé. D'ailleurs en parlant de Guin Saga, je dois vous parler d'un CD, dans le topic approprié bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
WolfRider
Admirateur de Noonsa
WolfRider


Messages : 53
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 58
Localisation : Orléans

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 3:01

Gruic a écrit:

Citation :
Est-ce que ça fonctionnerait ? Bon je ne pense pas, mais j'avoue que l'expérience m'amuserait !

Ca marcherait pour certains personnages du 4 ème roman de sur. Par exemple

Spoiler:

J'ai craqué et j'ai lu ses chapitres à la suite. J'aurais pas du. J'aurais surement moins haïs Martin à la fin dernier. Faire un coup pareil à ses lecteurs c'est leur donner des envies de meurtre. Mad

Citation :
mais pour les autres romans, je doute.

Pour une 1e lecture de la série c'est ce gâcher le plaisir. Par contre lors d'une relecture ça fonctionne plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 7:49

Citation :
J'ai craqué et j'ai lu ses chapitres à la suite. J'aurais pas du.

Je veux bien te croire Laughing le dernier chapitre de ce personnage est vraiment abusé. En plus le roman 5 risque de ne pas parler d'elle puisqu'il se passe un peu en parallèle avec les POV que l'on a pas eu dans le 4. A mon avis on n'est pas près de savoir

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
WolfRider
Admirateur de Noonsa
WolfRider


Messages : 53
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 58
Localisation : Orléans

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 17:44

Gruic a écrit:
Citation :
J'ai craqué et j'ai lu ses chapitres à la suite. J'aurais pas du.

Je veux bien te croire Laughing le dernier chapitre de ce personnage est vraiment abusé. En plus le roman 5 risque de ne pas parler d'elle puisqu'il se passe un peu en parallèle avec les POV que l'on a pas eu dans le 4. A mon avis on n'est pas près de savoir

Spoiler:

Franchement Martin a intérêt à terminer d'une manière ou d'une autre l'arc de ce perso. Ou alors des millions de fans vont être très très en colère !
Mais d'après les infos venant d'un milieu autorisé, selon l'expression consacré, sur le forum de Westeros.org le prochain livre devrait conclure aussi les arcs d'histoires des persos vu dans AFfC en plus de raconter les histoires de ceux pas vu dans AFfC. Il est sur qu'il y aura des chapitres avec Arya par exemple.
Enfin plus qu'1 mois et 12 jours à attendre pour le savoir ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 18:06

Si ça s'avère vrai c'est une excellente nouvelle.

D'un côté je me dis qu'en 1500 pages il peut caser pleins de choses... et de l'autre je me dis qu'il y a tellement de personnages POV qu'il est possible qu'il ne se passe pas grand chose. En tout cas la lecture passera vite... trop vite.

Mais vivement le mois prochain oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Juin - 10:56

Episode 8 :

J'ai vraiment beaucoup aimé. J'y ai vraiment retrouvé l'ambiance tendue des romans, ou le repos n'est que rarement permis. Barristan, Robb, Bronn, Syrio, le Lard Jon (bien que je le voyais plus gras) sont excellents.
Le fait qu'ils ne se soient pas attardés sur le combat contre l'Autre n'est pas forcément un mal, ça aurait pu rendre visuellement le combat ridicule. On ne peut malheureusement pas montrer tout ce qu'on peut écrire. D'ailleurs le support nous coupe des songes de Ned dans sa cellule, ce qui est assez dommage car c'est à partir de la que je me suis douté de l'identité des parents de Jon. Du coup le spectateur n'a pas le même support que le lecteur pour théoriser sur les points obscurs de la mythologie. Mais si le spectateur accroche suffisamment, il en viendra aux bouquins, et la il pourra élaborer ses théories comme tout le monde.

En tout cas, pari réussi pour Martin qui nous scénarise un épisode d'une grande qualité. Vivement son épisode dans la saison 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
WolfRider
Admirateur de Noonsa
WolfRider


Messages : 53
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 58
Localisation : Orléans

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Juin - 23:03

Lard Jon pour Great Jon, c'est l'une des pires traductions de surnom ou nom propres de Sola.

Citation :
D'ailleurs le support nous coupe des songes de Ned dans sa cellule, ce qui est assez dommage car c'est à partir de la que je me suis douté de l'identité des parents de Jon.
Alors la c'est remarquable. Tu fais partie de l'infime minorité qui n'a pas eu besoin du net pour imaginer la théorie la populaire parmi les fans de la série. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin - 7:36

Citation :
Lard Jon pour Great Jon, c'est l'une des pires traductions de surnom ou nom propres de Sola.

La pire ? Pas pour moi. Loup-garou reste la pire car c'est celle qui m'a fait me trouver tout con devant mon bouquin à la première lecture.


Citation :
Alors la c'est remarquable. Tu fais partie de l'infime minorité qui n'a pas eu besoin du net pour imaginer la théorie la populaire parmi les fans de la série.

Très bien. Si elle est populaire c'est qu'elle est tout à fait possible. Tu as un lien de conversation de fans sur ce sujet ? J'ai toujours plus ou moins évité les conversations pour ne pas me spoiler l'histoire. Au début parce que j'étais en retard dans la lecture (je n'ai fini qu'assez récemment), et maintenant parce que Martin a donné des lectures publiques des chapitres du prochain bouquin et je ne veux surtout pas me les faire spoiler non plus.
Il me manque aussi la lecture de la troisième aventure de Dunk et L'Oeuf. Si je peux éviter de me la spoiler aussi, c'est pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
WolfRider
Admirateur de Noonsa
WolfRider


Messages : 53
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 58
Localisation : Orléans

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 1:01

Loup garou n'est pas un contresens comme great jon = lard jon. Sola s'était expliqué la dessus et son explication tient la route. En gros ce n'est que très récemment que loup garou a pris le sens d'un humain pouvant se transformer en loup. Pendant très longtemps, surtout au moyen-âge cela désignait un loup énorme et terrifiant, s'attaquant aux humains. Ce qui correspond aussi au sens de direwolf dans la vo, qui n'a pris le sens du loups préhistorique que récemment.
Une petite note de bas de page pour l'expliquer aurait quand même été bienvenue, parce que moi aussi sur le moment j'ai trouvé ce terme bizarre.

Pour la théorie, bien sur qu'elle est possible. Mais franchement pas évidente à imaginer juste à la seule lecture d'AGoT. Et dans mon cas même après avoir lu ACoK et ASoS je n'avais pas fait le lien pour l'imaginer. Il a fallu que je la vois exposée sur l'ancien forum de Westeros.org pour faire le lien entre tous les indices qui la rendent plausible.
Par populaire j'entendais aux nombres pages de discussions sur différends forums qui lui ont été consacrés et qui dépassent de très très loin toutes les autres théories sur les questions encore sans réponse du TdF.
Revenir en haut Aller en bas
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:30

Citation :
Pour la théorie, bien sur qu'elle est possible

Quand je pense que ma mère, après seulement un épisode et demi m'a dit

Spoiler:

je me dis qu'il y en a qui sont perspicaces.

Je suis allé lire le wiki de la Garde de nuit, véritable mine d'or. Bravo aux tenanciers. Et grâce à eux j'ai pu trouver la dernière clef qui manquait à ma théorie pour la rendre plausible à 100 %

Spoiler:

et du coup tout se tient.

Une chose est sure, si Jon est bien qui je pense qu'il est, il vaut mieux que ses hôtes ne l'apprenne pas.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin - 11:22

Episode 9 : ou comment les scénaristes utilisent le système de POV quand ça les arrange.

Le suspens est au plus haut à un épisode de la fin de saison/premier roman. Le moment de faire des économies ? C'est ce qu'on pourrait croire en tout cas au vu de la soudaine envie des scénaristes de coller au système POV des romans. Comme par hasard la guerre nous ai montrée comme dans le roman par les yeux des POV officiels du premier tome, alors que Jaime était jusqu'à présent un POV de la série. On pourra me dire que c'est pour rendre le tout plus fidèle aux romans, moi j'y vois juste une pirouette pour ne pas dépenser du temps et de l'argent à montrer la fameuse bataille. Dommage, j'aurai bien voulu voir Jaime se faire surprendre et voir sa réaction.

La dernière scène de l'épisode est vraiment prenante, et je pense assez réussie, en espérant que ceux qui découvrent le trône de fer en série se sont pris la mort de ce personnage en pleine tronche exactement de la même manière que nous l'avons pris pendant la lecture.

La semaine prochaine, nous saurons enfin si la série à les épaules pour une saison 2, avec un revirement mythologique incontournable côté Targaryen qui nécessitera forcément des effets spéciaux/techniques avant-gardiste pour ne pas être ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin - 15:37


Episode 10 et final :

Bon et bien voila. C'est fini. Et la série a su garder ses honneurs jusqu'au bout.

Et j'ai la réponse à ma question :

Citation :
La semaine prochaine, nous saurons enfin si la série à les épaules pour une saison 2, avec un revirement mythologique incontournable côté Targaryen qui nécessitera forcément des effets spéciaux/techniques avant-gardiste pour ne pas être ridicule.

Ordinateur donc. Et peut être un peu maquette aussi. Mais le résultat n'est pas ridicule. C'est donc une réussite. Si on ne tient pas compte de la présence

Spoiler:

De nombreux défis attendent l'équipe pour la saison 2, je me languis déjà de voir comment ils les relèveront.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juin - 17:27

Et voila ! Les deux derniers épisodes sont vus ! Maintenant je vais pouvoir lire sans me stresser !

Citation :
C'est ce qu'on pourrait croire en tout cas au vu de la soudaine envie des scénaristes de coller au système POV des romans.

Le système de POV est de base fortement inspiré de la construction d'un scénario. Certes Martin se l'est approprié et poussé au maximum en roman, mais qu'après la série reprenne plus ou moins le système ne me choque pas, tant que ça ne dessert pas le récit.
Surtout pour la scène en question ! Mieux vaut une ellipse un peu roublarde comme celle-ci que nous montrer trois pékins qui courent dans une plaine ! Cool
Par contre il est clair qu'ils ne pourront pas nous faire le coup à chaque fois... Remarque une série reste une série, ça n'aura jamais les mêmes moyen qu'un film. Je pense surtout que tout dépendra de l'habileté des scénaristes à nous le faire accepter. Chose qui me semble quand même délicat dans la Fantasy. Si c'est pour ne montrer aucune grande bataille et juste des complots, autant adapter autre chose Laughing

Au passage j'ai fait découvrir la série à mes parents et mon père a déjà annoncé qu'il n'aurait surement pas le courage d'attendre la suite et qu'il lirait les livres.
On peut donc dire que le contrat est rempli !

Citation :
La dernière scène de l'épisode est vraiment prenante, et je pense assez réussie, en espérant que ceux qui découvrent le trône de fer en série se sont pris la mort de ce personnage en pleine tronche exactement de la même manière que nous l'avons pris pendant la lecture.

J'en suis au deuxième livre du premier tome mais je n'ai pas encore atteint ce point. Du coup je l'ai découvert avec la série sauf que je l'avais vu venir depuis un bon moment,
dès...

Spoiler:

Maintenant j'ai un ami qui lui n'y croyait pas et pensait vraiment qu'il vivrait. Donc je sais pas quel est la réaction courante.
Comment ça rendait à la lecture ? Je vais le lire, mais en ayant déjà connaissance, j'aurai une toute autre vision.

Citation :
Ordinateur donc. Et peut être un peu maquette aussi. Mais le résultat n'est pas ridicule. C'est donc une réussite. Si on ne tient pas compte de la présence

J'avoue que ça... je m'y attendais pas ! Quand tu parlais d'une nécessité d'effets spéciaux qui tiennent la route j'imaginais pas ça !
Effectivement ça rend plutôt bien (encore que j'ai vu l'épisode en SD), mais l'avantage...

Spoiler:

Bref tout ça était très stimulant tant il y a des choses qui peuvent se passer et j'ai vraiment beaucoup aimé cette première saison ! J'ai d'autant plus hâte de voir la seconde, sauf que normalement je devrais déjà avoir lu le tome correspondant ! Me demande bien quelle approche j'aurai pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juin - 8:52

Citation :
comme celle-ci que nous montrer trois pékins qui courent dans une plaine !

Malheureusement on l'a un peu cette scène, avec Robb et 2 chevaux et demi sortant du bois. L'aurait plus manqué que le ptit dernier tombe et on avait le ending de la petite maison dans la prairie.

Citation :
Au passage j'ai fait découvrir la série à mes parents et mon père a déjà annoncé qu'il n'aurait surement pas le courage d'attendre la suite et qu'il lirait les livres.
On peut donc dire que le contrat est rempli !

C'est une bonne chose. Pareil de mon côté. On ne peut donc nier l'évidence, c'est une bonne série pour le fan comme le nouveau venu. Qu'est-ce que ça fait plaisir d'écrire ça.

Citation :

Maintenant j'ai un ami qui lui n'y croyait pas et pensait vraiment qu'il vivrait. Donc je sais pas quel est la réaction courante.
Comment ça rendait à la lecture ? Je vais le lire, mais en ayant déjà connaissance, j'aurai une toute autre vision.

A la lecture j'ai jamais rencontré quelqu'un qui s'y attendait.

Spoiler:


Spoiler:

Citation :
Bref tout ça était très stimulant tant il y a des choses qui peuvent se passer et j'ai vraiment beaucoup aimé cette première saison ! J'ai d'autant plus hâte de voir la seconde, sauf que normalement je devrais déjà avoir lu le tome correspondant ! Me demande bien quelle approche j'aurai pour le coup.

Tant que tu enchaines avec le tome 3, un de mes meilleurs livres jamais lu jusqu'ici, c'est gagné Cool

Maintenant espérons que les couts du show ne le feront pas se terminer comme Rome ou autres séries qui ont payé chers la rançon du réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 7:56

Je dérive quelque peu, mais je viens de tilter que l'acteur qu joue Khal Drogo est celui qui va interpréter Conan dans la version de Nispel. Moi qui était un tantinet sceptique au départ... Je suis quelque peu rassuré désormais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juil - 10:31

Pour diverses raisons, je n'aurai pas mon A Dance with Dragons avant lundi soir. Mais tout ça pour rappeler que le monument est sorti.

Je souhaite bonne lecture à tous, en espérant qu'il nous procure pleins de plaisir et de frissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
chevaliershakka
Hellmaster
chevaliershakka


Messages : 5318
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : 75/57

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juil - 10:47

Ah ! C'est bien que tu le signales, je vais donc devoir éviter ce topic pendant un moment Laughing
C'est le premier que tu liras intégralement en Anglais, ou tu l'avais déjà fait avec certains tomes précédents ?
Je demande pour savoir si ça vaut vraiment le coup de faire cet effort, ou si la VF est suffisamment honorable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPSDxlPSWjyBOxCy08VhKDQ?view_as
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juil - 11:33

Citation :
Ah ! C'est bien que tu le signales, je vais donc devoir éviter ce topic pendant un moment

Il serait vraiment dommage de ne pas avoir tes ressentis de lecture des premiers tomes, du coup je compte garder un sens général non spoiler au topic et parler d'A Dance with Dragon en encadré spoiler.

Citation :
C'est le premier que tu liras intégralement en Anglais, ou tu l'avais déjà fait avec certains tomes précédents ?

En intégrale ce sera la première fois. J'appréhende un peu d'ailleurs, car si je lis couramment l'anglais courant (romans Slayers, FFXI, et j'en passe et des meilleurs), l'anglais soutenu du jeu Tactics Ogres me pose parfois quelques problèmes. Il m'arrive de ne pas comprendre certains mots et du coup ça me déconnecte un peu de l'histoire et de l'immersion. Or, je veux pouvoir lire ADWD en demeurant complètement immergé comme pour la VF. J'espère donc un anglais à mi-chemin entre celui utilisé pour Slayers et celui pour Tactics Ogres. On verra bien. Martin est réputé pour écrire dans un bon anglais général et le style très soutenu est propre à Sola et à la VF, donc ça ne devrait pas poser de problèmes. Mais entre "ne pas poser de problème" et "prendre son pied pendant la lecture", il y a un pas. Je te le dirais très prochainement de toute façon.

Citation :
Je demande pour savoir si ça vaut vraiment le coup de faire cet effort, ou si la VF est suffisamment honorable.

Le remplaçant de Sola à l'air très compétent. En France l'ouvrage sera d'abord découpé en 3 parties. La première partie en VF est prévue pour début 2012. Donc après tout dépend de la vitesse à laquelle tu rattrapes la VO.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Contenu sponsorisé





Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...   Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Song of ice and fire / Le Trône de Fer : romans, série TV...
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Illustrations des romans Slayers!
» Slayers : commencer par l'anim ou les romans ?
» La frise complète des romans. L'illustration à posséder !
» Tout savoir sur les romans de Slayers (ou presque).
» série bd : Majipoor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Les héritiers de Lei Magnus :: Les autres univers-
Sauter vers: