Histoire de fêter dignement la sortie du jeu, trois potes sont venus squatter trois jours chez moi afin de mettre à l'épreuve Diablo III et juger si oui ou non il s'agissait du jeu que l'on attendait depuis toutes ces années. Certains ont jugé qu'on allait se dégouter plus qu'autre chose mais franchement vu les nuits blanches passées en ligne sur son grand frère, si trois jours suffisaient à nous faire passer l'envie de jouer... c'est que ce troisième volet n'était pas digne de toute les attentes et espoirs qu'on avait placées en lui.
Nous avons saigné du démon pendant trois jours, prenant d'abord notre temps en mode normal -afin de suivre tranquillement l'histoire- pour ensuite donner un coup de boost et atteindre le 4ème acte du mode cauchemar.
C'est donc basé sur cette expérience que je vous livre un premier avis ce troisième volet que j'ai attendu plus que de raison.
- Spoiler:
Une vie ? Pour quoi faire ?
Diablo III est un excellent jeu. La digne suite de Diablo II ! Et si je commence en disant ça c'est d'une part pour éviter les suspens idiots, de l'autre parce-que le reste de mes propos risque de ne pas forcément refléter cet opinion. Alors que l'on soit clair : dans son ensemble Diablo III est le jeu que j'attendais et il comble parfaitement mes attentes.
J'en ai cherché des substituts au second épisode durant toutes ces années, en passant de Titan Quest à Sacred, mais quand il s'agit de Hack'n'Slash rien à faire : seul Diablo savait me faire oublier les heures ainsi, alors que si il y a un genre de jeu qui est répétitif à en vomir... eh bien disons que le Hack'n'Slash se positionne pas mal.
Et il s'avère qu'une fois lancé, j'ai retrouvé exactement ce sentiment avec ce troisième volet. Les heures ont filées durant ces trois jours. Et mon premier réflexe une fois mes camarades partis et les lieux rangés fut de vouloir me reconnecter. Ce que je fis pour au final rejouer avec les potes qui avaient fait de même dès rentrés chez eux. Parti de ce constat je pense que l'on peut dire que Diablo III a rempli sa mission.
Pourtant le jeu a le cul entre deux chaises si je peux me permettre l'expression. Pour comparer avec les deux autres franchises Blizzard, je dirai que son passage à la 3D se fait de façon plus tordu. Là ou Starcraft a joué le 100% old school sans retoucher aux fondements du premier volet; là ou Warcraft III a complètement bouleversé ses mécaniques quitte à déplaire à un grand nombre, Diablo III prend tantôt des risques énormes sur certains aspects puis devient très frileux sur d'autres.
Au niveau du gameplay, si le soft ne renie pas les bases, on a quand même quelque chose de très audacieux au niveau de la construction du personnage. Fini les points de talents ! Bye-bye les points de caractéristiques ! Bienvenue aux runes et caractéristiques auto ! J'ai été l'un des premiers à voir d'un mauvais œil tout ça, mais en fin de compte je ne reviendrai à l'ancien système pour rien au monde. Car avec un peu de recul ce n'était pas très adapté à un jeu en ligne. En solo peu-importe, mais en ligne au secours.
Beaucoup vantent l'aspect "personnalisation" du personnage qu'on perd ici, d'autres se rappellent le "bon temps" ou l'on pouvait imaginer des builds originaux... Moi je me rappelle surtout d'un système terriblement punitif : si t'as mis 5 points dans le mauvais sort, ton personnage peut aller à la poubelle. Selon le personnage que tu faisais il n'y avait qu'une ou deux constructions de valable qu'il te fallait suivre à la lettre et puis c'est tout. Résultat on n'avait que très peu d'attachement à son personnage qui avait un aspect jetable.
On crie que ce système est fait pour casualiser le jeu, alors pourquoi ai-je l'impression que ce système s'adresse à moi ? Moi qui n'ait plus le temps de faire six soso ou douze nécro avant d'en être pleinement satisfait.
En ce qui me concerne j'adore changer mes runes; tester de nouvelles combinaisons de sorts (pensez à déverrouiller votre barre de sorts dans les menus), voir comment ça fonctionne et ne pas me dire que si je choisis le mauvais sort c'est foutu et je suis bon pour recommencer. On construit vraiment son personnage selon la façon dont on veut le jouer et pas de la façon dont il faut le jouer.
Je conçois qu'on peut préférer l'ancien système, dont je garde malgré-tout une certaine nostalgie. Mais douze ans après il était nécessaire de proposer autre chose.
Dommage que Blizzard ait perdu ses
cojones quand il s'agit du déroulement des actes. Je veux bien qu'on débute à Tristram, mais le boss de l'acte... Vraiment ? Encore ?
Et fallait-il vraiment que l'Acte II se déroule dans un désert ?
Alors oui, l'Acte II de Diablo III est plus varié en termes d'ambiance et l'on évite donc le sentiment complet de redite. Mais quand on s'y rend en caravane et qu'on se tape une quête dans les égouts, on a quand même le droit de rire jaune.
Quant à l'Acte III, si il ne se passe pas dans une forêt, il recycle quand même des ambiances connues. Heureusement son déroulement lui est assez frais et plutôt dynamique.
Au final (haha) c'est le dernier acte le plus original en proposant une ambiance encore jamais exploitée, mais comme à son habitude c'est le plus court ! Du coup on est quelque peu frustré d'en profiter pendant si peu de temps.
Le constat est le même pour les classes : hormis peut-être le moine, aucune classe n'est neuve. Le barbare et la sorcière sont ce qu'ils sont, il n'y a pas de mensonge sur le nom. Mais le Demon Hunter est un croisement entre une amazone arc et un assassin; quant au féticheur ce n'est qu'un relookage du nécromancien. Ça tombe bien ! J'adore le nécro ! Mais pourquoi l'avoir changé de tronche ?
Résultat, seul le moine est purement original, mais paradoxalement c'est celui qui est le moins attirant. Peut-être suis-je juste devenu un vieux con et que je n'avais qu'à en faire un, mais tout comme le système de runes est imposé au joueur (qui a quand même tendance a critiquer le changement par principe) j'aurai au moins aimé une deuxième classe totalement neuve, quitte à en virer une autre.
Du coup c'est très étrange. C'est comme si on nous disait "On a totalement revu les mécaniques du jeu, mais très régulièrement vous aurez le sentiment de jouer à Diablo II". Pourtant ça ne m'a pas gâché mon plaisir et je n'ai pas réussi à trouver ces éléments si dérangeants, car une fois l'à-priori de redite passé, le jeu reste assez nouveau pour qu'on n'y vois pas non plus un simple copier-coller.
Reste deux points que j'ai envie d'aborder dans ce premier avis qui sont vraiment les deux qui m'ont vraiment posé problème lors de cette session.
Le premier pour lequel je suis très partagé c'est la difficulté. Le mode normal est facile, très facile... trop facile. Je me dis qu'au lieu d'inventer un quatrième mode de difficulté vers le haut (Inferno) il aurait été plus honnête de le créer vers le bas et nommer ce mode normal mode facile. On aurait râlé mais ça aurait été honnête.
Car je conviens qu'on est en 2012, le grand public n'aime pas les jeux trop durs et qu'une société de jeux vidéo ne peut pas faire l'impasse sur ce public juste pour se donner une image cool aux yeux des gamers. Mais pour autant, avoir la sensation de traverser le jeu n'est pas franchement satisfaisante. Quel mérite à débloquer une superbe cinématique si le boss juste avant était con comme un balai ? Aucune à mes yeux.
Maintenant je sais que sur le long terme je n'y penserai même plus. Un vrai joueur de Diablo II le sait : finir le mode normal n'est pas un objectif. On roule dessus pour passer aux choses sérieuses. Seul le mode Inferno compte. Et déjà le mode cauchemar est plus satisfaisant en terme de challenge, donc je ne me souci pas de la suite. Mais j'avoue que j'aurai aimé avoir -de temps en temps- l'impression de souffrir un peu pour ma première découverte du jeu. Je ne sais pas ce qu'il en est en solo, mais même si on est morts de temps en temps en mode normal, on jouait un peu décontractés en permanence.
D'autant que j'ai une solution très simple contre ce problème : comme il y a un mode hardcore, pourquoi ne pas créer un mode casu ? Un seul mode de difficulté, mais on peut quand même jouer en ligne ! Par contre si on veut faire les trois autres modes, il faut recréer un personnage ! Génial non ? J'aurai dû être concepteur.
Le second point qui me pose beaucoup plus de problème c'est l'histoire. Car elle est... bien. Juste bien. Ça me pose problème vu que c'est dans ce volet qu'elle est la plus présente.
Le scénario de Diablo a toujours été basique mais très modeste, ce qui lui donnait beaucoup de charme. Oui on nous raconte un enième combat entre le bien et le mal, mais c'était traité de façon très humble voire intimiste dans le premier volet. Du coup c'était malin et finalement plus original qu'on ne pouvait le croire.
Ce Diablo III se veut épique. Et ça me va ! Je le savais et maintenant que c'était techniquement possible j'encourageais presque cette voie. Sauf que cette ambition a rendu l'histoire ultra classique et du coup horriblement prévisible (dès l'acte I j'avais deviné la fin).
On pourrait se dire que ce n'est pas grave, sauf que narrativement c'est le plus ambitieux de tous : beaucoup de cut-scenes, énormément de dialogues... Ambitieux j'ai dit ? Intrusif plutôt. Le rythme est régulièrement cassé par des bavardages. Et je dis bavardage car je ne trouve pas les dialogues percutants. Certains personnages principaux comme Magdah sont bavards mais manquent cruellement de charisme. Andarielle avec ses trois lignes était plus mémorable.
Bref ça parle beaucoup pour ne rien dire et niveau background causer à mes mercenaires et mon forgeron m'a paru plus amusant qu'écouter Azmodan me dire à quel point il était trop puissant et moi trop faible.
Reste les cinématiques, toujours intouchables, toujours royales qui rendent toujours l'univers captivant. Mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir un regret dans la narration. Rien de catastrophique, mais quand on déploie autant de moyens pour raconter une histoire et qu'au final c'est moins accrocheur que le volet précédent qui faisait mieux avec dix fois moins... Bah j'ai envie de dire merde.
J'espère que les extensions vont corriger un peu le tir et se lâcher un peu plus mais paradoxalement, alors qu'il a été annoncé dès le départ qu'il y aurait plus d'une extension, j'ai trouvé la fin très fermée. Oui il y a quelques pistes qui permettent une suite... Mais là ou jouer Lord of Destruction paraissait obligatoire, j'ai l'impression que si l'on voulait s'arrêter à ce stade de l'histoire ça ne poserait pas de souci. Remarque c'était le cas avec War III et Frozen Throne m'a donné tort. Donc qui sait ? J'ai envie d'y croire en tout cas.
En définitive Diablo III est pour moi le successeur incontesté de Diablo II. Il peut en porter le nom sans avoir à rougir et peut reprendre la couronne de "meilleur Hack'n'slash" de son ainé sans protestation possible. Maintenant sera t'il aussi mythique ? Je ne pense pas. Un petit brin de folie lui manque à l'heure actuelle pour le prétendre. Les extensions résoudront peut-être ce problème mais ça ne sera qu'en partie. En l'état c'est d'abord une suite solide et de grande qualité, et vu les déboires et polémiques qui tournent autours depuis quatre ans, c'est déjà une bonne chose.
Sur ce je vous laisse, j'ai le mode cauchemar à finir !
PS : pour le message de Gruic
- Spoiler:
Moi c'est Warriv que je pleure. Pourquoi ?
PS (bis) : Oh et la connexion obligatoire reste une connerie sans nom !
EDIT : Oh ! J'ai pas parlé des musiques ! J'ai la B.O avec l'édition collector donc je l'écouterai au calme voir ce qu'il en est mais... J'ai aucun thème qui m'a marqué plus que ça. Ce ne sont pas des mauvaises compo et dans les cinématiques elles correspondent bien à l'ambiance. Mais dans le jeu... ou sont passé les musiques un peu inquiétants quand on se ballade dans donjons et des caves emplies de ténèbres ? Je sais bien que l'ambiance globale est moins étouffante, mais je pense qu'il y a quelques lieux où ils auraient pu retrouver ce style.
Plutôt que d'ajouter des tas de voix partout, j'aurai insisté sur la musique. Car plus que les graphismes, c'est elles qui posaient le ton dans les précédents Diablo je trouve.