Messages : 399 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Zone 11
Sujet: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Mer 22 Sep - 10:37
Saint Seiya - The Lost Canvas est un manga spin-off de l'oeuvre Saint Seiya, réalisé par l'auteur Shiori Teshirogi.
L'Histoire
Trois orphelins, Tenma, Sasha et Alone, vivent ensemble dans un village d'Italie. Ils ignorent que leur destin est placé sous le signe des étoiles et de la mythologie grecque.
Le chevalier d'or Sisyphe du Sagittaire emmène Sasha loin du village pour devenir la réincarnation de la déesse Athéna.
Des années plus tard, Tenma, remarqué par le chevalier d'or Dohko de la Balance pour devenir chevalier, et Alone, aspirant à devenir un grand peintre, se font une promesse: celle de se retrouver une fois leurs buts respectifs atteints.
Ils ne se doutaient alors pas que leurs retrouvailles se passeraient dans le sang et les flammes...
Commentaires
Oeuvre dérivée de Saint Seiya, Shiori Teshirogi a très vite voulu démarquer son manga de l'oeuvre originale tout en reprenant certains éléments réadaptés à sa manière.
Voilà donc une oeuvre sombre, avec des batailles et violentes, des personnages complexes aux comportements réalistes.
La série se focalise sur le chevalier Tenma de Pégase alors que celui-ci assiste à la destruction progressive de son monde (personnages, villes, etc...), rageant de son impuissance avant de se dresser contre son ami et de mener la bataille finale.
Alone, quant à lui, est un Hadès différent de Shun. Loin d'être envouté par le dieu, il en a acquis les pouvoirs et se fait passer pour Hadès afin d'arriver à ses fins (un peu à la manière d'un Julian Solo).
Teshirogi s'efforce de créer une oeuvre magnifique qui donne une portée millénaire à la saga Saint Seiya, les événements des deux guerres se faisant référence et certains éléments de Saint Seiya trouvant leur origine dans Lost Canvas.
Si l'auteur n'est pas intéressé plus que ça par l'astrologie, elle veut créer avant tout une histoire mythologique avec des personnages forts aux destins de tragédies et met davantage l'accent sur ses personnages, extrêmement attachants, les chevaliers comme les spectres, occasionnant des séquences de bataille à l'issue déchirante, à la manière du chapitre Asgard.
Le manga approche de sa conclusion mais ne cesse de gagner en excellence, ayant atteint un statut de valeur sûre et provoqué un véritable engouement aussi bien parmi les nouveaux que parmi des fans de Saint Seiya, heureux de voir cet univers ressuscité de si belle manière.
On aime ou on déteste, mais le destin de ce Pégase ne ressemble à aucun autre. C'est aussi là que réside sa force et son originalité.
_________________ All hail Lelouch !
Dernière édition par Xellos le Dim 10 Avr - 12:59, édité 7 fois
Xellos Mage confirmé
Messages : 399 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Zone 11
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Lun 27 Sep - 16:23
Liste complète des Gardiens du Sanctuaire d'Athéna et du Palais d'Hadès.
Spoiler:
Sanctuaire d'Athéna
Temple du Bélier: Shion du Bélier Temple du Taureau: Aldébaran du Taureau (décédé) Temple des Gémeaux: Deftéros des Gémeaux (frère cadet d'Aspros des Gémeaux, décédé) Temple du Cancer: Manigoldo du Cancer (décédé) Temple du Lion: Régulus du Lion (décédé) Temple de la Vierge: Asmita de la Vierge (décédé) Temple de la Balance: Dohko de la Balance Temple du Scorpion: Kardia du Scorpion (décédé) Temple du Sagittaire: Sisyphe du Sagittaire (décédé) Temple du Capricorne: El Cid du Capricorne (décédé) Temple du Verseau: Dégel du Verseau (décédé) Temple des Poissons: Albafica des Poissons (décédé)
Palais d'Hadès
Temple de Mercure: Yoma de Méphistophélès (père de Tenma de Pégase) Temple de Vénus: Rune de Balrog (décédé) Temple de la Terre: Kagaho du Béhou (incarnation du chevalier Phénix, décédé) Temple de Mars: Aspros des Gémeaux (frère aîné de Deftéros des Gémeaux, décédé) Temple de Jupiter: Valentine de la Harpie (décédé) Temple de Saturne: Rhadamanthe du Wyvern (juge des Enfers) Temple d'Uranus: Partita du Hibou (mère de Tenma de Pégase, décédée) Temple de Neptune: Tokusa d'Hanuman (frère de Yuzuriha de la Grue) Temple de Pluton: Alone, réincarnation d'Hadès
_________________ All hail Lelouch !
Dernière édition par Xellos le Lun 11 Oct - 19:04, édité 1 fois
Xellos Mage confirmé
Messages : 399 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Zone 11
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Lun 27 Sep - 17:46
Une petite réflexion sur les Gardiens du Palais d'Hadès et sur leurs rôles dans l'histoire:
Spoiler:
Yoma de Méphistophélès (temple de Mercure): Yoma est le responsable des événements à l'origine de la guerre sainte dont il tire plus ou moins les ficelles. S'il est le protecteur d'un des temples, il n'en est pas moins un électron libre qui n'obéit qu'à ses propres lois: des concepts métaphysiques. Dans Lost Canvas, Yoma est associé à Méphistophélès (un démon qui joue avec les âmes des humains) et à Hermès (le messager des dieux qui est aussi réputé pour ses mauvais tours). Or, depuis le début, Yoma manipule effectivement tous les intervenants de la guerre sainte, à commencer par Alone (la réincarnation d'Hadès) et par son propre fils Tenma.
Rune de Balrog (temple de Vénus): Là, je saurais pas du tout dire ce qu'il fout là, ni même si ça a un sens par rapport à la déesse de la beauté. Je crois qu'il a surtout été placé là pour régler ses comptes avec Shion.
Kagaho du Béhou (temple de la Terre): Choix purement scénaristique, Teshirogi a choisi le plus ambigu des spectres pour garder cette maison. En effet, Kagaho n'est ni plus ni moins que l'incarnation du chevalier Phénix. Lors du combat entre Kagaho et Dohko, tout est question de point de vue: Kagaho voulait sincèrement aider Alone (et non Hadès. Allusion au fait que Shun deviendra la prochaine incarnation d'Alone) à amener le salut à l'humanité par la mort. Il se trouve logiquement opposé à Dohko qui représente celui qui se bat pour survivre. Alors que Kagaho, ayant renié son humanité et son difficile passé, pensait être devenu un monstre, Dohko change ses positions et éveille l'âme du guerrier noble en lui. Les flammes du Phénix s'éveillent dans ses derniers instants et il pourra renaître de ses cendres aux côtés de son jeune maître et pour défendre la Terre lors de la prochaine guerre sainte.
Aspros des Gémeaux (temple de Mars): Ancien chevalier des Gémeaux, Aspros, manipulé par Yoma, visait à devenir le maître du Sanctuaire. Pour cela il infligea l'illusion démoniaque à son jumeau cadet Deftéros, dont la plupart du Sanctuaire ignorait l'existence, pour assassiner le Grand Pope. Aspros, qui serait arrivé ensuite pour arrêter le meurtrier, aurait logiquement pris la place du Pope, étant le favori. Ses plans furent contrecarrés par Asmita de la Vierge et par le Grand Pope Sage lui-même qui, après avoir réalisé ce qui se passait, ont sauvé Deftéros de l'illusion. Fou de rage, Deftéros a ensuite tué son frère, avant de s'exiler sur l'île de Kanon où il est devenu le "démon" de l'île. Aspros fut ressuscité en tant que chevalier renégat des Gémeaux de l'armée d'Hadès (pas un vrai spectre, il est juste du côté d'Hadès et porte le surplis) pour faire face une nouvelle fois à son frère que le fantôme d'Asmita réussit à convaincre d'accepter le rôle de chevalier des Gémeaux. De par son ambition, Aspros est ainsi associé à Arès, le dieu de la guerre rival d'Athéna, dont Saga (l'équivalent d'Aspros) se revendiquait dans le manga original. Il est ainsi le reflet opposé de son jumeau cadet Deftéros, chevalier loyal, menant à l'inévitable combat fratricide.
Valentine de la Harpie (temple de Jupiter): Fidèle de Rhadamanthe qui est lui-même le fidèle d'Hadès, il est intéressant de voir Valentine associé à Zeus, le maître des dieux et frère d'Hadès. Cela prend un peu de sens lorsqu'on découvre qu'Alone n'est absolument pas dominé par Hadès et est donc entièrement responsable de la totalité de ses actes. Les spectres sont alors brutalement divisés entre les fidèles d'Alone et les fidèles d'Hadès (menés par Pandore). Valentine rejoint la cause d'Alone, devenant ainsi un renégat que Rhadamanthe, restant pour sa part fidèle à Hadès (il est quand même juge des Enfers), se retrouve ainsi dans l'obligation d'exécuter, résultant ainsi dans un affrontement inévitable malgré leur sincère et profond respect mutuel. L'insubordination et le combat de Valentine contre son supérieur Rhadamanthe évoque la rébellion de Jupiter/Zeus contre son père Saturne/Cronos.
Rhadamanthe du Wyvern (temple de Saturne): Rhadamanthe est pour sa part associé à Cronos, le Titan, père des dieux de l'Olympe contre lequel ces derniers se sont retournés. Dernier Juge des Enfers ayant survécu avant la bataille du Palais d'Hadès, il est ainsi en quelque sorte le spectre le plus hiérarchiquement élevé, d'où certainement cette position.
Partita du Hibou (temple d'Uranus): Le Hibou est spécial dans le sens qu'il ne s'agit à proprement parler ni d'un chevalier d'Athéna ni d'un spectre d'Hadès. Ca résume bien sa position: elle est fidèle d'Athéna mais combat pour protéger un des temples maléfiques, affrontant ainsi le chevalier de Pégase (à qui elle a donné la vie). En assumant une position d'antagoniste, elle aide le protagoniste à s'éveiller pleinement (l'armure divine de Pégase). Partita est associé à Ouranos, dieu du Ciel, conformément au Hibou. Epoux de Gaia (la Terre) et père de Cronos et Rhéa, eux-mêmes parents des dieux de l'Olympe. Ouranos est réputé pour être un père cruel tué par son fils. Partita, quant à elle, se comporte comme une mère cruelle et est tuée par Tenma, même si son véritable rôle dans la pièce orchestrée par Yoma est révélé dans ses derniers instants.
Tokusa d'Hanuman (temple de Neptune): Alors là, je saurais pas dire si ça a un sens. Je ne connais pas Hanuman et l'affrontement n'est même pas encore commencé (sans compter que sa soeur Yuzuriha de la Grue, comme les chevaliers d'argent et de bronze à l'exception de Tenma, est toujours pétrifiée).
Alone, réincarnation d'Hadès (temple de Pluton): Sans commentaire.
Au final, on peut ainsi noter que, contrairement aux Enfers qui sont entièrement sous la domination du dieu des morts et surveillés par les trois juges des lieux, le Palais d'Hadès n'obéit pas aux mêmes lois. Ici, les Gardiens ne sont pas tous forcément des spectres (un chevalier d'Athéna et une entité au-delà des concepts de chevalier et de spectre) mais tous assument leur rôle pour une raison personnelle (à la manière des chevaliers d'Asgard).
Ce sont ces raisons personnelles, et non une question d'allégeances (Yoma en est l'exemple le plus marquant) qui font que chacun de ces combats est unique et jamais gratuit: tous ont leur raison d'être et tous marquent l'évolution, voire souvent la finalité, d'une intrigue abordée précédemment dans le manga.
Qui est le vrai maître des lieux ? Il est on ne peut plus clair que c'est Yoma qui a intégralement préparé le plateau de jeu en prévision de la grande bataille, mais lui-même prétend n'être qu'un simple spectateur qui refuse d'assumer pleinement son rôle de gardien (donc d'acteur). Pourtant, il n'est pas le dernier à intervenir pour compliquer les choses pour les deux clans.
C'est peut-être tout simplement le destin le vrai maître des lieux et le vrai responsable des événements. Yoma n'a fait qu'inverser le flux pour rendre les choses plus imprévisibles et donc plus palpitantes (d'où le désordre complet au sein même des clans, notamment celui d'Hadès complètement divisé). Le discours de Yoma, lors de sa première rencontre avec Tenma, qui soulevait de nombreux questionnements d'ordre métaphysiques prendrait alors tout son sens, la couleur ayant ainsi été annoncée d'entrée de jeu.
Tout cela fait qu'il est absolument impossible de prévoir ce qui va se passer à l'issue de la bataille. Plutôt que de suivre un schéma écrit d'avance (par Kurumada), Yoma (et aussi quelque part Teshirogi) a truqué le jeu. Si le résultat final de la guerre est connu, les événements qui y mènent réservent certainement encore leur lot de surprises (comme c'est le cas actuellement).
Teshirogi, en faisant un Saint Seiya différent de Kurumada, a ainsi trouvé une astuce scénaristique efficace et fort bien trouvée pour renouveller complètement l'intérêt de la dernière partie de Lost Canvas (de très loin la meilleure) et élargir ainsi considérablement son éventail de possibilités.
_________________ All hail Lelouch !
Xellos Mage confirmé
Messages : 399 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Zone 11
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Lun 11 Oct - 19:15
Bon, cette fois, l'histoire touche vraiment à sa fin.
Le dernier combat "Gold Saint" de la série vient de s'achever (au passage, peut-être le seul combat vraiment décevant de cette jusque là très grande bataille des temples maléfiques. Sa seule contribution est le nom de Zodiac Exclamation pour l'attaque des 12 chevaliers d'or réunis).
A présent, c'est donc Tenma qui mène la danse jusqu'au grand final. Plus qu'un temple maléfique à franchir et les principaux acteurs de la guerre sainte (Tenma, Sasha, Dohko, Shion, Alone, Pandore, Yoma et Rhadamanthe) seront réunis pour le face à face final. J'ai hâte !
_________________ All hail Lelouch !
Xellos Mage confirmé
Messages : 399 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Zone 11
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Mer 13 Oct - 15:02
Pour compléter ce que je disais à XellosVSZelgadis sur Lost Canvas, deux petits extraits qui devraient convaincre que, même si on n'adhère pas forcément, ce spin-off est quand même bien plus réussi que l'Episode G:
Messages : 92 Date d'inscription : 24/05/2009 Age : 33 Localisation : Zoana/Paris
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Jeu 14 Oct - 23:17
Résumé très complet de la saga mais personne n'en débat réellement je trouve. Alors pour ma part je faisais parti des gens qui se disait "'Saint seiya c'est sacré on y touche pas" d'ailleurs c'est pour ça que j'ai jamais osé touché à l'épisode G. Mais pour le coup j'ai bien aimé cette saga. C'est très bien dessiné et animé. Et surtout on a enfin des chevaliers d'or utile pas peteux. La hiérarchie entre chevalier est respectée. Et même si on peut dire que le 5 de bronze sont sensé être exceptionnel par moment c'est poussé.
Ma première grosse surprise fut Albafica des poissons dont je suis presque tombé amoureux. Il est fort voir très très fort même ça change d'Aphrodite. C'est la même chose pour le Aldebaran de cette version bien qu'il ai un monosourcil aussi il en jette. J'aime bien aussi l'idée d'avoir un chevalier un peu à part comme Degel qui est plus littéraire (je préfère Camus quand même)
Les chevaliers d'or sont tous beau et magnifiquement travaillé. Avec un caractère qui colle tout à fait avec leurs signes.
Et surtout Tenma est bien plus charismatique que Seiya pour moi. L'idée d'avoir une femme forte me plait aussi (yuzuriha en jette) d'ailleurs pourquoi les femmes sont elles toutes (marquée/voilée) dans la version XXe. Et pareil pour ce bon Yato qui ressemble en bien des points à Jabu.
Par contre je me posais une question est ce qu'il est dit que Tenma est le frère de Dokko?
Xellos Mage confirmé
Messages : 399 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Zone 11
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Ven 15 Oct - 10:55
Martina Zoana Mel Navrati a écrit:
Résumé très complet de la saga mais personne n'en débat réellement je trouve. Alors pour ma part je faisais parti des gens qui se disait "'Saint seiya c'est sacré on y touche pas" d'ailleurs c'est pour ça que j'ai jamais osé touché à l'épisode G. Mais pour le coup j'ai bien aimé cette saga. C'est très bien dessiné et animé. Et surtout on a enfin des chevaliers d'or utile pas peteux. La hiérarchie entre chevalier est respectée. Et même si on peut dire que le 5 de bronze sont sensé être exceptionnel par moment c'est poussé.
Ma première grosse surprise fut Albafica des poissons dont je suis presque tombé amoureux. Il est fort voir très très fort même ça change d'Aphrodite. C'est la même chose pour le Aldebaran de cette version bien qu'il ai un monosourcil aussi il en jette. J'aime bien aussi l'idée d'avoir un chevalier un peu à part comme Degel qui est plus littéraire (je préfère Camus quand même)
Les chevaliers d'or sont tous beau et magnifiquement travaillé. Avec un caractère qui colle tout à fait avec leurs signes.
Et surtout Tenma est bien plus charismatique que Seiya pour moi. L'idée d'avoir une femme forte me plait aussi (yuzuriha en jette) d'ailleurs pourquoi les femmes sont elles toutes (marquée/voilée) dans la version XXe. Et pareil pour ce bon Yato qui ressemble en bien des points à Jabu.
Par contre je me posais une question est ce qu'il est dit que Tenma est le frère de Dokko?
Il est dit que Dohko considère Tenma "comme son petit frère et non comme un fils" en réponse aux remarques des autres chevaliers d'or sur leur relation. Mais ils ne sont pas liés par le sang.
Je ne sais pas si tu as lu le manga ou vu l'animé (peut-être les deux) mais, dans le manga, les véritables origines de Tenma sont expliquées lors de la dernière partie de l'oeuvre.
Pour la remarque aux cinq de bronze, contrairement à ce qu'on peut penser, les incarnations passées de Shun, Ikki et Hyoga sont bien présentes mais pas en tant que chevaliers.
Mais en fait, une fois qu'on aborde l'oeuvre avec un regard plus large, elle tourne quand même principalement autour d'un personnage principal et non d'un groupe. Les chevaliers d'or ont beau avoir leurs moments phares, il ne font que passer. Quant à Yato, Yuzuriha, Dohko et Shion, s'ils sont tous les compagnons phares de Tenma, ils ne sont pas présents en permanence (voir comment Teshirogi tient à l'écart Yato et Yuzurika pour former un nouveau groupe peu avant la dernière partie. On sent qu'ils ne sont pas aussi importants qu'on l'aurait espéré).
Tenma est au centre de l'oeuvre et en est clairement le personnage à la personnalité et à l'évolution les plus travaillées, lui conférant un charisme de malade qui ne fait que grandir au fur et à mesure de l'oeuvre, et le démarquant également du modèle original (Tenma ressemble assez à Seiya au début, à la fin il ressemble plutôt à un Kenshiro version Saint Seiya).
_________________ All hail Lelouch !
Martina Zoana Mel Navrati Apprenti Aventurier
Messages : 92 Date d'inscription : 24/05/2009 Age : 33 Localisation : Zoana/Paris
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Sam 16 Oct - 9:47
Oui je suis d'accord avec toi l'œuvre tourne bien autours de Tenma. Seulement celui ci est quand même beaucoup plus charismatique que Seiya. Pour ce qui est des chevaliers d'or ils ont de l'importance est une classe que ne leur donne pas l'autre version. Il suffit de prendre l'exemple des golds saint battu par les bronze saint et même les combats contre les spectres.
Par contre tu dis que les autres ont aussi des équivalent ce serait Unity pour Hyoga? Ca me surprend un peu car je ne leur voit pas tant en commun. Je vois plutot Unity comme un Isaac
Xellos Mage confirmé
Messages : 399 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Zone 11
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Sam 16 Oct - 10:38
Martina Zoana Mel Navrati a écrit:
Oui je suis d'accord avec toi l'œuvre tourne bien autours de Tenma. Seulement celui ci est quand même beaucoup plus charismatique que Seiya. Pour ce qui est des chevaliers d'or ils ont de l'importance est une classe que ne leur donne pas l'autre version. Il suffit de prendre l'exemple des golds saint battu par les bronze saint et même les combats contre les spectres.
Par contre tu dis que les autres ont aussi des équivalent ce serait Unity pour Hyoga? Ca me surprend un peu car je ne leur voit pas tant en commun. Je vois plutot Unity comme un Isaac
Unity est inspiré de plusieurs personnages mais son destin est assez clairement associé à la constellation du Cygne.
Pour les Gold Saints, c'est vrai que Teshirogi a réussi à créer des personnages magnifiques, et parfois effectivement plus charismatiques que ceux du manga original. Albafica est absolument sublime, Manigoldo charismatique, Aldébaran bien mieux exploité que l'original... Malheureusement, ils survivent rarement plus d'un tome ou deux.
Je pense que ce qui fait la différence entre Seiya et Tenma, c'est que Tenma est plus attachant que Seiya parce qu'on le comprend mieux.
Seiya, il se bat sans cesse et continue d'avancer mais les combats n'ont pas souvent l'air d'avoir des effets sur sa psychologie. Et à chaque fois qu'il est en train de perdre, il se relève et triomphe finalement. C'est le stéréotype du "(super) héros invincible grâce à sa détermination" poussé à son paroxysme.
Tenma, lui, c'est l'inverse: il doute beaucoup et, malgré ses efforts, ce sont souvent les chevaliers d'or qui sauvent la partie au prix de leur sacrifice. Le fait qu'il doive être protégé à n'importe quel prix et que cela s'achève souvent par des morts finit par le rendre extrêmement solitaire et il tente de se couper des autres pour arrêter le massacre (sa tentative de fugue, stoppée par Manigoldo) et de s'entrainer durement pour cesser d'être impuissant dans les situations critiques (l'entrainement avec Defteros).
Sur la dernière partie de Lost Canvas, on réalise à quel point l'évolution qu'il a opéré est dure: il a fini par accepter que tout ceux qui lui sont chers sont condamnés à mourir pour leur cause, qu'il n'y peut rien et qu'il doit suivre sa propre voie pour que leurs sacrifices n'aient pas été vains ("Désormais, il ne me reste plus rien en ce monde ! Il ne me reste plus qu'à avancer !").
_________________ All hail Lelouch !
Martina Zoana Mel Navrati Apprenti Aventurier
Messages : 92 Date d'inscription : 24/05/2009 Age : 33 Localisation : Zoana/Paris
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Ven 22 Oct - 8:23
Vraiment j'ai du mal a considéré Unity comme un futur Hyoga. Pour le coup je trouve que c'est plutot Dégel qui aura le rôle de Hyoga dans ce duo amical et Unity celui de Isaac enfin bref ce n'est qu'un détail.
Je suis entièrement d'accord avec toi pour l'analyse de Tenma il ne souffre pas de ce que j'appelle la "fadeur" du personnage principal. Mais pour le coup Athéna enfin Saori affecte beaucoup plus Seiya que Sasha n'affecte Tenma.
Au fait je pense même que l'adaptation la plus réussie est celle de Sasha dans cette saga. Elle dégage quelque chose d'innocent que n'a pas Saori. Elle est hautaine et pourrie gâtée avant de s'éveiller au stade de déesse alors que Sasha était déjà dès son jeune assez pure
Xellos Mage confirmé
Messages : 399 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Zone 11
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Ven 22 Oct - 10:00
Martina Zoana Mel Navrati a écrit:
Vraiment j'ai du mal a considéré Unity comme un futur Hyoga. Pour le coup je trouve que c'est plutot Dégel qui aura le rôle de Hyoga dans ce duo amical et Unity celui de Isaac enfin bref ce n'est qu'un détail.
Je suis entièrement d'accord avec toi pour l'analyse de Tenma il ne souffre pas de ce que j'appelle la "fadeur" du personnage principal. Mais pour le coup Athéna enfin Saori affecte beaucoup plus Seiya que Sasha n'affecte Tenma.
Au fait je pense même que l'adaptation la plus réussie est celle de Sasha dans cette saga. Elle dégage quelque chose d'innocent que n'a pas Saori. Elle est hautaine et pourrie gâtée avant de s'éveiller au stade de déesse alors que Sasha était déjà dès son jeune assez pure
C'est vrai. Seiya a souvent recours au soutien de Saori à la dernière minute, tandis que Tenma est plus indépendant, ce sont les émotions violentes qu'il ressent qui lui permettent souvent de persévérer.
Dans l'oeuvre de Kurumada, il y a certains clichés qui se retrouvent et qui font le charme de Saint Seiya. Sur ce point, c'est clair que Teshirogi a opéré différemment, évitant les clichés, et quelque part rendant son oeuvre plus humaine et plus sombre.
_________________ All hail Lelouch !
Xellos Mage confirmé
Messages : 399 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Zone 11
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Sam 20 Nov - 12:19
Casting de Saint Seiya - The Lost Canvas:
Directrice de plateau: Monika Lawinska
Tenma de Pégase: Paolo Domingo Alone/Hadès: Yoann Sover Sasha/Athéna: Monika Lawinska Yato de la Licorne: Benoît du Pac Yuzuriha de la Grue: Delphine Braillon Dohko de la Balance: Cédric Dumont Shion du Bélier et le narrateur: Nicolas Djermag Grand Pope Sage: Serge Bourrier Pandore: Olivia Nicosia Hakurei et Kagaho du Béhou: Luc Boulad Albafica des Poissons: Fabrice Josso Asmita de la Vierge: Eric Legrand Aldébaran du Taureau: Thierry Mercier
Et Vincent Barazzoni et Olivier Jankovic dans d'autres rôles.
Concernant Paolo Domingo (Tenma), il est surtout connu comme la voix d'Aladdin.
_________________ All hail Lelouch !
Xellos Mage confirmé
Messages : 399 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Zone 11
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Dim 21 Nov - 0:49
Bon, beaucoup de choses dans le dernier chapitre de Lost Canvas. La dernière ligne droite de la série commence véritablement maintenant et Teshirogi règle les derniers détails avant l'arrivée devant Alone.
Au niveau des dessins, je reste stupéfait à quel point le style de Teshirogi a évolué depuis le début de la série (elle avait déjà livré des scènes de combat absolument grandioses dernièrement). La mise en scène est excellente et les dessins sont plus beaux que jamais. Elle a trouvé un style qui lui soit à la fois propre et qui traduisent en même temps toute la force d'un Saint Seiya.
Au niveau de l'histoire, on se demandait ce qu'étaient devenus Athéna, Shion, Yoma et les Silver et Bronze dernièrement, et bien soit, Teshirogi leur dédie tout un chapitre et le fait de telle manière qu'on sent qu'il y a vraiment quelque chose d'important qui se passe et qui fait évoluer l'histoire vers le combat final désormais imminent.
Ainsi,
Spoiler:
Après le sacrifice déchirant de Rhadamanthe et la tragédie de Pandore, redevenue une simple humaine, voilà qu'Athéna vire à son tour ses chevaliers d'argent et de bronze, à peine libérés de leur état de statue de pierre, ne voulant pas les sacrifier inutilement et leur offrir l'opportunité d'une vie normale.
Les choses sont dites, les derniers instants de Lost Canvas ne concerneront que le trio Tenma/Sasha/Alone.
Toutefois, on se demande encore ce que Teshirogi réserve à Shion, Dohko et Yoma. Et voilà qu'on revient comme par hasard sur Shion, de nouveau pleinement opérationnel, confronté par un Yoma bien décidé à ne pas le laisser saboter le dernier acte de sa petite tragédie.
Et, alors qu'on s'attend à ce que ce soit Shion qui confronte le spectre de Méphistophélès, c'est finalement Tenma, le fils, qui vient régler une bonne fois pour toutes ses comptes avec son enfoiré de père.
Les choses sont dites: le combat oedipien tant attendu aura bel et bien lui et, au delà de la tragédie familiale, c'est bien l'essence même de cette guerre sainte qui est au centre de cette bataille. Yoma a provoqué une suite de drames qui ont causé nombre de morts d'hommes nobles et détruit des amitiés fraternelles, et c'est désormais un Tenma habité et renforcé par les pertes de tous ces êtres chers qui se montre devant son père pour mettre fin à ce massacre.
Teshirogi a désormais attend le septième sens de son récit: elle le maîtrise totalement, ses personnages et ses intrigues ne sont pas une pâle copie du travail de Kurumada mais s'intègrent parfaitement à l'univers Saint Seiya tout en lui donnant la force épique et tragique de l'arc des frères du Hokuto de la série Ken.
Tous les personnages ne savent désormais que trop bien quelle sera l'issue de la bataille, mais ils continuent d'avancer avec une détermination admirable. Ils sont magnifiques tout simplement, presque divins.
Penser à Tenma l'arrogant, à Alone le timide, et voir désormais ces deux forces de la nature que rien ne peut faire vaciller, construit au rythme des tragédies pour l'un et du sang versé pour l'autre...
Malgré les faiblesses de la première partie et certains passages complètement ratés (où on sent que l'auteur ne savait pas trop quoi raconté et n'avait pas encore trouvé la direction finale de son récit), Teshirogi a réussi malgré tout à raconter son histoire et, alors que le Lost Canvas sonne ses dernières heures, mon impression actuelle est d'avoir suivi tout du long une grande oeuvre et que cette dernière arrive au bout du chemin.
Alors que la relève commence déjà à s'installer progressivement, Tenma s'apprête à faire brûler une dernière fois son cosmos et à prendre son envol final vers ce magnifique ciel de constellations.
Messages : 399 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Zone 11
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Lun 29 Nov - 17:29
Nouveau chapitre et c'est tout simplement le meilleur chapitre de Lost Canvas avec d'énormes révélations sur les événements mystérieux qui se sont mis à graviter autour de la guerre sainte.
Parmi les personnages, le plus étrange de tous était certainement Yoma de Méphistophélès, le père de Tenma. Ses intentions étaient jusque là quasi-incompréhensibles. Ces dernières sont finalement révélées et ce qui vient de sortir est tellement énorme et totalement inattendu que je commence à peine à réaliser ce qui est en train de se mettre en place.
Pourquoi les deux séries ont-elles été lancées en même temps et pourquoi Kurumada prenait un rythme aussi lent, laissant le temps à Teshirogi d'avancer dans son récit ?
Pourquoi les titres "Lost Canvas" et "Next Dimension" ? Et pourquoi les deux portent le nom de Meio Shinwa (Myth of Hades) ?
Et si Myth of Hades formait en réalité une seule et même histoire ?
Quand à la véritable nature de Yoma, si c'est un personnage lié à Next Dimension, elle est désormais évidente vu tout ce qu'il a montré (et ça expliquerait aussi pourquoi il craint tellement "cette personne").
Et je crois que je viens de comprendre le sens à donner aux nombreux indices que Teshirogi a placé depuis les quatre derniers chapitres.
Spoiler:
Je pense que Kairos pourrait être en fait l'entité qui possède Saga durant le chapitre du Sanctuaire. Cela expliquerait pourquoi il redoute tant que Shion devienne le Grand Pope et que Seiya devienne le chevalier Pégase, ça expliquerait également pourquoi il dit vouloir empêcher le futur où Seiya est devenu le héros de nombreuses batailles, et son désir de déclarer la guerre au monde céleste colle aussi avec l'envie de Saga de déclarer la guerre aux dieux.
Il est également actuellement face à Aspros, le chevalier des Gémeaux aîné.
_________________ All hail Lelouch !
Xellos Mage confirmé
Messages : 399 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Zone 11
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Lun 20 Déc - 21:38
Messages : 399 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Zone 11
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Mer 22 Déc - 23:47
Le premier épisode de Lost Canvas a été diffusé en VF ce soir.
Je viens de lire les avis et c'est du très très lourd. Il semblerait que ce soit l'une des meilleures VF d'animé de ces dernières années:
-L'adaptation est tout simplement excellente, très proche de la VO et très fluide. Les noms des attaques sont du style "Les Météores de Pégase" et, contre toute attente, il semblerait que le résultat soit encore plus plaisant à l'oreille que le "Par les Météores de Pégase" du Saint Seiya d'époque.
-Le casting serait excellent. Paolo Domingo excellerait dans le rôle de Tenma. J'étais un peu dubitatif avec les vidéos postées ci-dessus, mais il semblerait qu'en fait il soit complètement dans le truc. Les voix du narrateur (qui sera aussi celle de Shion) et d'Alone seraient également parfaites. La voix de Dohko serait également très convaincante. Les voix de Pandore et d'Hypnos surprendraient au début par leur ton grave (la Pandore de Hadès avait une voix très douce) mais seraient finalement très bonnes également. Enfin, la cerise sur le gâteau, c'est Serge Bourrier qui, avant de faire le Grand Pope Sage, fait la voix du vieux prêtre. Il serait toujours aussi excellent qu'à l'époque où il faisait le Grand Pope de la série originale.
Bref, du lourd ! Vraiment hâte de voir ça !
_________________ All hail Lelouch !
liclic Prêtre manipulateur au service de Greater Beast
Messages : 2526 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 43 Localisation : Longueuil
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Mer 22 Déc - 23:49
bande de veinards, dites, j'aurais aimé pouvoir regarder cela.
_________________
Me miseret totarum malarum rerum quas feci.
Xellos Mage confirmé
Messages : 399 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Zone 11
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Dim 16 Jan - 0:09
Plus que deux perles blanches sur le rosaire, deux Spectres à éliminer:
Spoiler:
-Cheschire -Tokusa d'Hanuman (le frère de Yuzuriha) dans le Temple de Neptune
Le Temple de Pluton est proche. Le jour de la promesse. La fin du Lost Canvas.
_________________ All hail Lelouch !
Martina Zoana Mel Navrati Apprenti Aventurier
Messages : 92 Date d'inscription : 24/05/2009 Age : 33 Localisation : Zoana/Paris
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Dim 16 Jan - 5:35
Je regarderai par curiosité, mais il arrive qu'en France on soit bon en matière de doublage. Je pense à d'autres animés comme Card Captor Sakura qui est excellement bien doublé voir Sailor moon qui n'était pas si mal non plus. Tous les Myazaki également sont excellemment doublé donc pas de surprise pour lost canvas.
Xellos Mage confirmé
Messages : 399 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Zone 11
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Ven 21 Jan - 14:05
Ca y est, le moment tant attendu arrive enfin: le combat final commence et ça commence très très fort !
Spoiler:
Tenma et Sasha font face à Alone qui vient de revêtir l'armure d'Hadès et qui est prêt à en finir.
Rebondissement surprenant étant donné qu'il reste encore un Temple à traverser et deux Spectres en vie. Mais, compte-tenu que le Spectre restant est le frère de Yuzuriha, peut-être que ce combat ne concernera pas Tenma finalement.
Quoiqu'il en soit, c'est un final à la Final Fantasy qui commence ! Après un sans-faute complet pour la partie des Temples Maléfiques qui élevait Lost Canvas parmi les meilleurs mangas qu'il m'ait été donné de lire, voilà que la conclusion semble s'annoncer sous les meilleurs hospices ! Hâte de voir le final que réserve Teshirogi à son titre !
En tout cas, Lost Canvas aura permis à de nombreux lecteurs de voir une scénariste s'épanouir peu à peu pour devenir véritablement excellente. La fin de son titre n'a rien à envier aux meilleures oeuvres de Clamp et je suivrais avec grand plaisir la suite de sa carrière.
Allez, on conclue en beauté !
_________________ All hail Lelouch !
Xellos Mage confirmé
Messages : 399 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Zone 11
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Jeu 3 Fév - 19:03
Le meilleur chapitre de Lost Canvas ! La tension est à son comble alors que Tenma et Alone échangent leurs premiers coups, mus par une puissance supérieure qui dépasse leur nature humaine. Et le plus surprenant dans tout ça, c'est qu'alors que cet affrontement devrait symboliser la mort et la souffrance et le point de rupture dans une amitié sincère, elle réussit par la violence de l'affrontement à exprimer l'exact inverse: l'amitié, l'amour même, et l'union fusionnelle.
Les planches de Teshirogi sont de toute beauté, incroyablement puissantes. Je reste estomaqué, en feuilletant les premiers volumes, de constater à quel point son style a énormément évolué. Il y a désormais un soin du détail énorme dans chacune de ses cases, et la manière dont elle mène la narration est exemplaire.
Cela fait plusieurs dizaines de chapitres que Lost Canvas a atteint un certain niveau d'excellence. Et pour son final, l'auteur arrive à repousser encore les limites pour offrir un pur spectacle où ses personnages ont une force évocatrice incroyable et où les combats touchent avant tout à la part d'humanité de ces personnages. C'est cela qui menait toute la partie des Temples Maléfiques, et cela est d'autant plus vrai aujourd'hui.
A mi-chemin entre X de Clamp et Hokuto No Ken, le final tient toutes ses promesses et Lost Canvas entre dans la cour des grands.
"Que l'on soit les meilleurs amis ou les meilleurs ennemis, en fin de compte notre monde court à sa perte. C'est là l'enjeu final de cette guerre sainte !"
_________________ All hail Lelouch !
Xellos Mage confirmé
Messages : 399 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Zone 11
Sujet: Re: Saint Seiya - The Lost Canvas. Actu: Lost Canvas terminé. Bientôt Lost Canvas Gaiden ! Ven 18 Fév - 13:57
Le combat final se poursuit sur une ambiance de fin des temps. Tenma et Alone sont plus déterminés que jamais, mais un rebondissement inattendu bouleverse l'issue du combat. Pégase tombe. La fin du monde est-elle arrivée ?
"On dirait que le monde touche à sa fin. Mais son cosmos n'a pas faibli. Tenma ! Il continue d'aller de l'avant avec le même enthousiasme. Son cosmos a sûrement ouvert les portes d'un nouvel avenir. Pour le monde et pour nous !"