AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Avis sur le 16e roman en fonction de l'avancée de la prépublication/résumés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Avis sur le 16e roman en fonction de l'avancée de la prépublication/résumés Empty
MessageSujet: Avis sur le 16e roman en fonction de l'avancée de la prépublication/résumés   Avis sur le 16e roman en fonction de l'avancée de la prépublication/résumés Icon_minitimeJeu 24 Mai - 17:42


Avis sur la prépublication du roman 16

Avis sur le 16e roman en fonction de l'avancée de la prépublication/résumés Slayersroman16nouvellestenues

TOPIC EVOLUTIF EN FONCTION DE L'AVANCEE DE L'HISTOIRE

Premier avis personnel sur ce début

Introduction :
Cet avis couvre le début du récit prépublié en mars 2018 et résumé en anglais par ici :
https://kaette-kita-slayers.tumblr.com/post/174161455588/new-novel-ch1-part-1

il est bien évidemment discutable de donner un premier avis sur si peu d'éléments, mais ils existent. A défaut d'être pertinent, ces réflexions respirent l'enthousiasme de profiter en temps réel d'une actu Slayers riche et je me languis d'avoir vos retours également.
Mes posts évolueront bien évidemment avec le temps et la suite du récit.

Chronologie :
Le point le plus sombre selon moi. S'il n'y a pas d'erreurs de traduction, nos 2 slayers sont toujours en direction du village natal de Lina. Reprendre à ce moment là, c'est vraiment une idée de merde.
Pire, la solution de facilité par excellence. Aucune prise de risque.
Retrouver les héros reposés, après un laps de temps certain, galvanisés par de nouvelles énergies pour repartir à l'aventure, c'était le choix le plus couillu et le plus porteur possible. Tout était de nouveau possible.
Là, en choisissant de repartir peu de temps après le 15e roman, ça fait du village natal de Lina LE point de non retour. La conclusion. Le générique de fin en somme. Plutôt que de nous proposer un tout nouveau RPG, Kanzaka se contente de nous faire relancer la sauvegarde du dernier arc en ajoutant quelques quêtes annexes entre le boss de fin et le générique de fin. On retrouve les personnages fatigués.
Ca fait rajout.

Niveau temporalité, en tenant compte du fait qu'ils voyagent à pied j'estime que cela se passe plusieurs semaines après la fin du 15e roman. Les gens n'ont pas l'air plus embêtés que ça par les dégâts et les peurs causés par les Lesser Demon stimulés par le réveil de Gudu, donc il c'est forcément passé quelques jours pour faire retomber la pression. A moins que le royaume de Zephilia n'ait pas été touché par ce fléau. Tout cela sera vérifié en fonction du comportement qu'adoptera Amelia lorsque nous la retrouverons (qui aux dernières nouvelles menait une troupe contre les Demons). Dans tous les cas Lina et Gourry sont particulièrement décontractés. Tous ces éléments me font dire que le voyage traîne et que nous sommes au moins une semaine après la fin du roman 15. Au bas mot. Plusieurs semaines seraient préférables.

Background :
Super. Comme d'habitude, rien à redire. On découvre un pays mythique de l'univers de Kanzaka, une nouvelle économie, Lina mentionne avoir déjà travaillé avec des elfes... vivement la traduction intégrale. Génial.

Illustrations :
C'est pas ouf, voir décevant pour le moment. Comme souvent avec Araizumi. Le texte nous présente une nouvelle contrée, mais l'éternel ado boutonneux préfère dessiner des gros seins.
Triste société.

Nouveaux personnages :
Bien !
McLyle : le personnage Client. Du coup comme les personnages Clients sont souvent des gros bâtards dans la Main Serie, forcément on se méfie de lui. Mais ils fonctionne.
Alaina : bonne surprise ! Le personnage ne faisait naître aucun attrait particulier sur les premières illustrations, mais le texte lui a de suite donné le relief inhérent à un personnage de l'univers de Slayers. Cette dernière souffre d'une sorte de timidité aiguë l'empêchant de parler en face aux gens qu'elle ne connait pas. Du coup elle doit passer par un intermédiaire et lui chuchoter à l'oreille ses répliques ! Ca c'est Slayers ! En plein dans le mille. Ca m'avait manqué !

Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Gruic
Professeur de Slayers
Gruic


Messages : 6676
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Avis sur le 16e roman en fonction de l'avancée de la prépublication/résumés Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le 16e roman en fonction de l'avancée de la prépublication/résumés   Avis sur le 16e roman en fonction de l'avancée de la prépublication/résumés Icon_minitimeLun 2 Juil - 8:13

Second avis, à jour de la prépublication de mai 2018.

Le rapport Lina/lecteur
Probablement le point essentiel de la Main Series, son aspect à la fois singulier, maîtrisé et le plus haletant. C'est la relation entretenue par Lina avec son lecteur qui fait de la littérature de Kanzaka un monument qualitatif.

Qu'en est-il avec ce nouveau roman ? Si elle est bien là et demeure essentielle, cette dernière cède parfois à des facilités déconcertantes et agaçantes, visant à simplifier le récit. Mais ces simplifications, elles sont destinées à qui ? A un potentiel nouveau lecteur ou à un ancien lecteur qui a la mémoire courte ? A Kanzaka lui-même ? Demandées par la direction de DM ? Quelque soit son origine, c'est malvenu.

Je vous donne 2 exemples concrets :
* Lina explique qu'en combat elle est moins pertinente du fait qu'elle ait perdu ses Demon Blood durant leur dernier combat. BIEN ! On adore. Mais en même temps elle ne nomme pas directement lesdits sorts, parlant d'une épée noire pour le Laguna Blade par exemple. Un poil dommage, on aurait compris !
* Lina explique qu'ils ont déjà combattu avec Amelia par le passé et vaincu Phybrizo. BIEN ! On adore. Mais en même temps, "vaincu" Phybrizo... et surtout, elle précise qu'ils l'ont vaincu à 4. Elle, Gourry, Amelia et quelqu'un d'autre. Ce quelqu'un d'autre faisant probablement référence à Zel, qui va apparaître par la suite. Mais c'est faux. Ils étaient 5. La pauvre Sylphiel est oubliée... au profit de Gourry qui lui était prisonnier.
Ce n'est certes pas la première fois que Kanzaka choisit délibérément d'atténuer son récit pour ne pas saturer le lecteur d'informations, mais c'était auparavant surtout destiné à simplifier les apports de la Special Series au sein de la Main Series. Amelia avait d'ailleurs été originellement créée car il semblait trop compliqué à Kanzaka de faire intervenir ET Naga ET Phil dans le 4e roman. Mais ici, c'est quoi son excuse ? Encore une fois, atténuer pour qui ?
Je suis vraiment agacé par cette approche. Du détail ? Peut-être. Mais c'est toujours du détail que naît la qualité.

Le retour d'Amelia

Je suis infiniment satisfait et convaincu par ce retour d'Amelia, et par addition, par le non retour de Zelgadis en accompagnateur d'Amelia. Il aura son propre retour à lui, individuel, et c'est vraiment jouissif.
La quête d'Amelia, qui consiste à avertir les autres royaumes sur le danger Mazoku et d'unir leurs savoirs pour mieux les cerner/comprendre relève du génie. C'est background, c'est maîtrisé, ça rend son retour cohérent. Amelia sert le récit et non l'inverse, et cela prouve que Kanzaka est toujours un grand auteur.
L'échange qui s'ensuit entre Lina/Gourry/Amelia sur Dynast et 1/7 Luke est parfait. Déjà culte.

Quand au cliff de fin de prépublication, il ne casse pas 3 pattes à un canard mais fait le café.

Une nouvelle prépublication avec du bon et du moins bon, mais soignée.
Revenir en haut Aller en bas
http://gruicprod.fr/
Merlock
Ryuzoku
Merlock


Messages : 418
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 49
Localisation : 92

Avis sur le 16e roman en fonction de l'avancée de la prépublication/résumés Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le 16e roman en fonction de l'avancée de la prépublication/résumés   Avis sur le 16e roman en fonction de l'avancée de la prépublication/résumés Icon_minitimeLun 2 Juil - 13:06

Gruic a écrit:
Le rapport Lina/lecteur
Probablement le point essentiel de la Main Series, son aspect à la fois singulier, maîtrisé et le plus haletant. C'est la relation entretenue par Lina avec son lecteur qui fait de la littérature de Kanzaka un monument qualitatif.

Juste pour rebondir sur ce point: Le rapport Lina/lecteur était justement un aspect stylistique qui m'avait frappé dès la première lecture des romans. Lina écrit à la première personne, mais pas comme si elle rédigeait ses mémoires mais plutôt comme si elle RACONTAIT l'histoire directement au lecteur. On a parfois l'impression qu'elle conte assise, verre en main, à une table de taverne... elle prend parfois le lecteur directement à témoin (voire, dans le roman 1, lui signale qu'elle fabrique et vend des talismans magiques pas cher...) ce qui participe à une immersion vivante et dynamique du lecteur dans l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur le 16e roman en fonction de l'avancée de la prépublication/résumés Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le 16e roman en fonction de l'avancée de la prépublication/résumés   Avis sur le 16e roman en fonction de l'avancée de la prépublication/résumés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur le 16e roman en fonction de l'avancée de la prépublication/résumés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Slayers Main Novel 17 : traduction anglaise INTEGRALE et AVIS
» Les résumés anglais des romans + traduction de certains chapitres.
» Traduction française des 3 extraits du roman
» Quels adversaires pour ce nouveau roman ?
» Roman slayers sur le web

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slayers Evolution-R :: Vers de nouvelles aventures :: 2018 : Slayers Main Series 16 Rencontre à Atessa-
Sauter vers: